Quoi dans le style Hansa teutonica?

Bonjour,

Avec mon groupe on kiffe depuis 3 mois Hansa teutonica… on aime sa simplicité de règles, sa profondeur et surtout son interactivité.

Avez-vous des idées d’autres très bon jeux ayant les mêmes qualités sus-citées? Merci!

Dans le genre “tout le monde s’active sur le plateau central pour prendre possession de trucs et avoir les meilleures majorités”, j’ai bien aimé Brian Boru : ça y ressemble un peu de loin, mais c’est sur la base d’un jeu de plis… et ça marche du tonnerre. Simple à capter, mais y’a bien de quoi creuser.

La réédition récente de El Grande me semble être faite pour vous. :slight_smile:

3 « J'aime »

El Grande, c’est top bien sûr! Sinon je note Brian boru, merci! What else?

J’ai envie de proposer Bus, Brass, Magna Grecia et Russian Railroads pour des raisons différentes, mais tous sont dans mon panthéon ludique, à côté de Hansa Teutonica.

J’admets qu’il n’y a pas de notion de réseau/connection dans RR mais une lutte centrale en pose d’ouvriers…

2 « J'aime »

Je suis content que tu appréciés Hansa, Je me souviens te l’avoir conseillé non? si c’est le cas, je suis content de moi.

Pour les reco, El Grande pour sur…

Par contre qu’a tu aimé à Hansa? la tactique, la regles relativement simple? C’est de l’épure… il faudrait que tu restes dans ce style de jeu.

Pour cela, je te conseille Condordia, mais c’est moins méchant.
Mais en réalité, si tu aimes l’affrontement il faudra que tu tentes Inis. Il y a de la majo à plusieurs conditions qui se gèrent en jouant une carte chacun après une phase draft… c’est hyper bien fait. Par contre le jeu est bien plus rapide par rapport à Hansa ou El Grande (1h ou vraiment 1h30 au grand grand max, ex: premiere partie)… donc je sais que parfois dans les jeux de majo, on aime que ca dure environ 2h, le temps qu’il y ait vraiment des moments de bascule, des remontées etc… (c’est plus épique).

En plus vilain et sournois, il te faut Yellow and Yangtze/Tigre et Euphrate, chef d’oeuvre de Reiner Knizia.

1 « J'aime »

Pour moi Concordia et Funkenschlag répondent totalement à cette description.

1 « J'aime »

Perso, je lui trouve plein de points commun avec Endeavor. Mais je suis peut-être le seul à avoir cette impression.

2 « J'aime »

Oui très bon conseil merci bien! :wink:
Je vais tenter tes autres conseils! (je connais déjà Concordia, excellent)

Au passage si tu connais : que penses-tu de Endeavor, de Brass (Lancashire ou Birmingham) et de Megawatts/Funkenschlag?

Endeavor, il y a vraiment de l’interraction?

Oh bah d’accord, la confiance règne … :slight_smile:

Ah ah! Limp, que penses-tu de Endeavor et Brass?

Je ne les ai pas apprécié (Endeavor m’a semblé être un “sous Puerto Rico” et Brass un cours de maths).
Mais Brass correspond assez aux critères, celà dit.

1 « J'aime »

Endeavor a pour lui des règles extrêmement simples et une grande fluidité de jeu, avec des tours rapides et une manipulation très légère. L’interaction y est moyenne : compétition pour les jetons, pour les chaînes, pour les cartes gouverneur, le canonnage direct (cher donc limité) et bien sûr, la fameuse abolition de l’esclavage qui peut tuer un joueur imprudent. Le thème a clairement inspiré de nombreuses mécaniques, ce qui l’éloigne d’un Hansa très abstrait. C’est celui où les mécanismes de réseau sont les moins marqués.

Brass est un jeu immense, aux règles nettement plus complexes. L’interaction y est omniprésente, chaque coup ayant des implications directes à court et long terme sur les autres joueurs. Il réussit le tour de force d’être à la fois très brutal et de quasiment proposer des mécanismes de coopération. On y attend parfois son tour. Lancashire est supérieur à Birmingham à mon avis, le deuxième présentant un passage obligé (la bière) et quelques positions trop spécifiques sur le plateau (Uttoxeter, les brasseries “planquées”…) qui augmentent l’aléa de la pioche de façon trop marquée. Par contre, il est certainement plus “facile”, en ce sens que les joueurs sont guidés par un plateau plus évident à lire, et la règle des jokers y est meilleure. Là aussi, le thème est beaucoup plus présent qu’à HT.

Funkenschlag est un jeu proposant un défi énorme avec des règles incroyablement légères. L’interaction y est là aussi très directe et assez brutale, mais un peu moins qu’à Brass. Une très grande partie du jeu repose sur les enchères, engendrant beaucoup de petits calculs mentaux, ce qui le différencie assez nettement des deux précédents (même si Brass est potentiellement très calculatoire de façon ponctuelle). Le thème y est important, moins que dans les deux précédents, plus que dans HT. Je le connais moins, je n’en parlerais pas plus.

Ces trois jeux ont en commun une composante réseau importante, mais ils ont quand même très très peu de ressemblances en dehors de ça.

Brass est dans mon top du top. J’adore Endeavor et j’en possède la deuxième édition. J’aime Funkenschlag mais je l’ai revendu faute de réelle opportunité de le sortir.

Je serais incapable de les comparer à Hansa, auquel j’ai peu joué et il y a assez longtemps…

Énorme recommandation de ma part pour Endeavor qui est simplement un des jeux de mon top 10.
Ça correspond vraiment à ce que vous cherchez en terme de simplicité de règles, profondeur et interaction. J’y trouve l’interaction très forte. Il faut savoir que c’est un jeu sans aucun hasard et avec information complète, donc ce sont vraiment les joueurs et leurs décisions qui vont dessiner le profil de la partie. C’est aussi pour cette raison que le jeu prend vraiment son envol à 4-5 joueurs (ce qui est rare pour un jeu à l’allemande).
À noter que je trouve le thème particulièrement bien rendu, pour un jeu avec ce niveau d’abstraction.

Concordia a été cité, et j’aime ce jeu d’amour, il peut avoir les qualités requises mais j’ai peur qu’il soit un peu trop pacifique pour ce que vous recherchez (le titre annonce la couleur).

1 « J'aime »

Il faudrait que je réessaye concordia je crois n’y avoir joué qu’à Essen sur le salon (2 parties) et j’en ai gardé le souvenir d’une horrible prise de tête à chaque tour. Peut-être que les conditions du salon n’étaient pas adaptées. Peut-être que la gymnastique mentale nécessaire m’est plus difficile qu’à d’autres. Il est tellement apprécié par ailleurs que c’est très certainement un très bon jeu. Je comprends en quoi il peut se rapprocher de Hansa Teutonica.

Funkenschlag est vraiment très chouette mais nécessite de faire des calculs mentaux incessants. Il est assez long selon les critères actuels. En dehors de son intérêt propre c’est à mon sens un des indispensables à avoir joué pour sa culture ludique. Effectivement les enchères sont le vrai coeur du jeu, qui de ce fait s’éloigne plus franchement d’hansa en termes de sensations selon moi. La compétition sur le plateau et les réseaux est moindre, l’essentiel se joue sur la gestion des ressources et le marché des centrales.

D’endeavour je ne connais que la première édition. Je suis globalement d’accord avec Grolap. C’est un jeu que j’apprécie beaucoup mais qui ne sort plus trop. Il a l’immense avantage d’être agréable dans toutes les configurations. La compétition y est féroce et on retrouve l’aspect “course”. Plus difficile de suivre les options des adversaires quand on y joue à plein.

Brass (Lancashire) est un miracle, un chef d’oeuvre probablement involontaire. C’est selon moi le plus grand jeu à avoir été édité. Mais il ne se joue qu’à 4 (à trois ça passe mais c’est moins bien). Il est un peu long. Le différentiel d’expérience est brutal (moins qu’à AoS ou d’autres jeux experts ceci dit). Il n’y a pas de coup sans conséquences pour tout le monde. C’est une expérience intense.

Je note l’évocation du bon docteur Knizia. Avec des notions de réseau il y a aussi Dürch die Wuste dans les vieilleries qui peuvent surprendre (“mais pourquoi on s’est emmerdé à faire des jeux plus compliqués ?”). A l’excellent mais terriblement difficile à apprivoiser T&E je crois qu’au final je préfère l’immédiateté d’un samouraï. C’est de la majo, il faut que tout le monde connaisse les répartitions de pions pour que ça devienne ultra compétitif. Très rapide, peu d’attente, excellent dans toutes les config.

1 « J'aime »

Juste un peu :wink:

Oui oui, il est tout à fait interactif. Après, ça reste toujours subjectif, mais il l’est moins que Brass ou Funkenschlag. De toute façon, la qualité d’un jeu ne se résume certainement pas à cette seule composante !

2 « J'aime »

Les autres jeux sur lesquels je pense avoir un avis à peu près pertinent (et après je retourne bosser).

El Grande : découvert récemment, ce jeu est un miracle ludique, chef d’œuvre intemporel, d’une simplicité incroyable et d’une brutalité qui l’est tout autant, fun et profond. Par contre son authentique chaos assumé en fait pour moi l’exacte antithèse de HT.

Tigre et Euphrate : un de mes jeux préférés, toujours aussi brutal et interactif. Par contre, l’aspect le plus fascinant de ce jeu pour moi est la très forte gestion du hasard, ce qui l’éloigne lui aussi énormément de HT à mon avis.

3 « J'aime »

J’ai vu qu’un Endeavor Deep sea était prévu pour cette année? Sera-t-il d’après vous aussi compétitif, ou plus pacifique?