[Race for the Galaxy] De ces cartes qui vous semblent fortes

Ouais voila c’est un monde a poser tot. En milieu/fin de partie, a part avoir un dev a 6 qui le valorise il ne sert un peu a rien vu que tu n’auras pas le temps de gagner suffisament de pvs avec lui.

Moi hier soir les cartes clés on été encore une fois:
un petit monde trouvaille génétique 2/2 militaire qui associé au développement qui permet de produire sur un monde trouvaille génétique, et qui permet de vendre a +1 les ressources génétiques, a été mon moteur de pioche pour sparte toute la partie (et ca a bien fait chier mon adversaire qui voulait partir en prod/conso)

le conglomérat minier, qui est une économie diversifiée en souvent plus efficace (et qui est valorisé par nombre de dévs a 6 vu qu’il a des pouvoirs dans trois phases distinctes).

Le gros dev a 6 qui permet de vendre en phase de consommer. Bon ben celui la c’est simple, prod conso*2 a tous les tours et c’est l’orgie, sachant que j’avais en plus un monde marchand (+2 vente et permet de défausser deux cartes pour 2 pvs)…

Dori dit:Leech vient effectivement du monde des MMORPG (ca existait bien avant WoW en fait). Il s'employait principalement pour l'xp (experience point). On "leechait alors l"xp" en tapouilant un monstre que quelqu'un d'autre était en train de le tuer, c'était sans risques pour vous (le monstre tapait sur l'autre).
C'était plutot mal vu et "leecher" n'a jamais été un compliment.

... et aussi sur les forums parlant de P2P, en parlant de ceux qui downloadent sans uploader.

Ceci dit, en anglais, il est très courant de transformer un nom en verbe de manière très naturelle et, ça fait d'ailleurs partie de la richesse et de la souplesse de la langue... Mais c'est souvent intraduisible en français.

74 pts, hein, heu, on oublie, non ? ;)

loic dit:J'ai jamais bien vu l'intérêt de ce monde, cher, sans PV et avec un pouvoir de conso somme toute très limité. J'ai failli le poser une fois pour une éco div, et puis j'ai fait avec autre chose.

Cher bon, faut pas abuser non plus hein :lol:
Sans pv c'est sûr que ça fait assez peur vu comme ça.
Par contre le pouvoir de conso, bah pouvoir piocher une carte lors de la phase conso c'est qd même pas toutes les cartes qui l'autorisent !
Sans compter qu'associer à l'Eco Diversifiée c'est très sympa parce que si on écarte les mondes marron et bleus, le Monde Contaminé reste bcp plus abordable qu'un monde producteur alien (qui sont tous vraiment chers eux).

Après je reconnais volontiers que je l'ai sorti qu'une fois sur une cinquantaine de parties :lol:
Christophe dit:74 pts, hein, heu, on oublie, non ? ;)

Non, c'est toi qui te trompe comme on l'a dit sur le 1° topic. Je connais les règles du jeu et j'ai recompté 2 fois, je suis sûr de moi.

Pour le monde contaminé, y'a quand même plusieurs cartes qui font 1PV 1 carte sur n'importe quelle couleur. Donc payer 3, pour une carte qui fait 0PV 1+1 sur une seule couleur, ça m'attire pas plus que ça.

Faut ajouter un truc aussi, le Monde Contaminé consomme la ressource qu’il produit. Je crois que les mondes qui font à la fois la prod et la conso sont pas si courants (à vérifier). Un privilège qui se paie :wink:

Cowboy Georges dit:Faut ajouter un truc aussi, le Monde Contaminé consomme la ressource qu'il produit. Je crois que les mondes qui font à la fois la prod et la conso sont pas si courants (à vérifier). Un privilège qui se paie :wink:

C'est rigolo, hier 2 parties gagné de Race (une à 3 et une à 4) et je l'ai posé dans les 2 en posant dans la première au début comme moteur de thunes, dans la deuxième en fin pour son pouvoir de conso. Bien sur cela ne se limite pas à une carte (loin de là) mais reste qu'elle ne s'est pas révélé comme unn boulet dans les 2.
Plus j'essaie de poser toutes les cartes et plus je les trouve toutes excellentes. Que j'ai toujours l'impression de découvrir des combinaisons après une centaine de parties (et au vu du temps de jeu), ça me bluffe simplement.
Grunt dit:
Plus j'essaie de poser toutes les cartes et plus je les trouve toutes excellentes. Que j'ai toujours l'impression de découvrir des combinaisons après une centaine de parties (et au vu du temps de jeu), ça me bluffe simplement.
Je suis du même avis !
Ce jeu est bluffant, une carte qui nous semble merdique se révélera être la cle de la victoire d'une partie !

Il y a 15 jours, je trouvait la ligue pan galactique un peu pauvre vue que les mondes verts ont peu de PV. Mais grace à elle, j'ai dépassé les 60 sans un seul point de consommation (bon, grace aux diplomates aussi, mais il faut oser les jouer quand on a la nouvelle sparte :pouicboulet: )
Cowboy Georges dit:
- 2e tour je pose le Conglomérat et le Monde de Réfugiés (qui se pose gratos)
:

:shock: heu ça ça veut dire qu'on peut poser plusieurs cartes (dév ou monde) dans le même tour (si on peut payer bien sur)...parceque nous joue "une seule carte" par tour ?
lepatoune dit:
Cowboy Georges dit:
:

:shock: heu ça ça veut dire qu'on peut poser plusieurs cartes (dév ou monde) dans le même tour (si on peut payer bien sur)...parceque nous joue "une seule carte" par tour ?

Une seule carte par phase ! Si les phases 2 et 3 sont jouées dans le même tour, on peut bien sûr poser un dev et une planète.

À deux joueurs en variante expert, on peut même déclencher deux phases de dev ou de colonisation dans le même tour, pour poser deux devs ou deux planètes...
lepatoune dit:
Cowboy Georges dit:
:

Le Conglomérat minier est un développement, qui se pose donc en phase II, le Monde de réfugiés est un monde, qui se pose donc en phase III.

Lors d'une phase donnée, on ne peut développer (ou coloniser) qu'une seule carte, mais s'il y a les deux phases dans le même tour, rien n'empêche de participer aux deux :wink:.

William

On peut poser une carte a chaque phase permettant de le faire.

C’est quoi cette limitation d’une carte par tour Oo

Wlam dit:
lepatoune dit:
Cowboy Georges dit:
:

Le Conglomérat minier est un développement, qui se pose donc en phase II, le Monde de réfugiés est un monde, qui se pose donc en phase III.
Lors d'une phase donnée, on ne peut développer (ou coloniser) qu'une seule carte, mais s'il y a les deux phases dans le même tour, rien n'empêche de participer aux deux :wink:.
William

autant pour moi, j'ai confondu phase et tour et action...donc effectivement dans un même tour on peut poser 2 cartes (une par action), mais c'est bien une seule carte par action...voili

Ca va les gars, pas trop pris par le travail ? :lol: :lol:

lepatoune dit: :shock: heu ça ça veut dire qu’on peut poser plusieurs cartes (dév ou monde) dans le même tour (si on peut payer bien sur)…parceque nous joue “une seule carte” par tour ?

Du coup j’arrive trop, l’explication a déjà été donnée :wink:

2 parties à 4, nouvelle impression que le tirage décide quand même beaucoup dans cette config, même si je me suis plus amusé que les fois précédentes.
Première partie quasi parfaite, ligue minière en main de départ, je n’ai pioché que des mondes marrons de toute la partie, il me manque le conglomérat, mais les robots m’aident bien. 2° partie, un joueur pose arche monde tour 1 et jet set galactique tour 3 ou 4, on ne l’a pas revu. Perso, j’ai nouvelle Sparte et pierre de rosette alien, malgré des explorer à 8, je ne pioche quasi aucun monde alien ni aucun monde militaire : dernier. Certes, j’ai aussi fait des erreurs, masi globalement rien qui m’aurait permis de marquer les 15-20 points qu’il me manque à la fin. J’ai l’impression de pouvoir bien plus pallier au problèle de pioche à 2 plutôt qu’à 4. Mais bon, je me suis quand même plus amusé, donc je réessayerais encore dans cette config, mais elle est loin du plaisir pris à 2 joueurs pour l’instant.

loic dit:malgré des explorer à 8, je ne pioche quasi aucun monde alien ni aucun monde militaire : dernier.

Si je puis me permettre je voudrais te donner conseil :

Déjà faire des explo à +5 perso je le fais vraiment que si c'est ma dernière solution car elle avantage presque autant les autres que toi, voir même plus car elle leur fournit au pire une carte de "monnaie" pour payer les dev/mondes qu'ils voulaient poser alors que toi au mieux tu auras une carte intéressante mais pas forcément les moyens de la poser. Evidemment c'est encore pire si tu ne trouves rien d'intéressant.
Qd j'ai besoin de cartes (que ce soit à poser ou comme monnaie) je privilégie au maximum la conso/vente, surtout à 4 comme tu l'as remarqué ou une explo avantage tous tes adversaires alors que conso/vente peut les obliger à consommer des ressources qu'ils souhaitaient peut-être soit vendre soit consommerx2. Ca fait piocher moins de cartes mais à prioi tu les gardes toutes à la fin du tour (sauf si tu dépasses les 10 évidemment), comme ça si tu trouves un joli monde basique à défaut d'un militaire, tu pourras toujours le poser avec les cartes que tu viens de récupérer :wink:

En même temps, quand tu n’as que des cartes développement en main et sur ton jeu, t’es bien obligé d’explorer : sur ma partie de ce soir j’avais à un moment 9 cartes développement en main, dont 4 dev6. :(

Certes, Georges, je ne fais quasi jamais d’explo à +5. Mais, si tu es parti militaire parce que ça se justifiait (mettons Sparte et vaisseau d’assaut), il faut jouer vite. L’explo à +5 se justifie car il n’y a pas énormément de monde militaire et que tu n’as pas besoin de cartes pour les poser. Donc, la seule chose qu’il te faut c’est la carte, pour le reste, tes adversaires déclencheront presque toujours les phases de dev et de colo qui te serviront. Je n’aime pas le militaire, car je le trouve hasardeux. Si ta main vient il est terrible, si elle ne vient pas, il faut faire de l’explo +5 pour compenser. Ton mode de fonctionnement en conso vente est très bon aussi, mais ne fonctionne pas tout le temps (heureusement, sinon le jeu serait ennuyeux). La force du militaire est d’avoir besoin de peu de cartes, il faut exploiter cette force en jouant le +5 (que je trouve très faible autrement). Mais bon, nouvelle partie aujourd’hui, on a rien pu faire contre une Sparte en sortie parfaite (arrivée des mondes militaires dans l’ordre en main, je l’ai déjà fait une fois, à part une sortie exceptionnel sur un prod/conso, elle est très dur à battre). Mais elle sort rarement aussi parfaitement.

+1 loic

C’est une erreur de sous-estimé l’explo a +5 qui est tres efficace dans certaines stratégies (militaire pour ne pas la citer). Oui tu perds de la monnaie, mais si tu as un développement équilibré, cette monnaie tu n’en as pas franchement besoin.

Oui, oui, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse loic :wink:

En fait l’avantage de garder des cartes c’est de pouvoir te réorienter en cours de partir au lieu de subir la pioche si celle-ci s’avère défavorable. Ca permet le cas échéant de ne pas passer le reste de la partie à regarder les autres jouer en attendant des cartes qui ne viennent pas.

Après c’est sûr qu’on peut pas toujours mettre en place une vente efficace dès le début de partie.