[Race for the Galaxy] Consommer/Vendre

[Race for the Galaxy]

Lorsque cette action est choisie par un joueur, est-ce-que l’autre (ou les autres) doivent consommer sans vendre ou ne font-ils rien du tout ?
Merci :)

si je ne m’abuse c’est bien ça…
le joueur qui a fait consommer/vente vend une ressource de son choix et apres consomme les autres dans l’ordre qu’il désire.
les autres quant à eux doivent consommer leurs ressources dans l’ordre qu’ils souhaitent également.

Oui, mais dans la limite des possibilités offertes par ses zones de consommation. Un joueur sans zone de consommation sur ses cartes conservera toutes ses cartes produites. Rappel : un monde producteur ne peut accueillir qu’une seule carte de production.

+1

Ceux qui ont choisi consomer/vendre consomment une ressource de leur choi pour piocher un nombre de cartes en fonction de la ressource défaussée (bleu=2, marron=3, vert=4, jaune=5), et appliquent les bonus de cette phase de leurs cartes posées (à côté de “$”). Les autres ressources sont consommées normalement (phase IV)

Pour les autres joueurs, toutes les ressources sont consommées normalement (phase IV)

Il ne faut pas non plus oublier que la consommation pour les autres joueurs est obligatoire tant que c’est possible. Ils ont juste le choix de l’ordre dans lequel leurs ressources sont consommées.

scand1sk dit:Il ne faut pas non plus oublier que la consommation pour les autres joueurs est _obligatoire_ tant que c'est possible. Ils ont juste le choix de l'ordre dans lequel leurs ressources sont consommées.

Pour tous les joueurs, mêmes.
Effectivement on applique la même règle que pour les autres actions. La vente étant le bonus lié à l'action.

Merci beaucoup à vous !
Parcontre j’ai eu du mal à expliquer à mon pote de jeu quand il pouvait utiliser ses cartes action.
En effet certaines s’utilisent quelque soit sa table, d’autres ne sont utilisables que si l’on a des cartes qui ont le pouvoir nécéssaire, comme produire, consommer, vendre. J’éspère donc ne pas m’être trompé :roll:

Aussi, quelles sont les actions obligatoires ou non ?
J’ai cru comprendre que seuls consommation, production et pioche sont obligatoire.

Non, la seule obligation VRAIMENT obligatoire pour TOUS les joueurs est la consommation. Mais c’est un peu con de ne pas vouloir produire ni explorer.

Autre exemple pour dire… Que toute les phases ne sont pas obligatoires à part la consommation.

J’ai déjà vu une personne demandée une phase de Développement et ne pas développer : En phase d’exploration elle avait pioché une meilleure carte qui aurait été défaussée dans le développement initial. :mrgreen:

Et comme le dit deepdelver, il semble étrange de ne pas prendre les cartes d’exploration ou de ne pas produire…?!?

deepdelver dit:Non, la seule obligation VRAIMENT obligatoire pour TOUS les joueurs est la consommation. Mais c'est un peu con de ne pas vouloir produire ni explorer.

Et si on a aucun pouvoir donnant des PV ou carte avec la conso ?? On perd toutes nos ressources sans rien avoir ?
Et si on a un pouvoir qui fait "1 ressource = 1PV" mais qu'on a 2 ressources, on en perd une ?

"Rhhaaaa le rreellouuuuuu" :pouicintello:

vite avant de me faire griller… ;-)

Alors si tu as 4 ressources et un pouvoir de consommation :arrow:

Tu vas consommer une fois sur ton pouvoir de consommation (disons qu’il consomme une seul resource pour un PV.) A la fin de ton tour de conso tu as 1 PV et 3 resources toujours disponibles.

Les ressources non utilisées ne “partent” pas. :)


Continuons un petit peu :
Ici on est dans le cas ou tu n’as pas déclanché la phase de consommation donc aucun bonus ne s’applique dans ce cas.

Imagine que tu as joué la carte action PV x2
A la fin de ton tour tu auras, si je suis bien, 2 PV (1X2 ton bonus) et toujours les 3 ressources disponibles.

Imagine maintenant que tu as joué la carte consommer-vente (qui devrait s’appeler vendre-consommer :pouicboulet: vu que les actions se font dans cet ordre…)
Avant la consommation tu vends une ressource (disons une verte pour l’exemple) puis tu fais un consommer standard… A la fin de ton tour, tu auras 4 cartes (dans ta main dû à la vente), 1 PV et 2 ressources sur tes mondes…

Vala!!! C’est vraiment la phase la plus délicate dans le jeu une fois celle ci maitrisé le reste c’est du gateau et le jeu un grand plaisir!!! :pouicok:

En gros en phase de consommation :

1. Je n’ai pas de ressource :arrow: je ne consomme pas (sous-entendu je garde mes ressources)

2. J’ai des ressources mais pas de pouvoir de consommation :arrow: je ne consomme pas non plus.

3. J’ai des ressources, j’ai des pouvoirs de consommation mais ça ne correspond pas (ex. une ressource bleue et un pouvoir de consommation vert) :arrow: Je ne consomme toujours pas.

4. J’ai des ressources, j’ai des pouvoirs de consommation et ça correspond :arrow: je suis obligé de consommer, mais j’utilise mes pouvoirs de consommation dans l’ordre de mon choix; quand j’utilise un pouvoir, je l’utilise au maximum de mes possibilités. Si je n’utilise pas toutes mes ressources, je garde celles non consommées.

5. Et enfin, pour corser le tout : si j’ai en plus des pouvoirs de consommation qui font défausser des cartes de ma main (symbole d’une carte barrée), je ne suis pas obligé de les utiliser, mais si je le fais, je les utilise aussi au maximum.

Ca va, c’est plus clair ?

deepdelver dit:4. J'ai des ressources, j'ai des pouvoirs de consommation et ça correspond :arrow: je suis obligé de consommer, mais j'utilise mes pouvoirs de consommation dans l'ordre de mon choix; quand j'utilise un pouvoir, je l'utilise au maximum de mes possibilités. Si je n'utilise pas toutes mes ressources, je garde celles non consommées.

Moi, c'est la question du maximum qui me pose question.
Imaginons que j'ai deux ressources bleues, un pouvoir de consommation multicolore qui fait gagner deux points de victoire contre une ressource et un pouvoir de consommation bleu qui me permet de faire 2 fois "consommer une ressource bleue contre un point de victoire".
J'aurais tendance à envoyer une des ressources pour gagner deux points de victoire et l'autre ressource pour gagner 1 point de victoire => 3 PV de gagner. Est-ce juste?
Ou alors, je dois utiliser le pouvoir de consommation "consommer une ressource bleue contre un point de victoire" au maximum, à savoir, avec les deux ressources => 2 PV (avec la solution alternative de n'utiliser que le pouvoir de consommation multicolore qui me ferait gagner 2 PV et me laisserait une production bleue).
deepdelver dit:
5. Et enfin, pour corser le tout : si j'ai en plus des pouvoirs de consommation qui font défausser des cartes de ma main (symbole d'une carte barrée), je ne suis pas obligé de les utiliser, mais si je le fais, je les utilise aussi au maximum.


=> Donc, ce pouvoir ne me permet pas de consommer une seule carte de ma main (excepté si je n'en ai plus qu'une dans ma main), mais directement le maximum. Exact?
Flapy dit:
deepdelver dit:4. J'ai des ressources, j'ai des pouvoirs de consommation et ça correspond :arrow: je suis obligé de consommer, mais j'utilise mes pouvoirs de consommation dans l'ordre de mon choix; quand j'utilise un pouvoir, je l'utilise au maximum de mes possibilités. Si je n'utilise pas toutes mes ressources, je garde celles non consommées.

Moi, c'est la question du maximum qui me pose question.
Imaginons que j'ai deux ressources bleues, un pouvoir de consommation multicolore qui fait gagner deux points de victoire contre une ressource et un pouvoir de consommation bleu qui me permet de faire 2 fois "consommer une ressource bleue contre un point de victoire".
J'aurais tendance à envoyer une des ressources pour gagner deux points de victoire et l'autre ressource pour gagner 1 point de victoire => 3 PV de gagner. Est-ce juste?
Ou alors, je dois utiliser le pouvoir de consommation "consommer une ressource bleue contre un point de victoire" au maximum, à savoir, avec les deux ressources => 2 PV (avec la solution alternative de n'utiliser que le pouvoir de consommation multicolore qui me ferait gagner 2 PV et me laisserait une production bleue).

tu choisi l'ordre de la consommation, dans ce cas tu consomme en premier une de tes ressource bleu pour gagner 2 et ensuite celle qui te reste tu la consomme pour gagné 1
Flapy dit:
deepdelver dit:
5. Et enfin, pour corser le tout : si j'ai en plus des pouvoirs de consommation qui font défausser des cartes de ma main (symbole d'une carte barrée), je ne suis pas obligé de les utiliser, mais si je le fais, je les utilise aussi au maximum.

=> Donc, ce pouvoir ne me permet pas de consommer une seule carte de ma main (excepté si je n'en ai plus qu'une dans ma main), mais directement le maximum. Exact?


en général tu a un maximum de carte que tu peut consommé qui doit être indiqué sinon le maximum doit être 1
deepdelver dit:5. Et enfin, pour corser le tout : si j'ai en plus des pouvoirs de consommation qui font défausser des cartes de ma main (symbole d'une carte barrée), je ne suis pas obligé de les utiliser, mais si je le fais, je les utilise aussi au maximum.

J'en suis carrément aps sûr, il me semble bien qu'on peut défausser jusqu'à 2 cartes pour 1PV/carte mais nous on utilise comme on souhaite sans obligation de l'utiliser au max.
Il me semble me souvenir que Grunt avait confirmé ça qqpart ...

Flapy dit:Moi, c'est la question du maximum qui me pose question.
Imaginons que j'ai deux ressources bleues, un pouvoir de consommation multicolore qui fait gagner deux points de victoire contre une ressource et un pouvoir de consommation bleu qui me permet de faire 2 fois "consommer une ressource bleue contre un point de victoire".
J'aurais tendance à envoyer une des ressources pour gagner deux points de victoire et l'autre ressource pour gagner 1 point de victoire => 3 PV de gagner. Est-ce juste?
Ou alors, je dois utiliser le pouvoir de consommation "consommer une ressource bleue contre un point de victoire" au maximum, à savoir, avec les deux ressources => 2 PV (avec la solution alternative de n'utiliser que le pouvoir de consommation multicolore qui me ferait gagner 2 PV et me laisserait une production bleue).


Les pouvoirs de conso s'utilisent dans l'ordre qu'on souhaite. Là ç change que le nombre de PV mais ça peut changer jusqu'au nombre de cartes consommées.
Nouvel exemple : tu as tjrs 2 ressources bleues mais tu as 1 pouvoir de conso 2 ressources => 3PV et un pouvoir 1 bleue => 1PV.
Et bien tu actives d'abord le 2ressources=>3PV et tu gagneras 3PV contre tes 2 ressources, soit tu actives en 1er le 1bleue=>1PV, ça te donne 1PV et te permet de garder ta 2e ressource pour la vendre plus tard si tu le souhaites puisque ton pouvoir 2=>3 ne permet plus de la consommer :wink:

Je confirme le Cowboy dans ses exemples et dans le fait que la conso à défausse de cartes se fait à 2 max, mais peut aussi se faire avec une seule carte (pareil, j’ai une confirmation de Grunt en tête).

Et bien … Avec tout ça je pense avoir ce qu’il me faut :pouicok:
Merci à vous de ma part et celle de mon pote :wink:

Et bien moi j’ais une sur-question.
Tout les joueur ayant choisi la meme action ont le bonus…ex: consomer / vendre…tou ceux qui l’avait choisi peuvent/doivent le faire…mais si j’ais choisi consomer/vendre et que l’autre a choisi consommer x2…Qui fait quoi?
C’est la meme carte dans le gros titre, mais pas en bonus.

Si tu prends vendre/consommer

tu vends une ressources pour récupérer des cartes. (ton adversaire ne peut pas vendre)

tu consommes pour la valeur normale de points de victoire

Ton adversaire qui a pris consommer X2

consommes en même temps que toi mais lui seul bénéficie du X2.

Rappel : la carte est appliquée à tous les joueurs mais le bonus n’est utilisé que par le jouer qui a pris la carte. (et donc dans le cas que tu as cité :vendre dans ton cas et X2 dans son cas à lui)

Romanus dit:J'ai déjà vu une personne demandée une phase de Développement et ne pas développer : En phase d'exploration elle avait pioché une meilleure carte qui aurait été défaussée dans le développement initial. :mrgreen:


C'est pas une partie que cette personne a gagnée ? :artistpouic:

En même temps, tu me donne mon Dev6_qui_va_bien avec ton explorer ! :D