[Race for the Galaxy]
MAJ importante : à mes yeux, cette variante est maintenant obsolète.
Voir : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 07#1203207
J'aime tellement Race for the Galaxy à 2 joueurs que j'ai eu envie d'y jouer tout seul. Pour ceux qui ont envie de s'entraîner, découvrir de nouvelles combinaisons de cartes, ou simplement tuer le temps, voici comment j'y joue. Si vous avez des idées pour pimenter le jeu, n'hésitez pas à en faire part.
Race for the Galaxy – Variante Solo
Le jeu se déroule en 10 tours maximum, mais vous pouvez gagner un bonus de points en finissant plus tôt.
Préparation :
- Utilisez un jeu de 9 cartes actions pour vous et un jeu de 9 cartes actions pour l'adversaire. Les règles de la variante experts pour 2 joueurs sont applicables quant à l'utilisation de ces cartes.
- Préparez une réserve A de 24 PV en jetons de 1 et de 5 (2 x 5 et 14 x 1).
- Préparez une réserve B de 50 PV en jetons de 5 et 10 (4 x 5 et 3 x 10).
- Brassez les cartes de jeu, piochez en 6, et regardez-les.
- Choisissez un monde de départ parmi les 5 ou parmi 1 à 4 choisis aléatoirement, selon la difficulté désirée. Écartez les mondes de départ non utilisés.
- Défaussez 2 cartes de jeu parmi les 6 piochées.
Tour de jeu :
- Au début de chaque tour, choisissez 2 actions dans votre paquet, puis piochez 2 actions dans le paquet de l'adversaire après l'avoir mélangé.
- Effectuez les phases de jeu en fonction des 4 cartes actions en suivant les règles de la variante experts pour 2 joueurs.
- Chaque fois que vous gagnez des PV, prenez-les dans la réserve A.
- À la fin du premier et du deuxième tour, mettez de côté les cartes actions adverses (faces visibles ou cachées au choix).
- À partir du troisième tour, mettez de côté les 2 cartes actions adverses puis réintégrez dans le paquet les 2 cartes actions du tour n-2 : au 3è tour, réintégrez celles du 1er, au 4è tour, celles du 2è, etc.
- À la fin de chaque tour, retirez 1 PV de la réserve A et 5 PV de la réserve B.
Fin du jeu :
- Le jeu s'arrête quand vous avez posé 12 cartes ou plus, ou quand l'une des réserves A ou B est épuisée.
- Calculez votre score selon les règles habituelles puis ajoutez à votre score les points restants dans la réserve B.
Victoire :
Vous avez gagné si vous dépassez 50 points. Sinon, vous devez persévérer.
Record à battre pour devenir le nouvel empereur : 65
Amusez-vous bien !
Pyjam
j'imagine que les PV récoltés en cours de partie sont pris dans la réserve A ?
Emilie
Merci pour cette proposition. Je vais avoir le temps de la tester, enfin, si je trouve de la place dans ma valise (déplacement professionnel oblige...).
C'est exact. J'ai oublié de le préciser. Merci Émilie. À chaque tour, il y en a un de moins à gagner.
J'ai bien pensé à en enlever davantage lorsque la carte Consommer x 2 de l'adversaire sort, mais je crois que ça rendrait le jeu très aléatoire.
Pyjam
Je tente ça tout de suite
Deux parties solo, une en stratégie "militaire" qui était pour le coup très hasardeuse, à 52 points. Une en stratégie "consommateur forcené" (27 points et de nombreuses ressources en fin de partie, + deux développements qui font 16 points) à 59 points. Ca tourne assez bien, mais c'est quand même assez hasardeux (certains diront "prise de risque"). En tout cas, j'ai trouvé ça amusant (et puis c'est un bon moyen de découvrir mieux les cartes et les combos).
C'est sûr qu'il faut du bol pour faire un gros score. Quand j'ai fait 65, j'ai joué sur les monde miniers et j'ai réussi à poser Fédération Galactique + Économie de marché + Ligue Minière + SETI + Renaissance Galactique. Faut quand même avoir la main heureuse.
Ça fait un jeu de réussite un peu sophistiqué pour les accrocs au jeu.
Pyjam
Merci pyjama ! Trés sympa j'ai fait 52 points : petit slip par rapport à toi mais quand meme
J'ai tiré au sort ma planete de départ : (sparte) Le principale étant que je me sois bien amusé !
Pour tester les cartes quand on débute c'est pas mal !
Je n'ai meme pas pu encore le tester avec de vrai joueurs qui élabore du plan machiavélique !
Sinon j'aurais été curieux de savoir ce qu'en pense Mr karis car je me suis laissé dire que des extensions pourraient sortir pour RFTG et l'une permetrait de jouer en solo ! J'espere que l'dée est resté vivante car ça serait sympa et peut etre meme que MR pyjama n'est pas loin.......de la futur régle solo officiel !
Merci pour ton retour positif.
J'espère que la règle solo officielle sera encore meilleure, d'ailleurs je n'en doute même pas.
Je me demande ce que l'auteur attend pour la publier. Y a-t-il vraiment besoin d'une extension pour jouer en solo ?
Pyjam
Je crois que ce sera une extension pour pouvoir jouer jusqu'a 6 joueurs à la base et dedans une variante pour jouer tout seule.....marketing or not marketing that is the question chers pyjama !
Vraiment bien cette petite variante en solo!
Coup de bol ou pas, j'ai réussi à faire 65 points lors de ma première partie solo!
J'ai tout basé sur les mondes militaires et suis tombée sur les bonnes cartes qui ramènent plein de points (nouvel ordre galactique et imperium galactique)soit 23 points grace à ces 2 seules cartes.
Par contre côté production, 1 malheureux point!!!
A réessayer c'est sûr!:pouicok:
Doda13 (femme de titus)
65 points ! Félicitations ! Je te prends comme gouverneur dans mon empire.
Si certains ont imaginé d'autres variantes solo, ce serait bien qu'ils n'hésitent pas à les présenter ici également.
Pyjam
j'avais fait une variante solo ,quasi pareil sauf que je mélange les 27 carte action non utilisées, et j'en tire 2 par tour
pour le reste pareil
a plus
alain
En ce qui concerne la règle solo officielle (que je n'ai pas) cela dépendra de Rio, mais il est possible qu'elle intègre du matériel spécial (genre dé). Rien d'officiel, juste ce que j'ai entendu dire.
Après la décision de l'intégrer à une extension est un choix et même si j'en disposais (ce qui n'est pas le cas), il serait indélicat de bypasser Rio Grande ainsi...
60 point mais j'utilise ma variante pour piocher les 2 autres cartes
a plus
alain
première tentative ce soir en solo (merci pere noel tric trac) façon pyjam
planete de départ : nouvelle sparte et deck de départ
41 pts......pas terrible
utilisez vous explorer +5 pour trouver les cartes qui vous manquent , parce que tout seul la pioche ne défile pas vite!!!!
je sens qu'il va me plaire ce jeu
l29
et bien j'utilise plutot le +2 +1, j'arrive toujours ou presque a avoir quelque chose a jouer et donc cela me donne 2 cartes a dépenser , sinon j'utilise surtout colonie avec trouvaille et vente , ou bien dans les cas desesperés les deux explorer, du coup j'en prend 8 et j'en garde 3,
en fait je n'utilise quasiment jamais le +5
a plus
alain
largo29 dit:première tentative ce soir en solo (merci pere noel tric trac) façon pyjam
planete de départ : nouvelle sparte et deck de départ
41 pts......pas terrible
utilisez vous explorer +5 pour trouver les cartes qui vous manquent , parce que tout seul la pioche ne défile pas vite!!!!
Quand on joue Sparte et une stratégie de conquêtes, on n'a pas besoin d'avoir beaucoup de cartes en main car on pose des colonies sans payer en cartes. Par contre, il faut absolument trouver les mondes rebelles, le Nouvel Ordre Galactique et L'Imperium Galactique. En conséquence, il faut effectivement beaucoup explorer à grand coup de +5, on pose des mondes essentiellement pendant les actions Coloniser des autres joueurs.
Pyjam
pyjam dit:
Victoire :
Vous avez gagné si vous dépassez 50 points. Sinon, vous devez persévérer.
Record à battre pour devenir le nouvel empereur : 65
Amusez-vous bien !
Pyjam
j'ai essayé hier ta variante solo...je dois avouer que je suis pas très motivé par le jeu en solo mais bon j'avais un creux...et j'avoue m'être pris au jeu...du coup 3 parties de suite..ta proposition tourne très bien
par contre je suis une grosse burne : 34 puis 44 et 46 cette dernière partie avec Epsilon....
bon faut que je m'y remette
en tout cas cette proposition a un intérêt réel pour se familiariser avec les cartes du jeu
Supposons qu'il reste 8 PV dans la réserve A. Si je dois en récupérer 12, déjà cela va mettre fin à la partie, mais est-ce que je n'en gagne que 8, ou bien en récupère-je dans la réserve comme on le fait en fin de partie "normale" à plusieurs ?
Ensuite je retire encore 5 de la réserve B avant d'y récupérer ce qui y resterait éventuellement comme bonus de vitesse...