salam !
je suis sous word, pour un document en .rtf
quelqu’un sait comment je fais une espace fine insécable ?
merci.
shift+ctrl+espace il me semble
Mon word est anglais, mais il me dit Control+Shift+Espace comme raccourci pour un “Nonbreaking Space”
Pour vérifier chez toi, j’ai fait Menu Insert(ion) / caractères spéciaux, le 2° onglet (évidemment, MS peut avoir changer completement la manière d’accéder à cette aption dans une autre version, comme à son habitude)
Sinon sur un document DOC, word place les fines et les insécables où il faut.
DrJones dit:Sinon sur un document DOC, word place les fines et les insécables où il faut.
yep merci, mais il faut que je l'envoie en .rtf

je peux l'écrire en .doc et le changer à la dernière minute en rtf ?

ivy dit:DrJones dit:Sinon sur un document DOC, word place les fines et les insécables où il faut.
yep merci, mais il faut que je l'envoie en .rtf![]()
Fais un test : lorsque tu fais apparaître tous les signes "invisibles" (espaces, retours chariots, etc.), un espace insécable est représenté sous la forme d'une petite bulle.
ivy dit:DrJones dit:Sinon sur un document DOC, word place les fines et les insécables où il faut.
yep merci, mais il faut que je l'envoie en .rtf![]()
C'est ce que je fais en général, je rédige un doc et je sauve en RTF. Word sait s'en débrouiller.
c’est bien Ctrl+Shift+Espace
On reconnait les personnes qui rédigent pour être publiées
DrJones dit:On reconnait les personnes qui rédigent pour être publiées
En fait ça dépend : du temps où je rédigeais des articles scientifiques, tu ne m'aurais pas vu toucher une seule fois à Word. LaTeX fournit un rendu tellement plus pro (mais c'est clairement plus chiant à utiliser).
merci tous les amis, je teste vos précieux conseils
quelques minutes plus tard :
yep ok ! du coup, j’ai commencé à écrire direct en rtf, et les espaces fines insécables se placent directement devant les signes de ponctuation concernés (j’ai bien vu les petites bulles, merci rody).
c’est cool, car on m’avait dit “si tu ne sais pas faire les espaces fines insécables, surtout ne mets rien !” et là, ça me mettait des espaces partout, alors j’avais un peu peur
Euh… ça veut dire quoi “fine” ?
arthemix dit:Euh... ça veut dire quoi "fine" ?
Le féminin de "fin"....
UNE espace fine (en typographie c'est féminin) c'est une espace qui est 2 fois moins large que les autres.
De plus elle est insécable ce qui fait qu'on ne peut pas séparer les deux mots reliés par cette espace en fin de ligne par exemple.
ivy dit:merci tous les amis, je teste vos précieux conseils![]()
![]()
yep ok ! du coup, j'ai commencé à écrire direct en rtf, et les espaces fines insécables se placent directement devant les signes de ponctuation concernés (j'ai bien vu les petites bulles, merci rody).
c'est cool, car on m'avait dit "si tu ne sais pas faire les espaces fines insécables, surtout ne mets rien !" et là, ça me mettait des espaces partout, alors j'avais un peu peur![]()
Attention, je ne sais pas quelles consignes tu as mais bien souvent, il faut penser à ne mettre en bout de ligne qu'un renvoi, pas une fin de paragraphe.
Pour se faire il faut apputer sur SHIFT+ENTREE et non pas sur ENTREE tout seul. Visuellement aucune différence mais en typographie ce n'est pas du tout la même chose!
DrJones dit:arthemix dit:Euh... ça veut dire quoi "fine" ?
Le féminin de "fin"....
UNE espace fine (en typographie c'est féminin) c'est une espace qui est 2 fois moins large que les autres.
De plus elle est insécable ce qui fait qu'on ne peut pas séparer les deux mots reliés par cette espace en fin de ligne par exemple.
Ok. En fait, c'est l'espace insécable normal...
arthemix dit:
Ok. En fait, c'est l'espace insécable normal...
la question est en somme: existe-t-il une espace pas fine insécable?

DrJones dit:ivy dit:merci tous les amis, je teste vos précieux conseils![]()
![]()
yep ok ! du coup, j'ai commencé à écrire direct en rtf, et les espaces fines insécables se placent directement devant les signes de ponctuation concernés (j'ai bien vu les petites bulles, merci rody).
c'est cool, car on m'avait dit "si tu ne sais pas faire les espaces fines insécables, surtout ne mets rien !" et là, ça me mettait des espaces partout, alors j'avais un peu peur![]()
Attention, je ne sais pas quelles consignes tu as mais bien souvent, il faut penser à ne mettre en bout de ligne qu'un renvoi, pas une fin de paragraphe.
Pour se faire il faut apputer sur SHIFT+ENTREE et non pas sur ENTREE tout seul. Visuellement aucune différence mais en typographie ce n'est pas du tout la même chose!
Shift Entrée permet de rester dans le même paragraphe en faisant un retour à la ligne. ça fait une différence dans un cas particulier, c'est si on est en mode justifié, alors la dernière ligne avant le Shift Entrée est justifiée également, ce qui fait que s'il y a 4 mots dans la ligne, ils seront super espacés.
En plus comme il s'agit d'un même paragraphe, si on fait un triple clic, cela sélectionne tout le paragraphe entier (y compris les "blocs" séparés par le shift entrée).
Dis de manière plus simple :
. Entrée : tu passe à un nouveau paragraphe, le formatage peut donc être différent.
. Shift + Entrée : tu fais un saut de ligne, au sein du même paragraphe, le formatage du paragraphe étant toujours en vigueur.
Rody dit:DrJones dit:On reconnait les personnes qui rédigent pour être publiées
En fait ça dépend : du temps où je rédigeais des articles scientifiques, tu ne m'aurais pas vu toucher une seule fois à Word. LaTeX fournit un rendu tellement plus pro (mais c'est clairement plus chiant à utiliser).
C'est une question d'habitude. J'ai jamais aimé Word (lui préférant de loin OpenOffice, gratuit, mieux foutu et permettant de faire du PDF facilement), et depuis quelques mois je fais tout en LaTeX (même des textes d'une page). J'y passe clairement moins de temps avec un minimum de préparation (squelettes de documents-type tout faits) que s'il fallait mettre le texte en forme à la main.
LaTeX écrase sans comparaison tous les traitements de texte, il gère tout tout seul et est gratuit. Son seul défaut est de nécessiter un petit temps de pratique (mais finalement pas plus que pour des logiciels comme Photoshop).

DrJones dit: Attention, je ne sais pas quelles consignes tu as mais bien souvent, il faut penser à ne mettre en bout de ligne qu'un renvoi, pas une fin de paragraphe.
yep, merci d'y avoir pensé

mais c'est écrit dans mes consignes, et quand je me plantais, je voyais tout de suite la différence, alors maintenant je fais Ctrl+Entrée directement (on m'a dit de faire "Ctrl"

('taing, mais en trad., on n'avait pas autant de consignes. un peu de typo, c'est tout).