[Race for the Galaxy]
Je viens de me procurer la première extension du jeu, et puisque je ne veux pas alourdir le jeu de base, de cette première extension je n’utilise que les cartes sans intégrer les différentes tuiles et nouveaux objectifs qui ne me tentent pas plus que ça, car j’aime la pureté du système de jeu de base.
J’aimerais bien acheter les 2 extensions suivantes mais seulement pour les utiliser de la sorte, à savoir ajouter seulement au deck les nouvelles cartes pour continuer à jouer avec simplement les règles de la boîte de base, et j’aimerais avoir votre avis pour savoir si cela est faisable ou bien si les deux dernières extensions ne permettent pas cela et qu’il faut absolument ajouter du matos en plus (tuiles bonus et compagnie comme dans la première extension…) qui alourdit le jeu ?
Merci pour vos conseils.
La deuxième extension rajoute les combats, très dispensables à mon sens, et cela peut être joué sans. Par contre, difficile de se passer du prestige dans la troisème extension, qui est clairement intégré avec les nouvelles cartes.
Les objectifs sont intéressants et n’alourdissent pas le jeu. Ils permettent d’orienter une stratégie au pire.
Le reste des tuiles sont pour indiquer les différents niveaux de militaire de chacun (inutile).
Le système de conquête militaire n’est pas utilisé chez nous : il repose sur un win to win odieux qui est juste frustrant.
Pour la deuxième, c’est possible, même si les cartes elle-mêmes ne renouvèlent pas tant que ça le jeu (alors que celles de la première extension apportaient un équilibrage bienvenu). Pour la troisième, je ne pense pas que ça ait un intérêt de la jouer sans Prestige.
Par contre, c’est carrément une erreur à mon avis de bouder les objectifs : sans être vraiment compliqués, ils dynamisent vraiment les débuts de partie, peuvent apporter une interaction parfois bienvenue, voire apporter une stratégie alternative en cas de tirage pourri (genre les dev6 qui ne veulent pas venir). Essaie-les au moins une dizaine de fois avant de de faire un avis définitif !
Pour la seconde extension pas de souci, elle peut parfaitement se jouer avec ou sans conflit de la même manière que tu joues avec ou sans objectif à la première (ps : si tu joues avec conflit, ne t’embarrasse pas des règlettes qui complexifie le système pour rien)
Pour la troisième , c’est plus délicat car la notion de prestige fait partie intégrante de certaines cartes et pouvoirs. Je crois qu’il y en a qui jouent en faisant simplement la conversion 1 prestige=1Pv. Pas sûr que du coup ça ne provoque pas quelques déséquilibres mais je pense que ça doit globalement bien se jouer quand même
EDIT : grillé 3 fois , cela dit perso je joue tout option. J’aime bien la conquête, ça amène une tension très intéressante (joué surtout à 2 joueurs, possible que ce soit différent autrement)
Joli téléscopage, il y a toujours du répondant quand on parle de RFTG ;)
Salut
Je souhaite savoir quelle extention (les titre ) qui ajoute du combat docteur une interactivite plus marqué ?
radjaking dit:Salut
Je souhaite savoir quelle extention (les titre ) qui ajoute du combat docteur une interactivite plus marqué ?
Je suppose que tu parles de Rebelles contre Imprium, la deuxième.
Je rejoins globalement les avis déjà exprimés.
Pour faire court, à mes yeux les extensions sont, dans l’ordre : indispensable, dispensable et détestable.
Je ne sais pas… Certains parlent ici de la deuxième extention qui ajoute le combat .
Hors il me semblait que rebelle contre imperium était la troisième je me trompe?
Ah ben non !
Non !!
Non !! Yomgi, en toute amitié… Je te dis ça avec toute l’honnêteté du type qui t’a encouragé à l’achat de DVE en te vantant le meilleur jeu du monde, pour que tu le revendes au bout d’une partie : non, honnêtement, ne pas jouer avec les objectifs de la première extension, c’est exactement comme regarder Usual Suspect sans aller au bout de l’intrigue et ignorer l’identité de Kaizer Soze sous prétexte que tu ne veux pas gâcher le travail du scénariste.
Ils sont aussi obligatoires que nécessaires que ludiques, ces objectifs. Surtout si tu compares à la lourdeur qu’ils amènent dans le jeu de base : à savoir, aucune.
Pour les deux autres, je rejoins tout ce qui a été dit. J’ai, pour ma part, d’ailleurs, revendu la troisième, et jamais utilisé les règles de combat de la deuxième.
Mais alors, la première !!! Ne passe pas à côté.
radjaking dit:Je ne sais pas.... Certains parlent ici de la deuxième extention qui ajoute le combat .
Hors il me semblait que rebelle contre imperium était la troisième je me trompe?
Oui tu te trompes. C'est bien la seconde.
Comme tout le monde les règles de combat sont très dispensable. Par contre j'aime beaucoup le reste. Je trouve notamment la troisième extension très bien.
Au passage, vivement le nouveau bloc

D’ou t’es venu l’idée de ne pas jouer les objectifs? Ou tu as lu çela?
Les objectifs apportent tellement! Ils renforcent l’idée de la course, apportent de la diversité dans les stratégies, créent une bonne partie de la rejouabilité et harmonisent la subtile interaction qui existe dans ce jeu. c’est juste inpensable de jouer sans.
Oki mais alors sans jouer les regles de combat c.est bien cette extention qui permet un peu plus d.interraction directe et de chiper des mondes aux adversaires?
Tout à fait !
Mais c’est très mal foutu et ca déséquilibre totalement le jeu. Si tu veux un jeu avec de l’interaction directe, joues à autre-chose que Race
Le récent Titanium Wars par exemple, pour rester dans le thème.
Merci à tous pour vos retours !
@ elijah : Tu avais été de bon conseil pour DVE, d’ailleurs la seule partie que j’en ai fait m’a plu ! Comme je te l’avais dit, c’est simplement que finalement le jeu ne risquait pas de sortir si souvent que ça, et beaucoup trop de points et détails de règles à se rappeler d’une partie sur l’autre…
@fbdog : j’ai eu l’idée tout seul comme un grand, on ne m’a rien soufflé ! A vrai dire j’aime bien quand les jeux gardent de leur pureté et cet ajout de tuiles bonus ne me tentaient pas plus que ça. Je vais donc essayer pour voir ce que ça donne
@radjaking et Kubenboi : Le meilleur jeu avec interaction directe et proche de Race for the Galaxy est sans aucun doute pour moi The New Era. Ce jeu est une tuerie, je le préfère même à Race (c’est pas exactement pareil hein, mais ils ont un petit air de famille si on oublie le thème). Il y a tout dans ce jeu, pourtant pas grand monde n’a pris la peine de l’essayer car la plupart des joueurs se sont arrêtés à son brouillon qui est 51ème état.
Encore merci à tous, je pense que je vais tester les objectifs, et acheter la deuxième extension sans prendre la troisième.
Dernière question… Une 4ème extension n’était-elle pas prévue ? J’ai cru lire ça quelque part…
Salut Yomgi, oui, je me rappelle ce que tu m’avais dit pour DVE
Vraiment, les objectifs de la première extension apportent un plus considérable. Plonge dedans !
Pour la quatrième, elle aurait dû être sortie, devrait sortir, sortira, va sortir. Elle conjugue beaucoup de verbes…
En attendant, elle représenterait un nouvel “arc”, pas compatible avec les trois précédentes.
elijah29 dit:Pour la quatrième, elle aurait dû être sortie, devrait sortir, sortira, va sortir. Elle conjugue beaucoup de verbes...
En attendant, elle représenterait un nouvel "arc", pas compatible avec les trois précédentes.
Ok, merci pour l'info

C’est marrant après des dizaines de parties toutes extension confondues on a fini par jouer sans les objectifs. Alors que j’était réticent à les enlever au départ maintenant j’ai du mal à rejouer avec.
Trop de fois j’ai l’impression que ça amplifie l’impact d’une bonne main de départ, en particulier avec la dernière extension.
Et Yomgi je pense comme toi de New Era Une pure merveille.
ogmine dit:Et Yomgi je pense comme toi de New EraUne pure merveille.
eheh, dès que je peux en parler ou le glisser dans une discussion pour le faire découvrir je le fais, parce qu'il est injustement méconnu et s'il avait eu toutes les chances de son côté (sorti à la place de 51ème état et en français) ce serait devenu assurément un classique culte.
Si un jour un éditeur français décide de le rééditer afin de le mettre en avant, je ne doute pas de la réussite du projet (enfin pas besoin de comprendre l'anglais pour y jouer car aucun texte sur les cartes, seules les règles sont en anglais mais on trouve facilement des trad sur le net).
Bon je m'éloigne du sujet que j'ai moi-même lancé, mais ça en valait la peine !

Sinon pour le fait d'enlever les objectifs je vais essayer avec pour voir car oui je n'ai joué que sans pour l'instant...