[Race for the Galaxy]
Avez-vous déjà essayé RFTG avec des cubes au lieu des cartes pour les ressources? Une courte discussion sur BGG: http://www.boardgamegeek.com/thread/323556
Ca ne peut pas marcher : ça fait tourner le deck beaucoup moins vite, et du coup supprime toute probabilité qu'une carte défaussée soit retirée. Du coup, si on pioche une carte qui intéresse un autre joueur, on peut la défausser, alors que normalement il peut être intéressant stratégiquement de la garder en main au moins jusqu'au prochain mélange...
Bref, ça supprime une des rares formes d'interaction directe à RTFG...
il y en a un qui propose une idee qui me plait:
tu tire une carte que tu met dans la defausse (face cachée) et tu pose un cube sur ta production. On garde donc les mechanimses identiques, tout en s'amusant a avoir des cubes a manipuler.
Bon Ca complique la vie plus qu'autre chose quand meme...
tom-le-termite dit:tu tire une carte que tu met dans la defausse (face cachée) et tu pose un cube sur ta production.
Je crois que le gars propose de placer les cartes sur une pile à côté, et quand tu utilises la ressource, tu remets une carte de la pile dans la défausse...
Et pourquoi pas des dés ?
Et des aides de jeu pour jouer aux dames ?
Non, c'est très bien comme ça...
Ah, ces fous de cubes...
limp dit:Et pourquoi pas des dés ?
Et des aides de jeu pour jouer aux dames ?
Non, c'est très bien comme ça...
Ah, ces fous de cubes...
idem
Non, mais pourquoi pas R4TG avec des figurines au lieu de cartes ?
Faut arreter hien... on ne touche pas à R4TG et puis c'est tout !
je propose avec des cubes, un magasin de revente de cubes, un astronef pour les convertir en PV et un vote pour établir de nouvelles règles à chaque fin de tour
Et je l'apellerai Cuba Galaxy !
Arretons avec les cubes ! Et puis pour une fois qu'un jeu s'installe en 2 minutes. Profitons-en !
Je viens de tomber sur ce topic par hasard et lu la même conversation sur bgg.
Je confirme certains avis de nos amis des lointaines contrées : pour avoir tester les 2 (avec et sans cubes) je préfère avec.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Pour ma part, j'étale mes cartes Phase 1, 2, 3 ... etc... et au lieu de les piocher à chaque fois... je met 1 cube dessus... Comme on joue rapidement... on ne regarde pas ce que fait l'autre et ça évite de poser & reprendre les cartes.
Pso76 dit:Pour ma part, j'étale mes cartes Phase 1, 2, 3 ... etc... et au lieu de les piocher à chaque fois... je met 1 cube dessus... Comme on joue rapidement... on ne regarde pas ce que fait l'autre et ça évite de poser & reprendre les cartes.
...
Pso76 dit:Pour ma part, j'étale mes cartes Phase 1, 2, 3 ... etc... et au lieu de les piocher à chaque fois... je met 1 cube dessus... Comme on joue rapidement... on ne regarde pas ce que fait l'autre et ça évite de poser & reprendre les cartes.
Dans ce cas, ça pose le problème de la rotation de la pioche. Même si, avec l'extension, elle ne tourne plus.
loic dit:Pso76 dit:Pour ma part, j'étale mes cartes Phase 1, 2, 3 ... etc... et au lieu de les piocher à chaque fois... je met 1 cube dessus... Comme on joue rapidement... on ne regarde pas ce que fait l'autre et ça évite de poser & reprendre les cartes.
Dans ce cas, ça pose le problème de la rotation de la pioche. Même si, avec l'extension, elle ne tourne plus.
Je pense qu'il voulait dire que pour aller plus vite, pour le choix des actions, il étalait ses cartes d'actions et plaçait un (ou deux) cube(s) dessus au lieu de les prendre dans sa main et de les placer face cachée devant lui et de les retourner simultanément.
Si on joue avec des gens dont on sait qu'ils ne vont pas regarder ce qu'on va faire, pourquoi pas. Le risque étant de voir sans le vouloir, ce qui gâche le jeu sur certains tours.
C'est un lundi.. j'écris mal aujourd'hui..
Grolapinos m'a compris.
Au pire si les joueurs ont peur que les autres regardent... tu met un petit paravent que tu bouges chaque fois... mais bon.. autant se faire confiance...
Nous on met la carte qu'on a choisie dans une enveloppe à notre couleur, qu'on passe au joueur de gauche.
Quand toutes les enveloppes ont été passées, alors on les ouvre.
Ca permet d'éviter qu'un joueur un peu prestidigitateur ne change sa carte au tout dernier moment.
Bon, après il faut penser à récupérer l'enveloppe à sa couleur, évidemment.
...
PS:
Dncan dit:Nous on met la carte qu'on a choisie dans une enveloppe à notre couleur, qu'on passe au joueur de gauche.
Ca permet d'éviter qu'un joueur un peu prestidigitateur ne change sa carte au tout dernier moment.
...
PS:
Nous, on fait la même chose avec de petits coffres-forts dont on modifie la combinaison à chaque tour.
grolapinos dit:Dncan dit:Nous on met la carte qu'on a choisie dans une enveloppe à notre couleur, qu'on passe au joueur de gauche.
...
PS:
Nous, on fait la même chose avec de petits coffres-forts dont on modifie la combinaison à chaque tour.
C'est dépassé tout ça : personnellement, chaque ressource est cryptée, avec impossibilité pour les autres joueurs de connaître la couleur, à moins de donner 1 PN.
Bon quand même pour ne pas faire que troller, mon avis sur la question d'origine :
Si on tient à manipuler des cubes, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Dans ce cas je conseillerai la version suivante :
- A chaque fois qu'un monde produit, on pioche une carte qu'on met sur une pile à part, et on met un cube sur le monde pour la ressource (tant qu'à faire, on utilisera des cubes de couleur différente suivant le type de monde). Quand on consomme, on retire le cube, et on défausse une carte de la pile à part.
Ca permet de manipuler des cubes, ça laisse les cartes bien visibles, et ça ne change presque rien à l'équilibre du jeu (si on veut être absolu, il faudrait se rappeler quelle carte de la pile correspond à quel cube, car le principe des piles fait que si par exemple il y a toujours un cube quelque part chez un joueur, même si ce n'est pas le même cube, alors la carte qui est au fond de la pile y restera toujours...).
Toutes les autres solutions évoquées (défausser directement une carte en plaçant un cube, ou pire ne gérer que les cubes sans faire passer de carte) dénaturent le rythme d'écoulement des cartes, et perturbent donc cet équilibre qui lie certains effets (exploration), la mesure de rareté de certaines cartes (genre mondes militaires à points), et la nécessité de pratiquer la rétention.
Après , c'est comme pour toute autre variante : si tous les joueurs sont d'accord pour pratiquer telle ou telle règle, ne vous retenez surtout pas.
Pso76 dit:C'est un lundi.. j'écris mal aujourd'hui..
Grolapinos m'a compris.
Au pire si les joueurs ont peur que les autres regardent... tu met un petit paravent que tu bouges chaque fois... mais bon.. autant se faire confiance...
Enfin, l'intérêt du jeu, c'est de deviner ce que va faire l'autre. Donc tu regardes son jeu avant de jouer. entre rajouter un paravent ou jouer avec les cartes, je préfère autant jouer avec les cartes.
Je me disais la même chose entre: jouer avec les cartes ou rajouter des cubes, je préfère autant jouer avec les cartes !