Questions Newbie

[Projet Gaia]

Bonjour à tous,

Je découvre ce jeu suite à sa réimpression. La lecture des règles est touffue… je crois que ces dernières sont à jour et que l’on peut se passer d’une FAQ comme à ses débuts quoique…

- Mise en place 1 joueur, on a deux mines sur des planètes rouges or il est indiqué de prendre d’abord les Terriens en planète bleue ! Normal ? Dans ce cas, où positionnez les mines de départ bleue ?

- Pour le reste, cela va , reste à découvrir encore la version Automa :slight_smile:

SUPER jeu mais je risque guère de le faire avec des amis de passage :slight_smile:

Merci par avance de votre aide.

Bonjour Urizen93,

Dans le livre de règle, p.6, ils conseillent de prendre les Hadsch Hallah (rouges) et de faire jouer les Taklons (marrons) par l’automa, il est donc logique que l’exemple de mise en place 1 joueur montre une mise en place sur des planètes rouges… ^^

Pour tes premières parties je te conseille de jouer sur BGA contre l’automa, ils ont même fait un tuto pas mal foutu pour expliquer les principes du jeu petit à petit. Tu pourras ensuite étudier l’automa puis vérifier sur BGA que tu as bien compris la logique des arbitrages. Ce n’est pas très compliqué mais il faut être méthodique sinon on se trompe (ce que j’ai fait au début en voulant aller trop vite… no)

Bonne découverte de cet excellent jeu !

Bon, je m’apprétais à répondre pour les questions sur la terraformation, mais apparemment, celle-ci sont entre temps résolues. Très bonne idée de Krrro pour bga, ce qui permet de se faire un peu la main (et le cortex) de façon interactive, car les garde-fous offerts par l’interface permettent de comprendre quelques subtilités. Bon jeu, Projet Gaia est une bombe… interstellaire !

Bonjour à tous les deux,

Oui, j’ai vu ensuite en relisant. C’est Scythe qui m’a pollué si je puis dire.

Je pensais que c’était le nom du leader humain et non la faction à jouer pour l’humain et l’autre pour l’automa :slight_smile:

Pour la  terraformation, en relisant les règles, j’ai vu que cela devait se faire en une SEULE action donc planètes à trois terraformations, il faut payer en UNE FOIS le cout global.

Par contre, désolé mais BGA ne me parle pas du tout :frowning: une appli pour smartphone ?

Merci pour votre aide à tous les deux, c’est sympa.

Ok pas de souci on fait tous des bourdes !

C’est bien ça pour la terraformation donc mieux vaut passer par les bonus ou sinon monter sa piste de recherche en Terraformation sinon ça coûte un bras…

C’est ça BGA (Board Game Arena) :
https://fr.boardgamearena.com/

Attention ça peut être addictif et chronophage ! ^^

Bon jeu ! :wink:

Effectivement, c’est le mal ce lien :slight_smile:

Merci pour cette découverte !

Je suis en train de terminer ma partie solo en mode facile…

Pas évident de battre l’Automate parce qu’avec les trois dernières manches, il engrange bien !

Question : l’objectif est de battre l’Automate soit mais je me dis que cela ne va pas être si facile que cela.

Existe il une table ou une référence qui indique que suivant notre propre score, on est plutôt pas mal ou plutôt mauvais.

Du style

50-60 : peut mieux faire
61-70: pas mal
71-80 : bien


etc.

Je confirme pour le jeu qui a un ENORME potentiel !!

Ah oui, en solo, en tant que joueur, y a t il des factions plus faciles que d’autres et pareil pour l’automate (quoique les Takons me semble assez “basiques” justement ?

Cela me permet aussi de bien piger les mécanismes, ce sera plus simple pour expliquer les règles par la suite à mes futurs joueurs.

De mémoire tu peux jouer en niveau plus facile pour débuter, faut relire la règle de l’automa.

Sinon par rapport aux scores, n’hésites pas à lire les autres sujets de forums sur ce jeu entre autre le premier :
Projet Gaia : Terra Mystica dans l'espace ? - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Et celui ci :
[Projet Gaïa] La voie des peuples - Discutons jeux - Forum de Trictrac


Je te copie colle le retour de Yoel 1st Player (plus de 200 parties) sur le 1er de ces 2 fils qui répond pas mal à ta question :

« Globalement, coté scoring sur PG, tu vas avoir differents cap : 

- la centaine de points : tu maitrises les regles, tu scores un peu sur les objectifs du manche et tu te focus sur un des deux scoring finaux. 
Tu vas faire generalement 2 alliances, et monter en haut d’une des pistes de sciences globalement. 

- Le cap a 130 : t’as deja quelques parties dans les pates, tu optimises mieux les scorings de manches et tu fais une economie plus solide qu’avant. 
Tu fais toujours 2 alliances et tu commences a regarder du cotés des tuiles technos avancées. 

- Le cap a 150 : Tu commences a faire regulierement 3 alliances, tu prends ton peuple en fonction des objectifs de fin de parties et tu essayes de te placer correctement sur les deux. 
Et tu vas chercher une tuile techno avancée pour faire des points ! 

- 170/200 : Tu check non seulement les objectifs finaux, mais aussi ceux des rondes, les booster de manche ainsi que la position des tuiles techno standards avant de faire ton choix. Tu fais de gros depart academie / spread mine en fonction du contexte et tu maitrises au mieux les timing d’action de toute la table :D 
Tu fais 3 alliances, voir 4 quand ça se passe correctement (5, avec Ambas/Ivits)

Voila, globalement :D »

Pour les factions conseillées pour débuter, il faut relire la règle du jeu qui te donne cette info, de mémoire ce sont les Hadsch Hallah, les Terraniens, Les Taklons et les extraterrestres jaunes dont j’ai zappé le nom… ^^

Bon jeu !

Je suis au plus facile et je suis en train de perdre.

Ah oui respects quand même avec 200 points !

Ok pour les factions , on peut donc prendre celles qui sont conseillés pour les QUATRE joueurs.

Je vais regarder utilement tes deux liens.

Merci pour ton aide.

Fin de ma première partie solo découverte (Factions prévues dans la règle pour un départ). Mode facile donc une carte en moins la 2, et commencer avec 0 PV pour l’IA.

Perdu 112-107.

Tuile finales : une à 18 point , l’autre à 12 soit 30 points.
L’IA : une à 6 , l’autre à 18 (dur de lutter avec l’IA pour la construction de bâtiments…:wink: soit 24 points.

Recherche : 8 points pour moi ( 2 à 3), 16 pour l’IA (une à 5 et une à 3).

J’ai eu de façon systématique les points avec les scores de manche pas doublé mais au moins une fois pour chaque.

J’ai réussi à faire 2 alliances et pour la deuxième pris justement celle à 12 PV pour essayer de combler mon retard…

Sinon, une petite variante en score toute simple, il suffit pour l’IA de comptabiliser toujours les scores à gauche pour les manches.

Je pense que l’économie est assez incontournable à ce sujet au niveau recherche, encore du mal à voir l’intêret de la Gaiaterraformation (économiser du CIQ et pour avoir une planète proche).

Il y a une bonne courbe d’apprentissage à ce jeu :slight_smile:

urizen93 dit :Je pense que l'économie est assez incontournable à ce sujet au niveau recherche, encore du mal à voir l'intêret de la Gaiaterraformation (économiser du CIQ et pour avoir une planète proche).

Pas forcément : tu peux gratter de l’économie avec les tuiles techno et un peu avec les bonus de manches et des ressources en plus avec les actions de puissances. Ce jeu est tellement riche que j'ai l'impression qu'aucune piste de recherche n'est en soi indispensable (sauf peut être la piste recherche ? En tout cas je la fait systématiquement progresser celle ci), faut expérimenter, tester des trucs différents et la variété des factions nous incite à ça justement !

Pour découvrir l’intérêt de la Gaïaformation, je te conseille d’essayer les Terraniens ! ;)

Bon jeu !

On a pris les mêmes et on recommence , là en faisant les règles correctes (erreur pour le déploiement de mine et l’action Automa de la Faction), pas la même d’ailleurs…

Deux Tuiles score finales pas facile (nombre de satellites) et bâtiments alliance. Un placement mieux pour l’IA avec une carte générée par l’appli dispo sur BGG.

Moi : 65 , IA 105…

12 points en tuile final de score, 36 pour l’IA et au niveau recherche 4 points pour moi , 16 pour l’IA…

Ah oui, en facile, la carte 2 en moins, 0 PV pour l’IA, score de manche uniquement à gauche et raclée quand même…

IL faut que je trouve d’autres ajustements histoire de ne pas être trop dégouté de ce jeu :slight_smile: ou je ne tiens pas compte du score de ce dernier et voit juste les miens et leur progression :slight_smile:

Merci pour tes conseils Krrro, j’en ai bien besoin !

Désolé , j’ai besoin d’une confirmation sur l’institut planétaire.

Ce dernier présente des bonus à droite du bâtiment, ils sont applicables dès le début de partie ? (capacité de la faction) ou uniquement quand il est posé sur une planète ?

Je ne parle pas des bonus SOUS le bâtiment qui se dévoile effectivement quand il est posé sur une planète de secteur mas bien des bonus à droite de ceux çi déjà visibles.

Merci par avance de votre aide.

De mémoire, ce qui se trouve à droite de l’institut planétaire est débloqué au moment où tu construis ce bâtiment. Et tu devrais trouver un résumé de ces effets par faction dans les règles à la page 20. Bon jeu !

Ok, c’est donc bien débloqué uniquement quand l’institut est construit sur une planète.

Merci pour la confirmation.

Bonjour je suis nobice dans le jeu et je ne comprends pas vraiment comment fonctionne exactement l’'abilite ded nevla. Pourriez vous me l’expliquer? Merci

Les nevlas peuvent déplacer un jeton du bol 3 vers la zone de gaiaformation en échange d’un gain d’une unité en techno (bleu). C’est une action gratuite qui peut être faite à tout moment. ça nécessite pas mal de jeton pouvoir dispo car ce jeton, que tu auras placé dans la zone verte, ne sert pas à ta gaiaformation, il faudra toujours que tu en déplaces 6 (au pire, ou moins plus tard) pour placer une unité de gaiaformation sur une planète violette

Ok merci. Et on peut en déplacer plusieurs en une fois dans la zone verte? D’autre part on est obligé d’attendre une gaiaformation pour les récupéré?
je pensais les utiliser pour des faiaformation mais tu sembles dire qu’ils ne comptent pas

Oui tu peux en déplacer plusieurs d’un coup
Oui pour les récupérer il faut attendre la phase deux de la manche suivante
Non ces jetons ne comptent pas. L’action de gaiaformer, c’est 6 jetons (ou moins) des bols choisis vers la zone verte, quel que soit le nombre de jetons que tu y as déjà adjoint