Oui oui je me suis un peu emporté.
Je n'ai pas mis d'avis parce que pour moi, je n'avais pas assez joué au jeu pour en émettre un.
A la base, j'avais saisi ce thread comme une opportunité d'essayer de mieux saisir les règles mais c'est parti en live sur la valeur du jeu. C'est frustrant mais je n'ai probablement pas employé le bon ton.
On a d'ailleurs toujours pas répondu à la question: peut-on fuir? (apparement le coût des batiments, faut adapter, encore savoir combien)
Grunt dit: C'est frustrant mais je n'ai probablement pas employé le bon ton.
Je pense que tu t'es au contraire très bien débrouillé. Le message n'est pas parti en queue de poisson comme ça le fait trop souvent.
Tes réticences ont été clairement exprimé, de même que ce que Felipe a aimé est bien mis en valeur.
Un vrai débat contradictoire, quoi, courtois, sympa, comme on aimerait en voir plus souvent.
Felipe dit:C'est pas parce que l'on a pas donné beaucoup de commentaires par ailleurs, qu'il faut s'auto-censuré.
Bien sur que non Felipe, il ne faut pas hésiter à donner son avis, même si c'est le premier (le seul ?). Il est en revanche légitime aux lecteurs de le prendre avec plus de réserves que ceux de posteurs plus assidus.
Sinon, pareil que Reixou, c'est bien les débats contradictoires qui ne trollent pas !
Et du coup, ça va peut-être m'encourager à nouveau à tester R.oc à l'occasion...
On a d'ailleurs toujours pas répondu à la question: peut-on fuir? (apparement le coût des batiments, faut adapter, encore savoir combien)
1/ Si ton personnage (seul ou avec des troupes et du matériel) se trouve dans une capitale, une ville ou une bastide, et qu'un joueur adverse assiège l'endroit où tu te trouve; tu n'a aucune possibilité de fuir (que tu ais déjà joué ou pas dans ta phase mouvement). On considère que l'assiègeant mène son siège tout autour de la ville, même si il est arrivé par un seul chemin (sinon ce ne serait pas logique).
Mais tu peux envoyer une armée de secours durant ta phase mouvement qui viendra attaquer l'assiégeant, avant que celui-ci puisse mener son siège (en fait l'assiègeant devient assiegé d'une certaine manière...)
Les troupes assiègées ne peuvent participées à ce combat.
2/ Si ton personnage (accompagné ou non) se trouve sur une route ou sur un bourg (donc pas de fortifications) et qu'un joueur adverse se présente devant lui (qu'il veut forcer le passage); il peut fuir par le chemin opposé à l'attaquant si il refuse le combat qui se présente et si il n'a pas encore joué dans sa phase mouvement. Sinon il est coincé et contraint de se battre (si les troupes adverses sont considérées comme ennemies, car un passage "négocié" est tout à fait possible...). Si ce point de règle te gêne, tu peux l'adapter de la manière suivante: le joueur "en défense" peut reculer (et donc refuser le combat qu'on lui impose), même si sa phase mouvement a déjà été jouée, à condition qu'il n'ai pas épuisé la totalité des points de mouvement de son personnage durant cette phase (à savoir 6 segments). Sinon, il est vraiment coincé. Ainsi, cela te permettra d'engager plus souvent tes seigneurs et ta famille comtale en "première ligne" sans courir le risque de les voir trop rapidement faits prisonniers.
3/Concernant le coût des bâtiments ou des bastides; effectivement si tu veux mener des parties de moins de 2 heures, il est interessant de baisser leurs prix (on démarre donc sur les chapeux de roue !!!).
Exemple: 1.500 marcs pour les consulats et les abbayes et 1.000 marcs pour les maisons de tisserands. 2.500 marcs pour les bastides.
Merci pour les précisions.
J'ai posté un avis sur le jeu en expliquant les conditions de jeu.
Désolé si j'ai pu (à juste titre) paraître un tantinet aggressif.
Non, non, ya qu'à aller voir d'autres posts pour voir qu'ici c'était plutot pas agressif
Par contre, vu la qualité de l'avis que tu as posté, ca aurait été vraiment dommage d'en être privé
Grem
Felipe dit:OK les gars, on peut penser que les 3 notes 5/5 sont excessives... mais hormis les pions trop minces et le vert qui se confond avec le bleu sur les cartes des aléas, il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur la qualité de ce jeu...
Ca ce n'est bien que ton avis. Si tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le matos est génial, le jeu lui, on peut lui trouver plein de chose à redire sur sa qualité...
Felipe dit:N'oublions pas qu'il s'agit du premier jeu édité par cette Sté SELENE (basée à Toulouse); et pour une première version c'est quand même remarquable. Pour une fois que des passionnés (en France...) mènent jusqu'à l'édition un jeu qui au départ n'était qu'artisanal, je pense qu'il faudrait plutôt saluer l'initiative que de tirer à boulet rouge (surtout pour ceux qui ont semble-t-il survolés les règles...).
Ok, ne tirons pas sur l'ambulance. Que ça soit le premier ou le 40eme jeux d'un compagnie ne change rien à l'avis que l'on peut avoir du jeu.
Je félicite les 3 co-auteurs d'avoir mené à bien leur projet, et je salue leur courage. Le jeu quant à lui, ma seule et unique partie m'a semblé qu'il était simplement pas bon, maladroit, ambigu et mal réglé...
Felipe dit:Pour ceux qui sont interessés par les jeux de négociation et d'intrigues sur un fonds historique (ici la période médievale), c'est un jeux qui a de bons ressorts ludiques (contrairement à ce qui a été écrit...); car on bluff, on trahit, on est victime de coups du sort, la stratégie d'un joueur peut être remise en cause très rapidement... bref, on ne s'ennuie pas et en plus c'est bien comme cela que la croisade des Albigeois s'est déroulée ( lecture du livret historique indispensable pour s'imprégner du contexte avant de lancer une partie).
Je pense faire partie de ceux dont les jeux de négo amusent. Et je suis loin de contester le fond historique du jeu etc...
Mais voilà ça suffit pas du tout à en faire un bon jeu ! J'ai trouvé ça lon et laborieux. Mais je suis certainement pas le public cible de ce genre de jeu.
Felipe dit:C'est pourquoi les résolutions de combats ou de sièges peuvent paraître simples (trop proche de Fief ?), mais R.oc n'est pas un wargame, où la phase des combats est le pivot du jeu; ici, la priorité c'est de prendre plaisir à mener des intrigues pour arriver à ses fins (alliances informelles, mariage, assassinat, trahison, rançons/prisonniers, etc...).
C'est sur, c'est pas un Wargame ! Mais le jeu souffre si on se met à le comparaitre à d'autres jeux modernes ben il tient pas la route : RoC à des règles confuses, le jeu et les combat sont hasardeux, il dure lonttemps. Autant Fief m'amusait y'a longtemps, autant R.O.C tient pas la comparaison actuellement.
Felipe dit:Il faut mener et prendre ce jeu dans cet esprit !
LES REGLES CA SERT A ETRE DEPASSEES... et là, on prendre vraiment plaisir à jouer à R.oc; adaptez les conditions de victoire ou le coût des bâtiments/troupes/ect. si vous voulez jouer sur une durée courte, adaptez certains mécanismes de règles si ceux-ci ne vous conviennent pas (les déplacements liés aux villes franches par exemple... que certains ont interprêté en "teletransportation"...
Hein Quoi ????? Bon un jeu à plus de 60 euros ou fauit ré écrire les règles... c'est du... Bon restons poli ! Disons qu'il y a suffisemment de bons jeux qui paraissent chaque année, avec des règles finies pour ne pas s'atarder sur ROC. Voilà du comme ça, c'est un peu mieux...
C'est moi qui ai surnommé les "villes franches" de "télétransportation"
Bon pour que le lecteur lamba du forum sache ce qu'il en ait. Il a donc des "villes franches" ou l'on peut se rendre sur la carte. Pour un point de déplacement (qui sert normalement à aller de chemine en chemin) et 500 tunes, on arrive directement à une autre "ville franche" sur la carte. Ok c'est pas de la télétransportation Capitaine kirk ?
Je ne doute absolument pas que dans l'hsitoire ça se passait comme ça. D'ailleurs je suis nul en histoire ce qui explique certainement ma déception face à ce jeu... Bien désolé.
Felipe dit: mais ils ont certainement oublié la nature des combats qui ont été livrés dans le Pays Cathare au XIIIème siècle, où certains seigneurs sans fiefs menaient des raids éclairs à travers toute l'Occitanie!).
Ouh là là... Je ne constete nullement la nature des combat dans le pays Cathare au XIIIeme siècle et tout ce que vous voulez. N'empêche que ludiquement, ça fait bizarre les unités qui télétransportent d'une ville à l'autre...
Felipe dit:Les concepteurs auraient pu rendre complexe à l'infini un tel jeu; mais ils ont su conserver le côté ludique et souple. Ne leur reprochons pas ce choix.
Bien au contraire...
Felipe dit:Nous sommes avant tout des joueurs.
Pour ceux qui veulent juste entrevoir R.oc comme un jeu de plateau/wargame, ils font fausse route... ils le trouveront trop simple et trop flou.
Dans R.oc, il ne s'agit pas de résoudre des combats et de poussez des pions...
Ne soyez pas rebutés au premier abords, faite juste un effort pour vous interessé à cette période historique.
Sinon, en effet, passez votre chemin...
Alors je passe mon chemin en effet.
Felipe dit:Une V2 est certainement à l'étude ches les concepteurs de R.oc pour enrichir les règles du jeu et rassurer ceux qui tiennent tant à l'orthodoxie des règles...
WoW comme dans Civi the BoardGame Je ré essairai peut être la V2 si les échos sont bons...
Krazey