Karis a écrit :
Voilà. Ainsi que correction d’un bug dans les règles et d’un sur les aides de jeu.
En fait, j’aimerais en savoir plus concernant le bug dans les règles et les aides de jeu. Cette info sera-t-elle mise sur la page du jeu sur le site d’Ystari ?[/list]
[/quote]
agony dit:visiblement, vous avez toujours les droits sur ce jeu, donc la grosse boite ne peut pas le rééditer sans votre accord. Ne pouvez vous pas faire pression en demandant plus de sous pour vous ?
Je pense que tu as pris le problème à l'envers.
C'est Rio Grande l'éditeur d'origine qui a accordé le droit à Ystari de distribuer/coéditer une version en français sur les marchés francophones.
A ce titre, Rio Grande gère tout, et peut éventuellement décider de tout (je suppose que sur certains points, ils demandent l'avis de leur partenaires).
L'auteur a un contrat avec Rio Grande, pas avec Ystari.
Donc, Rio Grande fabrique les jeux et fixe le prix auquel ils vendent le jeu à leurs partenaires. Ceux ci payent généralement à la livraison (ou au mieux 3 mois après) et ne touchent de l'argent que lorsque le jeu est vendu aux boutiques (et donc le stock écoulé ou en quasi totalité). Ca veut donc dire en prenant l'exemple de R4TG débourser 25000€ au dernier trimestre 2007 pour revoir ces 25000€ sans doute au milieu de l'année 2008, et au final se retrouver avec 6000€ de plus sur un an. Alors, certes, 6000€ ça fait beaucoup dit comme ça, mais pour faire vivre une boite, il faudrait en faire un paquet de jeux qui rapportent 6000€ et donc débourser un paquet de fois 25000€ et donc avoir des fonds propres (ou accepter et avoir l'autorisation de s'endetter) assez conséquents.
D'ailleurs, à la limite, si Ystari avait décidé de ne plus faire le jeu en français, on aurait pu le retrouver chez un autre éditeur français (cf certains changements de licences déjà vus comme Catane, SdA ou la Guerre de l'Anneau...).
Robbenblues dit:En fait, j'aimerais en savoir plus concernant le bug dans les règles et les aides de jeu. Cette info sera-t-elle mise sur la page du jeu sur le site d'Ystari ?
Si c'est ce à quoi je pense, Karis a utilisé le mot "bug" un peu vite. Mais il y a en effet deux coquilles :
- dans les règles, page 6, l'exemple du Nouveau Vinland dans le texte est faux (il est question de 2 PV alors que c'est 2 cartes, comme le symbole dans la marge le rappelle)
- dans l'aide de jeu, le texte pour le symbole "1 ressource -> 2 cartes" indique "1 ressource -> 2 PV"
Donc, pas vraiment de bugs, le jeu reste le même.
William
PS : Et si ce n'est pas à ceux-là que Karis pensait, j'espère que ceux-là sont corrigés aussi

Fadest dit:agony dit:visiblement, vous avez toujours les droits sur ce jeu, donc la grosse boite ne peut pas le rééditer sans votre accord. Ne pouvez vous pas faire pression en demandant plus de sous pour vous ?
Je pense que tu as pris le problème à l'envers.
C'est Rio Grande l'éditeur d'origine qui a accordé le droit à Ystari de distribuer/coéditer une version en français sur les marchés francophones.
A ce titre, Rio Grande gère tout, et peut éventuellement décider de tout (je suppose que sur certains points, ils demandent l'avis de leur partenaires).
L'auteur a un contrat avec Rio Grande, pas avec Ystari.
Donc, Rio Grande fabrique les jeux et fixe le prix auquel ils vendent le jeu à leurs partenaires. Ceux ci payent généralement à la livraison (ou au mieux 3 mois après) et ne touchent de l'argent que lorsque le jeu est vendu aux boutiques (et donc le stock écoulé ou en quasi totalité). Ca veut donc dire en prenant l'exemple de R4TG débourser 25000€ au dernier trimestre 2007 pour revoir ces 25000€ sans doute au milieu de l'année 2008, et au final se retrouver avec 6000€ de plus sur un an. Alors, certes, 6000€ ça fait beaucoup dit comme ça, mais pour faire vivre une boite, il faudrait en faire un paquet de jeux qui rapportent 6000€ et donc débourser un paquet de fois 25000€ et donc avoir des fonds propres (ou accepter et avoir l'autorisation de s'endetter) assez conséquents.
D'ailleurs, à la limite, si Ystari avait décidé de ne plus faire le jeu en français, on aurait pu le retrouver chez un autre éditeur français (cf certains changements de licences déjà vus comme Catane, SdA ou la Guerre de l'Anneau...).
C'est un bon résumé de la situation. De plus, il est difficile de se mettre dans une position de force avec Rio Grande qui est notre partenaire aux USA...
Wlam dit:Robbenblues dit:En fait, j'aimerais en savoir plus concernant le bug dans les règles et les aides de jeu. Cette info sera-t-elle mise sur la page du jeu sur le site d'Ystari ?
Si c'est ce à quoi je pense, Karis a utilisé le mot "bug" un peu vite. Mais il y a en effet deux coquilles :
- dans les règles, page 6, l'exemple du Nouveau Vinland dans le texte est faux (il est question de 2 PV alors que c'est 2 cartes, comme le symbole dans la marge le rappelle)
- dans l'aide de jeu, le texte pour le symbole "1 ressource -> 2 cartes" indique "1 ressource -> 2 PV"
Donc, pas vraiment de bugs, le jeu reste le même.
William
PS : Et si ce n'est pas à ceux-là que Karis pensait, j'espère que ceux-là sont corrigés aussi.
Ce sont bien ceux là

Je me posais une autre question sur la taile de la boîte.
Enfin en fait c’est plus une question d’ordre général.
Je sais que dans les supermarchés, les fournisseurs se battent généralement pour avoir plus de place dans les linéaires pour plus de visibilité auprès des clients.
Alors je me disais qu’en fin de compte, une grosse boîte de jeu pouvait avoir le même objectif. Un RFTG dans une grosse boîte prend plus de place dans les magasins de jeu qu’un RFTG dans une plus petite boîte.
Alors en fait je me dmandais si c’était quelquechose dont vous teniez compte quand vous éditiez vos jeux, si ça avait un réel impact sur les ventes?
Et en Allemagne où (d’après ce que j’ai compris) les jeux sont vendus en supermarché?
Voilà, c’est tout.
Généralement, on essaye d’avoir une bonne correlation entre la taille de la boîte et le prix du jeu (qui lui dépend directement du coût de fabrication) :
- Une grosse boîte peu chère se vend mal (c’est rare car une grosse boite coûte cher de toute façon), car l’acheteur se demande où est l’arnaque et en déduit que le jeu ne doit pas être si bon.
- Une petite boîte vendue chère se vend mal car l’acheteur se dit qu’il n’en a pas pour son argent.
J’aurai bien aimé propooser RFTG dans une boite plus petite mais, outre le fait que je ne décide pas dans ce cas (c’est Rio), cela aurait été une erreur car le jeu aurait eu du mal à se vendre…
Karis dit:
- Une grosse boîte peu chère se vend mal (c'est rare car une grosse boite coûte cher de toute façon), car l'acheteur se demande où est l'arnaque et en déduit que le jeu ne doit pas être si bon.
Tiens c'est marrant je n'aurais pas pensé...
Merci pour les réponses en tout cas.
je ne me rends pas compte de la taille de la boite. Ca fait quoi ?
J’imagine du Puerto Rico à vous entendre.
agony dit:je ne me rends pas compte de la taille de la boite. Ca fait quoi ?
J'imagine du Puerto Rico à vous entendre.
C'est plus petit, de la même taille que Sankt Petersburg par exemple (mais avec beaucoup de vide).
Enguerrand dit:agony dit:je ne me rends pas compte de la taille de la boite. Ca fait quoi ?
C'est plus petit, de la même taille que Sankt Petersburg par exemple (mais avec beaucoup de vide).
Elles est un peu moins épaisse que SP il me semble. Avec mes protège cartes, il y a assez peu de vide, je serais obligé de virer les carton à la première extension et elle sera bien bien pleine la seconde, donc pas de problème, de mon coté.
En plus, j'aime pas les jeux en petites boites, j'y joue moins car on ne les voit pas dans les étagères.
loic dit:Enguerrand dit:agony dit:je ne me rends pas compte de la taille de la boite. Ca fait quoi ?
Elles est un peu moins épaisse que SP il me semble. Avec mes protège cartes, il y a assez peu de vide, je serais obligé de virer les carton à la première extension et elle sera bien bien pleine la seconde, donc pas de problème, de mon coté.
En plus, j'aime pas les jeux en petites boites, j'y joue moins car on ne les voit pas dans les étagères.
Bon, c'est chipoter, mais je confirme que c'est la même taille que SP (ou que M. Jack aussi), je viens de vérifier.
Je n'ai pas de protèges cartes, et peut-être effectivement qu'avec les extensions, le boîte sera bien remplie. Et pour en finir avec les digressions qui n'intéressent certainement personne, je réfléchirai à deux fois avant d'en acheter (une extension), car je ne joue à RFTG qu'en solo - merci pyjam - faute de trouver des joueurs (trop compliqué, premières parties laborieuses ou pas intéressés par le thème).
Sinon, le jeu est excellent et le prix somme toute assez correct - même à 29€ - par rapport à la qualité du jeu...
J’adore ces discussions (qui pour une fois ne dérape pas) sur l’économie du jeu et ses coulisses.
Moi y’a une question qui me turlupine depuis quelques temps c’est les personnes qui testent les jeux (comem grunt par exemple).
Comment sont-ils rémunérées? Sont-ils salariés de l’entreprise et il ne font que ca ou ont-ils une autre activité au sein de l’entreprise puis vous vous réunissez à certains creneaux horaires (pendant les heures de travail) pour faire des tests?
Ca m’étonnerait que les éditeurs, en france tout du moins, aient de quoi embaucher des testeurs, donc le mieux, c’est encore la bande de copains
agony dit:je ne me rends pas compte de la taille de la boite. Ca fait quoi ?
tu fais entièrement rentrer RFTG dans la boite de Puerto, pour une taille de boite un peu plus petite que Puerto
sakurazuka38 dit:J'adore ces discussions (qui pour une fois ne dérape pas) sur l'économie du jeu et ses coulisses.
Moi y'a une question qui me turlupine depuis quelques temps c'est les personnes qui testent les jeux (comem grunt par exemple).
Comment sont-ils rémunérées? Sont-ils salariés de l'entreprise et il ne font que ca ou ont-ils une autre activité au sein de l'entreprise puis vous vous réunissez à certains creneaux horaires (pendant les heures de travail) pour faire des tests?
Il y a déjà bien peu d'auteurs professionnels au niveau mondial, alors des testeurs....

Et Thomas a un vrai métier à plein temps qui n'a rien a voir avec le jeu.
piesstou dit:@Revenons aux défunts francs : 1 franc la carte, ça ne "choque" (dérange, gène, interroge...) personne ? Moi si.
C'est parce que le passage à l'euro a fait oublier l'inflation. Celle ci est d'environ 35% depuis l'apparition de l'euro en 1999 (3% par an environ). Un truc vendu 0,75F à l'époque le serait 0,15€ aujourd'hui du seul fait de l'inflation…
Yop.
J’ai acheté le mois dernier R4TG. Je ne regrette pas mais une fois de plus, j’ai peur que mon entourage ne me permette pas de disputer bcp de partie. Les regles ne sont pas simples à comprendre pour des joueurs occassionnels, bcp de logo, …
Bref, ma question est :
Comment distingue t’on la 2eme édition de la première ?
Histoire d’etre sur que l’on ne m’a pas refilé une vieille boite
merci
En gros y’a aucune différence
Y’a juste 2 cartes mal imprimées qui ont été corrigées dans la 2e édition mais sans aucun impact sur le jeu. D’ailleurs je ne dirais pas que ça soit une 2e édition mais plutôt un retirage puisque les 2 sont identiques.