[race for the galaxy] Bon à deux

[Race for the Galaxy]

Bonsoir tout le monde !

Je souhaiterais acheter un jeu et le dilemène est que je n’ai souvent qu’un joueur en face de moi!

Je suis très intéressé par RFTG mais je me demande si à 2 seulement c’est bon ou pas (car même si c’est marqué sur la boite ça pourrait ne pas être amusant!) ?

Merci d’avance

zacc

zacc dit:Je suis très intéressé par RFTG mais je me demande si à 2 seulement c'est bon ou pas (car même si c'est marqué sur la boite ça pourrait ne pas être amusant!) ?
C'est marqué sur la boite, et ce n'est pas pour une raison commerciale !

C'est réellement excellent à 2 (comme à 3 et 4)

C’est un des rares jeux que j’ai envie de pratiquer à 2.

(et pourtant je ne suis pas fan du nombre de joueur…)

Excellent à 2 car en plus tu vois mieux ce que fait ton adversaire.

De plus, c’est encore mieux avec la variante experts qui propose de jouer 2 cartes par joueur par tour.

zacc dit:Bonsoir tout le monde !
Je souhaiterais acheter un jeu et le dilemène est que je n'ai souvent qu'un joueur en face de moi!
Je suis très intéressé par RFTG mais je me demande si à 2 seulement c'est bon ou pas (car même si c'est marqué sur la boite ça pourrait ne pas être amusant!) ?
Merci d'avance
zacc

Non, ce n'est pas bon c'est excellent, on devient totalement accroc :kingboulet:

Comme les autres, excellent quelque soit la configuration.

C’est excellent à deux, surtout avec l’option “expert” (aucune expertise n’est nécessaire en fait) qui laisse chaque joueur choisir deux cartes au lieu d’une. Ca permet plus d’actions par tour, c’est plus vivant.
Ma copine était rebutée par l’aspect de ce jeu (beaucoup de symboles à apprendre…) mais une fois que j’ai réussi à la convaincre d’essayer au moins une partie, on les a enchainées :-)
Faut dire qu’on aimait bien les colons de catane 2j mais là je crois qu’il ne ressortira plus du placard. On retrouve les mêmes sensations mais RFTG est plus vivant, les parties sont rapides. Il est vrai qu’il n’y a pas d’interactions, on ne peut pas voler de cartes à l’adversaire, capturer des planètes ou détruire des installations. En fait, ça ne nous dérange absolument pas, ça rend les parties fluides ( alors que dans les colons, ça allonge les parties de se taper dessus ) et il y a tellement de choses à gérer chez soi que ça suffit à nous occuper l’esprit.
Je n’ai pas encore essayé à plus de deux mais à deux, j’adore !

A l’heure actuelle, je trouve le jeu à 2 excellent de indispensable, alors que je ne suis pas encore convaincu par le jeu à plus (pour l’instant, j’ai l’impression de contrôler infiniment plus à 2 qu’à plus).
Donc, même si ce n’est pour jouer qu’à 2, aucun problème

Je vais pas faire dans l’originalité: Le jeu est vraiment excellent à 2 comme à 4!

Maintenant, il faut voir si ce type de jeu te convient: il y a peu d’interactions directes entre les joueurs, c’est avant tout un jeu d’optimisation en fonction de ce que fait (ou va faire) son adversaire.

Mais si tu aimes les Puerto Rico-like, fonce! :pouicok:

gloomy dit:Je vais pas faire dans l'originalité: Le jeu est vraiment excellent à 2 comme à 4!
Maintenant, il faut voir si ce type de jeu te convient: il y a peu d'interactions directes entre les joueurs, c'est avant tout un jeu d'optimisation en fonction de ce que fait (ou va faire) son adversaire.

Sauf qu'il faut en plus être fan d'Egyptologie pour décoder les icônes... à réserver aux fans des jeux de cartes à collectionner qui apprécient une multitude de cartes aux effets uniques !
J'apprécie beaucoup Puerto Rico et pourtant une unique partie m'a dégouté à vie de cette course galactique... ce qui est assez rare pour le signaler car je suis bonne pâte et très ouvert.
A jouer l'été je pense, car la froideur extrême du jeu peut être un bon remède à la canicule.
jester dit:
gloomy dit:Je vais pas faire dans l'originalité: Le jeu est vraiment excellent à 2 comme à 4!
Maintenant, il faut voir si ce type de jeu te convient: il y a peu d'interactions directes entre les joueurs, c'est avant tout un jeu d'optimisation en fonction de ce que fait (ou va faire) son adversaire.

Sauf qu'il faut en plus être fan d'Egyptologie pour décoder les icônes... à réserver aux fans des jeux de cartes à collectionner qui apprécient une multitude de cartes aux effets uniques !
J'apprécie beaucoup Puerto Rico et pourtant une unique partie m'a dégouté à vie de cette course galactique... ce qui est assez rare pour le signaler car je suis bonne pâte et très ouvert.
A jouer l'été je pense, car la froideur extrême du jeu peut être un bon remède à la canicule.

Je trouve cette analyse très drole car :

1 je suis fan de Race for the galaxy
2 Je n'aime pas les jeux de cartes à collectionner
3 je n'aime pas puerto rico
4 Sans le savoir je doit être égyptologue (il est vrai que le système d'icone est un peu dur à assimiler)

tu l'as perdu de combien ta première partie ??? :kingboulet:

Un des meilleurs jeux a deux que je possède, de part la diversité des parties qu’il offre. Je déplore juste un léger manque d’interactivité dans cette config par rapport a la configuration 3 ou 4 joueurs (normal a deux on choisit 50% des roles contre 33% et 25% dans les auters config, on a donc moins besoin de jouer aux devinettes).

jetseb dit:Je trouve cette analyse très drole car :
- je suis fan de Race for the galaxy
- je n'aime pas puerto rico

A nouveau, c'est au niveau de la mécanique que je les compare. Maintenant, on peut aimer le vide interstellaire sans aimer les îles des Caraïbes... :roll:
jetseb dit:
jester dit:

Je trouve cette analyse très drole car :
1 je suis fan de Race for the galaxy
2 Je n'aime pas les jeux de cartes à collectionner
3 je n'aime pas puerto rico
4 Sans le savoir je doit être égyptologue (il est vrai que le système d'icone est un peu dur à assimiler)
tu l'as perdu de combien ta première partie ??? :kingboulet:

J'ai perdu 50mn... et c'est déjà beaucoup !
Pour le score... ??? de toute façon je note jamais ni le score ni le nombre de partie à aucun jeu.

Je ne cherchais pas à faire un profil du joueur type... ce jeu n'est pas fait pour moi et
1) pourquoi insister alors qu'il y a plein de jeux qui me plaisent
2) il a pas besoin de moi car il marche bien
3) ça vaut pas un bon vieux Catane avec ses textes ambigus ! :lol:

Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mis de note sur TricTrac !
jester dit:Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mis de note sur TricTrac !

Tu n'es pas joueur ! :lol:

C’était de l’humour, ton analyse ma fait rire car elle était l’opposé de ce que je suis en tant que joueur. (même si je comprends ce que tu dis, et que je sais que tu n’en fais pas une généralité)

et je comprends très bien que si le jeu ne t’as pas plu tu préfères jouer à autre chose…

Fabrice dit:
jester dit:Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mis de note sur TricTrac !

Tu n'es pas joueur ! :lol:

Après une partie cela aurait été très sportif :D
jester dit:
Sauf qu'il faut en plus être fan d'Egyptologie pour décoder les icônes.

Les icônes sont globalement claires, et quand elles ne le sont pas, il y a un texte explicatif. Globalement, c'est donc plutôt bien fait. Perso, j'ai été un peu dépassé par les icones à la première partie, à la 2° tout roulait.
Dori dit:Un des meilleurs jeux a deux que je possède, de part la diversité des parties qu'il offre. Je déplore juste un léger manque d'interactivité dans cette config par rapport a la configuration 3 ou 4 joueurs (normal a deux on choisit 50% des roles contre 33% et 25% dans les auters config, on a donc moins besoin de jouer aux devinettes).

Perso, je préfère mille fois l'interaction du jeu à 2. La lecture du jeu adverse est rapide mais fort intéressante, le nombre d'action que je choisis me permet d'avoir un réel contrôle sur le jeu.
A 3, on peut potentiellement faire moins d'action (1 seule choisis par moi et 3 en tout au lieu de 2 et 4). Plus difficile à gérer.
A 4, lire correctement le jeu des 3 adversaires est bien trop long : on se retrouve alors soit à jouer à un jeu trop long pour ce qu'il est (à mon goût), soit à limiter l'interaction.

pour moi, la version à 2 est la plus interactive car c'est celle dans lequel la lecture du jeu adverse est à la fois facile (un seul adversaire regarder et à analyser) et rapide (passer plus d'une heure sur un jeu de carte somme toute relativement hasardeux, ça me gonflerait). Donc, pour moi, les parties à 2 surclassent de très très loin le jeu à plus (peut être que je changerais d'avis plus tard, mais étant donné que je prends des réflexes de jeu à 2, à plus, j'ai l'impression d'être totalement dépendant du choix des adversaires, alors qu'à 2, l'équilibre entre dépendance, interaction et choix perso me parait bien meilleur).
jester dit:
gloomy dit:
Sauf qu'il faut en plus être fan d'Egyptologie pour décoder les icônes...

ça tombe bien chui en archéo!
:D

bon ok chui convaincu va pour RFTG !

Je demandais car par exemple un prinnce de florence à 2 c'est pas top je trouve, ça enlève certains aspaects du jeu!

bah merci tout le monde!

les enchères à deux c’est pas top en règle générale.