Qui à reçu un mail de "Psykéludique"

Bonjour, j’ai reçu une demande assez particulière, dont je ne comprends pas trop le but ?!?!
Un futur distributeur et magasin Psykéludique “l’âme du jeu”,
me demande si je veux lui envoyer mes protos pour définir une ligne éditorial
:shock:

Je ne comprends pas l’intérêt d’un distributeur de jouer avec des protos.
Si la personne en question se reconnait, autant jouer franc jeu, ça ne peut qu’être bénéfique pour tous le monde. Et à ce moment autant passer une annonce sur trictrac, ça mange pas de pain.
Si quelqu’un peut m’éclairer sur ce distributeur, je lui en serais reconnaissant.

:)

J’ai également reçu un mail de psykéludique que j’ai invité à venir se présenter ici.
Je ne comprends pas bien leur positionnement, distributeur, éditeur, co-éditeur … :roll:

Pareil pour moi.
J’ai répondu que j’étais curieux de nature mais méfiant de culture :P
J’attends la suite pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Ah, ça me rassure, je ne suis pas le seul à trouver la démarche un peu tirée par les cheveux. :?

J’ai reçu un mail type aussi. Je leur ai répondu qu’il n’y avait rien de concret pour l’instant dans leur démarche, et que j’attendais de voir leur site en ligne pour juger de la crédibilité de la chose… :|

Moi j’ai rien reçu, alors je boude :bonnetpouic:

Le parrresseux dit:Moi j'ai rien reçu, alors je boude :bonnetpouic:

Ben déjà apparemment dans leur ligne éditoriale ils sont contre les jeux de 4 cartes :mrgreen:
Rodenbach dit:
Ben déjà apparemment dans leur ligne éditoriale ils sont contre les jeux de 4 cartes :mrgreen:

Ils savent pas ce qu'ils perdent :lol:

Tiens je viens d'inventer un jeu avec juste un dé par personne. :mrgreen:

Rien compris non plus, et j’ai pas répondu parce que j’ai pas encore rattrapé mon courrier en retard, mais dans l’absolu j’ai pas vraiment compris leur question :

Bonjour,

pourrions nous échanger sur Psykéludique ainsi que sur vos créations ?

Merci beaucoup et à bientôt

Bonsoir Monsieur Phal, Bonsoir Trictraciens et bonsoir à toutes et à tous de la ludosphère.

Je profite rapidement de me présenter ici car je n’ai pas eu le temps de voir si il y a un espace dédié pour ce présenter. Si cet espace existe, j’irai donc me présenter un peu plus en détail là bas.

Mon Pseudo c’est Tagart et je suis un des animateurs de Psykéludique.

Des interrogations se font ressentir au sujet de Psykéludique tout nouvellement créée mais, plus particulièrement sur la maladresse de mon entrée en matière avec les auteurs de jeux qui ont créés ce post.

Je souhaite avant m’excuser si vous avez ressenti comme un message un peu bancale et maladroit. Le but n’en était pas là ! Je voulais tout simplement pas “tomber” dans les grandes explications et surtout, je ne m’attendais pas non plus à des réponses aussi rapides.

Quant à ma présentation, très sommaire, de Psykéludique il me semble bien (après vérification) l’avoir présentée comme une toute nouvelle entreprise de distribution, d’édition/co-édition et de vente de jeux en ligne.

Donc voilà, Psykéludique est une toute nouvelle entreprise déclarée depuis le 1 janvier 2011. Elle a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le “JEU” au plus large public qu’il soit.

Ce qui m’ennui un peu, c’est que nous avions prévu de “dévoiler” cette création d’activité lorsque le site internet serait en ligne. C’est peut être une erreur de ma part d’avoir voulu commencer à travailler avant d’avoir une lisibilité claire aux yeux de tous à travers un site internet. Et j’en conviens très bien, ça facilite les choses !

Et comme, c’est une demande de trictraciens alors, je me suis dit : “mon p’tit, c’est le moment pour toi de communiquer sur le projet car tel est mon taf au sein de Psykéludique; LA COMMUNICATION”.

Donc pour faire assez vite, Psykéludique c’est une petite boîte issue tout droit de la tête d’un groupe d’animateurs professionnels de l’Education Populaire (BP JEPSiens). Depuis queqlues années déjà, nous “Oeuvrons” auprès de différents publics en donnant vie à des projets, des groupes, etc… il s’avère que le jeu, ou jouer fait partie intégrante de notre taff. Il y a aussi toute la démarche de projet, d’étude de territoire, d’objectifs, de recherche de fonancements, etc…etc… mais cela c’est un peu la partie immergée de l’iceberg !

Donc voilà, nous sommes 5 à 6 animateurs (selon les disponibilités) en contrat à temps partiel et nous avons voulu déclarer une activité passionnante (le jeu). Dans un premier temps pour un complément de revenu et dans un second temps parce qu’on aime ça et ce, depuis plusieurs années. La moyenne d’âge du groupe c’est 34 ans !

Psykéludique aurait pu voir le jour l’année dernière, mais nous avions été super ralentie par le parcours des créateurs d’entreprises, des ateliers, etc… etc…

Psykéludique est aussi née d’une étude concernant plus particulièrement les auteurs de jeux, l’auto édition et la micro édition.

Selon l’étude, beaucoup de projets d’auteurs ne seraient pas menés à termes et ce, pour plusieurs raisons :
-le manque d’intérêt de la part des éditeurs pour imaginer un bel avenir à leur jeu;
-le manque de financements possible pour l’édition de ces jeux;
-le coût d’une édition à petite ou moyenne échelle;
-Le nombre d’intermédiaires présents entre l’auteur et la vente des jeux la vente des jeux en boutique;
-le manque de travail en partenariat;
-un réseau de la création et de la vente de jeux assez fermé;
-une rémunération des auteurs de jeux assez basse;

bref, la liste est un tout petit peu plus longue et nous sommes à l’oeuvre dès que nous le pouvons pour confirmer ces dires ou non !

Du coup, entre animateurs, avec notre passion du jeu, nous avons recensé nos compétences, nos savoirs faire et savoirs être afin de développer Psykéludique et ce, de l’accueil de l’auteur jusqu’à la vente de ses jeux.

Ya surement rien de bien innovant, l’idée étant de travailler en réseau et non de travailler seulement pour nous.

Comme nous avons l’habitude de nous dire, nous ne souhaitons pas travailler pour les auteurs, les éditeurs, etc… pour le jeu mais nous voulons travailler avec les auteurs, etc… avec le jeu !

Enfin, pour vous répondre, auteurs de jeux trictraciens, à ce jour nous avons une petite multitude de compétences qui nous permettent de travailler ensemble.

Vous le souhaitez, vous ne le voulez pas ! En tout cas, nous on aime jouer !

Si vous avez des questions ou alors échanger sur ce sujet vous pouvez nous retrouver sur psykeludique@live.fr

et prochainement sur le site internet qui est en cours de finalisation.

Je file !

Merci Monsieur Tagart, il aurait mieux valu effectivement commencer par là.
A suivre donc …

tagart dit:"mon p'tit, c'est le moment pour toi de communiquer sur le projet car tel est mon taf au sein de Psykéludique; LA COMMUNICATION".

Bon courage pour la suite. ++

Bienvenue par ici M’sieur Tagart :D

Bonjour,

En fait vous allez faire quoi exactement ?
Faire de la micro-édition?
Aider les auteurs à rencontrer des éditeurs?
…?

tagart dit:une toute nouvelle entreprise de distribution, d'édition/co-édition et de vente de jeux en ligne.

C'est surtout très ambitieux! :shock:
une toute nouvelle entreprise de distribution, d'édition/co-édition et de vente de jeux en ligne.
C'est surtout très ambitieux!

Une sorte de mélange de jsp, millénium et DOW :roll:
Effectivement c'est assez ambitieux! Mais qui ne tente rien n'a rien...

effectivement, c’est un projet qui peu paraître ambitieux. Toutefois, c’est un projet qui est aujourd’hui à dimension humaine.

Et re-effectivement, “qui ne tente rien n’a rien” ! le projet n’est pas une idée arrêté, ce n’est pas dogmatique ! on aime l’expérimental avant tout ! ce qui fonctionnera dans le temps évoluera, et ce qui ne fonctionnera pas dans le temps…évoluera aussi ! :wink:

Pour l’édition, c’est plutôt de la micro édition. Nous souhaitons assurer la production et la vente de 500, 1000 ou voir 2000 jeux plutot que de nous planter sur 10 000 jeux ! A ce niveau là ce serait très osé voir même super prétentieux. Et comme nous n’avons pas la prétention d’être grand avant d’avoir vécu petit, et bien ça tombe bien ! Tout comme Asmodée, par exemple, qui a surement commencé petit pour devenir grand.

Enfin, nous avons vraiment hâte de voir le site en ligne (surement plus que personne, ou que tout le monde !!!).

Ce sera l’occasion de présenter les auteurs et les jeux avec qui nous travaillons.

Je vais essayer d’être assidu sur le forum. C’est assez difficile actuellement, mais ça va se calmer un peu lorsque tout l’administratif, le législatif et les outils seront en place.

A très bientôt à tous et puis merci pour votre accueil.[/img]

Ca fait plaisir à voir un enthousiasme comme ça, c’est rare de nos jours!:smiley:
Rien que pour ça je vous félicite toi et ton équipe, en espérant que vous allez nous en mettre plein la vue avec votre projet.

Bienvenue ici!

tagart dit:
Et comme, c'est une demande de trictraciens alors, je me suis dit : "mon p'tit, c'est le moment pour toi de communiquer sur le projet car tel est mon taf au sein de Psykéludique; LA COMMUNICATION".!

Au vue de la prestation... ne devrais tu pas plutôt dire "était mon taff?"

Psykéludique aurait pu voir le jour l'année dernière, mais nous avions été super ralentie par le parcours des créateurs d'entreprises, des ateliers, etc... etc...

Nananana mais vous avez bien fait de laisser bien murrir les choses de façon à tout bien faire et dans le bon ordre surtout.
Bon ceci dit ce petit post explicatif à le mérite de ne pas éclairer plus ma lanterne. Pour le moment a part de l'enfonçage de porte ouverte, des constats éculés et une énième tentative de se lancer dans l'édition sans engager des fonds propres et en faisant mettre la main à la poche aux auteurs. Je ne sais trop àn quoi m'attendre. Désolé si je suis un peu raide mais j'avoue, qu'après la douche froide de l'édition communautaire (Made in Mywitty), la stagnation de la fabrik (pourtant un bon concept aprioris) etc etc, je me suis fait à l'idée que le père noel ne passerait pas et que si un jour je devais mettre la main à la poche pour faire éditer unjeu. Tant qu'à faire, ça serait en tant qu'éditeur. Comme après tout c'est si facile de s'improviser éditeur si on se fie aux start up de maisons d'édition qui pleuvent ces derniers temps.
Ouais ouais je sais sais les prescripteurs sont pas les payeurs et tout et tout...
... Et C'est pas parce que je suis jaloux de ne pas avoir eu mon mail. [/quote]

Aussi très sceptique : toujours rien compris à ce que vous nous proposez, et pourquoi j’ai été contacté…