Qui suis-je ?
En plus de mon salaire (confortable) je touche :
- une prime de fin d’année
- une prime de travail
- une prime de parcours
- une prime tgv
- une gratification de vacances
- une gratification annuelle d’exploitation
- des indemnités d’heures supplémentaires
- des allocations de déplacement non imposable
Je travaille 25h par semaine,
J’ai la retraite à 50 ans
J’ai une couverture santé 100%
Je voyage gratuitement moi et ma famille
J’ai un emploi à vie
Et heuuuuuu….
Ah oui je fais grève ?
Alors ?
BdC
tu es un amalgamme de différents avantages de gens bossant à la SNCF?
Non non, pas un amalgame, je suis 1.
BdC
Ah bah, là non tu es 2!!!
Cher Monsieur BdC,
J’ai reçu apparemment le même spam que vous ce matin, mais avec des informations supplémentaires:
Le mouvement ETHIC dit:
SNCF
Recettes annuelles : 9 milliards d’euros
Budget annuel : 18 milliards d’euros
Subvention annuelle de l’état : 12 milliards d’euros (soit un Crédit
Lyonnais tous les deux ans fruit de nos impôts !)
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l’équivalent du CDR au
Lyonnais)
Situation d’un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) à 3 200
EUR
(4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
- prime de fin d’année,
- prime de travail (stupéfiant !),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous avez bien lu),
- gratification de vacances (peut-on rêver plus belle expression ?),
- gratification annuelle d’exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable comme avantage en nature)
etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures !)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s’élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002)
Retraite : à 50 ans
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15.900
établissements de soins agrées où ils sont couverts à… 100 %
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille, C.E. très généreux,
ET L’EMPLOI A VIE
Bon, après, quant à déméler la part d’amalgames dans tout ça…

Ce matin sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabach qui a aussi reçu ce mail, a donné ces infos à son invité, l’initiateur de la grève à la CGT qui hormis la prime de charbon, n’a pas renié ces informations.
Fils de cheminot, je connais bien les avantages de la profession.
BdC
Si c’est si bien que ça, pourquoi vous avez pas déjà postulé au lieu de vous plaindre ?
Keiyan, pas compris
Emilie a travaillé à la SNCF en temps que stagiaire (c’est à dire à 600 euros par mois sans aucun des avantages sus-cités, à part la gratuité du transport).
Depuis bizarrement elle prend très mal les grèves de la SNCF (oui, elle sait maintenant quelles sont souvent* les raisons profondes qui les poussent à faire grève).
Voila.
* histoire de pas trop faire de géngéralités, je dis souvent.
Keiyan dit:Si c'est si bien que ça, pourquoi vous avez pas déjà postulé au lieu de vous plaindre ?
Keiyan, pas compris
Je pense que tu ne m'as pas compris :
Je ne me plaint pas de leur sort (ni du mien). Eux se plaignent du leur d'ou une certaine incompréhension de ma part.
incompréhension renforcée lorsque l'actu sociale du jour ce sont les cheminots en grève et les sans-abris qui courrent un risque mortel avec la vague de froid.
Voilà c'est tout...
BdC
Parce que les sans-abris risquent de mourir, ils ne doivent plus faire grève.
Parce qu’ils sont apperemments mieux lôtis, ils ne doivent pas essayer d’avoir mieux et/ou de protéger leurs statuts?
Quelles sont les raisons de cette grève?
Avant de faire déballage de n’importe quoi (comme la prime du charbon), expliquez au moins pourquoi ils font grève. Car en lisant ce qui précède, je ne vois qu’aigreurs.
Et ceux sans les raisons inhérentes.
Boule de cristal dit:Qui suis-je ?N'oublions pas la prime charbon pour les conducteurs de train, une prime toujours en vigueur et qui dédomageait les dégâts du charbon sur la santé. Mais tout le monde sait qu'à la SNCF on roule toujours avec du charbon et que cette prime est donc pleinement justifiée...
En plus de mon salaire (confortable) je touche :
- une prime de fin d’année
- une prime de travail![]()
- une prime de parcours
- une prime tgv
- une gratification de vacances![]()
- une gratification annuelle d’exploitation
- des indemnités d’heures supplémentaires
- des allocations de déplacement non imposable
Je travaille 25h par semaine,![]()
J’ai la retraite à 50 ans![]()
![]()
J’ai une couverture santé 100%
Je voyage gratuitement moi et ma famille
J’ai un emploi à vie![]()
Et heuuuuuu….
Ah oui je fais grève ?![]()
Alors ?![]()
BdC
Aujourd’hui, le conducteur TGV doit presser son volant régulièrement pour signifier à sa machine qu’il ne s’endors pas. Vive la prime de charbon.
Pour le reste, je me trompe peut être. Ces gens là sont probablement victimes de notre société…
Heureusement que la production de canards en plastique pour les fêtes foraines n’est pas une activité de service public, ca serait pas simple de trouver un moyen de paralyser la France.
BdC
La prime ed charbon peut s’appeler:
“prime de Champs Magnétique intense”, ça revient au même…
Dans les TGV ils se font bouffer le cerveau par “Maxwell”.
Boule de cristal dit:Ce matin sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabach qui a aussi reçu ce mail, a donné ces infos à son invité, l'initiateur de la grève à la CGT qui hormis la prime de charbon, n'a pas renié ces informations.
Fils de cheminot, je connais bien les avantages de la profession.
BdC
Moi aussi je suis fils de cheminot...et tu dois donc savoir que certains avantages que tu cites concernent avant tout les mecanos (conducteurs de trains)
Car oui il y a plein d'avantages, mais il n'y a pas que mecano comme poste à la sncf. Loin de là. Et être "simple" agent SNCF, c'est loin d'être le boulot de rêve (je n'ai pas dit non plus que c'était le pire job du monde, comprenons nous bien).
Mon père est partit en retraite samedi, à 55 ans (pas 50 pour les roulants), étant secrétaire syndicale CGT dans la gare de Lisieux, on ne peut pas dire que la sncf lui a permis une belle carrière...

Si vous êtes convaincu du contraire, qu'est-ce que vous attendez pour postuler à la SNCF ?
Il ne se plaint pas, et s'est toujours battu pour son gagne pain et une certaine idée du chemin de fer et du service publique.
Car oui, il y a de l'abus, surtout parmis les "seigneur du rails", comme il se noment parfois eux même, dont certains profitent de leurs positions stratégiques (pas de conducteur, pas de trains

Résultat, les intentions, disont nobles au départ, d'une grève pour la défense de leur emploi et du service publique sont parfois (trop souvent ?) mis a profit par une partie de la profession pour en demander plus.
La pluspart du temps, les médias relaient plus facilement ces dernières revendications, plus croustillantes et plus à même de faire réagir les ménagère de moins de 50 ans devant Jean Pierre Pernaud que d'obscurs débat sur la privatisation...
Bref, je déteste ces déballages faciles qui ne mènent nulle part. Vous vous êtes déjà mis en gréve vous ?
Un jour de grève, c'est un jour de paye en moins...personellement, j'estime que quelqu'un qui fait ça mérite au moins d'être écouter.
Voilà, je ne veux pas paraître moralisateur ni insultant...mais oui, je ne serai jamais d'accord avec ce genre de propos, même si certaines personnes me dégoutent à la SNCF, vous n'avez personne qui vous dégoutent dans votre boulot ? Est-ce pour autant qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac ?...Je ne crois pas...

C’est bien triste à constater mais internet est de plus en plus le royaume des amalgames rapides, des propos cités hors de leur contexte et de l’abdication de toute réflexion personnelle au profit du copier-coller.
J’ai l’impression de lire tout le temps que “tout le monde pense forcément uniquement à son propre petit confort, vu que c’est la seule chose qui m’intéresse, moi” et c’est un peu déprimant. Le nivellement par le bas semble être la seule option pour certains, visiblement.
La nouvelle version du poujadisme est transmissible par e-mails, protégez vous bien.
Corbax dit:e cheminot...et tu dois donc savoir que certains avantages que tu cites concernent avant tout les mecanos (conducteurs de trains)
Car oui il y a plein d'avantages, mais il n'y a pas que mecano comme poste à la sncf. Loin de là. Et être "simple" agent SNCF, c'est loin d'être le boulot de rêve (je n'ai pas dit non plus que c'était le pire job du monde, comprenons nous bien).
Mon père est partit en retraite samedi, à 55 ans (pas 50 pour les roulants), étant secrétaire syndicale CGT dans la gare de Lisieux, on ne peut pas dire que la sncf lui a permis une belle carrière...de toute façon, sauf si on y est cadre, c'est tout de même pas le job ou en s'en mets plein les fouilles....ça se saurait....
Si vous êtes convaincu du contraire, qu'est-ce que vous attendez pour postuler à la SNCF ?
Il ne se plaint pas, et s'est toujours battu pour son gagne pain et une certaine idée du chemin de fer et du service publique.
Car oui, il y a de l'abus, surtout parmis les "seigneur du rails", comme il se noment parfois eux même, dont certains profitent de leurs positions stratégiques (pas de conducteur, pas de trains) pour profiter de la situation.
Résultat, les intentions, disont nobles au départ, d'une grève pour la défense de leur emploi et du service publique sont parfois (trop souvent ?) mis a profit par une partie de la profession pour en demander plus.
La pluspart du temps, les médias relaient plus facilement ces dernières revendications, plus croustillantes et plus à même de faire réagir les ménagère de moins de 50 ans devant Jean Pierre Pernaud que d'obscurs débat sur la privatisation...
Bref, je déteste ces déballages faciles qui ne mènent nulle part. Vous vous êtes déjà mis en gréve vous ?
Un jour de grève, c'est un jour de paye en moins...personellement, j'estime que quelqu'un qui fait ça mérite au moins d'être écouter.
Voilà, je ne veux pas paraître moralisateur ni insultant...mais oui, je ne serai jamais d'accord avec ce genre de propos, même si certaines personnes me dégoutent à la SNCF, vous n'avez personne qui vous dégoutent dans votre boulot ? Est-ce pour autant qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac ?...Je ne crois pas...
Merci d'avoir remis les choses à leur place. J4explique quand même l'anecdote qui, à mon sens, décrédibilise à priori les actions syndicales de la SNCF (surtout à Paris en fait).
J'ai habité pendant deux ans à 30 km de Paris, avec mon boulot à Paris même. Donc Grève SNCF = pas de boulot. Jusque là rien d'anormal.
Maintenant il se trouve qu'Emiliea travaillé à la SNCF et était à chaque fois au courant des revendications des grèvistes. 9 fois sur 10 ce n'était pas des revendications liées à la privatisation ou ce genre de choses.
Je vous en cite une des revendications, qui m'a vraiment marqué :
Un conducteur de RER a grillé un feu rouge, mettant en danger la vie de centaines de personnes. Il s'est fait taper sur les doigts par son chef. Deux semaines plu tard il remets le couvert ! Cette fois son chef lui adresse un avertissement. C'est juste un avertissement, pas une mise à pied ou autre. La grève avait pour revendication de contester l'avertissement.
Bon depuis je suis un peu sur les nerfs à chaque grève (nombreuses à Paris).
Donc ma réaction est peut être un peu virulente, et je m'en excuse.
Corbax,
quelques réponses suite à ton intervention :
Les avantages dont je parle concernent les roulants, ceux qui ont la capacité de bloquer le pays.
Le statut de cheminot est un eternel point de discorde familiale
Une fois encore, l’expression “qu’attendez vous pour posuler à la SNCF” n’a pas de sens. Je suis victime de la dictature syndicale et surpris de leurs revendications. Pas envieux de leurs avantages. Je ne les dénonce pas, je dénonce le culot de faire grève.
Le sentiment noble de cette grève, celle-ci en particulier reste trouble à mes yeux. Tout le monde y voit un besoin existentiel de la CGT.
Pas d’accord avec toi sur les médias, je suis toujours amusé de voir que les journalistes arrivent à trouver le type content de poireauter sur un quai de gare lorsqu’il y a grève.
Pas d’accord sur le mythe des jours de grève impayés, les compensations sont discutées lors des négociations.
Ecouter un greviste c’est bien, d’ailleurs pendant une prise d’otage, les victimes n’ont pas leur mot à dire…
Mon père est donc cheminot, nous sommes en totale opposition sur ce sujet et il ne me dégoute pas, pas de raison donc que le sujet dérape si les avis divergent.
Enfin, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, les chômeurs ou les sdf n’ont aucun moyen d’action et bien plus de problèmes à régler qu’un cheminot.
BdC
oscillateur dit:C'est bien triste à constater mais internet est de plus en plus le royaume des amalgames rapides, des propos cités hors de leur contexte et de l'abdication de toute réflexion personnelle au profit du copier-coller.
J'ai l'impression de lire tout le temps que "tout le monde pense forcément uniquement à son propre petit confort, vu que c'est la seule chose qui m'intéresse, moi" et c'est un peu déprimant. Le nivellement par le bas semble être la seule option pour certains, visiblement.
La nouvelle version du poujadisme est transmissible par e-mails, protégez vous bien.
Du vent, rien que du vent.

BdC
Boule de cristal dit:
Le sentiment noble de cette grève, celle-ci en particulier reste trouble à mes yeux. Tout le monde y voit un besoin existentiel de la CGT.
Quel est-il? Pourquoi cette grève?
Mettez ça au clair, trouvez un lien explicatif, mais faîtes qqchse!!!
Le mouvement ETHIC dit:
SNCF
Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros (soit un Crédit
Lyonnais tous les deux ans fruit de nos impôts !)
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)
Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) à 3 200
EUR
(4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (stupéfiant !),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous avez bien lu),
- gratification de vacances (peut-on rêver plus belle expression ?),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable comme avantage en nature)
etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures !)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002)
Retraite : à 50 ans
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées où ils sont couverts à... 100 %
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille, C.E. très généreux,
ET L'EMPLOI A VIE
Vous venez de lire (ou de m'envoyer) un mail -qui circule depuis des lustres- sur la SNCF.
Attention danger : ce mail comporte des virus mensongers et injurieux.
Il est extravagant ! C’est un tissu d’aberrations sous des apparences de bon sens et de révélation de faits cachés. Comme les officines des pays totalitaires aiment à le faire. La bonne vieille théorie du complot qui invente des faits et les diffuse tout en y croyant. De toute façon, après plusieurs mises en circulation, plus personne ne sait d’où ça vient…
Mais là, c’est signé. Par le cabinet de Sophie de Menthon, une entreprise de service qui s’appelle … ETHIC ! C’est magnifique : mentir et désinformer avec un nom pareil ! C’est toujours comme cela d’ailleurs, depuis la nuit des temps et si souvent au siècle dernier. J’ai toujours pensé que le mensonge est l’hommage que le vice rend à la vertu…
Bon, voici des éléments de réponse précis. Faîtes circuler…
Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Trop court, jeune homme ! Prenez votre calculette :
Pour 2004,

Soit, pour 2004, 15,5 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.
Rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.
Pour info : le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5 milliards d’euros en 2004.
Subventions de l'Etat : 12 milliards d'euros
Là c’est pire en matière de n’importe quoi ! Cherchons-les, ces subventions…

Un exemple : si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l’école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles nous règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des subventions! Ou s’il y a subvention, le bénéficiaire c’est vous !

Financement des retraites : 14 milliards : en quoi, en euros ou en francs ??
Pas moins ? ou, pas plus ? Vous avez conscience des ordres de grandeur ?
Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par vos impôts.
L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37 milliards d’euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots. C’est d’ailleurs un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation aux états membres (tous les états membres !) de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.
Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d’actifs (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au sein du régime général, mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il n'existe pas ! En effet, les cotisations des actifs d'une profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au hasard, les ouvriers du textile). C'est la solidarité nationale, mais noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir !
Remarque : vous voyez à quel point l’entreprise s’est restructurée et modernisée pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000 aujourd’hui…
Dettes à financer : 2 milliards : en quoi, en euros ou en francs…
…de toute façon, le chiffre est faux.
En 1997, la dette de la SNCF qui restait à la SNCF après la création de RFF, s’élevait à 7,5 milliards d’euros. Elle correspondait aux déficit d’exploitation antérieurs. Elle est aujourd’hui de 6,5 milliards d’euros. Elle a donc baissé , de beaucoup!
Vous nous parlez du Crédit Lyonnais, sauf que la dette de RFF (qui s’élève à 27,6 milliards d’euros aujourd’hui, alors qu’elle était de 20,5 en 1997) correspond à des investissements d’infrastructure (essentiellement, les lignes nouvelles à grande vitesse … que tout le monde réclame). Ils ont été faits au nom de l’Etat pour le bénéfice (réel et reconnu) de toute la collectivité nationale et non par aventurisme dans l’univers du cinéma…
Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes !
Alors là, on est en plein délire et désinformation primaire !
Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 75 000 euros nets annuels claironnés.
Au fait : la prime de charbon n'existe plus, depuis bien longtemps. Abandonnez Zola pour d'autres lectures ! Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes les entreprises, soit joliment inventées.
Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais de 35 H. Et, comme vous, ces horaires sont faits de multiples tâches : la conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de sécurité.
La retraite à 50 ans, elle ne concerne que les conducteurs. Vous vous voyez, vous, avec la responsabilité de conduire seul des trains de nuit ou des trains de voyageurs roulant à 300 à l’heure, avec des geste de vigilance toutes les minutes ?
La gratuité des soins ? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins, et comme partout ailleurs –y compris pour vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations. Un mythe s'écroule...
La gratuité des transports ? là, c'est un fantasme qui implose : les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler ! On le sait bien pourtant : la gratuité n'existe pas !
Il n’existe pas de « prime d’absence de prime » pour les sédentaires, comme vous essayer de le faire croire. Celle-là, on ne nous l’avait jamais faite !
Puisque vous aimez les chiffres, en voici quelques uns :

Bon, relisez le mail d’ETHIC (sic), ça va vous faire drôle !
------------------------------------------------------------------