30€ cher pour un jeu de cartes?
J’aurais tendance à penser que ça dépend du nombre de cartes…
Pour 30€ je ne m’attend pas à trouver plein de matos dans la boîte, c’est pour moi “l’échelon bas” en terme de prix pour un board. En dessous c’est cadeau. A partir de 60/70€ je m’attend à trouver du beau matos.
Blue dit:Déjà 25€, c'est chère pour un jeu de cartes, mais la plupart font l'effort, et ça suffit pour que le bouche à oreille fasse la suite, mais il faut le démarré ce bouche à oreille !
Si ma mémoire est bonne, le bouche à oreille avait largement commencé avant la sortie du jeu et avant même de parler de son prix. Il y avait eu un bon petit buzz autour de R4TG quand même, d'autant plus qu'il vient dans le sillage de Puerto Rico, pas moins. A mon avis, à part quelques inévitables grincements de dents, les ventes se serait faites pareil. Combien d'exemplaires du jeu ont été vendus sur TT dès que les règles et certaines cartes furent montrées ? Au moins le mien en tous cas

D'ailleurs, Malédiction à ce prix a l'air de marcher. En tous cas, on parle pas mal de lui.
Comme Duncan, le bouche-à-oreille avait déjà explosé avant les premières ventes, le temps de vendre le stock n’aurait pas été beaucoup plus long Le temps d’hésitation d’un client face à un jeu qu’il aime parce qu’il l’a testé (il y avait suffisamment d’acheteurs compulsifs pour que la plupart des clients potentiels l’ait testé rapidement) est inférieur à 6 mois. Donc, le jeu aurait été très certainement épuisé pour Essen de toutes manières.
Il y a donc des chances de voir l’extension en VF (je sais c’est jouable dans n’importe quelle langue mais bon…) sur le stand d’Ystari à Essen ?
A propos, je ne sais pas s’il y a déjà eu une réponse avant, mais pourquoi la boîte est-elle si grande?
C’est pour rester sur une taille standard? Pouvoir accomoder les futures extensions?
Je demande ça juste par curiosité, pas pour me plaindre hein.
HxC dit:Il y a donc des chances de voir l'extension en VF (je sais c'est jouable dans n'importe quelle langue mais bon...) sur le stand d'Ystari à Essen ?
Oui, je pense.
Bah, R4TG contient 150 cartes. A 24€, ça fait 0,16€ la carte, à 29€, ça fait du 0,19€ la carte (je néglige la boîte parce que c’est pas vraiment ce qu’on achète, ainsi que la règle, aide de jeu et PV).
A titre de comparaison, Citadelles, vendu 19€, contient 81 cartes, soit 0,23€ la carte (la boîte est plus petite que R4TG, mais les jetons sont en plastique).
Vor dem Wind, un autre jeu de cartes, est vendu 25€ et contient 46 cartes de la taille de R4TG et 240 petites cartes, soit 0,09€ la carte (mais R4TG serait assez insupportable avec les petites cartes).
Et sans oublier Magic… Avec 15 cartes par booster à 3,40€, on est à 0,23€ la carte, et en starter (60 cartes à 11,50€) 0,19€ la carte.
Du côté des jeux Amigo, on a par exemple Bohnanza, 104 cartes, vendu 8€ dans sa version allemande (et 15€ en français incluant en plus la première extension, soit 107 cartes supplémentaires), on est à 0,08€ la carte, et 0,07€ la carte en VF.
On finit avec les fameux Adlung, avec par exemple Meuterer, vendu 6€ et contenant 58 cartes : 0,10 € la carte…
Sinon, un jeu de Poker de 54 cartes en carton en boite plastique coûte 1,90€, soit 0,04€ la carte.
Maintenant, est ce qu’on achète du carton, en achetant un jeu ?
Choubi Gogs dit:A propos, je ne sais pas s'il y a déjà eu une réponse avant, mais pourquoi la boîte est-elle si grande?
C'est pour rester sur une taille standard? Pouvoir accomoder les futures extensions?
C'est un choix de Rio Grande qui à mon avis est lié au coût du jeu. Il aurait été dur de le vendre à ce prix en petite boîte....
@ Scandisk :
Et dans un FFFF il y a combien de cartes ? Sachant qu’il y a en plus des pions, des plateaux, et moults jetons. Parce que ce jeu est quand même vendu aux alentours de 20€.
Autre exemple : pour 10-15€ de plus on a des jeux de type Horreur à Arkham, Warrior Knights, j’en passe et des meilleurs. Avec des tonnes et des tonnes de cartes et autre matos de qualité optimale.
Je pense donc (moi-même, personnellement, de mon avis qui n’engage que moi) que 29€ pour R4TG c’est vraiment très cher payé pour simplement quelques cartes, et même si le jeu en lui-même est très bon et bien foutu.
Revenons aux défunts francs : 1 franc la carte, ça ne “choque” (dérange, gène, interroge…) personne ? Moi si.
Ce type de jeu d’un petit format ne devrait jamais dépasser les 25€ grand max, ce qui, de base, me parait déjà pas mal pour un jeu de cette gamme.
Mais c’est la vie.
Karis dit:Choubi Gogs dit:A propos, je ne sais pas s'il y a déjà eu une réponse avant, mais pourquoi la boîte est-elle si grande?
C'est pour rester sur une taille standard? Pouvoir accomoder les futures extensions?
C'est un choix de Rio Grande qui à mon avis est lié au coût du jeu. Il aurait été dur de le vendre à ce prix en petite boîte....
Merci, je me doutais un peu de la réponse mais bon, c'est toujours sympa d'avoir la réponse.
@Piesstou: Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en raisonnant uniquement sur le rapport prix/matos, c'est cher. Mais on achète aussi un concept, un auteur qui a passé du temps à créer un jeu, des centaines de parties de playtesting... Alors tout ça ne se voit peut-etre pas du premier coup d'oeil mais j'imagine que ça a aussi un coup et je préfère payer quelques euros de plus pour avoir un jeu nickel qui tourne bien et qui a été bien testé qu'un jeu où on ne payerait "que" le matériel.
Je rejoins également certains posteurs disant que ça fait cher le jeu de cartes. Pour un peu plus, il y a des tres bons jeux tres complets.
Il faudrait faire la meme étude €/cartes totalement incontournables mais par poids des jeux en fait
Le truc que je pige pas vraiment c’est que vous avez gagnez 2€ avec l’ancienne version par jeu. Ok, c’est pas bcp. Mais multiplié par combien ? car le jeu s’est tres bien vendu apparement. Comme disent certains, ils ne se seraient peut etre pas aussi bien vendu si ils coutaient plus cher.
Les lois du commerce.
Mais le jeu a déjà été fait donc un coup plus faible de fabrication pour la réédition. J’aurai donc du mal à croire que le cout de revient reste de 2€ + le cout de l’augmentation.
Le travail de création a été fait, les maquettes, les prototypes d’impressions, …
Donc pour le meme prix, vous etes censé gagner plus qu’à la premiere édition.
Perso, je suis pas profondement bouleversé mais du coup, je me tate à l’acheter d’occaz.
agony dit:Je rejoins également certains posteurs disant que ça fait cher le jeu de cartes. Pour un peu plus, il y a des tres bons jeux tres complets.
Argh, je m'étais juré de ne pas intervenir dans ce genre de post qui mène à pas grand chose. Mais dire que R4TG ce n'est pas un jeu "complet", ça me fait mal aux yeux.
Mais je note le concept: Et si j'achetais mes bouquins suivant le nombre de pages. humhum.
Disons qu’il faut entendre pour moi par jeux complet, un jeu qui dure longtemps. Et un jeu qui dure longtemps ave’c une partie, il faut du contenu donc généralement, on trouve pas mal de piece, qui augmente le cout de fabrication.
Maintenant, ça ne remet en rien la qualité ludique d’un jeu. On joue plus souvent à des jeux courts que des longs
agony dit:Le truc que je pige pas vraiment c'est que vous avez gagnez 2€ avec l'ancienne version par jeu. Ok, c'est pas bcp. Mais multiplié par combien ? car le jeu s'est tres bien vendu apparement. Comme disent certains, ils ne se seraient peut etre pas aussi bien vendu si ils coutaient plus cher.Tu sais qu'un tirage à 3000 exemplaire, c'est énorme pour le marché français ?
bon, je voulais arreter de poster parce quue j’ai d’autres trucs à faire et que je m’en fous un peu.
Maintenant, c’est intéréssant d’apprendre des infos sur l’édition de jeux.
Donc si 3000 ex c’est beaucoup, je me dirai que c’est pas une énorme prise de risque. D’abord car le jeu sort en anglais avant chez nous. Ca permet de voir comment il est apprécié et l’accueil des français polyglote.
Et sans parler des forums avec le buzz qui en ressort. C’est quand meme un outil formidable internet pour faire de la pub et des enquetes pas cher
agony dit:
Donc si 3000 ex c'est beaucoup, je me dirai que c'est pas une énorme prise de risque. D'abord car le jeu sort en anglais avant chez nous. Ca permet de voir comment il est apprécié et l'accueil des français polyglote.
Et sans parler des forums avec le buzz qui en ressort. C'est quand meme un outil formidable internet pour faire de la pub et des enquetes pas cher
Pour être clair, le premier tirage de R4TG c'est en gros sortir 25000€ (en comptant tout) pour en gagner 6000 (sur un an). On a accepté de le faire malgré tout (et c'était déraisonnable) car le jeu est un coup de coeur et qu'on pensait tout de même en écouler 3000 dans un temps raisonnable. Mais si un premier tirage n'était effectivement pas très risqué, le second est une autre paire de manche : Le jeu a-t-il réalisé son potentiel ? Si ce n'est pas le cas, combien d'exemplaires peut on espérer vendre dans un laps de temps raisonnable ?
Donc sachant qu'il set vendu 3000 Race en France, est tu prêt à payer 25000€ de nouveau ? C'est un fichu risque surtout pour en gagner 5000 dans peut être 2 ans non ? Moi je ne le prends pas. Donc on monte le prix, ou on abandonne le retirage...
agony dit:Disons qu'il faut entendre pour moi par jeux complet, un jeu qui dure longtemps. Et un jeu qui dure longtemps ave'c une partie, il faut du contenu donc généralement, on trouve pas mal de piece, qui augmente le cout de fabrication.
Maintenant, ça ne remet en rien la qualité ludique d'un jeu. On joue plus souvent à des jeux courts que des longs
Surtout que Race j'en suis sûrement à 150 parties cette année. Donc même si elles sont courtes, c'est pas mal en temps cumulé.
agony dit:
Le truc que je pige pas vraiment c'est que vous avez gagnez 2€ avec l'ancienne version par jeu. Ok, c'est pas bcp. Mais multiplié par combien ? car le jeu s'est tres bien vendu apparement. Comme disent certains, ils ne se seraient peut etre pas aussi bien vendu si ils coutaient plus cher.
Les lois du commerce.
Les lois du commerce sont souvent plus compliquées que ce que l'on croit sur TT...
Mais le jeu a déjà été fait donc un coup plus faible de fabrication pour la réédition. J'aurai donc du mal à croire que le cout de revient reste de 2€ + le cout de l'augmentation.
Le travail de création a été fait, les maquettes, les prototypes d'impressions, ...
Donc pour le meme prix, vous etes censé gagner plus qu'à la premiere édition.
Ben tu vois, non. Parce que R4TG appartient à Rio Grande. Donc les coûts fixes, c'est pour eux mais pas pour nous. Pour nous le jeu est toujours aussi cher.
En montant le prix on (la chaine de vente) va juste gagner un peu plus d'argent, ce qui diminue le risque du retirage tout en le justifiant (normalement, il serait insensé d'éditer Race dans les conditions où la première édition est sortie).
Merci Karis pour ta transparence
Je partage pleinement l’analyse et vos choix
je regrette juste le coté marketing d’une grosse boite, pour un petit jeu, rapport à la place prise dans mes étagères, et sur le fait que ça prend le client pour une truffe (et ca j’aime pas, même si le prix de la truffe est exorbitant).
Pour moi il en ressort une image pas très honnête de Rio Grande, il aurait mieux fait d’écrire leur nom en tout petit sur la boite…
oui, c’est un sujet tres intéréssant vu qu’on a le droit au réponse.
Je continue du coup avec mes questions si ça ne te dérange pas.
visiblement, vous avez toujours les droits sur ce jeu, donc la grosse boite ne peut pas le rééditer sans votre accord. Ne pouvez vous pas faire pression en demandant plus de sous pour vous ?
J’aurai cru que ce soit la grosse boite qui fixe les prix et non le créateur à sa base (faut changer de boite ?), je suis surpris que pour gagner plus, vous puissiez simplement augmenter le prix.
Ce jeu est quand meme un succes au niveau des ventes non ? Ca doit faire un argument de poids.
Sinon, je ne sais pas si tous les créateurs de jeux peuvent esperer se voir rembourser au bout d’un an, c’est quand meme pas bcp pour un jeu.
Je ne comprends pas non plus comment celà vous a couté si cher alors que vous passez par une maison d’édition.
Et enfin, la question qui me tenaille : comment se fait il que des jeux ne puissent pas sortir en grand surface histoire de changer les rayons ? Des jeux célebres comme Puerto Rico, carcassonne et plein d’autres auraient tres bien leur place, non ?
Merci d’avance de prendre du temps à repondre