Bonjour à tous,
une fois n’est pas coutume, je viens sur le fofo chercher des conseils avisés de trictraciens.
Cette fois-ci, j’ai envie d’initier mes deux ou trois amis avec qui je fais de temps en temps des soirées jeux , au dungeon. Etant moi-même un novice, je cherche un jeux de rôle pas trop compliqué, qui pourrait s’expliquer en 1heure max aux joueurs, avec un mdj (moi), dont une mission ou une quête pourrait se faire en 4 heures max.
J’avais pensé à descent v2 étant fan d’heroic fantasy mais le vendeur de ma boutique m’a dit que c’était sans doute déjà un peu trop complexe pour débuter le jdr et m’a conseillé “les demeures de l’épouvante”, plus accessible et plus proche des jeux de société auxquelles je joue actuellement.
Pouvez-vous me dire de votre côté, par quel jeu commenceriez-vous une initiation aux Jeux de roles pour 4 trentenaires ayant envie de se faire une fois par mois une quête avec la possibilité de retrouver son perso le mois d’après ?
d’avance merci
salvat
Juste un truc : les jeux dont tu parles ne sont pas des jeux de rôle.
Après, les demeures sont effectivement pas mal pour l’ambiance, mais un débutant va patauger, je pense.
Si c’est du JdR que tu cherches, il faut prendre du “vrai” JdR .
je cherche un jeu avec un maitre de jeux et où chacun des autres joueurs auraient un perso, avec sa fiche, ses compétences et où ces joyeux lurons tenteraient de remplir des objectifs. Le tout, aidé graphiquement par des tuiles et un plateau.
j’ai édité pour changer le titre
Il y a dungeons & dragons de Parker qui semble très bien.
Cette page perso en fait la description:
http://donjonsdragons.monsite-orange.fr/index.html
Tu peux le trouver facilement d’occase.
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/off … ns+dragons
Sinon, je ne vois pas trop de jeu correspondant, actuellement en vente, hormis Descent.
merci pour ta réponse, ça se joue forcement à 5 (4+1mdj) dungeon&dragons ?
Dans ce cas, on parle plutôt de dungeon crawler. Même si historiquement, les jeux de rôles modernes sont nés de là, on emploie maintenant les deux termes pour différencier les deux types de jeux.
Enfin passons, c’est du détail.
Ce que tu cherches, c’est un jeu à la Descent… Ben j’ai envie de dire : lance toi et prends Descent. Les règles font une vingtaine de pages, c’est pas plus compliqué que n’importe quel jeu de plateau.
Oui Descent reste accessible. Sinon à la limite Doom (si tu le trouves).
M’enfin le dungeon crawler ça reste un JDR light avec figurines.
Je plussoie le dungeon et dragon de parker, ou le heroquest de MB en occase (mais plus cher en occase pour HQ)
Descent V2 j’attend de recevoir ma boite mais semble des plus prometteur au vu des retours de la VO. Les demeures de l’épouvante faut aimer lovecraft quand même, moins passe partout que du heroic fantasy.
Mice and mystic ne devrait plus tarder en VO aussi mais là point de MJ mais là aussi très immersif a cause de la narration.
D&D Parker très bien et bien meilleure rapport plaisir/prix que Heroquest.
+1 pour D&D Parker
Je dirai claustrophobia pour du 1vs1 seulement (car ça peut être bien aussi)
Sinon Doom (pas mal de scénario maison rôde sur le net pour augmenter encore plus la durée de vie) et descent V2 (beaucoup de bon retour dessus)
claustrophobia : j’ai déjà et c’est très bien à deux
D&D : je vais me renseigner et regarder si j’en trouve un sur le bon coin. Faut qu’on me confirme qu’on peut y jouer a 3 ou 4 et pas seulement à 5 aussi.
Descent : on m’avait dit que tous les joueurs devaient se tapper bcp de pages à lire mais si , finalement, ça reste accessible, je risque bien de me le tenter en espérant que mes potes accrocheront vu le prix.
D&D tu peux le jouer même à deux, suffit qu’un joueur fasse le MJ et l’uatre prennne plusieurs persos.
Descent V2 oui c’est un sacré investissement mais comme je le dit les premiers retours sont bon!
salvatore_le_borgne dit:Bonjour à tous,
une fois n'est pas coutume, je viens sur le fofo chercher des conseils avisés de trictraciens.
Cette fois-ci, j'ai envie d'initier mes deux ou trois amis avec qui je fais de temps en temps des soirées jeux , au dungeon. Etant moi-même un novice, je cherche un jeux de rôle pas trop compliqué, qui pourrait s'expliquer en 1heure max aux joueurs, avec un mdj (moi), dont une mission ou une quête pourrait se faire en 4 heures max.
J'avais pensé à descent v2 étant fan d'heroic fantasy mais le vendeur de ma boutique m'a dit que c'était sans doute déjà un peu trop complexe pour débuter le jdr et m'a conseillé "les demeures de l'épouvante", plus accessible et plus proche des jeux de société auxquelles je joue actuellement.
Pouvez-vous me dire de votre côté, par quel jeu commenceriez-vous une initiation aux Jeux de roles pour 4 trentenaires ayant envie de se faire une fois par mois une quête avec la possibilité de retrouver son perso le mois d'après ?
d'avance merci
salvat
Ton vendeur s’emmêle les pinceaux AMHA : DescentV2 est beaucoup plus accessible que les Demeures de l'épouvante pour débuter ce type de jeux. En fait, sans un MJ confirmé à la barre (capable de s’adapter, de modifier règles & scenario sur l'instant), les demeures de l'épouvante : c'est épouvantable

DescentV2 : le rôle de MJ est bien plus simple et pas besoin de mettre les mains dans le cambouis en pleine partie (attention cependant, à l'inverse d'un JDR, le MJ de Descent lutte contre les joueurs)
cela reste bien sûr un avis tout personnel

PS : on ne débute pas le JDR avec un jeu de plateau, même avec un pseudo MJ. Pour débuter dans le JDR il faut un JDR, c'est plus simple (on débute pas au football avec une raquette de tennis

Je confirme : D&D de Parker est très bien ! Simple, riche, avec du matos correct.
Tu as plein de choses sur lui sur mon site : critiques, critiques des deux extensions, extensions maison, extension officielle qui était téléchargeable avant, nouveaux héros, FAQ officielle…
http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique150
C’est marrant, mais moi je n’ai vraiment pas accroché au D&D de Parker… J’ai tout, j’ai imprimé plein de cartes, mais y a pas, je préfère toujours nettement HeroQuest, autant au niveau du contenu que des règles.
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi un magicien récupère des points de magie en tirant à l’arc, par exemple, ni, plus grave, pourquoi on a plus de chances de toucher avec un dé orange (ou rouge) qu’avec un dé rouge (ou violet), censé être plus puissant.
En bref, je trouve les règles trop approximatives. Et le matos ne vaut pas celui de HQ.
Personnellement, je n’ai toujours pas trouvé mieux que cet ancêtre de 1989 ! Bon, je n’ai pas testé tout ce qui sort non plus, même pas Descent, mais de toute façon, le vrai problème, c’est que ce genre de jeu ne sort plus, ou presque. La plupart des “Dungeon Crawlers” actuels ne sont plus des jeux d’exploration mais des jeux de combat et de placement (Legend of Drizzt ou Dwarf King’s Hold).
Du coup, je place tous mes espoirs en Descent 2 (même si la dimension affrontement est plutôt présente). J’espère ne pas être déçu car je ne joue pas autant que je le voudrais, et j’ai déjà de nombreux jeux qui dorment dans l’armoire (Tannhäuser, Earth Reborn, Dungeons & Dragons, Le Trône de Fer…) !
Comme tout le monde: “D&D” de Parker:
http://fencig.over-blog.com/article-donjons-et-dragons-le-jeu-de-plateau-presentation-58622261.html
Sinon, y’a un sujet du même gout là:
//www.trictrac.net/forum/sujet/un-dungeon-crawler-pour-debuter?page=1
“Par exemple, je ne comprends pas pourquoi un magicien récupère des points de magie en tirant à l’arc”
-Parce que c’est un arc magique voyons!
"par exemple, ni, plus grave, pourquoi on a plus de chances de toucher avec un dé orange (ou rouge) qu’avec un dé rouge (ou violet), censé être plus puissant. "
-Alors c’est le principe de la probabilité dépendante du type d’attaque. Un monstre agile qui tape utilisera des dés qui font forcément des “épées”, donc orange et violet, alors que le gros lourdeau de service utilisera le dé rouge qui peut chier son attaque (une masse d’arme de 80kg, c’est puissant mais peu précis), idem avec les attaques magiques, les arcs…
Oursinou dit:
"par exemple, ni, plus grave, pourquoi on a plus de chances de toucher avec un dé orange (ou rouge) qu'avec un dé rouge (ou violet), censé être plus puissant. "
-Alors c'est le principe de la probabilité dépendante du type d'attaque. Un monstre agile qui tape utilisera des dés qui font forcément des "épées", donc orange et violet, alors que le gros lourdeau de service utilisera le dé rouge qui peut chier son attaque (une masse d'arme de 80kg, c'est puissant mais peu précis), idem avec les attaques magiques, les arcs...
Merci pour cette précision ; je me suis fait la même réflexion en validant mon message.
Le pire c'est que je suis en train de (tenter de) créer un DC, et j'avais envisagé ce système pour distinguer les armes à deux mains des armes à une main, par exemple !
Peut-être suis-je simplement passé à côté de ce jeu... Vous m'avez donné envie de réessayer ! Reste à trouver des joueurs...