Je pense me lancer sur Haute tension / Megawatts, ou Endeavor (age of sail ou Deep sea)…
Finalement, ça fait peu de références de jeux tout ça! (une 12ène…). Si d’autres idées vous viennent, dans le style “profond et épuré, mais interactif” (peut-être en mettant de côté l’aspect réseau pour élargir le panel?)
Keyflower comme Innovation, El Grande et d’autres, sont des jeux qui ont plus que leur mécanique. C’est pour ça qu’hormis pour découvrir les règles, ça ne me dit rien d’y jouer sur BGA, surtout en tour par tour. Ce qui explique peut-être qu’ils sont moins répandus.
Dans les vieux trucs un peu familiaux il y avait pas mal d’interaction très directe. Genre les Knizia poids moyen (samouraï déjà cité) et les bons ystari light (mykerinos, yspahan, metroplys).
Moins connu et du même auteur, j’ai préféré à China (qui est Kardinal&Konig et Iwari, ndlr) Patrizer / Patrician, qui propose lui aussi un jeu de majo bien malin, lui aussi meilleur à trois joueurs, et à la durée des parties encore plus courte. Si vous avez l’occas de l’essayer, n’hésitez pas. C’est un classique chez moi…
J’aime énormément ce jeu, mais je trouve qu’on commence à s’éloigner du “relativement simple”
Par contre, comme on a parlé de China, El grande et Patrizier, force est de reconnaitre que pas mal de jeux de majo répondent aux critères (et on peut ajouter Samuraï, Metropolys, Manhattan, Ys …).