Salute,
Qui a lu ce livre sorti chez Bizibiliothèque interdite?
Je le commence à l’instant, déjà au chapitre 3 et c’est franchement marrant. Y a-t-il d’autres livres sur le sujet?
J’ai vu un livre à reliure cartonnée dans ma crêmerie qui paralit aussi de MJ et de jdr( on y voit des dragons devant et le bouquin est bleu ciel) est- il tout autant intéressant?
merci pour les zinfau…
J’ai pas lu la Bible du MJ (ton bouquin bleu). Dans le même genre, y’a aussi “Jouer avec l’histoire”, “Play unsafe”, “Robin Laws of Good Gamemastering” …
http://www.legrog.org/jeux/generique/bi … -de-jeu-fr
http://www.legrog.org/jeux/generique/mu … rgaming-en
http://www.legrog.org/jeux/generique/play-dirty-en (la VO de Dirty MJ)
http://www.legrog.org/jeux/generique/play-unsafe-en
http://www.legrog.org/jeux/generique/ro … stering-en
http://www.legrog.org/jeux/generique-hi … istoire-fr
Voilà voilà.
greuh, qui a le message “Never give them a break - J. Wick” écrit à la mimine sur son exemplaire de Play Dirty par l’auteur
Merci greuh! je vais appliqué un concept dès ma prochaine partie de jdr… ça va chier pour un certain roublard …Ooooooh que oui
je l’ai bouquiné l’autre jour rue des Ecoles. Quelques bons fous rires - j’adore la relecture de Star Wars (“le côté qui serait lumineux, c’est celui qui te donne envie de coucher avec ta soeur et de tuer ton père ??” ). Un MJ élevé à ce genre de trucs doit pouvoir en faire voir des vertes et des pas mures à ses joueurs. Cela dit ça colle peut-être mieux sur Al-Amarja ou dans le complexe Alpha que sur Glorantha…
Ça marche bien à tous les jeux
greuh
Ouais le concept du maître de jeu sadique qui fait souffrir ses joueurs, au bout de 30 ans, ça commence à me gonfler. A lire c’est super, mais lors des parties, je trouve ça limite. Ca fait trop “ado qui fait le coq lors des parties parce qu’il n’arrive pas à trouver une copine”.
Mais je le redit : c’est très agréable à lire.
CROC
Biohazard dit:Ouais le concept du maître de jeu sadique qui fait souffrir ses joueurs, au bout de 30 ans, ça commence à me gonfler. A lire c'est super, mais lors des parties, je trouve ça limite. Ca fait trop "ado qui fait le coq lors des parties parce qu'il n'arrive pas à trouver une copine".
il y a une exception: quand les joueurs sont demandeurs de cela, et que le jeu s'y prête particulièrement: ex, l'Appel...
Ceci dit, y’a pas que ça dans le bouquin.
Moi j’ai beaucoup aimé le concept “Living City” pour gérer les contacts à COPS. Et ce truc là n’est pas un truc pour faire souffrir les personnages. Juste rendre une cité plus vivante en faisant jouer les PNJ par les joueurs.
Pareil pour “Bad Guy Corwin / Good Guy Vader” qui permet au MJ de surprendre un peu les joueurs qui pantoufleraient dans un univers archiconnu… Amusez-vous à transformer Elminster en gros salaud manipulateur des Royaumes, ou pareil pour Gandalf, tout en respectant le matériel d’origine (juste en exploitant les non-dits), et les joueurs redécouvrent leur univers favori, c’est assez chouette
greuh
Biohazard dit: A lire c'est super, mais lors des parties, je trouve ça limite. Ca fait trop "ado qui fait le coq lors des parties parce qu'il n'arrive pas à trouver une copine".
Mais je le redit : c'est très agréable à lire.
CROC
Pas d'accord à 100% car il le dit bien que ces techniques sont a utilisées uniquement contre certains joueurs.
Et lors de mon adolescence ... (quoique , j'avoue un nouveau joueur à ma table de DD 3.5 a déjà réussi à me les briser... Comme ce n'est pas "mon pote" hum hum, je vais tenter un truc venant du bouquin! mais rien de révolutionnaire)si j'avais eu ce bouquin pour les parties de jdr que j'ai maîtrisée ...franchement il y en aurait eu 2 -3 qui se seraient barré plus vite de chez moi...Au lieu d'attendre 365 jours pour comprendre qu'on aimait pas les méchants impolis et fouteurs de brun!

Feuilleté longuement, me suis arreté sur certains passages et pas j’ai trouvé ca transcendant.
Et pour moi, le prix est simplement du foutage de gueule !!
A eviter pour ma part.
Pour le prix, j’ai la VO, qui coutait $15 pour un bouquin A5 assez épais. C’est raisonnable.
Et je le redis, le bouquin, malgré ce qu’on en dit, ne présente qu’assez peu de choses MJ vs PJ… Y’a un certain nombre d’idées plus neutres très sympa…
greuh
rech dit:Biohazard dit: A lire c'est super, mais lors des parties, je trouve ça limite. Ca fait trop "ado qui fait le coq lors des parties parce qu'il n'arrive pas à trouver une copine".
Mais je le redit : c'est très agréable à lire.
CROC
Pas d'accord à 100% car il le dit bien que ces techniques sont a utilisées uniquement contre certains joueurs.
Et lors de mon adolescence ... (quoique , j'avoue un nouveau joueur à ma table de DD 3.5 a déjà réussi à me les briser... Comme ce n'est pas "mon pote" hum hum, je vais tenter un truc venant du bouquin! mais rien de révolutionnaire)si j'avais eu ce bouquin pour les parties de jdr que j'ai maîtrisée ...franchement il y en aurait eu 2 -3 qui se seraient barré plus vite de chez moi...Au lieu d'attendre 365 jours pour comprendre qu'on aimait pas les méchants impolis et fouteurs de brun!
C'est ici que nos avis divergent (oui, je sais, divergent, c'est énorme).
je te cite : techniques à utiliser CONTRE certains joueurs. Mon rôle en tant que MJ n'est pas d'être contre les joueurs mais d'être à leur côtés dans l'aventure, pour de bons ou de mauvais moments.
Les MJ qui sont contre les joueurs on en trouve à Doom, Descent ou plus récemment aux Mousqueteraires du Roi. Pas à ma table.
Et pour les joueurs chiants, j'ai toujours eu la chance de ne pas m'encombrer de boulets et cela dès mes débuts. Le sale caractère, ça a aussi du bon.
CROC
Biohazard dit:Ouais le concept du maître de jeu sadique qui fait souffrir ses joueurs, au bout de 30 ans, ça commence à me gonfler. A lire c'est super, mais lors des parties, je trouve ça limite. Ca fait trop "ado qui fait le coq lors des parties parce qu'il n'arrive pas à trouver une copine".
Mais je le redit : c'est très agréable à lire.
CROC
+1
J'ai aimé lire le bouquin, mais plus par nostalgie que pour y trouver des idées géniales. Il y en a quelques unes, néanmoins :
•Gérer soi même les PV (pour que tes joueurs ne soient pas des comptables)
• Encourager les Pjs en mettant en scène une de leur particularités (connu, mais ca fait bien de le rappeler)
•Posez des questions pendant les combats (où essayes-tu de le frapper ? s’agit-il d’une attaque ou d'une feinte ? quelle force donnes-tu à ton coup ?) je ids ça parce que MOI, je n’arrive pas à le faire !
•le principe de la Ville créée et jouée par les joueurs
•Inverser les valeurs des joueurs (« Vador, ce saint homme !»)
•Le Point de Malveillance : excellent !
paul moud ubid dit:
•Posez des questions pendant les combats (où essayes-tu de le frapper ? s’agit-il d’une attaque ou d'une feinte ? quelle force donnes-tu à ton coup ?) je ids ça parce que MOI, je n’arrive pas à le faire !
Tu devrais jeter un œil à Burning Wheel/Mouse Guard/Burning Empire...
greuh
Biohazard dit:rech dit:Biohazard dit: A lire c'est super, mais lors des parties, je trouve ça limite. Ca fait trop "ado qui fait le coq lors des parties parce qu'il n'arrive pas à trouver une copine".
Mais je le redit : c'est très agréable à lire.
CROC
Pas d'accord à 100% car il le dit bien que ces techniques sont a utilisées uniquement contre certains joueurs.
Et lors de mon adolescence ... (quoique , j'avoue un nouveau joueur à ma table de DD 3.5 a déjà réussi à me les briser... Comme ce n'est pas "mon pote" hum hum, je vais tenter un truc venant du bouquin! mais rien de révolutionnaire)si j'avais eu ce bouquin pour les parties de jdr que j'ai maîtrisée ...franchement il y en aurait eu 2 -3 qui se seraient barré plus vite de chez moi...Au lieu d'attendre 365 jours pour comprendre qu'on aimait pas les méchants impolis et fouteurs de brun!
C'est ici que nos avis divergent (oui, je sais, divergent, c'est énorme).
je te cite : techniques à utiliser CONTRE certains joueurs. Mon rôle en tant que MJ n'est pas d'être contre les joueurs mais d'être à leur côtés dans l'aventure, pour de bons ou de mauvais moments.
Les MJ qui sont contre les joueurs on en trouve à Doom, Descent ou plus récemment aux Mousqueteraires du Roi. Pas à ma table.
Et pour les joueurs chiants, j'ai toujours eu la chance de ne pas m'encombrer de boulets et cela dès mes débuts. Le sale caractère, ça a aussi du bon.
CROC
Effectivement, si on a la chance de pouvoir balayer de sa table les boulets... ça change la note. Je suis d'accord.

rech dit:Effectivement, si on a la chance de pouvoir balayer de sa table les boulets... ça change la note. Je suis d'accord.
cela dit y'a pas besoin de bouquins pour ça.

"Ah ben coup critique. Ah ben zut dans l'oeil avec ramonage de la boîte crânienne. Merci, à samedi prochain."
El Co, pas beaucoup de temps pour jouer, alors si en plus c'est pour se faire chier...
Dyce dit:Feuilleté longuement, me suis arreté sur certains passages et pas j'ai trouvé ca transcendant.
Et pour moi, le prix est simplement du foutage de gueule !!
A eviter pour ma part.
il faut voir dans quel économie c'est imprimé. c'est pas hachette non plus qui imprime !

greuh dit:paul moud ubid dit:
•Posez des questions pendant les combats (où essayes-tu de le frapper ? s’agit-il d’une attaque ou d'une feinte ? quelle force donnes-tu à ton coup ?) je ids ça parce que MOI, je n’arrive pas à le faire !
Tu devrais jeter un œil à Burning Wheel/Mouse Guard/Burning Empire...
greuh
hmmm tell me more ! c'est quoi ces jeux ?
Vu que t’es sur Paris, je pourrais te prêter Burning Wheel ou Mouse Guard
En gros, c’est un jeu indy MédFan (Burning Wheel), SF (Burning Empire) ou adapté d’une BD (Mouse Guard) qui partagent en gros le même système. Y’a même un supplément (épuisé) pour faire du Dune (“Jihad”) ou pour faire du samourai (“The blossoms are falling”).
Burning Wheel c’est du médfan générique (sans univers)
Burning Empires c’est de la SF semi-générique inspiré par la BD Iron Empire
Mouse Guard c’est l’adaptation de la BD éponyme. Il existe une adaptation de Mouse Guard RPG aux terres du milieu assez bien faite sur le web.
C’est un système à base de D6 comptés en nombre de succès, avec un peu de narrativisme. Mais là où ça va t’intéresser, c’est que le combat se résoud uniquement via des manœuvres. Une passe d’arme se divise en trois “vollées”. Tu ‘scripte’ donc ta passe d’arme en choisissant les 3 prochaines manœuvres que tu vas faire (attaque, défense, feinte, fuite, etc.)
Ensuite, on révèle en même temps les manœuvres de la première volée et on les résout. Puis les manœuvres de la seconde volée, etc. Une manoeuvre face à une autre donnent souvent un fonctionnement particulier. Mouse Guard simplifie en limitant à 4 les manœuvres, là où BW en propose une douzaine.
Le truc rigolo (à Mouse Guard, je sais plus si c’est le cas dans les autres), c’est qu’au début du combat, chaque camp énonce ce qu’il souhaite obtenir de ce combat, et jettes des dés pour mesurer sa “motivation”. Outre des dommages physiques, le combat va éroder cette motivation, et le premier tombé à 0 a perdu le combat.
Cependant, le vainqueur n’obtient exactement ce qu’il a déclaré au début QUE si sa motivation est resté intacte. Sinon, il va falloir faire des concessions… (C’est la petite part de narrativisme).
Site officiel :
http://www.burningwheel.org/
http://www.burningempires.com/catalog/p … ucts_id=32
GRoG :
http://www.legrog.org/jeux/burning-wheel
http://www.legrog.org/jeux/burning-empires
http://www.legrog.org/jeux/mouse-guard
Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Burning_Wheel
http://en.wikipedia.org/wiki/Burning_Em … aying_game)
Le supplément Jihad en pdf légal :
http://www.burningwheel.org/wiki/images/0/08/Jihad.pdf
greuh
ah ça c’est sympa ! je regarde déjà les sites que tu m’a proposé et je reviens vers toi…