Quoi dans le style Hansa teutonica?

Samouraï répond en effet aux critères (et c’est selon moi le meilleur Knizia).
Je n’ai pas pensé à le citer car il se joue en une petite demi-heure…

2 « J'aime »

Endeavor effectivement semble celui qui s’approche le plus d’Hansa… j’y ai joué il y a une douzaine d’années sans grand succès d’estime, alors ca n’a pas marché chez moi. Mais j’aimerais y rejouer en effet.

Brass… c’est vraiment du costaud attention. Tu n’es plus dans ces jeux épurés allemands. Il faudra t’assurer que ton groupe de joueurs aiment ce type de jeu. Je vais le relancer dans mon groupe de joueurs car on a un peu quitté ces jeux. En ce moment j’ai envie de jeux costauds.

Pour faire simple, je te dirais quand même de rester dans les jeux assez simples et épurés mais interactifs, tactiques et filous : de ce que je retiens ici : Condordia, Endeavor, Tigre et Euphrate, El Grande, Samouraï, Haute Tension (Funkenschlag… il ressort d’ailleurs) mais pour ce dernier, ca risque de ne pas plaire : il y a des enchères…

Il y a un chef d’oeuvre qui se démarque pour moi la dedans : c’est El Grande (je n’aurais jamais assez de superlatifs pour le qualifier). Profitez de sa réédition pour vous le procurer avant qu’il n y en n’ait plus et attendre 10 ou 15 ans avant une réédition.

1 « J'aime »

+1000 :two_hearts:

1 « J'aime »

Pour moi El grande propose des sensations radicalement différentes d’Hansa Teutonica. C’est probablement un des quelques jeux majeurs, mais il ne semble pas être le plus pertinent dans cette short-list.

Je ne l’ai découvert que récemment (quand je pense que @fulgan voulait nous y faire jouer depuis 15 ans …), mais c’est clairement un jeu énorme. Le degré de contrôle est sensiblement plus faible qu’à Hansa Teutonica, le ressenti et l’ambiance très différent. Je ne suis pas certain qu’il plaise à coup sûr à des afficionados d’Hansa Teutonica.

Oui tu as raison Fabericus.
Effectivement en terme de mecanique, Concordia ou Endeavor se rapprochent plus d’Hansa.

J’ai rajouté El Grande et Tigre et Euphrate car Dodudo était intéressé par le passé dans d’autres fils à ces jeux à l’allemande assez faciles d’accès mais profonds.

Je corrige ma reco

Donc si c’est la mecanique de chemins, de connections avec interaction etc. : je dis Endeavor, Concordia… pas Brass pour le moment (trop complexe)

Si c’est l’épure et l’interaction (et s’en fiche plein la tronche) qui est importante : El Grande, Tigre et Euphrate.

1 « J'aime »

:scream: :scream: :scream: Cache ce commentaire !!! Je connais des gens qui seraient prêts réclamer la peine de mort suite à ce genre de propos !

:wink:

Ok. Coup de bol je suis en télétravail. J’ai donc sorti la boîte, on est allés relever le courrier ensemble.

Du coup c’est bon ?

ça passe pour cette fois !

En règles assez faciles et interaction max, je proposerais pour ma part Keyflower

2 « J'aime »

Selon moi, Keyflower est un OVNI ludique qui n’a pas grand chose à voir avec Hansa teutonica mais qu’est-ce qu’il est bon !!!

Ah et je viens de découvrir cette nouvelle fonctionnalité :

alors je te souhaite un très bon retour sur Trictrac en espérant que tes futures contributions seront nombreuses car Keyflower… :heart: :heart: :heart:

1 « J'aime »

Et pourquoi pas Lancaster ?

1 « J'aime »

Je pense me lancer sur Haute tension / Megawatts, ou Endeavor (age of sail ou Deep sea)

Finalement, ça fait peu de références de jeux tout ça! (une 12ène…). Si d’autres idées vous viennent, dans le style “profond et épuré, mais interactif” (peut-être en mettant de côté l’aspect réseau pour élargir le panel?)

Je plussoie pour endeavor, mais la nouvelle version age of sails corrige les défauts et est beaucoup plus dynamique. Pour deep sea, aucune idée.

Si tu te penches sur les jeux de Stefan Feld, tu devrais trouver des pépites. L’année du dragon, Les Châteaux de Bourgogne…

Tu ne l’as pas retenu et il n’est pas de Stefan Feld mais Keyflower est une tuerie.

Et Vanuatu n’a pas encore été proposé mais c’est aussi un excellent jeu.

Star wars Rebellion
(faut respecter la tradition)

Navegador
Interactif et beau

Mmmm… C’est bête, mais keyflower ne m’attire pas du tout en terme de matos… j’ai décroché dès la phase de mise en place de la vidéorègle…

Si tu n’habites pas trop loin du sud de la région Parisienne, il faut que je te fasse changer d’avis !

1 « J'aime »

J’ai jamais joué à Keyflower non plus. Je crois qu’il n’est jamais arrivé dans mon groupe habituel et du coup on est passés à travers.

Non mais les châteaux de Bourgogne non plus hein.

Ces trucs de jeunes ça me dépasse de toute façon !

Keyflower comme Innovation, El Grande et d’autres, sont des jeux qui ont plus que leur mécanique. C’est pour ça qu’hormis pour découvrir les règles, ça ne me dit rien d’y jouer sur BGA, surtout en tour par tour. Ce qui explique peut-être qu’ils sont moins répandus.