Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais moi je joue sans les objectifs et avec le prestige .
Et j’aime ce jeu (cf. ma signature).
Petimuel dit:Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais moi je joue sans les objectifs et avec le prestige.
Et j'aime ce jeu (cf. ma signature).
Ben pareil ici. Un de mes jeux préférés. On a vite laissé tomber les objectifs et on joue avec le prestige (même si ce dernier élément est un peu "de trop à mon goût", je ne vois pas bien comment profiter des cartes de la dernière extension sans le prestige tout en conservant l'équilibre aux petits oignons du jeu).
Bon, passons aux choses sérieuses, laissons tomber les digressions inutiles, on gâche de la salive pour rien, c’est mal.
Qui c’est qui a un New Era à l’échange ?
Répondez pas tous à la fois, hein, j’ai tata Hortense qu’est à côté, concentrée sur l’objectif “le premier à obtenir 5 PV”. Je crois qu’elle peut le faire.
elijah29 dit:Qui c'est qui a un New Era à l'échange ?
Personne justement, c'est le signe des grands jeux !

Petimuel dit:Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais moi je joue sans les objectifs et avec le prestige.
en fait les objectifs j'ai eu du mal à m'y faire. Je trouvais que ça dénaturais le côté développement. En fait c'est juste un paramètre à prendre en compte dans les choix et que ça laissait en fait des options supplémentaire quand on avait un jeu qui manquait d'efficacité. A contrario , et ce même avec le prestige, Race reste un jeu de développement/PV et une bonne stratégie prévaut sur l'opportunisme de chopper objectif ou prestige. Je me rappelle de quelques parties notoires comme ça avec une victoire du joueur ayant juste fait son jeu sur celui qui avait choppé objectif+prestige.
moi j’aime aussi bien avec que sans!
Effectivement sans nous sommes dans la pureté du jeux mais les objectifs (je n’ai pas jouer avec les prestiges) ajoutent un peu de challenge et d’interactivité entre les jeux des joueurs… l’impression de moins jouer un peu seul dans mon coin et que la course s’accélère !
Mais il est clair que l’effet pervers est comme le souligne un effet Kingmaking en permettant de faire gagner des joueurs qui vissent uniquement l’aspiration des pvs liés aux objectifs et autres…
Je ne vois pas trop comment en pratique les objectifs peuvent tomber dans le travers du King Making.
Il faudrait être en position de prendre un objectifs “le plus …” et connaître (rapidement) les scores exacts de chacun pour mesurer l’impact de la prise ou du renoncement à 5PV sur l’ordre final des joueurs.
c’est vrai que le terme king making est peut être mal approprié ici, car le joueur profitant des objectifs ne s’appuit pas sur un autre joueur pour son ascension vers la victoire…
mais par rapport à ma propre expérience, n’étant pas un joueur très peuexpérimenté de RFTG car je ne l’ai découvert assez tard (les icônes n’étaient pas encore bien acquis), j’ai pu me rendre compte lors d’une partie où je joué avec des jouteurs confirmés mais plutot “Puristes” car ils avaient l’habitude de jouer sans les objectifs, que ces objectifs m’ont permis de jouer de manière téléguidé (c mon ressentie) et de moins m’emmêler les pinceaux dans ma stratégie, là ou les plus initiés (même au finale l’un a bien fini par gagné) se sont pris plus le choux que moi…
J’espère que mon explication est un peu moins confuse
Les objectifs ont effectivement ce faux-airs de guide de stratégies. Il est vrai que cela donne d’emblée des axes vers lesquels orienter son jeu et lorsqu’on commence avec les objectifs on a tendance à chercher consciemment ou non à les rejoindre.
C’est là toute la subtilité du truc car il faut faire attention à ne pas dénaturer son jeu. Si on a de quoi faire un super jeu de conso-prod et qu’il y a des objectifs militaire, ce n’est pas la peine de chercher absolument à faire du militaire. Il faut donc vraiment la part des choses entre ce qu’on a gagné avec les objectifs et combien ça nous coûterait des les remplir, sachant que , par appât du gain, les objectifs ont tendance à faire “déjouer”. Après bien sûr si on peut à la fois suivre sa stratégie et chopper les objectifs , ben c’est royal. Mais bon il est assez difficile que tous les objectifs colle au jeu d’une même personne
Je comprends mieux ce que tu voulais dire, radjaking.
Les objectifs proposent des voies stratégiques et si on les suit et que tout roule conformément à ce plan, on peut penser que c’est grâce à l’orientation stratégique imposée par les objectifs.
Mais c’est un peu plus complexe que ça. Il y a plein d’axes stratégique dans le jeu, et quelques éléments clés qui peuvent pousser un joueur à s’engager dans une voie : monde de départ, développement à 6, objectifs…
Or parmi eux les objectifs ne sont que des gains de PV mais qui ne fournissent aucun bonus de jeu (pioche, gain de jetons PV, etc.). Néanmoins, en courant après un objectif, on s’impose à soi-même une certaine cohérence et c’est en réalité cette cohérence qui paye.
Roswell dit:Je comprends mieux ce que tu voulais dire, radjaking.
Les objectifs proposent des voies stratégiques et si on les suit et que tout roule conformément à ce plan, on peut penser que c'est grâce à l'orientation stratégique imposée par les objectifs.
Mais c'est un peu plus complexe que ça. Il y a plein d'axes stratégique dans le jeu, et quelques éléments clés qui peuvent pousser un joueur à s'engager dans une voie : monde de départ, développement à 6, objectifs..
Or parmi eux les objectifs ne sont que des gains de PV mais qui ne fournissent aucun bonus de jeu (pioche, gain de jetons PV, etc.). Néanmoins, en courant après un objectif, on s'impose à soi-même une certaine cohérence et c'est en réalité cette cohérence qui paye.
entierement d'accord ! C.est l.experience qui parle
....je ne suis encore qu'un humble padawan sur ce jeux
Me manque plus qu’un jeuxx de plateau qui rassemblerait rftg et eclipse , je serais comblé
Davvvv dit:Petimuel dit:Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais moi je joue sans les objectifs et avec le prestige.
Ben pareil ici. Un de mes jeux préférés. On a vite laissé tomber les objectifs et on joue avec le prestige (même si ce dernier élément est un peu "de trop à mon goût", je ne vois pas bien comment profiter des cartes de la dernière extension sans le prestige tout en conservant l'équilibre aux petits oignons du jeu).
Visiblement on est nombreux à avoir abandonné les objectifs... Je n'ai pas l'impression que ça modifie l'équilibre du jeu.
Il faudrait peut être voir les obj comme un "module d'extension" facultatif
Duinhir dit:Davvvv dit:Petimuel dit:Je ne vais pas me faire que des amis ici, mais moi je joue sans les objectifs et avec le prestige.
Visiblement on est nombreux à avoir abandonné les objectifs... Je n'ai pas l'impression que ça modifie l'équilibre du jeu.
Il faudrait peut être voir les obj comme un "module d'extension" facultatif
Bah, c'est exactement ce qu'ils sont, sauf erreur, facultatifs.
C'est écrit dans la règle je crois.
Je ne que protester contre ces propos séditieux !
Les objectifs sont une composante essentielle de l’équilibre à Race. Ils permettent, entre autre, de lutter contre un rush militaire, mais aussi de rentabiliser un tableau hétéroclite, sans trop de synergie et d’une pioche défavorable (carte de merde à répétition malgrè une explo à 28 )
Et bien entendu, il rend toutes les parties encore plus diversifiées et passionnantes.
Bref, je ne comprends absolument pas comment on peut jouer sans les objectifs, ni sans toutes les extensions d’ailleurs. J’ai refait quelques parties avec le jeu de base pour initier quelqu’un, et j’avoue que la suprématie stratégique conso/prod m’a très vite lassé…
Vive la course totale avec conquête, prestige et objectifs, nia!
Durtal dit:

et je transpose ton argument à la conquête. Ça permet entre autre de contrecarrer des stratégies diplomatique parfois un peu trop faciles. Genre un départ Cantina rebelle + petit monde militaire rebelle => Même pas besoin de vente pour récupérer des cartes, n'importe quelle petit monde peut être posé (sauf alien), la possibilité de faire aussi facilement de la conso-prod qu'une stratégie de pose. Parcours de santé quoi ... sauf quand il plane la menace d'une conquête

mais bon c'est l'avantage du côté modulaire de ces nouveautés, on peut faire au goût de chacun
ocelau dit:+1
et je transpose ton argument à la conquête.
Clairement, jouer avec les 2e et 3e extensions sans les conquêtes, pour moi c'est juste insupportables.
Déjà que lors de notre dernière partie on s'est plié par un joueur qui a joué diplomate+médiateur, si on n'avait pas eu les conquêtes pour le ralentir et faire planer au-dessus de lui une menace dont il est finalement arrivé à se protéger d'extrême justesse, la partie n'aurait eu aucun intérêt, pliée en 4 tours vu le nombre de cartes posées et les points de prestige accumulés.
Au lieu de ça on a eu une des parties les plus tendues et plaisantes que j'ai jamais vu, le plus fort militairement pouvant m'attaquer moi mais pas le "diplomate" (pas les bonnes cartes conquêtes) alors que je pouvais attaquer le "diplomate" tout en étant moi-même menacé.
Les objectifs c'est parfait chiant quand un joueur a un jeu qui tourne bien et qu'il racle les objectifs sans se forcer, juste parce que ça colle bien dans son jeu. Mais c'est quand même souvent un voie stratégique intéressante quand on n'a pas d'orientation claire dans son jeu. Pi ça rajoute pas mal d'interaction et un côté course assez sympa sur les objectifs "le 1er".
Si je devais ma passer d'un aspect du jeu au choix parmi les conquêtes, le prestige et les objectifs ce serait plutôt ces derniers. Et pourtant on se voit déjà pas jouer sans

Cowboy Georges dit:Les objectifs c'est parfait chiant quand un joueur a un jeu qui tourne bien et qu'il racle les objectifs sans se forcer, juste parce que ça colle bien dans son jeu.
Tu as parfaitement décrit pourquoi nous on joue sans objectifs. Ca provoque des parties un peu sans saveur quand ça fait ça.
Par contre conquêtes et prestiges je suis d'accord avec vous.
Durtal dit:Je ne que protester contre ces propos séditieux !![]()
Les objectifs sont une composante essentielle de l'équilibre à Race. Ils permettent, entre autre, de lutter contre un rush militaire, mais aussi de rentabiliser un tableau hétéroclite, sans trop de synergie et d'une pioche défavorable (carte de merde à répétition malgrè une explo à 28)
Et bien entendu, il rend toutes les parties encore plus diversifiées et passionnantes.
Bref, je ne comprends absolument pas comment on peut jouer sans les objectifs, ni sans toutes les extensions d'ailleurs. J'ai refait quelques parties avec le jeu de base pour initier quelqu'un, et j'avoue que la suprématie stratégique conso/prod m'a très vite lassé..![]()
oui vive les jeux pour les hardcore gamer
plus sérieusement a l'inverse de toi pour moi les extensions
a part quelques carte ont tué le jeu comme quoi tous les goûts sont dans la nature
du coup moi je joue sans ,
adel10 dit: oui vive les jeux pour les hardcore gamer
plus sérieusement a l'inverse de toi pour moi les extensions
a part quelques carte ont tué le jeu comme quoi tous les goûts sont dans la nature
du coup moi je joue sans ,
C'est sûr, Race c'est un peu du party game.

Le problème, c'est qu'il faut bien prendre le temps d'incorporer les extensions les unes après les autres; pour ma part, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier la 3eme extension. Mais il faut du temps pour essayer tout ce qu'offre une extension, et de comprendre les subtilités et les interactions avec les cartes existantes. Même chose pour les objectifs, cela rajoute de l'interaction, intensifie la course, et agrandie la tension. Après, certes, les objectifs et la conquête, c'est pas pour les mangeurs de meeple qui veulent jouer dans leurs coin pépère, sans regarder ce que font les autres, c'est sûr.