[Race For the galaxy] extensions

[Race for the Galaxy]

Je me posais une question. Est-ce que la sortie de Au bord de l’abime a changé votre regard sur l’extension précédente Rebel vs Imperium ?

R vs I avait été pas mal décriée (augmentation de la taille du paquet et donc de la chance au tirage, règles de conquêtes un peu bof, sentiment d’être moins utile que Tempête en formation, pas de nouvelles stratégies se dégageant, cartes embrouillées.) Force est de constater que l’achat de R vs I m’avait donné moins envie d’y jouer. Une partie avec Au bord de l’abime et c’est reparti:

- Plus de mondes Rebelles / Imperium qui pourraient renforcer le pouvoir dissuasif (voire plus) des cartes de conquête. Mais est-ce qu’on peut pour autant construire son jeu là dessus ?

- Le pouvoir Explorer qui vient compenser l’augmentation du paquet et la chance au tirage.

- Les symboles prestiges qui prennent sens et donnent plus d’utilité encore aux gros mondes précédents.

- etc.

Quel est votre impression à ce sujet ?

Bonsoir
Moi je ne suis pas très difficile et j’ai bien aimé toutes les extentions de Race :P .
Je trouve la dernière bien sympa avec le prestige qui rajoute encore un peu de choix à faire. Et j’adore la carte recherche/prestige.

Le seul problème c’est la taille du tas de carte avec les pochettes comme tu as pu constater de visu samedi :cry: . Mélanger devient un challenge.
A+

Clairement, je pense aussi que l’ext 2 ne prend tout son sens qu’avec la 3.

La 2 ajoute bcp de petites cartes qui “diluent” pas mal le paquet et intègre les pouvoirs de conquêtes mais en très faible quantité. La 3 la complète parfaitement de mon point de vue :pouicok:

Est-ce que tu penses qu’avec Au bord de l’abime de nouvelles voies stratégiques s’ouvrent qui jusque là étaient marginales ? Je pense en écrivant ça aux multiples cartes “élevées” qu’on trouve dans cette extension.

Clairement, les cartes élevées sont plus présentes. Le prestige est à lui seul une nouvelle strat, les militaires peuvent se spécialisés et faire des dégâts même chez les pacifistes.

Me semble que la Guilde des Terra est moins puissante ou alors c’est juste qu’on la voit moins souvent. Sinon j’ai gagné une partie sans un seul monde de couleur (tous mes mondes étaient gris), choses qu’on n’avait fait jamais avant.

Ça va peut-être te réconcilier avec cette carte alors…

Cowboy Georges dit:Sinon j'ai gagné une partie sans un seul monde de couleur (tous mes mondes étaient gris), choses qu'on n'avait fait jamais avant.

Wow, on peut avoir un peu plus de détail sur la partie ?
Sinon va falloir que je vous invites tous les deux autour d'une table de Race un de ces 4 :wink: . La j'avoue que je suis un poil sur mon départ en vacances.
A+
lubjisen dit:
Cowboy Georges dit:
Sinon va falloir que je vous invites tous les deux autour d'une table de Race un de ces 4 :wink: . La j'avoue que je suis un poil sur mon départ en vacances.
A+


Oui, ce serait une bonne idée. Depuis le temps que je lis ses messages sur Race... Et puis c'est un jeu que j'ai peu l'occasion d'approfondir. En attendant, bonnes vacances....

Re
Sinon pour en revenir au sujet et à tes questions, je ne sais pas si on peux parler de stratégie élevée. Je vois plus ca comme un axe de progression, qu’une véritable stratégie. En tout cas dès la 2ième extention, notement avec le dev 6 cette orientation avait pris du poids.
Au niveau stratégique, je ne vois que les 4 de base : militaire, dev., prod./conso. ou vente, auquel se greffe peut être une cinquième qui serait Alien/prestige.
Pour moi Elevé comme Imperium fait partie d’une stratégie militaire par exemple mais n’est pas une stratégie en soit. Je sais pas si je suis bien clair la :oops: .
A+

lubjisen dit:Wow, on peut avoir un peu plus de détail sur la partie ?

Oula, va falloir que je retrouve mes archives :lol:
lubjisen dit:Sinon va falloir que je vous invites tous les deux autour d'une table de Race un de ces 4 :wink: . La j'avoue que je suis un poil sur mon départ en vacances.
A+


En voilà une bonne idée !
Au début je pensais faire qqchose cette semaine mais j'avais personne sous la main. On se fait ça plus tard :wink:
Bonnes vacances du coup :pouicok:

Ça va le fan-club lyonnais de Race ?

Je crois que notre ami Dodo est aussi très motivé par ce jeu, je serai ravi d’en explorer (+5) les possibilités dans le cours de l’été !

Quand vous voulez (ou presque !).

(malgré mon faible nombre de parties, je rejoins l’avis du Cowboy, la dernière extension redonne un équilibre à ce jeu, comme Tempête l’avait fait pour le jeu de base… c’est peut être une technique commerciale !!)

Oué ! Allez on se fait notre section privé du forum de TT :lol:

“Le fan club lyonnais de Race” :lol:

L’ami Dodo m’a contacté, je suis bien partant pour faire qqes parties un de ses jours, ça fait un bail !

soze dit:
R vs I avait été pas mal décriée


Dans la lignée de mon post précédent, je suis obligé de me porter en faux contre cette expression...

Ce n'est pas parce que 2 émettent des objections sur les fait que tu cites dans un post que le jeu est "pas mal décrié". D'ailleurs il se vend très bien (tirage quasi épuisé) et les notes sont très bonnes (13*5, 16*4, 4*3, 2*1). Bref pour moi "pas mal décrié" c'est l'effet loupe d'Internet et point.

tiens un sujet sur Race auquel je n’ai pas répondu, si les lyonnais veulent bien accueillier ma contribution parisienne ;) .

Alors moi j’ai beaucoup aimé RvsI et par rapport aux arguments que tu retranscris :

“Augmentation de la taille du paquet et donc de la chance au tirage” : D’abord le nouveau pouvoir d’exploration contourne ça plutôt bien. L’autre truc je crois c’est qu’avec RvsI on a quitté , au moins à 2 joueurs, la possibilité de faire tourner entièrement la pioche et avec elle la recherche d’une carte précise. Chance, opportunité, adaptation, imagination des possibilités, à chacun de percevoir à sa manière ce changement. Sur ce point, au bord de l’abime ne change pas tant que ça, la nouvelle carte Recherche ne marche qu’une fois et l’aspect leader de prestige a au début été pas mal décriée (sur TT et BGG) dénonçant la chance d’avoir dès le premier tour une petite carte prestige à poser

“Règles de conquêtes un peu bof” : jamais trop compris la difficulté éprouvée sur ce point : une colo normal c’est avoir la force militaire > défense, une conquête c’est toujours force militaire > défense mais dans celle-ci on prend en plus la force militaire du joueur défenseur (thèmatiquement logique). Après les précisions sur force temporaire et tout sont exactement pareil dans le fond. Quant à son impact, ça amène une tension guerre froide très intéressante, mais peut-être plusieurs ont regretté l’absence de “gros poutrage” possible :P


“pas de nouvelles stratégies se dégageant” : Il y a au moins un truc que j’ai trouvé qui changeait c’est que le militaire gagnait en variété. Avant le militaire semblait se limiter à poser le plus de monde. Désormais le militaire à des pouvoirs de conso et surtout de prod, je me suis vu plusieurs fois bâtir une stratégie conso-prod sur un départ militaire. Ajouter à cela le besoin encore plus important d’adaptation conduit à quitter des stratégies épurées. Pour moi il y a à Race autant de stratégies que de combinaison de carte et tout est un mix de gain de PV, pouvoir de pose et gain de cartes.
Autres points sympas avec cette extenstion : la possibilité de choisir son monde départ (bleu ou rouge), très agréable et rare sont les départs loupés pour ça.

“cartes embrouillées.” : lesquels :? ?


Avec “Au bord de l’abime” , il est vrai qu’on sent que des notions comme les rebelles ou l’impérium sont bien aboutis et on a un ensemble cohérent. Il est vrai aussi que perso je trouve que c’est la meilleure extension parce que prestige & super action apportent vraiment des dynamiques nouvelles et agréables indépendamment des cartes utilisées (contrairement par exemple à la conquête qui n’aura aucun impact sur pas mal de parties)

Bonsoir

ocelau dit:tiens un sujet sur Race auquel je n’ai pas répondu, si les lyonnais veulent bien accueillier ma contribution parisienne ;) .

Pas de soucis, pour moi c’est toujours un plaisir de leire tes interventions.

Pour les cartes embrouillées je pense que messire Soze fait allusion aux cartes de conquètes de RvI qui au départ étaient quelque peu cryptique. Enfin perso. les premiers pas de la conquète furent difficile quand à la compréhension du mécanisme :oops: . J’ai absorbé le système de prestige beaucoup plus facilement en tout cas.
A+

lubjisen dit:Bonsoir
ocelau dit:tiens un sujet sur Race auquel je n'ai pas répondu, si les lyonnais veulent bien accueillier ma contribution parisienne ;) .

Pas de soucis, pour moi c'est toujours un plaisir de leire tes interventions.
Pour les cartes embrouillées je pense que messire Soze fait allusion aux cartes de conquètes de RvI qui au départ étaient quelque peu cryptique. Enfin perso. les premiers pas de la conquète furent difficile quand à la compréhension du mécanisme :oops: . J'ai absorbé le système de prestige beaucoup plus facilement en tout cas.
A+


merci de l'accueil ;), la logique du prestige m'a aussi paru très limpide, restait juste quelques points de détail.

La logique du prestige est excellente, s’intègre bien dans l’univers du jeu par contre je la trouve un poil puissante !

Je précise que je ne joue qu’à 2 (même si je vais me faire un week end à plusieurs certainement à partir de samedi dans le sud Bretagne, MIAM).

Souvent le leader prestige obtient un avantage non-négligeable, pas toujours facile à compenser/rattraper !

De plus y quand même 2 cartes qui sont assez bourrins : le dev à 6 et le Monde qui permettent de scorer en fonction du nombre de points de prestige ! Inutile de dire que les deux en même temps c’est ouch !

Mais globalement ça ne déséquilibre pas nos parties !

Pouvoir jouer élevée, c’est chouette aussi !
Jouer mercenaire et/ou Imperium ça se fait bien (surtout mercenaire !)
S’amuser à faire un jeu basé sur le passage monde normal/militaire avec des réducs, ça se fait bien aussi (diplo et médiateur ^^)

Après de toute façons il faut adapter son jeu à tout cela au cours de la partie !

Par contre c’est moi ou les jeux prod “traditionnels” ont prit un coup dans l’aile depuis la sortie de la dernière extension ?

shix dit:La logique du prestige est excellente, s'intègre bien dans l'univers du jeu par contre je la trouve un poil puissante !
Je précise que je ne joue qu'à 2 (même si je vais me faire un week end à plusieurs certainement à partir de samedi dans le sud Bretagne, MIAM).

quelques discussions sur ce sujet : //www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-leader-prestige-a-2
shix dit:
De plus y quand même 2 cartes qui sont assez bourrins : le dev à 6 et le Monde qui permettent de scorer en fonction du nombre de points de prestige ! Inutile de dire que les deux en même temps c'est ouch !

effectivement ils peuvent être bien puissants, surtout quand on a de quoi embrayer une bonne machine à prestige, si par contre elles sont un peu isolées (par exemple pas de moteur à conso pour la capitale de la fédération) elles ne scoreronts pas si haut que ça.
shix dit:
Par contre c'est moi ou les jeux prod "traditionnels" ont prit un coup dans l'aile depuis la sortie de la dernière extension ?

j'avais aussi eu cette impression mais en fait la prod peut notamment s'appuyer sur la super carte action : tu peux très vite avoir de quoi alimenter la machine : un double consommateur (turc quasi idéal : le marché galactique) ou un monde de trouvaille. Le combo est plus simple à mettre en place et donc d'autant plus rapide et dangeureux. Et puis bien-sûr il reste le conso*3 (ou conso-vente*2 parfois tout aussi intéressant).
Cela fait quelques temps que je n'ai pas joué un tel coup car Race je trouve invite désormais à des stratégies très panachés, mais c'est peut-être une erreur tant les fois où je l'ai lancé la victoire fut sans appel
Karis dit:
soze dit:
R vs I avait été pas mal décriée

Dans la lignée de mon post précédent, je suis obligé de me porter en faux contre cette expression...
Ce n'est pas parce que 2 émettent des objections sur les fait que tu cites dans un post que le jeu est "pas mal décrié". D'ailleurs il se vend très bien (tirage quasi épuisé) et les notes sont très bonnes (13*5, 16*4, 4*3, 2*1). Bref pour moi "pas mal décrié" c'est l'effet loupe d'Internet et point.


Je me suis sans doute exprimé un peu vite, désolé. C'est un autre des effets du forum. En même temps, le fond de mon propos était surtout de dire que Au bord de l'Abime donne tout son sens à Rebels vs Imperium.
soze dit:
Karis dit:
soze dit:
R vs I avait été pas mal décriée

Dans la lignée de mon post précédent, je suis obligé de me porter en faux contre cette expression...
Ce n'est pas parce que 2 émettent des objections sur les fait que tu cites dans un post que le jeu est "pas mal décrié". D'ailleurs il se vend très bien (tirage quasi épuisé) et les notes sont très bonnes (13*5, 16*4, 4*3, 2*1). Bref pour moi "pas mal décrié" c'est l'effet loupe d'Internet et point.

Je me suis sans doute exprimé un peu vite, désolé. C'est un autre des effets du forum. En même temps, le fond de mon propos était surtout de dire que Au bord de l'Abime donne tout son sens à Rebels vs Imperium.



J'aurais peut-être du écrire: Comme quelques autres joueurs qui ont pu s'exprimer ici, je me suis senti décontenancé au départ au moment de la sortie de Rebel vs Imperium. Beaucoup de cartes apparaissant comme complexes, une nouvelle iconographie, des règles de conquêtes pas évidentes à utiliser, le jeu semblait passer un cap qui m'a un peu laissé sur le bord de la route. J'aimais bien le nouveau mode exploratoire, mais pour le reste j'avais l'impression que le jeu devenait subitement plus lourd. Autant la première extension, à l'exception notable du mode solo, m'avait paru très excitante, autant celle-ci m'a semblé plus difficile à appréhender. L'achat récent de Au bord de l'âbime, outre les excellentes idées du prestige et de la carte multifonction a eu un effet salutaire pour moi qui fut de donner tout son sens et tout son sel à l'extension R vs I. et me donner à nouveau envie d'y jouer. Je me demandais s'il en était de même pour vous.