Lilian dit:Voilà ce que je jouerai avec les mains de départ : EPSILON ERIDANI : Deux possibilités : Risqué mes rentable : J'espére qu'un autre joueur va coloniser, je joue un vendre pour pouvoir poser la cache de Fuel Rebelle et revendre immédiatement la ressource dessus. ou La sécurité : Je prend le dévelloppement pour pouvoir poser gratuitement les travaux publics dans l'optique de jouer le vaisseaux de colons par la suite. J'ai toujours l'option de coloniser gratuitement la cache de fuel rebelle. ALPHA CENTAURI : Le gros problème de cette main de départ et qu'il n'y a rien pour consommer, donc soit je choisi une vente dès le début (en espérant que personne ne pose de monde de trouvaille pour profiter de la consommation) pour aller une carte me permettant de consommer ou je choit un dévelloppement pour poser le corps expéditionnaire pour poser gratuitement les mineurs rebelle La plus mauvaise option me semble quand même le fait de prendre un dévelloppement pour poser les robots miniers et coloniser le champs de comètes car je me retrouve sans cartes en main à la fin du tour et sans pouvoir de consommation. NOUVELLES SPARTE : Je choisis un explorer, je pourrais choisir deux cartes sur trois (mais en fait qu'une) en espérant que les autres joueurs prendront dévelloper et coloniser. Je pourrais poser Tactiques avancés ou Taxes à l'export avec une des deux cartes que j'ai pioché et je pourrais poser Ancienne colonie Pénitentiére. C'est pour moi le meilleur choix de départ car la stratégie militaire consiste à explorer le paquet pour bien réussir. COLONIE PERDUE DE LA TERRE : Deux choix : Pour le meilleur est de dévellopper les space marine (en défaussant le diplomate) pour poser gratuitement la race avienne élevée. Vous pouvez aussi dévellopper le diplomate (en défaussant les space marines) et poser la race avienne élevée.
Lilian,
Je crois qu'il est temps d'abandonner les decks préparés maintenant
Lilian dit: ALPHA CENTAURI : Le gros problème de cette main de départ et qu'il n'y a rien pour consommer, donc soit je choisi une vente dès le début (en espérant que personne ne pose de monde de trouvaille pour profiter de la consommation) pour aller une carte me permettant de consommer ou je choit un dévelloppement pour poser le corps expéditionnaire pour poser gratuitement les mineurs rebelle
Même si quelqu'un pose une planete trouvaille, il y a de très forte chance qu'il s'en sépare pour un point de victoire, ce qui équivaut à une trouvaille perdue au premier tour. Je pense que c'est clairment le meilleur choix de départ pour alpha centaury : on peut profiter de la colonisation ou du développement et se retrouver au deuxième tour avec une main toute neuve.
C'est le seul à ne pas prendre de risque à commencer avec consomation vente, et il emmerde un peu les autres.
Karis dit:Je crois qu'il est temps d'abandonner les decks préparés maintenant
Oui papa, je peux retirer mes petites roues à mon vélo aussi Sinon, je trouvais intéressant de parler d'une stratégie par rapport au mains de départ, j'ai fait 6 parties ce week-end, dont deux seulement avec les mains de départ car il y avait un débutant à la table.
Blue dit:Même si quelqu'un pose une planete trouvaille, il y a de très forte chance qu'il s'en sépare pour un point de victoire, ce qui équivaut à une trouvaille perdue au premier tour. Je pense que c'est clairment le meilleur choix de départ pour alpha centaury : on peut profiter de la colonisation ou du développement et se retrouver au deuxième tour avec une main toute neuve. C'est le seul à ne pas prendre de risque à commencer avec consomation vente, et il emmerde un peu les autres.
Blue dit:Même si quelqu'un pose une planete trouvaille, il y a de très forte chance qu'il s'en sépare pour un point de victoire, ce qui équivaut à une trouvaille perdue au premier tour. Je pense que c'est clairment le meilleur choix de départ pour alpha centaury : on peut profiter de la colonisation ou du développement et se retrouver au deuxième tour avec une main toute neuve. C'est le seul à ne pas prendre de risque à commencer avec consomation vente, et il emmerde un peu les autres.
Oui donc c'est la meilleure option.
A priori, oui, à voir si cela reste valable dans 6 mois
C’est surtout valable avec plusieurs adversaires… Hier, à deux joueurs, mon adversaire (Epsilon Eridani) pouvait très bien anticiper cette possibilité et choisir pour sa part d’explorer ou de développer, me bloquant ainsi immédiatement mon action !
llouis dit:C'est surtout valable avec plusieurs adversaires... Hier, à deux joueurs, mon adversaire (Epsilon Eridani) pouvait très bien anticiper cette possibilité et choisir pour sa part d'explorer ou de développer, me bloquant ainsi immédiatement mon action !
llouis dit:C'est surtout valable avec plusieurs adversaires... Hier, à deux joueurs, mon adversaire (Epsilon Eridani) pouvait très bien anticiper cette possibilité et choisir pour sa part d'explorer ou de développer, me bloquant ainsi immédiatement mon action !
* Tu utilisais une ou deux action ?
Sinon ce week-end, j'ai commencé deux fois avec l'ancienne terre et c'est une carte très forte pour consommer en masse que j'ai combiné avec la carte qui transforme une ressource en 2 points de victoire. J'ai réalisé mon meilleur score (59) en vidant en masse les points de victoire pendant que mes adversaires n'arrivait pas à s'entendre sur le fait de dévellopper ou coloniser, coup de bol, mon avant dernière consommation a laissé un point de victoire.
Hello Si je ne peux pas trop dire quel monde me semble le plus aisé pour commencer, le plus chaud me semble la vieille Terre avec 2 (ou 3) pouvoirs de consommation dont un qui est rarement utilisé.
Est-ce un mauvais prisme ou trouvez vous aussi que c’est le monde de départ le plus délicat?
perso je n’aime pas la nouvelle sparte et alpha centaury. La vieille terre a un pouvoir de vendre a +1 ce qui la rend assez forte (je trouve que les pouvoirs qui apportent des bonus a la vente sont un peu abusés, quand on voit trainer des +3 ou autre sur les bleux qui sont cumulatif…)
J’ai déjà fait une stratégie “Pouvoir de vente” (une fois la ligue commerciale en main) et je vendais mes verts pour 9 cartes (4 de base + 3 cartes avec $1 + 1 carte avec $2 sur les verts) et en fait le plus souvent quand je vendais j’étais obligé de défausser (puisque limité à 10 cartes en fin de tour et pas de moyens de dépenser mes cartes après ma vente, mon dépassement de budget étant arrivé un peu tard): j’avais plus de choix mais à partir d’un certain seuil, ajouter du $ en plus ne fait plus grande différence (sauf pour le bonus de la ligue commerciale bien sûr). C’est un peu comme le militaire: avoir plus que 7 ne sert qu’avec le nouvel ordre galactique pour des points bonus.
Quand on voit ce qu’il faut faire pour prendre du card advantage en déclanchant d’autre action que consommer(vente), je persiste a dire que les pouvoir de vente sont l’un des meilleurs moyen de faire du card advantage. Maintenant ca reste mon ressenti jusqu’a ce que je change d’avis
yannou77 dit:perso je n'aime pas la nouvelle sparte et alpha centaury. La vieille terre a un pouvoir de vendre a +1 ce qui la rend assez forte (je trouve que les pouvoirs qui apportent des bonus a la vente sont un peu abusés, quand on voit trainer des +3 ou autre sur les bleux qui sont cumulatif...)
Je me souviens plus forcément de toutes les cartes mais dans les ventes de couleurs spécifiques, je sais qu'il y a un $+2 pour vendre du marron et une autre pour du vert, et le monde pirate (militaire 3) qui donne $+3 sur une bleu vendu en provenance du monde pirate (ce qui n'est pas forcément évident puisque c'est un monde trouvaille). Et aussi je crois un bonus sur l'association de libre échange mais c'est un dév à 6 (et donc pas forcément évident à poser)... Après je regarderai les différents cartes ce soir si j'ai le temps...
J’aime bien démarrer avec la Nouvelle Sparte rien que parce que son pouvoir de départ permet de poser tout de suite des petits mondes trouvailles verts. C’est bien utile en début de partie pour piocher des cartes par 4.
Héhé Pyjam je suis aussi un fan de trouvaille, a 4 je joue souvent consommer (vente) quand j’ai un monde de trouvaille en espérant que quelqu’un fera la colonisation a ma place
yannou77 dit:Héhé Pyjam je suis aussi un fan de trouvaille, a 4 je joue souvent consommer (vente) quand j'ai un monde de trouvaille en espérant que quelqu'un fera la colonisation a ma place
Une fois, on a fait tous les 4 consommer vente au premier tour !!!
yannou77 dit:Héhé Pyjam je suis aussi un fan de trouvaille, a 4 je joue souvent consommer (vente) quand j'ai un monde de trouvaille en espérant que quelqu'un fera la colonisation a ma place
Une fois, on a fait tous les 4 consommer vente au premier tour !!!
Sinon, pour la frime, une partie éclaire à 2 joueurs. J’ai la nouvelle sparte, mon adversaire a la colonie perdue.
Je prend un pari au premier tour : Je joue développements / Consomer vente Mon adversaire Colonisation / consommer vente (je le connais un peu). Je développe alors des robots terraformeurs, je colonise un monde militaire vert à 1 de force et vent la ressource verte.
2 ieme tour : Je prend Exploration / Developpement, mon adversaire aussi Je pose alors les robots replicateurs (colonie noire à -2) A partir de maintenant, la moitié des cartes mondes me sont gratuits.
3ieme tour : je colonise / Consome vente, mon adversaire colonise et produit.
4ieme, 5ieme et 6ieme tour, je double colonise
A chaque colonie, cela me coute 1 carte ou 2 (je n’ai pas que des mondes en dessous de 2, et il faut bien se débarrasser des cartes), mais m’en rapporte 2. Mon adversaire aura fait les 2 developpements qui manquent pour un total de 12 cartes, il a aussi entamer une tactique production / consommation, mais trop lent !
Je gagne avec un score final de 16 points (c’est qu’il y e a des cartes à 0 PV). Mon adversaire en a 10.
Effectivement, a 2 contre 2 le fait de pouvoir faire une double colonisation si on joue avec la variante expert permet de jouer militaire/colonisation efficacement, mais a 3 ou 4 joueurs, je trouve l’action colonisation trés faible et j’évite au maximum de la faire, d’où ma répulsion a jouer la nouvelle sparte qui ne bénéficie de son bonus militaire qu’a grand coup de colonisation…