Race for the Galaxy avec des cubes!

ocelau dit:Pas essayé cette variante mais ce qu'on faisait au début c'était de mettre la carte ressource sous la carte monde qui produit. e)

Même après pas loin de 1000 parties, je fais toujours comme ça. Je ne suis jamais certain de connaitre tous les effets d'une carte par coeur. Comme, en un coup d'oeil, je peut me remémorer ce que fait une carte, je mets toujours les ressources sous la carte. C'est plus clair et plus lisible, même après plein de parties (en plus, mes adversaires ne connaissent peut être pas les effets de mes cartes, donc c'est normal que je laisse les effets visibles).

@Loic : en fait ça dépend, je crois qu’effectivement quand on est nombreux , on doit faire cette méthode plus facilement, mais c’est un poil plus fastidieux en manip (soulever la carte et déposer en dessous). Par contre ça pose problème avec les “fourgueurs galactiques” de la nouvelle extension qui utilise de principe.

RFTG avec des cubes c’est pareil que RFTG mais en plus il faut des cubes.

Ca me rapelle une marque de lessive qui proposait de faire des noeuds avant la lessive, ça lave aussi bien mais c’est plus long : il faut faire les noeuds. :)

bobdju dit:Je relance ce post car je pense utiliser des cubes dans ma version customisée de RFTG.
Donc, j'aimerais savoir qui joue avec des cubes et pour ceux qui ont essayé une fois ça donne quoi?
PS: Pour info, je cherche avec cette version à "faciliter" au maximum les premières parties avec des joueurs non geek qui en plus n'aime pas la SF.
Je ne suis pas un intégriste du cube mais cette variante semble aller dans le sens que je recherche. Et comme le but n'est pas d'être 5ème Dan RFTG, l'argument d'une plus faible rotation des cartes avec rétention de carte moins utile ne me dérange pas du tout.

Je pense que tu connais mon avis si tu as parcouru le topic. Jouer avec des cubes facilitera l'apprentissage des néophytes, c'est plus intuitif, plus lisible, plus joli, et plus facile à manipuler que des cartes coincées sous d'autres cartes, et qui du coup sont exclues du jeu sans que personne ne puisse les voir...

Le seul doute reste la rotation de la pioche, mais tu dis que ça ne te dérange pas. Si tu veux t'enlever ce doute de ton esprit, tu peux simplement défausser une carte pour chaque cube utilisé: La mécanique du jeu ne change pas d'un iota. Ce n'est pas ce que je pratique, je préfère que chaque carte soit intégrée au circuit actif du jeu. Les défausser revient à les utiliser en tant que ressource, c'est à dire que leur défausse est une conséquence indirecte d'une action, et surtout non voulue par un joueur. C'est hasardeux et surtout très frustrant quand on sait qu'un carte recherchée peut avoir été mise de côté toute la partie de façon totalement arbitraire...

[edit]par contre je te préviens: les puristes vont dire que ça dénature le jeu, etc, etc. :mrgreen:

Pour info, je joue habituellement avec les cartes ressources sous mes colonies. Là, je suis vraiment dans l’idée de rendre le jeu plus lisible et accessible au néophytes.

Mais il se peut qu’en essayant les cubes, je ne puisse plus m’en passer :mrgreen:

ocelau dit:Par contre ça pose problème avec les "fourgueurs galactiques" de la nouvelle extension qui utilise de principe.

Chez nous ça a même créé un gros pb chez nous puisqu'on croyait que la partie à mettre sous ce monde de départ en début de partie était une ressource alors que pas du tout :lol:

L'erreur de règle comprise, le pb a été résolu simplement : on continue de mettre les ressources sous les mondes et on met les cartes des fourgueurs sur le monde :wink:

Bonsoir
La carte des fourreurs qu’est ce que je peux la haïr. entre le fait que le monde est trouvaille et qu’on stocke des cartes dessous et le fait que j’oublie régulièrement qu’une des cartes monnaie doit être mise dessous je crois que je vais arrêter de la prendre comme monde de départ.
En fait je trouve que c’est la carte la plus pénible de race :pouicvomi: .

Sinon je joue à Race sans les cubes, même si avec les 3 extentions le deck tourne moins, je préfère les cartes dessous/dessus (ca dépends de l’humeur du moment).
A+

Les cartes dessous, je trouve quand même pas ça pratique. Je les mets au-dessus mais en les décalant pour laisser voir le nom de la carte et les icônes à gauche. Sinon, à partir de la deuxième extension et à moins de 4 joueurs, comme on ne fait plus le tour du deck, ça ne change pas à grand chose de recourir aux cubes.

J’ai toujours mis mes ressources sous les mondes, avec la carte qui dépasse un peu en haut pour la voir et l’attraper facilement. Pour les fourgueurs galactiques, je place toujours ce monde en haut à gauche de mon tableau et les cartes qu’il stocke sont placées dans une pile à part juste à côté.

lubjisen dit:Bonsoir
La carte des fourreurs qu'est ce que je peux la haïr. entre le fait que le monde est trouvaille et qu'on stocke des cartes dessous et le fait que j'oublie régulièrement qu'une des cartes monnaie doit être mise dessous je crois que je vais arrêter de la prendre comme monde de départ.
En fait je trouve que c'est la carte la plus pénible de race :pouicvomi: .

Forcément si tu joues avec une carte fourreurs collector ;) ... La carte des fourgueurs est effectivement un peu bizarre à jouer, elle est pratique pour des départs avec plein de petites cartes mais par contre le timing de prod n'est pas toujours facile à négocier (et puis on est attendu au tournant)**