Race for the Galaxy avec des cubes!

Quid... y a moyen de jouer sans tricher ...
si on dit justement au début que chacun ne regarde pas le plateau des autres... (donc cube placé sur cartes) et qu'on s'y tient... je voies pas pq ça marche pas.
Bon pas pour un tournoi mais pour une partie avec des copains.. why not ?
Si vous êtes méfiant à ce point.. c'est fou ça...

Je me souviens .. il y a très longtemps... j'avais joué une partie de poker filmée avec des joueurs qui gagnaient de l'argent avec cela... (c'était au poker fermé et non Texas Holdem) ... on avait eu du mal à voir au début comment il trichait.. après on a commencé à comprendre. Avec des bons manipulateurs de cartes... (comme j'avais rencontré) .. tu sais toujours triché.

En plus du paravent... il te faudra une mélangeuse automatique et une personne neutre aux yeux bandés ;)

Dncan dit:Bon quand même pour ne pas faire que troller, mon avis sur la question d'origine :
Si on tient à manipuler des cubes, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Dans ce cas je conseillerai la version suivante :
- A chaque fois qu'un monde produit, on pioche une carte qu'on met sur une pile à part, et on met un cube sur le monde pour la ressource (tant qu'à faire, on utilisera des cubes de couleur différente suivant le type de monde). Quand on consomme, on retire le cube, et on défausse une carte de la pile à part.
Ca permet de manipuler des cubes, ça laisse les cartes bien visibles, et ça ne change presque rien à l'équilibre du jeu (si on veut être absolu, il faudrait se rappeler quelle carte de la pile correspond à quel cube, car le principe des piles fait que si par exemple il y a toujours un cube quelque part chez un joueur, même si ce n'est pas le même cube, alors la carte qui est au fond de la pile y restera toujours...).
Toutes les autres solutions évoquées (défausser directement une carte en plaçant un cube, ou pire ne gérer que les cubes sans faire passer de carte) dénaturent le rythme d'écoulement des cartes, et perturbent donc cet équilibre qui lie certains effets (exploration), la mesure de rareté de certaines cartes (genre mondes militaires à points), et la nécessité de pratiquer la rétention.

Je ne comprend pas l'argument de la rétention, car elle est bien plus importante (et stratégique) avec des cubes.

Pour le rythme du jeu, ça ne change presque rien, je dirais même que dans la partie d'avant hier, les cubes ont permis de revoir les cartes plus souvent, certains joueurs possédant des cubes pendant plusieurs tours faute de pouvoir de consommation.

Si ces cubes avaient été des cartes, des joueurs auraient été lésé de façon totalement arbitraire puisque ces cartes (inconnues!) sont exclues du jeu pendant un moment et aucun joueur ne maîtrise ça, à l'inverse de la rétention, volontaire.

Je ne critique en rien la parfaite mécanique du jeu, mais je ne vois pas en quoi les cubes peuvent y représenter ce petit grain de sable... :roll:

Il me semble que ce point précis avait déjà été évoqué par le passé.

Chez nous, on utilise encore les cartes actuellement, mais je dois avouer que la solution "cubiste" me semble avoir quelques avantages qui compensent ses inconvénients:

- les cartes ne sont plus au trois-quart cachées par les ressources

- le paquet doit être remélangé moins souvent (parce que bon, quand on joue à 5, l'opération doit être effectuée à deux reprises)

- toutes les cartes sont tirées et elles ne peuvent donc pas être défaussées involontairement

- on peut utiliser des cubes de différentes couleurs pour bien identifier les types de ressources et augmenter la visibilité du jeu.

Je dirais donc qu'il s'agit d'une variante loin d'être débile, et je ne vois pas en quoi elle compromettrait un quelconque "équilibre" du jeu (dans la mesure où le contrôle qu'on exerce sur celui-ci est tout de même extrêmement dépendant de la main de cartes dont on dispose).

Mais bon, ça reste une variante.

Sherinford dit:- le paquet doit être remélangé moins souvent (parce que bon, quand on joue à 5, l'opération doit être effectuée à deux reprises)

Par contre sur ce point précis, le paquet tourne quand même presque autant, puisqu'aucune carte n'est bloquée pour représenter des ressources.

Sur notre dernière partie à 5, le paquet avait été remélangé 2 ou 3 fois, alors que la partie fut assez "rapide" (2 utilisateurs de "logistique améliorée").

:wink:

Pso76 dit:Quid... y a moyen de jouer sans tricher ...
si on dit justement au début que chacun ne regarde pas le plateau des autres... (donc cube placé sur cartes) et qu'on s'y tient... je voies pas pq ça marche pas.
Bon pas pour un tournoi mais pour une partie avec des copains.. why not ?
Si vous êtes méfiant à ce point.. c'est fou ça...

Pour ma part, deux choses :
1/ L'intérêt de Race, c'est d'anticiper les actions des autres, donc jouer sans fait perdre l'un des gros intérêt du jeu.
2/ Méfiant ou pas, quand tu as sous les yeux (on est proche les uns des autres à RftG) le jeu des autres, même sans le vouloir, tu peux le voir. Si ça t'arrive par inadvertance, ça tue ta réflexion, de toute manière.

dardar dit:
Sherinford dit:- le paquet doit être remélangé moins souvent (parce que bon, quand on joue à 5, l'opération doit être effectuée à deux reprises)

Par contre sur ce point précis, le paquet tourne quand même presque autant, puisqu'aucune carte n'est bloquée pour représenter des ressources.

C'est le seul point sur lequel on n'est pas d'accord.
Il y en a un paquet de ressources utilisées sur une partie. Clairement suffisamment pour entrainer moins de rotations de la pioche (ça se compte un quelques dizaines en fonction du nombre de joueurs). Clairement, utiliser des cubes entrainent l'utilisation de moins de cartes, c'est difficilement niable. Moins de cartes, ça veut dire moins de rotation, ça veut aussi dire moins besoin de rétention : en effet, pourqui retenir une carte qui ne reviendra de toutes manières jamais dans la main du joueur.
Franchement, entre une carte qui passe dans la main d'un joueur pour être jetée sans espoir d'être récupéré ou une carte qui passe en ressource mais qui va pouvoir revenir et donc être récupérable, je préfère la 2° solution. Dans la première, certes, un joueur a vu la carte, mais il n'avait aucun intérêt de la garder, donc, pour le joueur que cette carte intéresse, ça ne change strictement rien. Il ne la verra pas, il ne sait pas où elle est et il n'a aucun moyen de le savoir.

loic dit:
dardar dit:

C'est le seul point sur lequel on n'est pas d'accord.
Il y en a un paquet de ressources utilisées sur une partie. Clairement suffisamment pour entrainer moins de rotations de la pioche (ça se compte un quelques dizaines en fonction du nombre de joueurs). Clairement, utiliser des cubes entrainent l'utilisation de moins de cartes, c'est difficilement niable. Moins de cartes, ça veut dire moins de rotation, ça veut aussi dire moins besoin de rétention : en effet, pourqui retenir une carte qui ne reviendra de toutes manières jamais dans la main du joueur.
Franchement, entre une carte qui passe dans la main d'un joueur pour être jetée sans espoir d'être récupéré ou une carte qui passe en ressource mais qui va pouvoir revenir et donc être récupérable, je préfère la 2° solution. Dans la première, certes, un joueur a vu la carte, mais il n'avait aucun intérêt de la garder, donc, pour le joueur que cette carte intéresse, ça ne change strictement rien. Il ne la verra pas, il ne sait pas où elle est et il n'a aucun moyen de le savoir.

Ça me plaît car on ne voit pas du tout les choses de la même façon mais l'échange reste très intéressant! :pouicintello:

En fait, j'aimerais bien chiffrer tout ça pour avoir une représentation plus objective de la chose.

Je ne vois pas pourquoi tu penses qu'il n'ya aucun espoir de revoir une carte piochée dans la version à cubes! La pioche tourne quand même beaucoup.

Imaginons un instant qu'une phase de production nécessite 10 cartes et termine ainsi la pioche une 1ère fois. La défausse est du coup remélangée, sans les 10 cartes ressources, qui auront été exclues du jeu au minimum pour 2 tours de pioche. Je ne compte pas les ressources bloquées une éternité faute de pouvoir de conso.

Comme les parties de Race vont très vite, voire de plus en plus vite avec l'extension, je trouve que ça peut être plus gênant qu'une rotation plus lente (je le reconnais), de la pioche.

Mais ça reste mon avis pour sûr. :wink:

Imagine 5 conso pour un total de 30 cartes dont 22 sont consommées ou vendues. Ca va entrainé un remélange de la pioche, avec un ou 2 tours derrière, alors que sinon, c'est 22 cartes transformées en cubes vont manquer pour entrainer un remélangeage de la pioche.
Sachant qu'avec l'extension, déjà, sans les cubes, le reméleangeage n'a pas tout le temps lieu, alors avec, ça assure qu'on ne remélengera pas.

Imagine 5 conso pour un total de 30 cartes dont 22 sont consommées ou vendues. Ca va entrainé un remélange de la pioche, avec un ou 2 tours derrière, alors que sinon, c'est 22 cartes transformées en cubes vont manquer pour entrainer un remélangeage de la pioche.
Sachant qu'avec l'extension, déjà, sans les cubes, le reméleangeage n'a pas tout le temps lieu, alors avec, ça assure qu'on ne remélengera pas.

Tu as un problème de connexion, Loïc ? :mrgreen:

Pff c'est n'importe quoi !
C'est comme vouloir jouer à Caylus avec des cartes...
Ah bin non... ça existe officiellement ça...

:mrgreen: :clownpouic:

McQueen dit:Pff c'est n'importe quoi !
C'est comme vouloir jouer à Caylus avec des cartes...
Ah bin non... ça existe officiellement ça...
:mrgreen: :clownpouic:

Et hop! Race for the galaxy magna cuba est né! :lol:

Bonjour,

je m'interesse à la lisibilité de Race car il n'est pas facile à aborder.

Loin de moi l'idée de relancer le débat mais je ne comprends pas la gravité de ne pas défausser des cartes en tant que ressource.

- Quand une carte devient une ressource, il faut la mettre face cachée sur son monde donc personne ne voit de quoi il s'agit.

- Si dans l'extension, il y a assez de cartes pour ne pas devoir remélanger la pioche, c'est que ce n'est pas une condition importante.
Donc ne nuit pas à la logique du jeu.

agony dit:- Si dans l'extension, il y a assez de cartes pour ne pas devoir remélanger la pioche, c'est que ce n'est pas une condition importante.
Cet argument est valable uniquement à 2 joueurs et seulement pour 90% des parties :
Lors d'une partie où j'avais boosté l'explo à fond (je prenais 4 cartes parmis une dixiane), on a due remélanger !

Faut quand même de gros cube pour recopier toutes les infos des cartes dessus... :roll:

agony dit:Bonjour,
je m'interesse à la lisibilité de Race car il n'est pas facile à aborder.
Loin de moi l'idée de relancer le débat mais je ne comprends pas la gravité de ne pas défausser des cartes en tant que ressource.
- Quand une carte devient une ressource, il faut la mettre face cachée sur son monde donc personne ne voit de quoi il s'agit.
- Si dans l'extension, il y a assez de cartes pour ne pas devoir remélanger la pioche, c'est que ce n'est pas une condition importante.

Bienvenu au club :)

Ça me rassure, j'avais l'impression de passer pour un hérétique. :roll:

Pas de soucis selon pour jouer avec des cubes.
Pour moi, les deux seuls avantages de mettre des cartes, ce sont :
- de purger la bibliothèque afin de chercher une carte en particulier
- de rendre le jeu plus transportable (juste des cartes et des jetons)

Mais, avec des cubes de couleur, c'est plus joli., et donc plus agréable à jouer.

purger la bibliotheque à la recherche de carte ?

Je ne comprends pas. Vu que les cartes se transformant en ressource ne sont pas lues et que si il y a des cubes, je ne compte pas défausser de carte en meme temps (je ne vois pas actuellement l'interet)

Je relance ce post car je pense utiliser des cubes dans ma version customisée de RFTG.

Donc, j’aimerais savoir qui joue avec des cubes et pour ceux qui ont essayé une fois ça donne quoi?

PS: Pour info, je cherche avec cette version à “faciliter” au maximum les premières parties avec des joueurs non geek qui en plus n’aime pas la SF.
Je ne suis pas un intégriste du cube mais cette variante semble aller dans le sens que je recherche. Et comme le but n’est pas d’être 5ème Dan RFTG, l’argument d’une plus faible rotation des cartes avec rétention de carte moins utile ne me dérange pas du tout.

Pas essayé cette variante mais ce qu’on faisait au début c’était de mettre la carte ressource sous la carte monde qui produit. Au niveau lisibilité c’était beaucoup plus clair et à moins de jouer avec la 3ème extension tu n’auras jamais de cartes à mettre ainsi sous une autre. Autre astuce que je faisais au début c’était d’organiser mon tableau pour avoir les cartes de prod en face celle de conso. Ca ne marche pas pour tous les cas mais déjà ça simplifie la vision du jeu.

Pour l"histoire de la rotation, ça compte effectivement mais honnêtement pour des parties d’initiation tu peux te passer de cette subtilité. Les joueurs auront assez à faire comme ça :P . Donc oui pourquoi pas les cubes.

sinon le plus simple pour initier à Race c’est de jouer en tandem : un joueur confirmé qui guide un ou plusieurs débutant. On a fait ça plusieurs fois, en 1 partie la personne était ensuite capable de voguer seule (du moins de savoir ce qu’elle peut faire)