Depuis, j'ai acquis toutes les versions avec leurs extensions.
Il faut aborder Talisman pour ce qu'il est : un jeu "d'aventure". C'est en cela que le dé n'est pas gênant (aléatoire) ainsi que le tirage des cartes (aléatoire); lorsque l'on part à l'aventure, on ne sait pas ce qu'il y aura sur le chemin et on doit bien décider si l'on part à gauche ou à droite...au pif.
Nous y avons donc joué dès sa sortie, alors que nous étions des joueurs de wargames et de jeux de rôles et on a tout de suite aimé. On jouait avec tous les plateaux étalés par terre et je me souviens de parties qui ont durées trois jours. Certains étaient étudiants, d'autres travaillaient déjà, mais nous étions jeunes et disponibles.
Il faut oublier Agricola et consorts et partir à l'aventure à la recherche du Talisman !
Et bien moi, Talisman me laisse froid. Je m’y ennui. C’est long, c’est répétitif. Je n’y trouve pas le goût de l’aventure. Je suis pourtant très immersif dans les jeux, et pourtant là ça le fait pas alors que la thématique s’y prête largement. C’est juste que lancer le dé, choisir entre 2 directions qui plus d’une fois n’ont aucun intérêt, faire quelques combats pour faire genre “JDR”, et au final attendre qu’enfin quelqu’un parvienne à la fin (souvent après avoir bénéficié d’un facteur chance non négligeable) pour mettre fin à l’interminable supplice: ça ira, merci ! Bon: je reconnais que la personne qui m’a expliqué le jeu y est pour quelque chose dans mon ressenti: le gars ne nous laisse même pas lire le texte, il simplifie en disant: tu fais ça ou tu perds un point de ceci ou tu gagnes tel truc. Pourquoi ? Comment ? On sait pas. C’est sur que ça aide pas à vivre une aventure. Mais bon: 3 essais, 3 fois le même sentiment de longueur et d’aléatoire…
juls-m dit :Pour en revenir au sujet, le jeu sous steam (ou tablette) est une adaptation très fidèle au jeu de plateau, le ressenti était pour moi le même entre la version physique et la version mobile, celui d'un jeu vieillot, hasardeux, et un peu long. Bon Talisman ce n'est pas non plus les petits chevaux, mais on est loin de ce que l'on pourrait qualifier d'un jeu moderne.
Par contre je pense que le jeu marche très bien avec les jeunes enfants, ou qu'il se prête très bien à une fibre nostalgique.
Je pense exactement la même chose, c'est pour cela qu'on a failli le revendre, vieillot et long, c'est exactement ça. Mais finalement, on l'a gardé (et maintenant qu'on sait que c'est finito de chez finito, c'est un bon choix) pour deux raisons. 1) je suis amoureuse du plateau et de son look fantasy rétro fin 80'-début 90's, ça me rappelle des illus d'AD&D et 2) je suis enceinte alors ok j'ai le temps mais je pense que c'est un bon jeu pour petits avant d'attaquer des choses sérieuses. Sur la boîte, ils mettent à partir de 9 ans mais je pense que c'est abordable en simplifiant certains trucs dès 5/6 ans.
En fait, je réfléchis même à acheter une ou deux extensions avant que ça disparaisse complètement et que les pris d'occaz soient prohibitifs mais j'aurais dû mal à convaincre Monsieur Lysukaï là dessus
juls-m dit :Pour en revenir au sujet, le jeu sous steam (ou tablette) est une adaptation très fidèle au jeu de plateau, le ressenti était pour moi le même entre la version physique et la version mobile, celui d'un jeu vieillot, hasardeux, et un peu long. Bon Talisman ce n'est pas non plus les petits chevaux, mais on est loin de ce que l'on pourrait qualifier d'un jeu moderne.
Par contre je pense que le jeu marche très bien avec les jeunes enfants, ou qu'il se prête très bien à une fibre nostalgique.
Je pense exactement la même chose, c'est pour cela qu'on a failli le revendre, vieillot et long, c'est exactement ça. Mais finalement, on l'a gardé (et maintenant qu'on sait que c'est finito de chez finito, c'est un bon choix) pour deux raisons. 1) je suis amoureuse du plateau et de son look fantasy rétro fin 80'-début 90's, ça me rappelle des illus d'AD&D et 2) je suis enceinte alors ok j'ai le temps mais je pense que c'est un bon jeu pour petits avant d'attaquer des choses sérieuses. Sur la boîte, ils mettent à partir de 9 ans mais je pense que c'est abordable en simplifiant certains trucs dès 5/6 ans.
En fait, je réfléchis même à acheter une ou deux extensions avant que ça disparaisse complètement et que les pris d'occaz soient prohibitifs mais j'aurais dû mal à convaincre Monsieur Lysukaï là dessus
Félicitations à la future maman ! Moi papa d'un Boubou de 13 mois,et c'est du sport ! Profitez de vos grasses mat' et de jouer ! ;) Y joue avec moi aux contrées de l'horreur, dès qu'il le voit il a envie de tout détruire tel un grand ancien implacable ! ;)
Un jeu de l’oie c’est que du hasard, ya pas de controle, pas d’interraction, on lance un dé et on atterrit sur une case, et on s’emmerde pendant 15 min
alors que Talisman, c’est que du hasard, ya pas de controle, pas d’interraction, on lance un dé et on atterrit sur une case, et on s’emmerde pendant 4 heures. C’est pas pareil.
(Par contre dommage qu’il n’y est pas eu une 5 eme edition avec les regles de Relic, qui avait bien dépoussiéré le jeu.)
ThierryLefranc dit :De toute façon, cette fois c'est la fin ...
Pile au moment de la fin du partenariat FFG/GW ! Ca aurait été rageant que FFG n'ait pas eu le temps de finir son développement de la gamme
Ben je pense que la gamme de toute façon était arrivée un peu a terme...tout a été fait en extension ou presque. Il manque un espace entre deux plateaux de mémoire qui aurait pu mener vers d'autres contrées... Mais globalement faut pas se plaindre,les extensions sont nombreuses et de qualités.
Je suis très hypé par cette extension,parce que finalement,on connait bien le plateau de base après toutes ces années,la le fait de faire une partie sur un plateau différent par pleins d'aspects....ça va être rigolo :D
Grochat dit : alors que Talisman, c'est que du hasard, ya pas de controle, pas d'interraction, on lance un dé et on atterrit sur une case, et on s'emmerde pendant 4 heures. C'est pas pareil.
La forme du plateau de Talisman s'inspire du Monopoly :rectangulaire,avec des cases particulières aux 4 coins. Le déplacement n'est pas celui du jeu de l'oie puisque l'on choisit la direction du déplacement,et cela change tout. Ton arbre décisionnel au jeu de l'oie n'est constitué que de noeuds uniques reliés entre par une seule branche. Dans Talisman,a chaque lancer de dé,tu as un choix parmi AU MOINS 2 cases,voir 4,ou plus (sort de téléportation) en fonction d'ou tu te trouves.
Ah oui, c'est plutôt au jeu des échelles alors que ça ressemble
Grochat dit : alors que Talisman, c'est que du hasard, ya pas de controle, pas d'interraction, on lance un dé et on atterrit sur une case, et on s'emmerde pendant 4 heures. C'est pas pareil.
C'est faux.
Je confirme que c'est faux, on peut s'emmerder pendant 5 heures.
C'est faux.
Je confirme que c'est faux, on peut s'emmerder pendant 5 heures.
C’est fou !!! En lisant le fil, j’ai presque été convaincu de me relancer dans Talisman (en tout cas la nouvelle édition), puis j’ai bu un coup et ça va mieux.
Non, sérieux, c’est juste pas possible. Merci d’avoir essayé.
Acathla dit :Certains se font chier pendant x heures devant un plateau rempli de cubes...
😊
J'ai beau aimer l'ameritrash, faut quand même reconnaître que devant un plateau rempli de cubes, la plupart du temps, tu réfléchis à ta strat entre les tours. Alors qu'à Talisman... ouais tu vis une aventure, où les aventuriers sont tellement pas sûrs de leur chemin qu'ils passent 20 fois à la chapelle, la taverne et à la ville avant d'être sûr de poursuivre plus avant donc bon^^
Acathla dit :Certains se font chier pendant x heures devant un plateau rempli de cubes...
😊
J'ai beau aimer l'ameritrash, faut quand même reconnaître que devant un plateau rempli de cubes, la plupart du temps, tu réfléchis à ta strat entre les tours. Alors qu'à Talisman... ouais tu vis une aventure, où les aventuriers sont tellement pas sûrs de leur chemin qu'ils passent 20 fois à la chapelle, la taverne et à la ville avant d'être sûr de poursuivre plus avant donc bon^^
Ca dépend des joueurs, ça. J'en connais qui commencent à réfléchir quand leur tour a débuté et qu'on leur dit "c'est à toi de jouer". Le problème de Talisman est que tu n'as effectivement rien à faire, sinon bien ranger tes cartes objet, en attendant que ça soit à nouveau ton tour. C'est pourquoi je n'envisage pas d'y jouer à plus que 4.
Cela étant dit, à Talisman, tu es sûr que ton tour, ou celui d'un autre joueur, ne va pas durer trois plombes. Tu n'aurais jamais droit à "bon, maintenant que j'ai 3 épées de bronze, je peux en transformer 2 en épée d'argent, la troisième me sert à améliorer mon château en l'échangeant contre 3 cubes de bois. Ah non, en fait, je vais faire autrement, etc ". C'est plutôt "bon, je vais à la taverne ou je retourne dans les bois ?".
Talisman c’est un jeu d’apéro qui dure 4h, c’est pour ça qu’il est bon. On discute, on boit un verre et on joue pendant 4h = que du bonheur !!! (enfin 4h c’est si tu joues à max 3 joueurs avec la variante pour prendre de l’XP plus facilement bien sur)