[Race for the Galaxy]
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car je n’y connais strictement rien en protège-cartes et que je souhaiterais investir dans un nouveau Race For The Galaxy lors de la sortie de son extension The Gathering Storm.
Comme le premier que j’ai acheté est dans un état proche du lamentable, j’ai décidé de protéger les cartes mais comme je ne l’ai jamais fait auparavant, j’aurais besoin de quelques conseils, surtout sur la référence à acheter
Merci d’avance !
des pochettes au format magic transparentes, à 1€ les 100, c’est très bien !
Ça tiens suffisamment longtemps, et l’usure est bien répartie. Il faudra les changer peut être au bout d’une centaines de partie, peut être plus.
Ça ne sert à rien d’acheter les ultra pro ou des trucs du genre à une fortune (10 à 20 fois plus cher).
Blue dit:des pochettes au format magic transparentes, à 1€ les 100, c'est très bien !
Ça tiens suffisamment longtemps, et l'usure est bien répartie. Il faudra les changer peut être au bout d'une centaines de partie, peut être plus.
Ça ne sert à rien d'acheter les ultra pro ou des trucs du genre à une fortune (10 à 20 fois plus cher).
+1
Car si tu prends vraiment le top au niveau des pochettes cela va te revenir plus cher que le jeu lui-même

A ce compte là, il vaut mieux prendre des pochettes à 1 euro les 100 et acheter un nouveau jeu si le tient est vraiment trop usé
A noter que malheureusement Race for The Galaxy est en rupture auprès de Millennium et qu’aucune réédition n’est prévue…
Bonne chance pour le trouver.
Si j’avais su j’aurais stocké un peu plus d’exemplaires…
kamus dit:A noter que malheureusement Race for The Galaxy est en rupture auprès de Millennium et qu'aucune réédition n'est prévue...
Bonne chance pour le trouver.
Si j'avais su j'aurais stocké un peu plus d'exemplaires...
Il me semble au contraire que Karis a évoqué récemment sur TT une réédition prochaine.
ok merci pour les conseils !
Du coup, ça m’amène une autre question
En faisant quelques recherches, j’ai vu qu’il existait finalement 2 possibilités :
- les pochettes plastiques
- plastifier directement les cartes
Les pochettes, si je comprends bien, ce ne sont que des pochettes dans lesquelles on glisse les cartes. Elles s’usent et on les change quand elles sont en mauvais état …
La planification est un procédé définitif qui consiste à appliquer un film plastique sur les cartes de manière permanente.
Si je fais la différence, c’est que RFTG est un jeu où l’on bat souvent les cartes et je préfère opter pour la solution la moins gênante pour cette opération…
Du coup, quelle solution adopter ?
Pour ma part,
j’ai plastifié mon jeu et j’en suis à plus d’une soixantaine de parties sans que le jeu n’ait bougé
Pinpin 72
necrondibon dit:Du coup, quelle solution adopter ?Franchement, il est plus agréable de manipuler les cartes avec les pochettes.
Pour le mélange, je trouve ça plus facile aussi, les cartes plastifiées, j'ai toujours peur de les manger dans un riffle shuffle (alors que les pochettes, tu t'en balances, tu les changes comme tu veux).
Les protèges cartes à 1€ les 100 c’est bien mais très rapidement, tes cartes vont toutes coller entre elles et ça devient chiant pour les battres, mélanger et tout ça.
(moi j’ai un vingtaine de parties avec mon RFTG, il est encore comme neuf)
Perso, les 1€ les 100, j’ai joué avec au KALBARJ, c’est la mort, comparez aux autres, certes chère (mais plus de moitié moins qu’un jeu complet, faut pas exagérer). Mélanger avec des protège à 1e, c’est la mort, ça colle, c’est chiant. Franchement, ceux qui ont joué au KALBARJ avec les 1€ et qui ont joué après avec mes protège cher ont clairement dit que la différence de prix se valait. Il commence à s’abimer après plus de 300 parties, mais juste quelques uns qui nécessite un remplacement, rien de bien méchant.
Sinon, il est en rupture mais la réédition est déjà dans les tuyaux.
loic dit:Perso, les 1€ les 100, j'ai joué avec au KALBARJ, c'est la mort, comparez aux autres, certes chère (mais plus de moitié moins qu'un jeu complet, faut pas exagérer).
Loic,
Pour des tres bons protège cartes c'est entre 8 et 9 euro les 80.
Il en faut donc 2 pour R4TG ce qui nous fait entre 16 et 18 euros.
Le jeux valant dans les 20 - 22 euro, je pense que je suis pas loin du compte, non ???
Oui ok, j'avoue j'ai des origine Marseillaise

Non plus sérieusement ce que je veux dire c'est que pour moi rien ne vaut le contact naturel des cartes entre mes doigts...
En plus celles de R4TG avec leur tramage particulier sont particulièrement bonnes au touché

Donc pour ma part je préfére y jouer sans protection (je sais c'est pas bien il vaut mieux se couvrir) et acheter un jeu neuf lorsque celui ci sera vraiment usé

Je les ai plastifiés et ce n’est pas une bonne idée car le paquet est maintenant beaucoup trop gros. Alors avec les extensions…
Steph de neuch dit:
Loic,
Pour des tres bons protège cartes c'est entre 8 et 9 euro les 80.
Il en faut donc 2 pour R4TG ce qui nous fait entre 16 et 18 euros.
Le jeux valant dans les 20 - 22 euro, je pense que je suis pas loin du compte, non ???
Oui ok, j'avoue j'ai des origine Marseillaise![]()
En fait, c'est entre 8 et 9€ les 100, soit 200 protège cartes pour 16-18€ de quoi protéger le jeu de base dont le prix va passer à 30€ d'après des infos données sur un autre topic + l'extensions, sûrement autour de 10-15€. Donc, 2 fois moins cher. Avec 3 paquets, je protège le jeu et ses 2 extensions avec du rab pour ceux qui lacheraient ce qui me coût moins cher de racheter le jeu et m'évite de me retrouver avec un jeu mort quand il sera épuisé.
Steph de neuch dit:
Non plus sérieusement ce que je veux dire c'est que pour moi rien ne vaut le contact naturel des cartes entre mes doigts...
En plus celles de R4TG avec leur tramage particulier sont particulièrement bonnes au touché![]()
Je suis d'accord, mais, pour moi, ça revient à changer le jeu tous les 6 mois tellement j'y joue, ça ne me parait vraiment concevable, donc je me passe du toucher et je l'apprécie quand je joue avec un jeu non protégé.
J’ai mis des protège-cartes, les “chers” (Ultra-Pro, DragonShield…) : 9 euros les 100, il en faut 1 paquet et demi, ça revient donc à 13,50 euros si tu t’y mets avec un ami. Sinon ça te fait des protège-cartes d’avance pour l’extension.
Les protèe-cartes bon marché n’ont qu’un avantage: leur prix. Après, ils ne sont pas agréables pour manipuler les cartes, pas pratiques pour mélanger le paquet, et ils sont loin d’être aussi résistants.
Sincèrement, si tu en es à vouloir protéger tes cartes, je conseille la qualité. Va dans une boutique et demande à essayer, ils en ont souvent sur des cartes et tu pourras voir par toi-même au toucher (on ne “teste” pas des protège-cartes vides).
La plastification (laminage) : c’est pas mal, mais c’est irréversible, et ça t’obligera à faire de même pour les extensions quand elles sortiront. De plus ça prend du temps : il faut être soigneux car une carte ratée et tu es bon pour racheter un jeu complet. Une boîte de 100 pochettes à laminer au bon format peut se trouver aux alentours de 3 euros je crois (et il y a l’investissement dans la machine: on peut en trouver pour 25-30 euros). Après c’est sûr que question solidité, il est difficile de faire mieux.
Mais autant j’apprécie la plastification pour des cartes qui vont être posées sur la table (cartes action d’Agricola, cartes Personnages de la Guerre de l’Anneau), autant je ne suis pas plus fan que ça de leur taille légèrement plus grande avec les rebords supplémentaires quand il s’agit de les tenir en main…
Quant au toucher, j’appréciais aussi plus le toucher du carton, mais avec un peu d’habitude, j’ai vite pris goût à la sensation plus “sécurisée” des protège-cartes pas trop souples (donc pas les bon marché encore une fois). Les essayer, c’est les adopter
Je suis un converti du plastifiage pour plusieurs raisons:
1- les cartes ne se graissent pas
2- elles sont faciles à mélanger
3- le coût et de 3 euros pour 100 feuilles = modique
sans oublier la plastifieuse mais qui va servir pour d’autres jeux (j’en suis à + de 3 000 cartes plastifiées). Un conseil : acheter une plastifieuse de qualité (40 euros)
4-les cartes sont rigides et donc ne risquent pas de se plier ou de s’abîmer sous l’action répétée d’un joueur psychopathe
5- pour plastifier RFTG = 1h30
6- toutes les cartes rentrent dans la boîte sans problème même avec le boîtage d’origine
7- RFTG n’est pas un jeu de cartes à collectionner donc le côté “irréversible” n’est pas un argument majeur.
8- Pour les défauts, un travail soigné peut y remédier, de plus sur 120 cartes à dos noir, même si certaines devaient avoir quelques défauts…pas simple de les repérer
Je suis sûr d’une chose, c’est que si je n’avais pas plastifié mon RFTG…au bout d’une cinquantaine de parties il serait bien fatigué…là, il est nickel
Quand j’ai commencé à plastifier, mon entourage ludique m’a pris pour un fou (j’ai plastifié mes cartes d’Agricola ). Aujourd’hui, quand mes amis reçoivent un jeu ils me demandent de le plastifier
Pinpin 72
Il reste encore plein de jeux “race for the galaxy” en Belgique notamment (j’ai été aujourd’hui) à Jeu de NIM!
Je les ai mises dans des pochettes classiques (il y a des ultra en partie). Pas énormément de parties mais pas de souci. Il faut s’adapter au touché mais ça reste un détail. Pour battre les cartes je trouve ça plus facile, ça glisse tout seul, contrairement aux cartes sans protection, qui au passage s’abiment beaucoup durant cette étape. Les cartes collent un peu plus entre elles, notamment lors de la pioche. Autre défaut, le paquet prend du bide.
Pour avoir jouer à Wanted avec cartes plastifier trèèèèèèèèèès utilisé dans un bar, je préfère les pochettes. Malheureusement la taille est moins adaptable.
necrondibon dit:Les pochettes, si je comprends bien, ce ne sont que des pochettes dans lesquelles on glisse les cartes. Elles s'usent et on les change quand elles sont en mauvais état ...
Les pochettes UltraPro ou de marque semblables sont très bien. Ca coûte "cher", oui, mais elles "tiennent" mieux les cartes, et ne s'usent pas à l'usage. Le prix moyen est de 9 euros pour une centaine de pochettes.
Il existe effectivement de pochettes de moindre qualité pour 1 euros les cents, mais elle rendent le jeu merdique, notamment pour battre les cartes, s'abîment, et de manière générale diminuent le plaisir de jouer. Je ne te les recommande pas: tu seras forcément déçu.

Sherinford dit:Les pochettes UltraPro ou de marque semblables sont très bien. Ca coûte "cher", oui, mais elles "tiennent" mieux les cartes, et ne s'usent pas à l'usage. Le prix moyen est de 9 euros pour une centaine de pochettes.
Il existe effectivement de pochettes de moindre qualité pour 1 euros les cents, mais elle rendent le jeu merdique, notamment pour battre les cartes, s'abîment, et de manière générale diminuent le plaisir de jouer. Je ne te les recommande pas: tu seras forcément déçu.
+1
J'ai aussi des ultras et après une bonne trentaine de parties on a toujours l'impression qu'elles sont neuves.
J'ai aussi une plastifieuse, mais ça prend du temps. Je l'utiliserais plutôt pour des jeux comme Les Vents du Nord dont le format ne permet pas d'utiliser des ultras.

Je préfère de loin les pochettes.

Ben moi j’ai des pochettes à 1€ pour toutes les cartes et je ne m’en plains pas !