Questions à propos de Talisman

[Talisman]

Salut,

Je me permets de créer un sujet pour poser quelques questions à propos de Talisman. Vu qu’il va rapidement arriver en rupture de stock, je m’y intéresse de plus près, surtout que je vois tout le monde en dire beaucoup de bien.

Le truc c’est que j’y ai déjà joué, sur Steam, et je n’ai pas vraiment accroché. J’ai eu l’impression de jouer à un jeu de l’oie évolué, avec très peu d’interaction. On lance un dé, on se déplace, on subit l’effet de la case d’arrivée, fin du tour. Quand on peut changer de zone, on lance les dés 50 fois en priant pour tomber sur la case qui nous intéresse. J’ai vraiment eu l’impression de subir plus que de jouer. D’autant plus que l’interaction avec les autres joueurs m’a parue très limitée.
Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas été emballé, quoi.

Mais je me dis que je passe forcément à côté de quelque chose, le jeu ne peut pas se résumer à ça (sans vouloir offenser ceux qui l’adorent). Donc, pour vous, qu’est-ce qui fait de Talisman un bon jeu ? Où est-ce que je me trompe, selon vous ? Qu’est-ce qui pourrait me faire apprécier le jeu ? Sachant que je joue 99.9% du temps à 2 joueurs, ça a peut-être un impact sur le ressenti général.

A noter aussi qu’il m’est déjà arrivé de jouer à une version vidéoludique d’un jeu de plateau, ne pas aimer, et finalement apprécier sa version physique. Donc ça joue peut-être aussi dans mon bilan.

Bref, je ne cherche pas des excuses pour me forcer à aimer/acheter le jeu, j’ai juste l’impression de ne pas l’aimer à sa juste valeur.

Talisman n’est pas un jeu de l’oie.

Mais après oui Talisman,c’est tu te deplaces autour d’un plateau,tu pioches des cartes et tu regardes ce qui t’arrive.
.Les extensions apportent une thématique et une ambiance particulière.
Après la connaissance du plateau de base aide aussi,puisque dans Talisman il ne faut pas tourner en rond pendant des heures,mais comme il s’agit d’une course,savoir évaluer si on est prêt a aller au centre,et s’y diriger.Et il y a plusieurs moyens de le faire.(Donc non on ne lance pas 50 fois le dé pour changer de zone,pour passer a la zone médiane,il y a la construction d’un radeau,passer par la sentinelle,ou le batelier de la taverne).
C’est un jeu qui raconte des histoires ,surtout.

Tu as tout a fait le droit de ne pas aimer.

Mais je le redis: Talisman n’est pas un jeu de l’oie (si l’auteur s’est inspiré d’un jeu c’est bien du Monopoly,en l’améliorant).

Talisman c’est tout ca…c’est vrai que quand je le présente a de nouveaux joueurs on me dit…" Ouais c’est comme un jeu de l’oie "(limite condescendant) mais a la fin de la partie c’est plutot "c’est pas mal finalement pour un jeu de l’oie " sur un ton taquin…

Ah oui effectivement c’est une forme de Monopoly (Bonne paye :smile:) améliorée avec tout de même un soupçon de jeu de l’oie… Mais transcendé et effectivement qui te raconte une histoire si tu t’immerges dedans.

J’adore Talisman et il faut noter que le boulot fait par Edge sur cette 4e édition est vraiment génial. J’ai la V3 à laquelle j’ai bcp joué et j’ai investi dans la V4 pour y jouer avec mes enfants.

Apres cela ne peux pas plaire à tout le monde (le déplacement au dé rebute pas mal certains notamment) et c’est un jeu très convivial et pas forcément pour jouer sur tablette/PV je trouve

Eole20 dit : avec tout de même un soupçon de jeu de l'oie....

Mais non !
Je me demande parfois si les gens qui disent ça :
1)ont déjà joué a Talisman
2)ont déjà joué a un jeu de l'oie

Talisman c est un jeu qui raconte une histoire qui te parle et surtout c est une atmosphère particulière qui me replonge dans ma jeunesse.
C est pas le meilleur des jeux mais pour moi c est le jeu de mon enfance j y joue depuis la seconde edition et franchement j y prend toujours autant de plaisirs et mes gosses aussi.
Franchement le travail fait sur la 4ème édition est superbe, c est loin d être un jeu de l oie quand tu connaît le plateau.

Merci pour vos retours

Effectivement, c’est surtout le déplacement aux dés qui me dérange. J’ai aucun problème avec l’aléatoire dans les jeux, mais uniquement quand il s’agit de déterminer le résultat de mes actions. Mais alors, quand même mes actions sont grandement dictées par mon prochain résultat de dés, là ça coince.
A côté de ça, c’est vrai que le jeu est super beau, et qu’il a énormément de contenu. Je pensais justement qu’une extension pouvait peut-être atténuer les points qui me dérangent (le déplacement et le manque d’interaction) ? Vous avez des extensions “indispensables” ?

Hadoken → Se déplacer avec des dés, déclencher un effet quand on arrive sur une case, sur un plateau plus ou moins en forme de spirale (à plusieurs niveaux dans le cas de Talisman), avec pour but d’arriver au centre. C’est quand même un peu le jeu de l’oie
Après, je n’ai pas dit ça de manière condescendante, c’est juste que…bah je trouve que ça ressemble au jeu de l’oie. Enfin bref, c’est pas le sujet, et j’ai voulu froisser personne

Helelo dit :Merci pour vos retours

Effectivement, c'est surtout le déplacement aux dés qui me dérange. J'ai aucun problème avec l'aléatoire dans les jeux, mais uniquement quand il s'agit de déterminer le résultat de mes actions. Mais alors, quand même mes actions sont grandement dictées par mon prochain résultat de dés, là ça coince.
A côté de ça, c'est vrai que le jeu est super beau, et qu'il a énormément de contenu. Je pensais justement qu'une extension pouvait peut-être atténuer les points qui me dérangent (le déplacement et le manque d'interaction) ? Vous avez des extensions "indispensables" ?

Hadoken -> Se déplacer avec des dés, déclencher un effet quand on arrive sur une case, sur un plateau plus ou moins en forme de spirale (à plusieurs niveaux dans le cas de Talisman), avec pour but d'arriver au centre. C'est quand même un peu le jeu de l'oie
Après, je n'ai pas dit ça de manière condescendante, c'est juste que...bah je trouve que ça ressemble au jeu de l'oie. Enfin bref, c'est pas le sujet, et j'ai voulu froisser personne
Alors :
La forme du plateau de Talisman s'inspire du Monopoly :rectangulaire,avec des cases particulières aux 4 coins.
Le déplacement n'est pas celui du jeu de l'oie puisque l'on choisit la direction du déplacement,et cela change tout.laugh
Ton arbre décisionnel au jeu de l'oie n'est constitué que de noeuds uniques reliés entre par une seule branche.
Dans Talisman,a chaque lancer de dé,tu as un choix parmi AU MOINS 2 cases,voir 4,ou plus (sort de téléportation) en fonction d'ou tu te trouves.
Enfin la dernière version de Talisman apporte les Fate points,que tu peux utiliser pour relancer un dé.Cela te donne un peu plus de contrôle que les anciennes versions.Le coté "négatif" c'est qu'il y a moins de gens tranformé en crapaud qu'avant :D.
En bref,tu n'as aucune décision au jeu de l'oie,là ou Talisman est une succession de micro-décisions.
Après oui c'est très imprévisible et aléatoire ,mais c'est là qu'est le charme :D

Pour les extensions,il y a deux catégories:
-Les petites extensions qui apportent des nouveaux sorts/personnages et des cartes aventures thématiques ainsi que des nouvelles fins alternatives.
Je conseille d'ailleurs de ne pas tout mélanger (a part les sorts et héros bien sur) mais d'utiliser plutôt le paquet de carte aventure du jeu base mélangé a celui d'UNE seule petite extension,histoire de pas trop diluer toutes les cartes,et de "ressentir" le thème d'une de ces extension.
-Les grandes extensions apportant un nouveau plateau: 4 extensions apportent un nouveau coin au plateau principale,une extension apporte un nouveau plateau centrale (Le Dragon),et la prochaine et dernière extension (que j'attends beaucoup) change carrément le plateau de base par un autre.

Dans tous les cas le déplacement reste le même.Donc pas de bouleversement de règles.
Pour chercher de l'interaction,il y a plusieurs moyens:
-jouer a 4 (ou plus,mais ce n'est pas raisonnable),plus de chance de se friter éventuellement,même si ce n'est pas l'objectif principal du jeu
-jouer avec La Faucheuse (extension du même nom) qui fait déplacer La Mort sur le plateau par les joueurs,et l'amener sur la case d'un joueur n'est jamais très bon.
-jouer avec une fin alternative : il y a deux types de fin alternative,les fins cachées (que l'on découvre au moment d'arriver sur la case centrale -surprise-),mais surtout les fins alternative "ouverte" qui modifie des règles et les conditions de victoire du jeu et que l'on place en début de jeu.Je ne me souviens absolument plus de toutes,mais il doit y en avoir qui doivent rajouter des interactions entre les joueurs certainement.

Pour le choix des extensions c'est pas simple d'en conseiller une,mais la petite extension La faucheuse est pour moi indispensable dès le début,rien que pour les nouveaux sorts,qui ajoutent beaucoup de variétés a ceux de la boite de base.
Après toute extension a plateau est bien aussi.

De toute façon les fans du jeu prennent toutes les extensions sans réfléchir no

Hadoken dit :

Mais non !

Oui j'ai beaucoup joué au 2 😄 (V3 V4 de Talisman).
J'ai dit un soupçon. Ta comparaison avec le Monopoly est bien aussi!
Dans Talisman on lance des dés, on se déplace, on applique la case choisie et on espère arriver le 1er au bout : dis comme cela ça ressemble au Jeu de l'oie quand même !
Sauf que, on est d'accord, Talisman c'est bien plus que  cela bien sûr mais dans ses illustre ancêtre on trouve le jeu de l'oie (entre autre).

Eole20 dit :
Hadoken dit :

Mais non !

Dans Talisman on lance des dés, on se déplace, on applique la case choisie et on espère arriver le 1er au bout : dis comme cela ça ressemble au Jeu de l'oie quand même !

Non puisqu'au jeu de l'oie on n'a aucun choix sur son déplacement laugh

Hadoken dit :
Eole20 dit :
Hadoken dit :

Mais non !

Non puisqu'au jeu de l'oie on n'a aucun choix sur son déplacement laugh

Tu chipotes là !😅😅

Pour en revenir au sujet, le jeu sous steam (ou tablette) est une adaptation très fidèle au jeu de plateau, le ressenti était pour moi le même entre la version physique et la version mobile, celui d’un jeu vieillot, hasardeux, et un peu long.
Bon Talisman ce n’est pas non plus les petits chevaux, mais on est loin de ce que l’on pourrait qualifier d’un jeu moderne.

Par contre je pense que le jeu marche très bien avec les jeunes enfants, ou qu’il se prête très bien à une fibre nostalgique.

Eole20 dit :
Hadoken dit :

Tu chipotes là !😅😅

C'est pourtant une différence fondamentale.laugh

Hadoken dit :
Eole20 dit :
Hadoken dit :

Tu chipotes là !😅😅

C'est pourtant une différence fondamentale.laugh

😆😄
Dans le monopoly non plus tu ne choisi pas ta direction.
Bref, il faut acheter Talisman avant qu'il ne disparaisse (et je ne suis pas certain qu'on aura une V5)

Pour moi, à l’instar du monopoly et du jeu de l’oie, Talisman est plus un jeu à prendre à la légère: il donne l’occasion de papoter tranquillement avec les joueurs autour de la table en attendant son tour. Et rire grassement à chaque fois que quelqu’un se fait transformer en crapaud. Et invectiver le joueur qui a pris la fée et qui rallonge la partie en jouant ses 1 ou 2 sorts par tour.

Bon clairement, je ne pense pas que ce soit un jeu pour moi. Il a ses qualités, mais ce n’est clairement pas ce que je recherche.
Je pourrais quand même tenter de prendre la boite de base pour voir ce qu’il donne en version physique, mais 60 euros (trouvable moins cher très certainement), ça fait mal.

Merci encore pour vos retours !

juls-m dit :Pour en revenir au sujet, le jeu sous steam (ou tablette) est une adaptation très fidèle au jeu de plateau, le ressenti était pour moi le même entre la version physique et la version mobile, celui d'un jeu vieillot, hasardeux, et un peu long.
Bon Talisman ce n'est pas non plus les petits chevaux, mais on est loin de ce que l'on pourrait qualifier d'un jeu moderne.

Par contre je pense que le jeu marche très bien avec les jeunes enfants, ou qu'il se prête très bien à une fibre nostalgique.

Je pense exactement la même chose, c'est pour cela qu'on a failli le revendre, vieillot et long, c'est exactement ça. Mais finalement, on l'a gardé (et maintenant qu'on sait que c'est finito de chez finito, c'est un bon choix) pour deux raisons. 1) je suis amoureuse du plateau et de son look fantasy rétro fin 80'-début 90's, ça me rappelle des illus d'AD&D et 2) je suis enceinte alors ok j'ai le temps mais je pense que c'est un bon jeu pour petits avant d'attaquer des choses sérieuses. Sur la boîte, ils mettent à partir de 9 ans mais je pense que c'est abordable en simplifiant certains trucs dès 5/6 ans.

En fait, je réfléchis même à acheter une ou deux extensions avant que ça disparaisse complètement et que les pris d'occaz soient prohibitifs mais j'aurais dû mal à convaincre Monsieur Lysukaï là dessus

J’y ai joué plusieurs fois en famille et 1 seule fois avec des amis joueurs. À chaque fois les parties se sont déroulées de la même manière. 
Tant que l’on est sur les parties extérieures et médianes, on s’amuse, on rigole et on se moque des malheurs qui nous tombent sur la cafetière ou celle des autres, on fait évoluer son personnage, bref on apprécie le jeu… Puis vient le moment de rejoindre la partie centrale, et là c’est tragique. Un mauvais jet de dés et on se retrouve propulsé sur les zones extérieures avec comme unique solution de devoir tout refaire, ou encore on se fait dézinguer son perso ou son équipement. Beaucoup trop punitif, surtout lorsqu’on a passé plus d’une plombe à arriver jusque-là.

J’avais joué il y a longtemps à la première édition, j’ai acheté la 4e et quelques extensions (la Faucheuse, le Donjon et le Dragon), histoire d’ajouter de la variété.
Franchement, après une dizaines de parties effectuées ces deux dernières années, je rejoins Hadoken : ça n’a rien à voir avec un jeu de l’oie. Pour moi, ça ressemble plus à un livre dont vous êtes le héros.
Dans sa dernière mouture le jeu est beau, il est clair et avec les extensions peu devenir très touffu.

Chaque partie est une vraie aventure et j’y passe toujours un bon moment. Après, j’y joue souvent avec un ou deux de mes gobelins, donc des parties à 2 ou 3, rarement 4. Ca ne dure pas trop longtemps du coup.

Niveau extensions, la Faucheuse est la seule qui est indispensable, pour avoir plus de cartes Aventure, des Sorts supplémentaires et quelques héros de plus. La Faucheuse en elle-même est sympa mais on oublie souvent de la déplacer.
Le Donjon c’est chouette, mais on s’y aventure rarement. Ca doit être plus intéressant quand il y a plein de monde sur le plateau.
Le Dragon c’est à double tranchant : ça rend le jeu plus bourrin et aussi un peu plus complexe. Tu gagnes en péripéties, mais ça peut devenir lassant.

Pour jouer avec des enfants, c’est un bon choix (mon fils de 7 ans adore).
Il faut prendre le jeu par son côté narratif pour vraiment en profiter.
Ca peut devenir assez touffu (multiples effets de cartes et de pouvoirs posés devant soi qu’il faut se rappeler).
Il y a de l’aléatoire, ça crée certaines situations assez épiques et marrantes (des retournements de situation en fin de partie).
Ca peut être un peu long de terminer la partie.

La première extension à ajouter selon moi serait la faucheuse.