question sur les cessions de droit d'image

Bonjour ,je voulais vous poser une question, je dois faire des illustrations qui vont être utilisée pour une pochette pour Nintendo ds, et on me demande le prix de mes tarif ,plus la cession de droit sur les illu pour toute utilisation et non limité dans le temps …cella est-il inclut dans le prix pour les illustrations où est-ce que je dois demander plus ?si oui à combien monterait la cession de droit pour 6 illustrations ?

Merci de votre attention, et j’espère avoir de vos nouvelles pour pas me faire avoir ;)

Salut,
normalement tes droit de cession sont en plus du tarif pour le service effectué (ici tes illustrations).
Pour le tarif des droits je ne sais pas mais vu la large diffusion de nintendo je pense que tu peux y aller. :pouicok:

sébastien mauroy dit:Bonjour ,je voulais vous poser une question, je dois faire des illustrations qui vont être utilisée pour une pochette pour Nintendo ds, et on me demande le prix de mes tarif ,plus la cession de droit sur les illu pour toute utilisation et non limité dans le temps …cella est-il inclut dans le prix pour les illustrations où est-ce que je dois demander plus ?si oui à combien monterait la cession de droit pour 6 illustrations ?
Merci de votre attention, et j’espère avoir de vos nouvelles pour pas me faire avoir ;)

Ola Compadre,

Alors, les tarifs d'un illustrateur... En règles générales, c'est 250 € la journée ou 30 € de l'heure. Je parle là des prix pour un illustrateur indé et débutant. Après, cela dépendra du milieu dans lequel tu bosses, mais dans le jeu video, pas trop de soucis pour maintenir ces tarifs.

Après, toutes cessions de droits sur tes images devraient se faire dans une limite de temps voir même géographique... Mais bon, après, mieux vaut peut être céder tes droits sans trop de limite mais à ce moment là, ça se paye. Et franchement, je t'invite vraiment à ne pas te brader. Céder ses droits sur l'image, c'est quelque chose d'assez important vu qu'après, s'ils en font une pub, une bd, un dessin animé et que c'est un succès, tu toucheras pas un sous dessus.... Donc hésites pas à donner un tarif correct.

Va sur http://www.1dcafe.com/ c'est l'indé café, tu trouveras un peu toutes les réponses que tu cherches pour ce genre de choses. Sinon, vois un peu sur le net... Les grilles de tarifs sont toujours un peu pénibles à trouver vu qu'il n'en existe pas d'officielles... Mais faut pas hésiter à se vendre à des prix corrects.

Tiens nous au jus...

A++

Pierô

Yep…

tu peux aller sur

http://www.cfsl.net/?forum=

tu trouveras surement pas mal d’infos là bas !

Il y a des sociétés de droits d’auteur qui éditent un ‘tarif’ avec des barèmes.
C’est généralement simple, en fonction de a taille de l’image et du tirage, tu as un forfait.
En belgique c’est la SOFAM, en france chaipo.

forest dit:Yep...
tu peux aller sur
http://www.cfsl.net/?forum=
tu trouveras surement pas mal d'infos là bas !

Oui mais juste se méfier un poil sur le café salé... Il faut bien chercher avant de poser une question.... Débouler avec une question un peu rabachée a tendance à énerver... Et l'accueil peut être un peu chaud....

Cela dit, le café salé, c'est le lieu où trouver des pros pour discuter... Le tout, c'est de savoir s'y prendre.

merci à tous! jais envoyé le message à café salé, j’attend leur réponse ;)
mais vous avez une idée concrète de prix? C’est plus proche de 400-500 euros ou 1000euros? c’est un peut bête posé comme çà, mais j’ais beau cherché je trouve pas de chiffres ou quelque chose qui pourrait vraiment m’aiguiller

Ben ca dépend un peu de ce que c’est vraiment et en détail. C’est à toi de juger ton taff… Et plus ou moins l’utilisation qui va en être faîte.

Perso, je pencherai carrément plus vers 1000, voir même beaucoup plus vu que c’est pour le monde du jeu vidéo. Quand même, ton illus’ t’appartient plus après… C’est pas rien.

Tu la fais pour combien ton illus’ de couv de jeu ? (si c’est pas indiscret) Paske en règle générale, c’est 4 fois le montant de ton illus la cessation des droits… Mais après, ca peux clairement varier… du simple au triple, voir plus si c’est pour des gros projets.

alors pierrolalune ,j’ais demandé 150 euros pour les 6 projets(en croquis) et 600 euros pour les 12 petites illustrations ,merci de ton attention ,j’ais bien besoin de conseil ;)

à oui ,j’ais oublié,ce sont des illu pour des pochettes de nitendo ds (6 recto et 6 verso)

Ben écoutes, j’aurai tendance à penser que tu te fais pas beaucoup payer :(

C’est quel style tes illus ? Si c’est dans la gamme de ce que tu montres sur ton site… Tu dois y passer du temps… Et 600 € pour 12 illus, c’est vraiment pas beaucoup.

Encore une fois, penses que tu peux trouver des grilles de tarifs sur le oueb qui te donneront une idée… Mais tu es gribouilleux… Et gribouilleux, ben faut en vivre…

Combien de temps tu as passé sur les 12 illus que tu as vendus 600€ ?

Nono, ou autre modo, si vous passez par là et que vous estimez qu’on est hors sujet dans la section créa vu qu’on parle plus d’illus’ pures… Hésitez pas à le dire, on passera par mail ou par mp… Même si je pense que la conversation peut être intérressante pour les illustrateurs qui passent par là ou les gens qui en cherchent.

à oui ,j’ais oublié,ce sont des illu pour des pochettes de nitendo ds (6 recto et 6 verso)

non ce ne sont pas des illu comme sur mon site ,ce sont des illu plus simple dans le style graphique dragon ball à pucca et ce genre de choses ,donc c’est de la ligne simple et plus vite fait ;)

sébastien mauroy dit:non ce ne sont pas des illu comme sur mon site ,ce sont des illu plus simple dans le style graphique dragon ball à pucca et ce genre de choses ,donc c'est de la ligne simple et plus vite fait ;)

Je continue à penser que c'est pas bien cher... Mais bon ;)

Comme je te disais plus haut, la base d'un tarif d'illus', c'est 250 € la journée... Et tout ça, en débutant.. Donc bon.... Après, si t'as fais ça en 2 jours, c'est interressant ;)

Je te renvoie à la page 2 de ce post sur Café salé qui donne les prix. C’est un post avec un encadré orange plutôt en bas de la page. Cela te donnera une fourchette. Au passage tu peux lire tout le sujet…

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php … arif&start

pierolalune dit:
Nono, ou autre modo, si vous passez par là et que vous estimez qu'on est hors sujet dans la section créa vu qu'on parle plus d'illus' pures... Hésitez pas à le dire, on passera par mail ou par mp.... Même si je pense que la conversation peut être intérressante pour les illustrateurs qui passent par là ou les gens qui en cherchent.

Je pense comme toi, et c'est intéressant également pour ceux qui n'illustre pas mais qui souhaiterait faire appel à un illustrateur pour leur projet.

le tarif sofam :
http://www.sofam.be/files/sofam_web-20060317-1037.pdf

page 24 ‘emballages’
on serait entre 300 et 450 euros/illustration, suivant le tirage (<1000 à 5-10000 ex)

De toute façon un prix, cela dépend de divers paramètres :
Qui, pour qui, niveau, quantité, popularité, univers, etc…

Pour te donner une idée : une image d’un illustrateur au format carte Magic cela va de 0 (il le donne) à 1500 euros pour les illustrations du jeu Magic.

Sylvain63 dit:De toute façon un prix, cela dépend de divers paramètres :
Qui, pour qui, niveau, quantité, popularité, univers, etc....
Pour te donner une idée : une image d'un illustrateur au format carte Magic cela va de 0 (il le donne) à 1500 euros pour les illustrations du jeu Magic.

1500 ? ben ma foi... Ca vaux le coup de bosser pour magic des fois ;)

Si ils demandent à un dessineux, c’est qu’ils ont besoin de sa patte.
Si tu rajoutais un zéro aux 600 je trouverai encore ça limite, en cédant les images…Mais c’est comme ça à vu de nez. Il faudrait le brief exacte et connaitre tout le tas de paramètres liés à la chartre graphique du jeu pour pouvoir se prononcer, notamment si c’est internationnal.

A savoir que Magic cité ci dessus n’est pas dans la même sphère que nintendo et n’a pas le même budjet.