[Race for the galaxy] à propos des extensions

ogmine dit:C'est marrant après des dizaines de parties toutes extension confondues on a fini par jouer sans les objectifs. Alors que j'était réticent à les enlever au départ maintenant j'ai du mal à rejouer avec.
Trop de fois j'ai l'impression que ça amplifie l'impact d'une bonne main de départ, en particulier avec la dernière extension.

Et Yomgi je pense comme toi de New Era :pouiclove: Une pure merveille.

Je n'ai joué qu'avec la première extension, donc j'ignore ce qu'il en est de leur intégration ensuite.
Néanmoins il y a pour moi un aspect équilibre du jeu très profond avec les extensions: si tu ne tires pas une grosse combinaison stratégique dans la pioche, tu peux gratter des points sur les objectifs. A l'inverse, si tu tires les cartes que tu veux, tu délaisses les objectifs pour mettre en place ta stratégie.
Bref, je trouve que cela apporte beaucoup, et si un joueur ne veut pas jouer avec pendant la partie, il ne s'en occupe pas.
Kubenboi dit:Tout à fait !
Mais c'est très mal foutu et ca déséquilibre totalement le jeu. Si tu veux un jeu avec de l'interaction directe, joues à autre-chose que Race :lol:
Le récent Titanium Wars par exemple, pour rester dans le thème.

Oui mais titanium wars me parait plus light quand meme et puis je suis pas fan des illustrations du jeux ....
Sinon new era ....a voir je ne connais pas sauf son.theme post apo ... Mais se jouEs t'il a plusieurs ?
radjaking dit:
Kubenboi dit:Sinon new era ....a voir je ne connais pas sauf son.theme post apo ... Mais set joueurs t'il a plusieurs ?

Il est déjà assez long à deux joueurs, moi je ne le pratique qu'à deux joueurs, je pense que c'est ce genre de jeu qui est marqué jusqu'à 5 joueurs mais qui révèle tout son intérêt et sa fluidité à 2, voire 3 joueurs grand max...).
Je pense donc que jusqu'à 3 ça peut aller, par contre je n'y jouerais pas à 4 ou 5 joueurs. Et pour le coup tu ne seras pas dans du light (oui Titanium wars m'a l'air un peu léger moi aussi), je dirais même qu'il est limite plus complexe que RFTG au début (beaucoup d’icônes à retenir notamment). Il faut bien 3 ou 4 parties avant que les tours de jeu soient fluides.

Nous jouons avec toutes les extensions, mais
- sans les combats
- sans les tuiles d’objectifs

Nous n’avons donc rajouté que les points de prestige comme éléments supplémentaires.

et ça tourne très bien. :1900pouic:

Yomgi44 dit:
radjaking dit:
Kubenboi dit:Sinon new era ....a voir je ne connais pas sauf son.theme post apo ... Mais set joueurs t'il a plusieurs ?

Il est déjà assez long à deux joueurs, moi je ne le pratique qu'à deux joueurs, je pense que c'est ce genre de jeu qui est marqué jusqu'à 5 joueurs mais qui révèle tout son intérêt et sa fluidité à 2, voire 3 joueurs grand max...).
Je pense donc que jusqu'à 3 ça peut aller, par contre je n'y jouerais pas à 4 ou 5 joueurs. Et pour le coup tu ne seras pas dans du light (oui Titanium wars m'a l'air un peu léger moi aussi), je dirais même qu'il est limite plus complexe que RFTG au début (beaucoup d’icônes à retenir notamment). Il faut bien 3 ou 4 parties avant que les tours de jeu soient fluides.

Puisque le sujet R4TG arrive à son terme, je me permet de te demander ce que tu penses de Winter?
fbdog dit:
Yomgi44 dit:
radjaking dit:

Puisque le sujet R4TG arrive à son terme, je me permet de te demander ce que tu penses de Winter?

J'aime beaucoup Winter, car c'est le genre d'extension rare qui n'alourdit pas du tout le jeu de base et qui ajoute du potentiel stratégique et limite le peu de hasard qu'il peut y avoir dans le jeu de base.
Je m'explique, les cartes "contact", "coopération" ou "colonisation" sont très puissantes et quand on en tire une au hasard en piochant c'est un énorme avantage. Winter permet d'en acquérir à chaque tour de jeu donc même le joueur mal chanceux peut en obtenir.
De plus dans cette extension pas mal de nouvelles cartes sont de gros moteurs de points sur lesquelles il faut en plusieurs tours stocker et accumuler plein de ressources pour en bénéficier, et je trouve que ces nouvelles cartes mettent l'accent sur un développement de production qui doit être parfait. Il faut vraiment gérer à la perfection ce qu'on produit et en quelle quantité pour ne rien gaspiller et remplir au mieux ces cartes qui scorent énormément.
Enfin les leaders sont sympa même si pas déterminants je trouve, on pourrait s'en passer mais quand on joue bien et qu'on arrive à chopper le leader adapté à notre stratégie c'est souvent une très bonne affaire (payer moins cher pour poser des cartes en lien avec notre stratégie de développement sur notre espace de jeu).

Cette extension est à posséder pour tout fan du jeu de base (entendez New Era et non son brouillon 51ème état...) car elle ajoute de nouvelles cartes sympa, n'alourdit en aucun cas le jeu, et lisse une infime part de hasard qui pouvait être présente dans le jeu de base.
Le jeu parfait c'est donc New Era + Winter. Des heures de jeu, des stratégies infinies, des retournements de situation, juste ce qu'il faut de poutrage et de suspens, interaction énorme : on ne peut pas gagner à ce jeu sans regarder et influer sur ce que fait l'adversaire, sans lui détruire un bâtiment trop bénéfique pour lui, sans aller utiliser une de ses cartes, sans prendre une carte simplement pour ne pas qu'il la choppe, même si elle ne nous servira à rien. Je pourrais en parler des heures, c'est sans doute la meilleure découverte que j'ai faite ces dernières années.

Je ne partage vraiment pas le postulat de base comme quoi l’extension n’alourdit pas le jeu.

Moi qui suit fan de TNE, je trouve que c’est devenu une usine à gaz … Pourtant la façon de gérer les héros paraissait Top sur le papier + un peu plus d’agressivité était bienvenue.

Mais l’ensemble est devenu plus lourd, moins lisible, cela combote trop, trop long pour ce que c’est finalement !
J’hésite vraiment à le vendre ! Je te pose la question pour me convaincre d’en refaire une avant de prendre ma décision.

Bin vraiment, je ne vois pas en quoi ça alourdit le jeu…
Ça rajoute une seule action qui consiste à pouvoir aller sur le plateau annexe “Winter” pour chopper une carte… c’est tout !
Après concernant la longueur, ce n’est pas plus long que le jeu de base car ça se limite à 6 tours alors qu’avant il fallait dépasser une trentaine de points, et au final le temps de jeu est à peu près identique. Mais c’est sûr que c’est un jeu long, même sans l’extension. Moi ça ne me gène pas de jouer 2 heures à un jeu de cartes comme celui-ci, surtout que lorsque j’y joue j’ai l’impression de jouer à un jeu de plateau. Jeu de cartes n’égale pas forcément jeu court et je trouve que c’est réducteur d’attendre d’un jeu de cartes qu’il soit court. Mais chacun ses ressentis…

En tous les cas si tu décides le vendre, un joueur le recherche sur le forum vente/échange, et je pense qu’il sera très heureux d’en faire l’acquisition :wink:

Yomgi44 dit:Bin vraiment, je ne vois pas en quoi ça alourdit le jeu...
Ça rajoute une seule action qui consiste à pouvoir aller sur le plateau annexe "Winter" pour chopper une carte... c'est tout !
Après concernant la longueur, ce n'est pas plus long que le jeu de base car ça se limite à 6 tours alors qu'avant il fallait dépasser une trentaine de points, et au final le temps de jeu est à peu près identique. Mais c'est sûr que c'est un jeu long, même sans l'extension. Moi ça ne me gène pas de jouer 2 heures à un jeu de cartes comme celui-ci, surtout que lorsque j'y joue j'ai l'impression de jouer à un jeu de plateau. Jeu de cartes n'égale pas forcément jeu court et je trouve que c'est réducteur d'attendre d'un jeu de cartes qu'il soit court. Mais chacun ses ressentis...
En tous les cas si tu décides le vendre, un joueur le recherche sur le forum vente/échange, et je pense qu'il sera très heureux d'en faire l'acquisition :wink:

Ben la lourdeur du jeu ne vient pas des mécanismes qui au contraire sont très réussis mais des conséquences: on pioche plus en général, on pose plus de cartes devant soit, on combote plus. je trouve cela long et pour 2h-2h30, je préfère sortir un gros jeu.
fbdog dit:
Yomgi44 dit:Bin vraiment, je ne vois pas en quoi ça alourdit le jeu...
Ça rajoute une seule action qui consiste à pouvoir aller sur le plateau annexe "Winter" pour chopper une carte... c'est tout !
Après concernant la longueur, ce n'est pas plus long que le jeu de base car ça se limite à 6 tours alors qu'avant il fallait dépasser une trentaine de points, et au final le temps de jeu est à peu près identique. Mais c'est sûr que c'est un jeu long, même sans l'extension. Moi ça ne me gène pas de jouer 2 heures à un jeu de cartes comme celui-ci, surtout que lorsque j'y joue j'ai l'impression de jouer à un jeu de plateau. Jeu de cartes n'égale pas forcément jeu court et je trouve que c'est réducteur d'attendre d'un jeu de cartes qu'il soit court. Mais chacun ses ressentis...
En tous les cas si tu décides le vendre, un joueur le recherche sur le forum vente/échange, et je pense qu'il sera très heureux d'en faire l'acquisition :wink:

Ben la lourdeur du jeu ne vient pas des mécanismes qui au contraire sont très réussis mais des conséquences: on pioche plus en général, on pose plus de cartes devant soit, on combote plus. je trouve cela long et pour 2h-2h30, je préfère sortir un gros jeu.

Oui, je vois ce que tu veux dire, et en effet on réfléchit plus, on combote plus. Mais pour moi New Era EST un gros jeu (même si justement c'est un jeu de cartes...) donc je le sors avec la même envie que si c'était une grosse boîte Edge avec du matos jusqu'à la gueule). D'ailleurs pour un jeu de cartes y a pas mal de matos et de jetons de toutes sortes !
Et pour finir, le fait de piocher plus affine les stratégies justement, et fait apparaître des combos démentes. Mais encore une fois, je comprends ce qui peut te déplaire si tu attends de ce jeu d'être un p'tit jeu pour une partie entre deux plus gros jeu, car il faut plutôt trouver un p'tit jeu à jouer avant ou après celui-là :wink:

Question news era c’est bien un stand alone ?
Jouer sans le jeux de base, ca le fait ou pas ?

ca le fait bien. Comme je disais j’ai un peu de mal avec TNE+Winter mais par contre TNE tout court c’est vraiment super !
C’est un standalone donc pas besoin (et pas fantastique non plus imo) de prendre 51è etat.

Edit: bonne idée d’utiliser ce sujet pour lancer un piège vers les fans de RFTG et les inviter a essailler The New Era ;)

faudrait que je me décide à la prendre un jour ce New Era. 51ème j’y avais trouvé des idées très sympas mais des déceptions à l’arrivée : peu d’interaction, jeux un peu bourrin dans les choix (dépenser un max toutes ses cartes, choix relativement évident dans les combinaisons).

fbdog dit:Edit: bonne idée d'utiliser ce sujet pour lancer un piège vers les fans de RFTG et les inviter a essailler The New Era ;)

Carrément ! :mrgreen: :mrgreen:
ocelau dit:faudrait que je me décide à la prendre un jour ce New Era. 51ème j'y avais trouvé des idées très sympas mais des déceptions à l'arrivée : peu d'interaction, jeux un peu bourrin dans les choix (dépenser un max toutes ses cartes, choix relativement évident dans les combinaisons).

En fait New Era reprend justement les bonnes idées de 51ème état mais en y ajoutant tout ce qu'il manquait, à savoir l'interaction puissance 10 et le fait de pouvoir aller détruire chez l'adversaire ou se servir de ses bâtiments. Et puis si tu étais conquis tu deviendrais un excellent moubourreur (cf Innovation pour lequel je partage aussi l'admiration) et on n'est jamais de trop pour convaincre les gens qu'un jeu passé inaperçu est une tuerie :wink:

Hum tenter je suis … …si un jour j.ai l’occaz d.essayer …
Mais bon ill ya a deja echo the past pour innovation avant et fortunes de mer apres :mrgreen:

radjaking dit:Hum tenter je suis ... ...si un jour j.ai l'occaz d.essayer ...

N'attends pas trop pour te le procurer tout de même, car ce jeu finira par être en rupture et il y a peu de chances pour qu'il soit réédité... :mrgreen:
Yomgi44 dit:
ocelau dit:faudrait que je me décide à la prendre un jour ce New Era. 51ème j'y avais trouvé des idées très sympas mais des déceptions à l'arrivée : peu d'interaction, jeux un peu bourrin dans les choix (dépenser un max toutes ses cartes, choix relativement évident dans les combinaisons).

En fait New Era reprend justement les bonnes idées de 51ème état mais en y ajoutant tout ce qu'il manquait, à savoir l'interaction puissance 10 et le fait de pouvoir aller détruire chez l'adversaire ou se servir de ses bâtiments. Et puis si tu étais conquis tu deviendrais un excellent moubourreur (cf Innovation pour lequel je partage aussi l'admiration) et on n'est jamais de trop pour convaincre les gens qu'un jeu passé inaperçu est une tuerie :wink:

tu sais bien vendre aussi ;) (et tu as vu comment on est passé de appeau vers New Era à celui vers Innovation :mrgreen: )

bon à l'occasion j'essaierai ce New Era. Pourquoi j'ai l'impression que ce sont toujours les meilleurs jeux dont on parle le moins (ou en tout cas pas le plus) ?
ocelau dit:
Yomgi44 dit:
tu sais bien vendre aussi ;) (et tu as vu comment on est passé de appeau vers New Era à celui vers Innovation :mrgreen: )
bon à l'occasion j'essaierai ce New Era. Pourquoi j'ai l'impression que ce sont toujours les meilleurs jeux dont on parle le moins (ou en tout cas pas le plus) ?

eheh, oui Innovation est venu tout naturellement s’immiscer dans ce topic qui est parti de RFTG pour mettre en lumière des jeux dont on ne parle pas assez. En effet je partage cette incompréhension face au constat qu'il y a souvent des jeux excellents qui passent inaperçus... Il est de notre devoir de les aider à sortir de leur trou :D

Oui c.est vrai beaucoup trop de jeux finissent aux oubliettes avant meme qu’on aitken eu le temps de les voir edites car ils ne repondent pas auxp attentes de la masse… Ha la masse laborieuse …