Quoi dans le style Hansa teutonica?

Pour K&K essaye de le trouver d’occasion : il paraît que le plateau est moins équilibré mais je trouve le thème / matériel beaucoup plus immersif (carte de l’Europe) que celui de china (qui semble abstrait à mes yeux de barbare) ou d’iwari (machin truc lamba sans enjeux ni risque de polémique).

En plus il sera peut-être moins cher.

Iwari, au moins, marche très très très bien à 2 :heart:
K&K c’est mÔche.

Je trouve super méga beau :sweat_smile: (pas la boîte)

Là par contre rien à voir avec les mecs d’Hansa Teutonica et l’interaction que ça procure

Ah je repense à quelque chose qui n’a pas encore été cité mais qui est selon moi une perle :

809-Havre-1

Pour moi, c’est le meilleur Rosenberg. Simple et chirurgicalement efficace.

Tiens d’ailleurs est-il prévu qu’il soit réédité un jour celui-là? J’y ai joué il y a 10 ans et j’avais adoré!

Aucune idée.

J’y ai rejoué avec ma fille récemment et il n’a pas pris une ride. Un travail de réédition ne serait pas bien compliqué car ce jeu était en avance sur ton temps. J’ai l’impression qu’il correspond plus aux standards d’aujourd’hui qu’aux standards de son époque. (Bon, y’a quand même la charte graphique qui serait à revoir car elle, elle est parfaitement de son temps !)

Le havre est un jeu casse-tête. Les règles ne sont pas trop compliquées, mais on ne peut pas les considérer simples, sans quoi on peu ajouter à la liste 50% des jeux dits “gamers”, selon moi …

Ensuite, le jeu ne propose pas de réelles interactions (jouer chez l’autre n’en est pas vraiment une), à part le système de pose d’ouvriers (mais dans ce cas, on peut citer aussi quasi tous les jeux où ton action prive les autres joueurs d’une possibilité)…

Tu me l’as pas demandé mais comme j’adore faire des tops, je m’invente l’idée que tu n’as pas osé m’embêter avec ça.

Pas de chichi entre nous, aucune inquiétude, nan nan, ça ne me dérange pas du tout ! Voila les 14 jeux de mon top 5 !

Que des jeux d’ambiance, dis-donc :wink:

Il y a une forte interaction selon moi. On ne peut pas se contenter de jouer chacun dans son coin sans trop regarder ce que les autres veulent ou attendent. Après, je suis d’accord l’interaction est moins directe qu’à Hansa Teutonica.

Eh oh!!! le titre du sujet est : quoi dans le style Hansa Teutonica, pas “citez moi vos jeux allemands préférés et s’ils sont costauds, lachez vous quand même!”

3 « J'aime »

Bon, je pense que l’on a fait le tour de la question, merci à tous! Plus qu’à découvrir ça dans les mois/années à venir!

Hansa c’est un des jeux les plus réflexifs de ma ludo. La différence avec les jeux “experts” plus récents c’est la côte complexité VS complications.

En gros c’est pas pour le diamant et dieu merci.

En ce sens il est assez normal de voir sortir ici tout ce que les jeux de l’époque “épurée”. Mais pour la peine effectivement le top de @loder me semble HS.

Alors oui, je sais parfaitement mais c’est un peu comme celui de Chakado a qui on a demandé le top. Moi on ne me l’a pas demandé mais je suis certain que c’était de la timidité ! :wink:

Mais… Loder, c’est pas une Top, c’est un Ecureuil …

1 « J'aime »

Dans le genre épuré, sobre et interactif je proposerais bien

Amytis
(Et je remets une pièce pour vasco de gama )

J’hallucine sur vos propositions ! :rofl:

Oui, celles de Bachi m’étonnent énormément …