[Race for the Galaxy]
Je trouve que Race for the galaxy est un jeu qui a tout pour être génial mais je le trouve un peu court...
- si on veut prendre son adversaire de vitesse et qu'on a une main pas trop pourave, on pose ses 12 cartes en 6 ou 7 tours et on ne produit rien, on ne consomme rien.
- si on vise les PV, la partie peut aussi aller très vite et la réserve de PV épuisée.
En fait, la façon dont on va jouer dépend de notre monde de départ et notre main de départ. Même si ce jeu propose des millions de possibilités différentes, avec une même mains, deux joueurs expérimentés joueront les mêmes actions. Alors qu'est-ce qui fait qu'on gagne ou qu'on perd une partie ? Y'a juste les cartes piochées. Si elle s'intègrent à la stratégie dictée par le mon de départ et la main que l'on avait y'a plus qu'à dérouler. Sinon on n'a plus qu'à espérer que l(es) adversaire(s) soi(en)t moins bien servi(s).
En fait, même s'il n'y a pas que la chance qui compte car un joueur débutant se fera presque toujours exploser par un joueur confirmé, très vite, on ne se fait plus avoir bêtement et dès que tous les joueurs ont un niveau correct, il n'y a plus de grosse erreur et alors le facteur déterminant sera le résultat de la pioche et il n'y a plus que le facteur chance pour départager les joueurs.
Je n'sais pas si vous avez la même impression que moi... Je me trompe peut être.... C'est peut être qu'il me manque encore des parties... Je n'en sais rien.
plein de réponses dans ces sujets :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ace+galaxy
Blue dit:plein de réponses dans ces sujets :
J'ai rapidement lu le contenu des quelques liens que tu m'as envoyé. (Au passage merci)
Y'a pas tant de réponses que ça. Tout le monde donne sa statégie, celle qui lui semble la plus efficace... Il n'empêche qu'en début de partie, on ne peut pas décider d'une stratégie et de s'y tenir tout le temps car on a aucune visibilité sur les cartes qu'on va tirer.
Je ne souhaite pas comparer ce qui n'est pas comparable mais dans Puerto Rico, à tous les tours, tout le monde à le même choix d'action et quand on perd, on ne peut s'en prendre qu'à soi même. Dans Race for the Galaxy, si tu débutes avec la nouvelle sparte et que tu ne pioches aucun monde militaire... T'as beau être un super jouer tes chances de gagner fondent comme neige au solei.
Encore une autre comparaison avec un jeu qui n'est pas comparable. Dans Tikal, la pioche des hexagones peut condamner un joueur qui n'a pas de chance (ma dernière partie, je n'ai pioché que des héxa avec des clairières vide. C'est pas évident...). Mais dans Tikal, on peut supprimer la chance en jouant avec la variante où on met les héxa aux enchères. J'aimerais vraiment qu'il existe un mécanisme qui nous permette de faire quelque chose de ce genre dans Race for the Galaxy.
Juste pour vous rassurer, je ne compare tout de même pas Race for The Galaxy à d'autres jeux de cartes comme le Munckin et Les Colocs...
Faut quand même pas abuser !
Déjà, c'est un jeu de cartes. Fatalement, il y a une part de chance au tirage. Celà dit, on a quand même assez souvent l'impression de pouvoir gérer cette partie même si effectivement les tirages des cartes sur les 2/3 premiers tours ont une incidence majeure sur le reste de ta partie. Notemment quand ton monde de départ est très typé (i.e ressources ou militaire).
Pour tout te dire, moi qui suis assez allergique au facteur chance en général, je n'ai souvenir que d'une partie ou je me suis dit...ras pas de bol, c'est un jeu de choune : je commence avec Nouvelle sparte et je tire que des mondes ou des devt à mini 5 sur les trois premiers tours...
Sinon, on arrive toujours à s'adapter au tirage...beaucoup plus qu'à un San Juan je trouve...
Race for the Galaxy est un jeu de cartes. Comme dans tout jeu de cartes, la composition de ta main va nécessairement te limiter. C'est pareil à la belote, au poker, à Gang of Four, à Elixir, à Citadelles, etc.
Donc oui, la chance intervient, et selon les parties, elle peut même intervenir beaucoup...
Maintenant, j'ai une vingtaine de parties derrière moi, à deux et trois joueurs, et j'en ai gagné quelque chose comme 75 à 80%. Si ce jeu était de pure chance, je ne pense pas que je parviendrais à un tel résultat.
Penser que débuter avec la nouvelle sparte ne t'offre que la voie militaire est à mon avis déjà une erreur monumentale. Ce n'est pas parce qu'elle est avantagée dans ce domaine que c'est celui qu'il faut nécessairement explorer. Il est évident que tu vas devoir composer avec les cartes que tu tires, soit en les utilisant, soit en les défaussant: vu que de toute façon tout fonctionne avec ce système de défausse, on ne peut jamais dire qu'avoir des cartes dans sa main est complètement inutile, quelle que soit par ailleurs la nature de ces cartes.
c'est vrais que la chance au tirage dans ce jeux n'est pas négligeable mais c'est l'une des composante qui rend le jeux attirant car il faut savoir adapté sa stratégie en fonction des carte que l'on a en main.
De plus la carte exploré +5 permet parfois de trouver la carte qui va tout débloqué
Vu qu'une partie dure 1/2 heure, que le hasard puisse déterminer le gagnant ne me dérange pas à RftG, alors qu'à Trough the Ages, je trouve ça insupportable.
En y réfléchissant un peu, il y aurait déjà moyen de limiter sévèrement le hasard en plaçant les cartes de développement de "6" à part, et en permettant aux joueurs d'en choisir une lors de la phase explorer, en défaussant une carte de sa main, par exemple...
En effet, le fait de disposer d'une de ces cartes qui soit compatible avec ton tableau permet en général d'encaisser de 6 à 12 points de victoires relativement aisément.
Et d'appliquer toujours les mêmes schémas?
Pour moi, Race est la belote du geek, et la part de chance me va très bien à la fois pour le renouvellement et l'indéterminé qu'on a face à toutes stratégies. Et pour un jeu de cette durée, c'est salvateur plus que gênant
Moi qui suis un poissard fini, j'ai gagné toutes mes parties de RftG (même s'il n'y en a pas des mille et des cents).
A contrario, je ne me souviens pas avoir gagné une seule partie de Yam's.
Quant à la Crique des Pirates, la dernière fois que j'y ai joué j'ai annoncé les résultats avant le début de la partie. On y jouait à 3, avec mon frère et sa femme. Niveau chance, ma belle-soeur est largement devant, avec mon frère pas loin derrière, et moi dernier avec ma poisse légendaire. J'ai donc annoncé cet ordre là. C'est ce qui s'est passé, mon frangin me doublant en fin de partie grâce aux cartes Points de Renommée, que je n'ai pas eu l'heur de tirer.
Et ce n'est pas de la stratégie, ma belle-soeur est nulle dans ce domaine. Par contre, des 5 et des 6 aux dés, elle sait faire
Donc pour RftG, il y a certes le tirage de cartes, qui peut effectivement faire complètement tourner une partie (comme une main de départ canon à Magic peut décider du vainqueur avant que ça ne commence).
Mais l'optimisation des cartes tirées, la stratégie préférentielle à adopter, les actions à effectuer pour mener la-dite stratégie, tout ça fait qu'à l'arrivée, la part de hasard est très réduite. Mais pas inexistante, on est d'accord.
justement hier j'ai jouer avec nouvelle sparte et j'avais pas de monde militaire de plus de facons un peu suicidaire j'ai jouer tres rapidement l'imperim galactique (où il me faut des mondes rebelles)
comme je n'avais aucune carte qui correspondais j'ai mis en place une strategie afin de piocher un max de cartes (pendant 3 tour j'ai systematiquement du defausser des cartes à la fin de mon tour) et j'ai fini par piocher 2 monde rebelles qui m'ont permis de faire environ 45 points
donc je pense que oui la chance est presente mais que tu peux adapté ta strategie pour en etre plus ou moins dependant
au faites c'est quoi vos highscore à 2 joueur (hier ma femme à fais 65 points)
djoul dit:Vu qu'une partie dure 1/2 heure, que le hasard puisse déterminer le gagnant ne me dérange pas à RftG, alors qu'à Trough the Ages, je trouve ça insupportable.
dans mes bras
enfin quelqu'n qui pense comme moi
Entilzar dit:
Et ce n'est pas de la stratégie, ma belle-soeur est nulle dans ce domaine. Par contre, des 5 et des 6 aux dés, elle sait faire
A ce niveau là, c'est du savoir faire, de la technique, du palpé-touché-lancé...
Et à part la chance....est-ce qu'il n'y a vraiment pas d'interactivité ?... Peut-on le comparer à d'autres jeux (comme les colons de catane en cartes) qui ont peu d'interactivité ?
Phil Goude dit:Et à part la chance....est-ce qu'il n'y a vraiment pas d'interactivité ?... Peut-on le comparer à d'autres jeux (comme les colons de catane en cartes) qui ont peu d'interactivité ?
Je ne dois pas avoir la même définition que toi de l'interactivité entre joueurs car je considère que le jeu de cartes des colons de Catane est un jeu très interactif : nombreuses possibilités de voler des ressources, des cartes et de détruire chez l'autre, nombreuses ressources à se partager, etc... De ce point de vue, Race for the Galaxy offre moins donc moins d'interaction que Catane cartes, ce qui n'est pas préjudiciable de mon point de vue. Je hais me prendre un incendiaire dans la tronche alors que je me suis galéré à poser mes bonnes cartes .
Race for the Galaxy est un jeu moins agressif. Cependant, la prise en compte des autres joueurs est importante pour calculer le gain net de tel ou tel choix d'action : si je joue une action qui m'est bénéfique mais qui l'est encore plus aux autres, c'est un mauvais coup. C'est vraiment une sensation proche de Puerto Rico.
Grunt dit:Pour moi, Race est la belote du geek...
Déjà pour la chance et tout ça, je dirais que si on s'en tient à ce quon tire, effectivement on souffre contre des pros. Evidemment, il y a quelques par ties ou un gars va tirer tout ce qu'il lui faut (ou a contrario rien) et il va gagner (ou a contrario perdre). Mais ces parties sont rares...
Par contre se dire : Nouvelle Sparte, donc je fait du militaire est un comportement qui pousse à la faute (c'est à dire à une forte dépendance vis à vis de la pioche).
Les cartes de RFTG font qu'il y a quelque chose à faire de 95% des mains, et qu'on arrive toujours au final à construire quelque chose. Par contre il est sûr que coloniser à mort, juste parce qu'on a des petites cartes et précipiter la fin de partie peut être une erreur, et j'insiste bien sur ce terme (cela ne vient pas des cartes, mais du joueur).
En ce qui concerne l'interaction, il y en a bien dans RFTG (terme à ne pas confondre avec confrontation), mais elle n'est pas "forcée", dans le sens où l'on peut parfaitement jouer comme un autiste dans son coin. Cependant, les joueurs avec ce genre de comportement vont vite comprendre leur douleur contre des adversaires qui tirent parti de leurs actions...
Grunt dit:Pour moi, Race est la belote du geek !
Voila une expression qui traduit bien ce que je pense.
Grunt dit:Et la part de chance me va très bien
Moi aussi mais je trouve que l'évaluation de TT pour le facteur chance est un peu light !
A la belotte, on estime que la chance est lissée parce qu'on multiplie les donnes, qu'on multiplie les parties et on sait que la chance tourne. Alors à Race for the galaxy, nous savons ce qu'il nous reste à faire : multiplier les parties, multiplier les donnes et comptabiliser les parties non pas individuellement mais globalement.
Loder dit:
A la belotte, on estime que la chance est lissée parce qu'on multiplie les donnes, qu'on multiplie les parties et on sait que la chance tourne. Alors à Race for the galaxy, nous savons ce qu'il nous reste à faire : multiplier les parties, multiplier les donnes et comptabiliser les parties non pas individuellement mais globalement.
Oui. Souvent je multiplie les parties pour éviter trop de frustrations (ce n'est pas rare d'en enchainer 3 ou 4). Ma dernière séance: j'ai du pur marron en main (un monde producteur, la ligue minière à 6, le dev qui fait une réduc de -1 sur les marrons en remplissant un monde trouvaille) donc je commence à y aller. Je ne pioche pas un marron de la partie (à ma gauche 4 marrons posés, à ma droite 5 marrons posés), j'ai bien sur laissé tomber le dév à 6 mais il était trop tard: score minable (18 points) et ça n'a duré que 30 minutes. Les 3 autres ont toutes été passionnantes (même si au final je n'en ai gagné qu'une). Bref quand ça se combine bien, même si tu perds à cause du tirage, bah t'as l'impression d'avoir fait ce que t'as pu. Et moi ça me suffit
Grunt dit:Bref quand ça se combine bien, même si tu perds à cause du tirage, bah t'as l'impression d'avoir fait ce que t'as pu. Et moi ça me suffit
Quand ça se combine mal et que tu perds à cause du tirage aussi, t'as l'impression d'avoir fait ce que t'as pu. Même si t'as pas pu grand chose !