Quoi dans le style Hansa teutonica?

Selon moi, Keyflower est un OVNI ludique qui n’a pas grand chose à voir avec Hansa teutonica mais qu’est-ce qu’il est bon !!!

Ah et je viens de découvrir cette nouvelle fonctionnalité :

alors je te souhaite un très bon retour sur Trictrac en espérant que tes futures contributions seront nombreuses car Keyflower… :heart: :heart: :heart:

1 « J'aime »

Et pourquoi pas Lancaster ?

1 « J'aime »

Je pense me lancer sur Haute tension / Megawatts, ou Endeavor (age of sail ou Deep sea)

Finalement, ça fait peu de références de jeux tout ça! (une 12ène…). Si d’autres idées vous viennent, dans le style “profond et épuré, mais interactif” (peut-être en mettant de côté l’aspect réseau pour élargir le panel?)

Je plussoie pour endeavor, mais la nouvelle version age of sails corrige les défauts et est beaucoup plus dynamique. Pour deep sea, aucune idée.

Si tu te penches sur les jeux de Stefan Feld, tu devrais trouver des pépites. L’année du dragon, Les Châteaux de Bourgogne…

Tu ne l’as pas retenu et il n’est pas de Stefan Feld mais Keyflower est une tuerie.

Et Vanuatu n’a pas encore été proposé mais c’est aussi un excellent jeu.

Star wars Rebellion
(faut respecter la tradition)

Navegador
Interactif et beau

Mmmm… C’est bête, mais keyflower ne m’attire pas du tout en terme de matos… j’ai décroché dès la phase de mise en place de la vidéorègle…

Si tu n’habites pas trop loin du sud de la région Parisienne, il faut que je te fasse changer d’avis !

1 « J'aime »

J’ai jamais joué à Keyflower non plus. Je crois qu’il n’est jamais arrivé dans mon groupe habituel et du coup on est passés à travers.

Non mais les châteaux de Bourgogne non plus hein.

Ces trucs de jeunes ça me dépasse de toute façon !

Keyflower comme Innovation, El Grande et d’autres, sont des jeux qui ont plus que leur mécanique. C’est pour ça qu’hormis pour découvrir les règles, ça ne me dit rien d’y jouer sur BGA, surtout en tour par tour. Ce qui explique peut-être qu’ils sont moins répandus.

Je dois admettre ne rien comprendre à ta réponse ?

Je suis trop loin Loder… Bon j’essayerai ce Keyflower sur BGA!

Sinon peut-être avez-vous des idées de jeux dans le même esprit (simples et interactifs) mais un poil plus familiaux?

pic1152359

boiteface-ombl552k50nh7ntzvwg41jajne3tvggsogysytk8xi

Dans les vieux trucs un peu familiaux il y avait pas mal d’interaction très directe. Genre les Knizia poids moyen (samouraï déjà cité) et les bons ystari light (mykerinos, yspahan, metroplys).

Sinon, je pense à Taluva, et à Iwari, dernière réédition en date de Kardinal&König.

Moins connu et du même auteur, j’ai préféré à China (qui est Kardinal&Konig et Iwari, ndlr) Patrizer / Patrician, qui propose lui aussi un jeu de majo bien malin, lui aussi meilleur à trois joueurs, et à la durée des parties encore plus courte. Si vous avez l’occas de l’essayer, n’hésitez pas. C’est un classique chez moi…

Je viens de voir sur BGG qu’il ressortait en 2024 : Patrician: Towers of Influence | Board Game | BoardGameGeek

Oui

Vasco de gama
Interactif+++ relativement simple
Et très sympa
IMG_1349

J’aime énormément ce jeu, mais je trouve qu’on commence à s’éloigner du “relativement simple” :wink:

Par contre, comme on a parlé de China, El grande et Patrizier, force est de reconnaitre que pas mal de jeux de majo répondent aux critères (et on peut ajouter Samuraï, Metropolys, Manhattan, Ys …).