[Race for the Galaxy] De ces cartes qui vous semblent fortes

Blue dit:
Wlam dit:
Je ne réagis que sur ça, rapidement... Pour moi, les Laboratoires de recherche sont une des meilleures cartes du jeu (ok, j'exagère un peu - disons juste une très bonne carte).

J'avais une main de départ pourrie au possible hier, avec les laboratoirs de recherche dedant.
J'ai décider de m'amuser un peu en posant ces laboratoires au premier tour, après tout, le deuxième tour, je piochait 3 cartes en explo.
En fait, même si ça parrait faible à côté des bonus en production d'autres cartes, c'est carrément mieux, car des exploration, il y en a relativement souvent, beaucoup plus que des production. Je n'ai jamais eu besoin de vendre et j'ai gagné la partie.
Je reviens donc sur mon opignon : c'est une très bonne carte, posée très tôt dans la partie. (je n'ai pas utiliser les autres pouvoirs du labo, le premier se suffit à lui même, un peu à la manière de diversité économique).

Mmmh, j'en reste à mon opinion que la Banque Interstellaire, c'est encore mieux ;)
On pioche pendant la phase 2. Il y en a un peu moins que de phases 4, mais comme la carte coûte 2 de moins, on peut déjà se dire que s'il y a deux phases Développement de moins que d'Explorer, la carte reste rentable, mais en plus les 2 cartes économisées en début de partie peuvent faire espérer un gain de temps considérable.

Taxes à l'Export, Travaux Publics un cran en dessous, encore que le pouvoir de consommation des Travaux Publics est bien utile...

scand1sk dit:
Mmmh, j'en reste à mon opinion que la Banque Interstellaire, c'est encore mieux ;)
On pioche pendant la phase 2. Il y en a un peu moins que de phases 4, mais comme la carte coûte 2 de moins, on peut déjà se dire que s'il y a deux phases Développement de moins que d'Explorer, la carte reste rentable, mais en plus les 2 cartes économisées en début de partie peuvent faire espérer un gain de temps considérable.
Taxes à l'Export, Travaux Publics un cran en dessous, encore que le pouvoir de consommation des Travaux Publics est bien utile...

pffff...

elle est même pas drôle cette carte ! trop facile à jouer...
C'est comme les robots réplicateurs.

Un peu de sport que diable !

Et vive le dev à 6 au premier tour (à 2 joueurs, c'est possible, mais ça perd 100% des fois :))

Blue dit:
scand1sk dit:

pffff...

elle est même pas drôle cette carte ! trop facile à jouer...
C'est comme les robots réplicateurs.
Un peu de sport que diable !
Et vive le dev à 6 au premier tour (à 2 joueurs, c'est possible, mais ça perd 100% des fois :))

Dans ma dernière partie à 2, mon adversaire a posé Taxes à l'Export au premier tour, Fédération Galactique au deuxième, Robots Réplicateurs au troisième. J'ai eu de la chance qu'il ait un tirage un peu foireux après (il n'a peut être pas usé suffisament d'explorer x2), il a pas posé d'autres devs à 6 ;)

scand1sk dit:
Dans ma dernière partie à 2, mon adversaire a posé Taxes à l'Export au premier tour, Fédération Galactique au deuxième, Robots Réplicateurs au troisième. J'ai eu de la chance qu'il ait un tirage un peu foireux après (il n'a peut être pas usé suffisament d'explorer x2), il a pas posé d'autres devs à 6 ;)

J'ai la fédé galactique, je passe mon temps à faire explo +5 / dev !
quitte à ce que le dev ne serve à rien ! ;)

Eco diversifiée, tant que t'a aps 3 mondes de couleur différente, elle est quand même pas ultime. Son pouvoir de conso ne fonctionne pas et son pouv de prod n'est pas encore ultime (ne plus, des prods faite spar le sautres quand on joue soit même prod, y'en a pas des masses).

Pour le dev à 6 tour 1 à 2 joueurs, je l'ai vu gagné une fois. Le joueur abat prog Seti, pioche toutes les cartes d'explo, fini la partie à explo 7g4 et me bats. Bon, perso, je ne prendrais jamais le risque, mais j'ai vu gagner :shock:

loic dit:Eco diversifiée, tant que t'a aps 3 mondes de couleur différente, elle est quand même pas ultime. Son pouvoir de conso ne fonctionne pas et son pouv de prod n'est pas encore ultime (ne plus, des prods faite spar le sautres quand on joue soit même prod, y'en a pas des masses).

Disons que Eco-diversifié, quand tu le poses tôt (genre 1 couleur), il faut jouer en fonction (on le pose pas si on n'a pas une deuxième couleur dans la main), c'est à dire produire pour piocher, et chercher à avoir plusieurs couleurs.
C'est un peu comme poser la manufacture à puerto rico en faisant du mono maïs !
loic dit:Pour le dev à 6 tour 1 à 2 joueurs, je l'ai vu gagné une fois. Le joueur abat prog Seti, pioche toutes les cartes d'explo, fini la partie à explo 7g4 et me bats. Bon, perso, je ne prendrais jamais le risque, mais j'ai vu gagner :shock:

Evidemment, si l'autre en face joue mal, ça peut gagner ! :twisted:

Hier soir j'ai eu l'occase detester l'Eco Diversifiée. Je démarre avec cette carte en main plus le Monde Contaminé (habituellement banni de nos parties pour cause de 0PV :lol:), le Monde de Réfugiés (rarement joué aussi à cause du -1 militaire), le Conglomérat Minier et mon monde de départ est Alpha Centauri.

- 1er tour j'explore (on jouait à 2 mais sans la variante)
- 2e tour je pose le Conglomérat et le Monde de Réfugiés (qui se pose gratos)
- 3e tour je vends ma ressource
- 4e je dev l'Eco Diversifiée
- ensuite je commence la prod/conso en ajoutant des mondes qd mon adversaire m'en donne l'occase

Je gagne malgré tout de justesses mais l'Eco Diversifiée permet de piocher bcp de cartes et c'est très utile :wink:

Blue dit:Un peu de sport que diable !

:lol:
Perso j'ai gagné en posant un dev comme 1e carte (3e tour cependant vu qu'on jouait 1action/tour et que je voulais garder qqes cartes de ma main). Il s'agissait du Nouvel Ordre Galactique qui m'a permis avec la Nouvelle Sparte de coloniser de jolis mondes déjà présents dans ma main de départ. La suite s'est assez bien passé puisque j'avais pioché l'Imperium Galactique et de gros mondes militaires et rebelles qui m'ont offert un score final de 46pts, loin devant mon adversaire :pouicok:

Toi qui demande du sport, en voilà ! :lol: Mais faut reconnaitre que c'est assez osé de partir là-dessus d'entrée de jeu :wink:

Plusieurs fois hier, je pose la Guilde des Marchants.
Vraiment un dev grosbill, surement mon préféré.

A la fois pour les points que ca peut te rapporter plus le pouvoir de piocher et garder 2 cartes en phases de prod.

loic dit:Eco diversifiée, tant que t'a aps 3 mondes de couleur différente, elle est quand même pas ultime. Son pouvoir de conso ne fonctionne pas et son pouv de prod n'est pas encore ultime (ne plus, des prods faite spar le sautres quand on joue soit même prod, y'en a pas des masses).

Ce qu'il y a de bien (ou pas) avec ce sujet, c'est que chaque fois que je le lis, je trouve quelque chose qui me donne envie de réagir.

J'aime bien l'Économie diversifiée - sans doute pas autant que Grunt, qui en est un peu fanatique, mais je l'aime bien quand même. Je reconnais que j'aime particulièrement les cartes qui permettent de piocher en phase de production, et celle-là en fait partie.

Bien sûr, elle est bien mieux quand on produit 3 types de ressources différents, mais même avec deux, ça me semble pas mal. Pas comme base de sa stratégie, mais comme appoint, ou plus exactement comme manière de profiter des actions des autres joueurs (je ne sais pas comment traduire exactement le mot "leech", qui abonde sur les forums anglophones).

S'il y a un joueur producteur/consommateur à la table, on peut être à peu près sûr qu'il va produire de temps en temps. Si on a soi-même deux mondes producteurs et deux pouvoirs de consommation de base (genre Vieille Terre), on va remplir nos mondes sur sa production, et les vider pour 2 PV sur sa consommation. C'est sympa, ça ne demande pas d'effort, et ce n'est pas parce qu'il nous fait gagner 2 PV que l'adversaire va arrêter sa prod/conso - c'est sa stratégie, ça lui profite plus a priori qu'à nous. Et dans ces circonstances, une Économie diversifiée va nous faire piocher 2 cartes de plus - et ce n'est sans doute pas ça qui va faire changer l'adversaire prod/conso de plans.

Si on est soi-même le gros producteur/consommateur de la table, on a peut-être moins besoin de l'Économie diversifiée. Mais même là, piocher deux ou trois cartes en phase V, j'aime bien.

Quant au pouvoir de consommation de l'Économie diversifiée, il n'est pas si extraordinaire que ça, à mon avis. C'est quand même assez rare qu'on ait trois mondes producteurs de ressources différentes et pas de pouvoirs de consommation - et surtout, si on veut utiliser Consommer/Vente, il faut une quatrième ressource - bref, ça ne sert pas forcément très souvent en tant que tel.

N'empêche que j'aime bien cette carte. Peut-être aussi parce que (comme les Laboratoires de recherche, d'ailleurs), elle me donne l'impression d'avoir quelque chose à viser, un mini-objectif dans ma partie. Contrairement à, par exemple, pour prendre une carte pas tout à fait au hasard, la Banque interstellaire, que je ne vais poser que si c'est une carte utile à ma partie et "rentable", je vais peut-être parfois être tenté par des Laboratoires ou une Économie diversifiée, parce que ce sont des cartes que j'ai envie de voir marcher efficacement.

Wlam dit: (je ne sais pas comment traduire exactement le mot "leech", qui abonde sur les forums anglophones).

sangsue.

c'est assez imagé, mais ca correspond un peu a l'idee de pomper l'energie de l'autre...

Wlam dit:
Quant au pouvoir de consommation de l'Économie diversifiée, il n'est pas si extraordinaire que ça, à mon avis. C'est quand même assez rare qu'on ait trois mondes producteurs de ressources différentes et pas de pouvoirs de consommation - et surtout, si on veut utiliser Consommer/Vente, il faut une quatrième ressource - bref, ça ne sert pas forcément très souvent en tant que tel.
il est anecdotique !

Je ne m'imagine pas poser l'économie diversifiée en espérant consommer avec (j'ai du consommer une foi avec, et encore, c'était plus pour le fun, parce que j'avais de quoi ailleurs) !

tom-le-termite dit:
Wlam dit: (je ne sais pas comment traduire exactement le mot "leech", qui abonde sur les forums anglophones).

sangsue.
c'est assez imagé, mais ca correspond un peu a l'idee de pomper l'energie de l'autre...

parasite, va :P ! :wink:

Blue dit:
Wlam dit:
il est anecdotique !

Ah, perso c'est ce qui m'a fait gagner la dernière fois :mrgreen:

Très très utile qd on a de quoi poser 3 mondes de couleurs différentes et aucun autre pouvoir de conso en stock (et très efficace) :wink:

tom-le-termite dit:

sangsue.

J'aurais dû préciser que mon interrogation portait sur le verbe leech (ou l'action - en tous cas pas l'animal), pour lequel "sangsuer" ne me semble pas exister. Quant à "parasiter", il me donne l'impression (peut-être erronée) qu'on gêne l'autre, alors qu'on ne fait que profiter de son choix d'action.

Profiter c'est un bon synonyme dans le cas présent non ?

Grunt dit: (monde contaminé - vert avec conso verte 1 point 1 carte)

J'ai jamais bien vu l'intérêt de ce monde, cher, sans PV et avec un pouvoir de conso somme toute très limité. J'ai failli le poser une fois pour une éco div, et puis j'ai fait avec autre chose.

Sasha dit:Plusieurs fois hier, je pose la Guilde des Marchants.
Vraiment un dev grosbill, surement mon préféré.
A la fois pour les points que ca peut te rapporter plus le pouvoir de piocher et garder 2 cartes en phases de prod.

Enorme cette carte. A 2, elle m'a fait atomiser mon record en finissant à 74 points (jusqu'ici, je pflafonnais à 54).
J'adore.

Wlam dit:
J'aurais dû préciser que mon interrogation portait sur le verbe leech (ou l'action - en tous cas pas l'animal), pour lequel "sangsuer" ne me semble pas exister. Quant à "parasiter", il me donne l'impression (peut-être erronée) qu'on gêne l'autre, alors qu'on ne fait que profiter de son choix d'action.

en effet, le terme n'est peut etre pas reelement approprié à la situation puisque to leech possede cette definition:

-to hang on to a person in the manner of a leech

ou encore:

-to drain

dans les 2 cas, on a donc le sens de parasitisme alors que la reele action est, comme le dit Dori, plus du profitage que du parasitisme au sens strict.

Enfin, à noter, que "to leech", n'est pas reelement utilisé dans le language courant et donc ici fait plutot reference à un pseudo-néologisme mal utilisé (eh oui, c'est une loi de forums récurente...)

J'irai meme jusqu'a faire l'hypothese que to leech est employé par les utilisateurs de WOW (ou un truc similaire) et que ce terme est donc reemployé sur les forums, eventuellement de façon abusive quant au sens original...

(c'etait le quart d'heure chiant du termite)

Leech vient effectivement du monde des MMORPG (ca existait bien avant WoW en fait). Il s'employait principalement pour l'xp (experience point). On "leechait alors l"xp" en tapouilant un monstre que quelqu'un d'autre était en train de le tuer, c'était sans risques pour vous (le monstre tapait sur l'autre).

C'était plutot mal vu et "leecher" n'a jamais été un compliment.

loic dit:
Grunt dit: (monde contaminé - vert avec conso verte 1 point 1 carte)

J'ai jamais bien vu l'intérêt de ce monde, cher, sans PV et avec un pouvoir de conso somme toute très limité. J'ai failli le poser une fois pour une éco div, et puis j'ai fait avec autre chose.

J'avoue que j'applique un principe à Race: tant que je n'ai pas posé la carte dans quelques unes de mes parties (bien sûr sans sacrifier ce que je suis en train de faire), j'ai beaucoup de mal à juger.
Je peux de garantir que j'ai un tout autre regard sur le monde contaminé depuis que j'ai fait un départ du folie avec.