Je n’ai préféré aucun jeu sur pc & Co à la version plateau, en ce qui me concerne, même si je rejoue (rarement maintenant) à Yspahan et n’y rejouerai plus en dur (mais j’en ai joué énormément de parties dans les deux formats avant de m’en lasser).
Et Kingdom Builder est un de ceux qui ressort le plus régulièrement depuis sa sortie. Juste la version Winter, que j’aime bcp, que je ne sors pas assez (mais je compte bien corriger çà).
En fait si tu as envie d’y jouer en dur tu peux très bien. Tout ce que tu risques en y jouant en informatisé, c’est de pouvoir y jouer plus et avec un plaisir possiblement plus grand.
Lesquelles ? discutons…
Par contre, tu sais, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses… .
Non car l’essence même du jeu est la version brute le NDG n’est que de la poudre aux yeux, des paillettes bling-bling, un pansement sur une jambe de bois (rayez les mentions inutiles)
Tiens, ce petit jeu de mot m’a rappelé (mais tout le monde n’aura pas la réf.) qu’un jour, quelqu’un avait glissé l’idée que Caylus Magna Carta enterrait Caylus…Que voulez-vous, il y a toujours eu quelques originaux sur TT…
Pour le HS autour de Dominion pour y avoir rejoué récemment je le trouve toujours aussi élégant . A vrai dire j’ai du mal à voir comment il peut être enterré car certes il y a eu beaucoup de deckbuilding derrière, mais la force de Dominion c’est notamment ce set up stratégie de l’offre de cartes (10 cartes au hasard ) . Et ça il n’y en a pas eu tant que ça à ma connaissance ( thunderstone de mémoire) . Du coup perso je vois 2 caractères différents de deckbuilding que je prendrai selon l’envie (j’évite ceux qui ont intégré le deckbuilding dans autre chose comme GWT, Dune imperium etc)
Dominion
Les +
vision stratégique (quelle va être l’association la plus pertinente)
plus fin dans les choix (notamment avec le fait qu’on a un nombre limité d’action. L’équilibre à trouver est vraiment subtil)
moins soumis au hasard entre joueur (chacun a accès aux mêmes cartes)
Les -
un peu froid du coup
le besoin d’extension pour amener de la richesse (même si perso je trouve que maitriser les finesses de la boite de base demande déjà un peu de pratique)
moche, thème absent
Acsension/star realms et autres:
plus fun
plus de plaisir combo avec la possibilité de tout jouer
plus beau (surtout ascension made in Eric Sabee )
plus interactif (encore que ça dépend desquels)
Pour le sujet général sur qui enterre qui, je trouve que chaque jeu a sa propre force, donc je ne vois pas vraiment d’un jeu qui rendrait obsolètes. Bon quelques cas plus ou moins tirés par les cheveux
Agricola → Caverna. Agricola je trouve les combos peu gratifiant tout étant bridé, j’ai l’impression de passer mon temps à nourrir. Caverna corrige tout ça, son seul défaut étant l’absence de hasard (cartes) et du coup j’ai l’impression de réciter le même genre de stratégies fétiches à chaque partie
Clank → The Hunger. Je sais que beaucoup vont la comparaison dans l’autre sens . Sur mes parties de Clank j’ai eu toujours l’impression qu’il y avait qu’une manière de gagner : bouriner le plus loin possible. Je trouve The hunger plus varié stratégiquement, plus fun aussi
Terraforming mars → Ark Nova. Bon là c’est biaisé car c’est plutôt en terme de type de jeu et fréquence de sortie. On a énormément fait Tfm avec dame ocelau, Ark nova a pris la place et même si de temps en temps la planète de rouge est ressorti c’est toujours en priorité le zoo qu’on préfère.
Interstellar → SETI : interstellar avait plein d’arguments notamment la gestion de système solaire que SETI reprend avec brio. 1 seule partie de interstellar avec quelques promesses mais aussi trop de réserves pour espérer venir concurence dans son domaine les sondes alien
Voilà la petite liste de fautes de goût proférées par @limp
Mais en fait, en relisant le reste de tes interventions, y en a bon nombre qui sont bien. Donc ça relève la moyenne. Je t’enterrerai pas tout de suite.
Pour dominion, je ne connais pas de jeu de ce type aussi épuré, les autres rajoutent toujours au minimum une couche (Clank le plateau, Aoens end, la némésis etc…) du coup je ne vois pas ce qui pourrait l’enterrer…
Château Combo enterre La Cour de Versailles
Calcul du score et iconographie peu lisible des cartes rendent le jeu fastidieux. Trop aléatoire également Agricola enterre Caverna
On perd toute la tension du jeu Sticheln enterre les 7 sceaux et tous les autres jeux de plis ! Bresk ! enterre Mixmo Smile enterre No Merci