questions sur MIL

[Mil (1049)]

voilà j’ai 2 questions :

1/au sujet des actions
exemple :
je suis au début du jeu avec 2 chevaliers; Quand j’ai réaliser mes 2 actions (1 par chevalier) es-ce que le tour action est terminé ou bien je continue a jouer jusqu’à ce que l’une des 2 conditions soit remplie ?

2/ Au lancement du dé de naissance je choisi une fille, dois je prendre le cube rouge dans ma réserve personnelle ou bien à la banque afin de le placer dans ma zone de lignage?

merci

Elrick47 dit:voilà j'ai 2 questions :
1/au sujet des actions
exemple :
je suis au début du jeu avec 2 chevaliers; Quand j'ai réaliser mes 2 actions (1 par chevalier) es-ce que le tour action est terminé ou bien je continue a jouer jusqu'à ce que l'une des 2 conditions soit remplie ?

On continue jusqu'à ce que l'une des conditions soient remplies. Mais tes chevaliers peuvent réaliser plus d'une action (ça les fait vieillir)
Elrick47 dit:
2/ Au lancement du dé de naissance je choisi une fille, dois je prendre le cube rouge dans ma réserve personnelle ou bien à la banque afin de le placer dans ma zone de lignage?


A la banque (sinon, ça va être dur)

Toujours présent, Loic !
merci

tant que tu n’as pas placé tout tes chevaliers sur le plateau centrales (sphère d’influence) tu peux jouer toutes les actions de la phase d’action

par conséquent 1 chevalier placé ne peut plus agir

de plus tu ne joues qu’une seule action au choix à la fois ensuite c’est au joueur suivant

ok tiens encore une au sujet du mariage.
le ou les mariages se font dans la phase action ou après ?

Elrick47 dit:ok tiens encore une au sujet du mariage.
le ou les mariages se font dans la phase action ou après ?


au moment de la naissance d'un fils si le père a des terres ou un château

Merci Harry, c’est plus clair maintenant. :pouicok:

Allez hop je m’accapare ce sujet pour poser ma question à moi sur ce jeu de kubenplastik.

Phase 1.
Action C) (naissance).

Je lis dans la règle sur le cas où le jet de dé donne un sablier (+ autre option) : S’il n’y a plus de jeton Temps disponible, vous devez choisir l’autre option.


Mais encadré sous le titre “le temps passe” :
S’il n’y a plus de jeton Temps blanc visible dans les sphères d’influence, les joueurs ne peuvent plus réaliser de Récolte, Recrutement d’un soldat et Naissance (actions A, B et C).


La seule façon que j’ai trouvée de mettre en accord ces deux points qui peuvent sembler contradictoires, c’est :
1) pas de jeton Temps disponible, pas de possibilité de commencer une action Naissance.
2) en revanche lorsqu’on a commencé une action Naissance et si on lance plusieurs fois le dé, les jeton Temps peuvent disparaître. Et alors on peut quand même continuer à lancer le dé.

J’ai bon ou il y a une autre interprétation (en fait j’ai trouvée la mienne en commençant ce message pour poser la question) ?

chrischneider dit:
La seule façon que j'ai trouvée de mettre en accord ces deux points qui peuvent sembler contradictoires, c'est :
1) pas de jeton Temps disponible, pas de possibilité de commencer une action Naissance.
2) en revanche lorsqu'on a commencé une action Naissance et si on lance plusieurs fois le dé, les jeton Temps peuvent disparaître. Et alors on peut quand même continuer à lancer le dé.
J'ai bon ou il y a une autre interprétation (en fait j'ai trouvée la mienne en commençant ce message pour poser la question) ?


Oui, je pense que c'est ça.

Je prends la main :wink: :
Dans les règles avancées, je ne comprends pas bien le paragraphe concernant les chevaliers en croisade qui ne peuvent pas gagner de points en conquérant un terrain (s'ils sont aux Croisades, il ne sont pas en guerre (Aïe! quelle phrase bizarre...:roll: ))
La note "un terrain conquis d'un chevalier aux Croisades ne donnera pas de points de victoire s'il est donné à un vassal" est encore plus obscure...

Voilà, si quelqu'un passe, à vot'bon coeur... :)

Je vais tenter une réponse… (faut vraiment que je trouve un moment et les joueurs pour faire une partie)

Pour la première partie de ta question :

page VIII dit:Si l’attaquant l’emporte, le Terrain est conquis et il peut placer la tuile devant un des ses chevaliers…

Un joueur ayant un chevalier à la guerre et un au croisade peut décider de donner le terrain conquis par le guerrier au croisé
page VIII dit:A chaque fois qu’un chevalier reçoit un Terrain, sa Famille gagne 4 points.


En règle classique il marquerait 4 points. Pas avec les règles avancées.


Pour la seconde c’est effectivement plus obscur…
Si on a conquis le Terrain d’un chevalier qui était parti aux croisades, c’est déjà un peu la honte. Alors si en plus le Terrain gagné est filé à un Vassal plutôt qu’à la Famille directe de l’attaquant, pfff alors là, la honte totale donc pas de points…


J’avoue ne pas connaître les raisons ludiques (ni les raisons thématiques) de ses règles avancées mais comme dit plus haut, je n’ai pas encore joué.

Ok merci, j’avais complètement zappé qu’un chevalier qui prenait un château ou un terrain pouvait le donner à n’importe quel chevalier. :oops:

Une nouvelle petite question: si on reconnait un bâtard, (et qu’on a des terres ou un château) y a t il mariage? (j’aurais dit non.)

Merci

J’oubliais:

Pour la construction de la cathédrale (curie), n’y a t il pas une erreur dans la VF:
A savoir, si quelqu’un ne mise pas d’or il ne peut rien gagner ni perdre et son offre compte comme étant la plus petite. (je pense au contraire qu’elle ne compte pas comme la plus petite.)
exemple: 3 joueurs misent: 2 - 1 - 0
Le premier prend 6 points, le second 6-1-2=3points, le dernier 0. (sinon, on 6pts-5pts-0pt)

Non? :roll:

bohu dit:J'oubliais:
Pour la construction de la cathédrale (curie), n'y a t il pas une erreur dans la VF:
A savoir, si quelqu'un ne mise pas d'or il ne peut rien gagner ni perdre et son offre compte comme étant la plus petite. (je pense au contraire qu'elle ne compte pas comme la plus petite.)
exemple: 3 joueurs misent: 2 - 1 - 0
Le premier prend 6 points, le second 6-1-2=3points, le dernier 0. (sinon, on 6pts-5pts-0pt)
Non? :roll:


non tu as raison la mise de celui qui ne mise pas n'est pas prise ne compte.
bohu dit:Ok merci, j'avais complètement zappé qu'un chevalier qui prenait un château ou un terrain pouvait le donner à n'importe quel chevalier. :oops:
Une nouvelle petite question: si on reconnait un bâtard, (et qu'on a des terres ou un château) y a t il mariage? (j'aurais dit non.)
Merci


Sur BGG, l'auteur du jeu écrit :

There is a marriage only if:
1. the new born is a heir (flip the knight tile over) and
2. the knight who performed this action have a land tile or a castle tile (nobody wants to marry a poor knight!).
So, if the knight who performed this action already has an heir (depicted in the knight tile) and a son is born (a new Knight tile) there is not a Marriage.

"Recognize an illegimate son: Instead of rolling the die, the player can have a male heir automatically if he recognices an illegimate son. For this to happen, you should discard a Privilege or pay 1 Gold."
Cause the sentence "If the father owns a land or a castle, there will be a marriage (see Marriages)." is still missing here, i'm not sure if a Marriage happen if you recognize a bastard son for your knight (with a castle or a land)

A legitimated bastard is like any legitimate son. The only diference is that you get him without die roll.


Donc oui il y a mariage avec un bâtard... à condition que , comme dans le cas normal, ce soit le premier fils, l'héritier (ce que j'avais zappé en lisant la règle) avec terres/château.

Ok merci vous deux!
Fin de première partie à 3 très sympa et beaucoup plus fluide qu’on ne l’imagine à la lecture/explication des règles!

Je profite de ce sujet pour soulever une question. Une phrase me dérange, sans que je lui trouve d’explication. Dans le chapitre sur la vassalité, il est écrit:
“Le vassal augmente la défense de ses terrains…”

Je ne vois rien dans le reste des règles qui précise en quoi les terrain du vassal augmentent leur défense. Est ce que cela fait seulement allusion au fait qu’un seigneur peut aider son vassal en cas d’attaque?

Rémi dit:Est ce que cela fait seulement allusion au fait qu'un seigneur peut aider son vassal en cas d'attaque?


Je ne vois pas d'autres explications mais effectivement c'est pas très clair.

A y est j'ai enfin joué.. En fait seulement trois tours juste pour débroussailler les mécanismes. Nous avons deux trois erreurs de règles mais ça ira.
Harrycover dit:
bohu dit:J'oubliais:
Pour la construction de la cathédrale (curie), n'y a t il pas une erreur dans la VF:
A savoir, si quelqu'un ne mise pas d'or il ne peut rien gagner ni perdre et son offre compte comme étant la plus petite. (je pense au contraire qu'elle ne compte pas comme la plus petite.)
exemple: 3 joueurs misent: 2 - 1 - 0
Le premier prend 6 points, le second 6-1-2=3points, le dernier 0. (sinon, on 6pts-5pts-0pt)
Non? :roll:

non tu as raison la mise de celui qui ne mise pas n'est pas prise ne compte.


A priori ce n'est pas la réponse de l'auteur sur BGG (alors que je pensais comme vous)
Firmino Martínez dit:
Player A bets 6
Player B bets 4
Player C bets 0
How many points are scored by player B? Is 0 the lowest?


Player A scores 6 points; player B 4 points; player C 0 points.
chrischneider dit:
Harrycover dit:
bohu dit:J'oubliais:
Pour la construction de la cathédrale (curie), n'y a t il pas une erreur dans la VF:
A savoir, si quelqu'un ne mise pas d'or il ne peut rien gagner ni perdre et son offre compte comme étant la plus petite. (je pense au contraire qu'elle ne compte pas comme la plus petite.)
exemple: 3 joueurs misent: 2 - 1 - 0
Le premier prend 6 points, le second 6-1-2=3points, le dernier 0. (sinon, on 6pts-5pts-0pt)
Non? :roll:

non tu as raison la mise de celui qui ne mise pas n'est pas prise ne compte.


A priori ce n'est pas la réponse de l'auteur sur BGG (alors que je pensais comme vous)
Firmino Martínez dit:
Player A bets 6
Player B bets 4
Player C bets 0
How many points are scored by player B? Is 0 the lowest?


Player A scores 6 points; player B 4 points; player C 0 points.


Flute... il est sûr de lui? :clownpouic: :pouicchut:

Je profite du fil pour une petite question:

1. Le score peut-il être négatif? Si ce n’est le cas, je trouve dommage que l’on commence à zéro et non pas à 12 (2 lands et un château) car cela permet d’épuiser sans trop de dégats un chevalier lors du premier tour (si je n’ai qu’un point de victoire, je n’en perds qu’un et non 4) et l’attaque d’un terrain adverse et mois gratifiante car il ne perd que son total de PV s’il en a moins que 4.