[Quests of Drakana] - Un jeu de plateau inspiré des jeux vidéos rétro ! A venir sur Kickstarter

Hello tout le monde !

Petite news concernant un projet à venir sur Kickstarter, qu’un ami et moi développons depuis maintenant plus de 4 ans :

Le jeu se prénomme Quests of Drakana, un jeu de plateau mêlant exploration, stratégie et ambiance JRPG rétro.
Ce dernier est Inspiré des classiques du jeu vidéo sur SNES tels la série des Zelda / Final Fantasy ou encore Secret of Mana et vous propose d’incarner et faire évoluer un personnage dans une aventure immersive mêlant un visuel pixel art et japanimation / manga.

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 45-90 min
:gear:: Compétitif / Coopératif / Solo
:heart:: 12+

Coût estimé : 50€ - jeu de base

Si à tout hasard, le projet vous intéresse et/ou que vous souhaitez soutenir la campagne en devenir (lancement prévu pour Mai 2026) c’est par ici :

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/drakana/quests-of-drakana-boardgame

N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous voulez tester le jeu IRL ou en ligne via tabletop simulator, ou que vous avez des remarques / suggestions (constructives) à nous partager :slight_smile:

On est aussi présent sur les réseaux où on poste assez régulièrement des news :

On espère à bientôt !

Guillaume & Hubert

2 « J'aime »

Ok pour la thématique, attirante, mais quid des mécanismes ?
Pouvez-vous nous en dire un peu là dessus svp ?

Hello limp,

Oui bien sur :slightly_smiling_face: :
Alors le jeu est un dungeon crawler dans lequel les joueurs incarnent un personnage (ou une équipe de 3 en solo) qu’ils vont devoir faire évoluer dans le but de défaire un boss final qui apparaitra au bout d’un certain nombre de tours de jeu.
La progression se fait via l’équipement / objets / niveau ou quêtes secondaires découvertes à travers le plateau de jeu et ses mondes différents.

Le jeu possède également différents scénarios, un mode légacy et un mode “libre” pouvant se jouer aussi bien en compétition, qu’en coopération ou 2 contre 2.

Voici quelques images pour illustrer l’univers et mécaniques (le plateau de jeu est évolutif et peut se “flipper” en plusieurs sections) :

Pour le moment le jeu est à l’état de prototype mais on va fournir davantage d’infos et de visuels plus “pros” lors de ces prochaines semaines ;-).

En attendant n’hésites pas à faire un tour sur notre page insta ou poser des questions ici au besoin !

Guillaume

ça a l’air top ! mais dis nous en plus sur les mecanismes :stuck_out_tongue: (tu n’abordes que la thématique pour le moment)
on se deplace avec des dés comme Runebound 3 ? on se bat avec des monstres via des cartes ou des dés ?

Ca ressemble tellement à la map de Zelda sur snes !

1 « J'aime »

Ah oui pas de soucis. Je n’ai jamais joué à Runebound mais oui on se déplace avec un dé et on combat des monstres sous forme de cartes piochées au hasard.

Voici le déroulé d’une partie standard pour rentrer un peu plus dans le détail :

En début de partie, on constitue un deck de cartes “évènement” qui vont comptabiliser le nombre de tours total avant l’arrivée du boss final.
On choisit ensuite un plateau personnage et on place son meeple (ou figurine) sur la case “village” au centre.

Un tour se déroule comme suit :

1. On pioche une carte évènement, son effet s’applique durant tout le tour et pour tous les joueurs (exemple : chaque combat rapporte + 1 pièce d’or durant ce tour)

2. On lance un dé de déplacement qui déterminera le nombre de cases maximum que l’on peut parcourir depuis notre position

3. On résoud la case sur laquelle on s’arrête qui peut être soit du butin direct ou du butin sous conditions comme “payer une pièce d’or” ou, plus souvent, “faire un combat”.

Lors qu’on tombe sur une case “combat”, on pioche une carte “monstre aléatoire” sauf si c’est un boss de plateau ou un joueur adverse. On résoud ensuite le combat au tour par tour en combinant nos statistiques/objets/équipement et lancer de dé.

En fin de partie, lorsque la pile de cartes “évènement” est épuisée, la phase finale se déclenche et le boss final apparait sur la carte. Les joueurs devront aller à sa rencontre le plus rapidement possible sous peine de subir des pénalités et de perdre la partie

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, qui nous permettent à tous de nous faire les contours d’une première impression personnelle.

En ce qui me concerne, et sans surprise (parce que les mécaniques présentées sont en parfaite corrélation avec ce type de jeu, et donc que je m’y attendais un peu), je pense que le jeu ne sera pas fait pour moi.
Je le suivrais donc de loin (mais donc un peu, quand même, le thème aidant).

En tous cas, je vous souhaite le meilleur pour la suite dans ce projet.

Pas de soucis, on ne peut pas combler tout le monde :wink:.

Merci pour ta réponse honnête et pour ton soutien (même à distance, on prend :grin:). Si jamais tu changes d’avis, sache que tu es le bienvenu pour tester le proto lors des prochains événements où on sera présents. On a déjà eu des personnes qui pensaient que ce n’était pas fait pour elles et qui ont finalement été agréablement surprises après une game :slightly_smiling_face:

Attention à Runebound ce sont des dés spéciaux : des D6 mais qui représentent le paysage dans lequel on évolue avec parfois des faces doubles : plaine, montagne, colline, plaine/colline etc…

A l’heure actuelle, sortir un jeu de ce type où tu lances un simple D6 classique va en refroidir plus d’un dont moi aussi par exemple. Ca me sort complétement du thème !

Remarque très pertinente sur laquelle on s’est creusé la tête ses dernières années :grin:

L’ambition de Drakana est double :

1. Rendre hommage au jeu vidéo rétro JRPG en reproduisant les mêmes sensations sur un jeu de palteau
  2. Etre accessible à un public non initié au genre

Pour remplir ce deuxième point, on vise à ce que le jeu de base ne dépasse pas 50 - 55 euros, et comme on veut une forte rejouabilité avec les plateaux qui se flippent et autres, on a du faire l’impasse sur les dés personnalisés et passer sur du standard. Qui sont plus accessibles au plus grand nombre.

Par contre, on est bien conscients qu’une partie de la communauté experte est « allergique » à l’aléatoire des dés, surtout avec une forte variabilité.
C’est pourquoi on travaille actuellement sur des extensions que l’on proposera lors du KS pour les joueurs aguerris où les dés standards seront supprimés et remplacés par quelque chose de bien plus fun que l’on communiquera prochainement :wink:

En restant sur un D6 classique, non personnalisé on a des dés moyens, trouvables sur des sites comme spielmateriel par exemple avec des faces : 2,2,3,3,4,4 ou 2,3,3,4,4,5 etc …

Ou on peut voir des règles où le 1 et le 2 vont arriver avec un bonus donné en plus , expliqué dans la règle.

sans vouloir jeter un pavé dans la mare, vous pensez vraiment que les gens (je n’ai pas ecrit “joueurs”) qui vont s’interesser à ce jeu sont trop neuneu (idiot) pour comprendre qu’un dé forêt autorise à se deplacer sur une case forêt ? :thinking:
ou bien est ce le fait de pas vouloir vous casser la tête avec les plateaux qui se flippent ?

spielematerial => à oublier pour la fabrication en série de tels jeux ; donc pas un bon exemple selon moi.
Les dés proposés dépendent des catalogues des fabricants et la réponse est catégorique :
1 dé personnalisé c’est : 1 moule d’environ 5k (besoin de backers pour amortir) et 2 à 3 fois plus couteux qu’un dé classique (besoin de gens prêt à payer un peu plus cher)

Pour le coup d’avoir une règle sur le 1 et le 2, c’est présent dans le jeu sous forme de mécaniques de compensation ou comme combo un peu à la Dice Throne. Plus on avance, plus on a la main sur le hasard. Et là je ne parle que de la version de base

les dés de runebound sont tres simple, ce sont juste des stickers

Je crois que tu compares un peu trop à Runebound dans la formule de déplacement, on est pas du tout sur la même ligne et on a encore plus simple :

image

Un seul dé personnalisé.
De plus on a plusieurs environnement avec les plateaux qui se flippent, et qui ne sont pas accessibles de suite. Enfin, on veut un parcours pas à pas, pas une téléportation.

Bref ce sont deux jeux différents et attention à ne pas comparer un jeu fini auquel tu as joué avec un jeu en cours d’édition avec seulement quelques posts sur ce forum, un peu de nuance ! :sweat_smile: :joy:

pas du tout, je ne compare pas, je rebondissais juste sur les dés persos…

ah oui pas de soucis, je voulais aussi éclaircir “le pavé dans la marre”, notre but est d’être le plus transparent possible sur le contenu et les choix qu’on a fait.
En tout cas tu m’as donné envie de m’intéresser à Runebound que je vais surement prendre pour ma consommation perso :grin:

Salut, est-ce que dans le genre JRPG vous allez avoir quelques similitudes avec Boken (projet ULULE) ?

Pur questionnement de ma part … ce qui n’empêchera pas de backer comme un collectionneur compulsif que je suis :innocent:

@quests_of_drakana pourrais tu nous detailler un peu cette image ?
5cbad488044268a5e7622a3ac96e63038ab44f2d_2_690x480

1 « J'aime »