[Race for the Galaxy] Rush

[Race for the Galaxy]

rsidie dit:Et j'avais colonisé le monde pélerinage car bon c'est gratuit à poser et ça rapporte au moins 2 PV !!


Mauvaise réflexion. Une carte n'est bonne que si elle sert. En la posant, tu perds une thune (la carte en elle même). Donc, si elle ne te sert, voire te gêne dans ce cas, c'est un mauvais choix.
A RftG, à part cas rares, poser pour poser est forcément mauvais.

loic dit:A RftG, à part cas rares, poser pour poser est forcément mauvais.

Quand tu fait du militaire, tu as interet a finir le jeu rapidement pour que les pouvoir de prod des autres ne se cumule pas trop à force !
Donc tu poses tout et n'importe quoi pour arriver à 12 cartes, non !

Ludiquement votre,
Vicnet

Vicnet dit:
loic dit:A RftG, à part cas rares, poser pour poser est forcément mauvais.

Quand tu fait du militaire, tu as interet a finir le jeu rapidement pour que les pouvoir de prod des autres ne se cumule pas trop à force !
Donc tu poses tout et n'importe quoi pour arriver à 12 cartes, non !
C'est peut etre un post pour le forum Stratégie !
Ludiquement votre,
Vicnet


+1 !! Quand je rushe, je rushe :mrgreen: Quitte à poser des petits mondes à 2 PV et à gagner avec seulement une vingtaine de points...

Pas mieux.
On a un pote spécialiste de ce genre de "non-partie". Par contre lui il fait tout le temps 30pts vu qu'il a systématiquement le SETI lorsqu'il part en rush :mrgreen:

Cowboy Georges dit:Pas mieux.
On a un pote spécialiste de ce genre de "non-partie". Par contre lui il fait tout le temps 30pts vu qu'il a systématiquement le SETI lorsqu'il part en rush :mrgreen:
Pourquoi "non partie" ?
C'est une tactique comme une autre, qui change grandement du banal consommer/prod, et qui est peut être la plus efficace contre les monomaniaques du marron !

J'appelle ça une "non-partie" parce qu'il part en posant n'importe quoi n'importe comment pdt que les autres essaient de construire un tableau qui ressemble à qqchose et qu'à l'arrivée il gagne juste parce qu'il a la moule de tirer les bonnes cartes dans l'ordre :cry:

Après je ne nie pas que ce soit une stratégie possible, surtout qu'elle est efficace, c'est juste qu'il est ultra agaçant à force, suffirait qu'il n'ait pas le SETI pour qu'on le batte mais rien à faire, à croire qu'il le garde dans sa poche :lol:

Pour moi, ça ne gagne sauf coup de moule. Donc, même en rush, poser pourposer, ça perd, sauf sortie énorme du rush.
Si la sortie est normale, il doit aussi poser des trucs qui aide au rush. En 350 parties, j'au du voir un vrai rush (qui pose pour poser) gagner 2 fois. Donc, clairement, c'est perdant.

loic dit:Pour moi, ça ne gagne sauf coup de moule. Donc, même en rush, poser pourposer, ça perd, sauf sortie énorme du rush.
Si la sortie est normale, il doit aussi poser des trucs qui aide au rush. En 350 parties, j'au du voir un vrai rush (qui pose pour poser) gagner 2 fois. Donc, clairement, c'est perdant.


T'as jamais joué avec fabericus toi :mrgreen: Le mec qui pose un plateau de 13 cartes en même pas 10 tours ^^

C'est loin d'être une stratégie récurrente bien sûr mais si tu touches les bonnes cartes, tu profites des explorations des adversaires, des colonisations et des développements, c'est tout à fait possible... Et la victoire sera souvent au rasoir genre 20-19 donc le risque est gros à jouer comme ça. D'ailleurs ce genre de parties est quasi toujours inintéressant pour les adversaires car plié en 20min mais elle est loin d'être systématiquement perdante !! Pour moi le rush c'est 50-50 pour gagner... Après je parle d'un rush intelligent hein, où on pose pour poser mais pas dans n'importe quel ordre, faut que sa pose de cartes reste cohérente et suive un ordre logique et intéressant pour la suite du déroulement pour valoriser au max des cartes déjà posées. Genre si j'ai un monde de prod, je pose un monde de conso et je profite des "conso/prod" des autres.
En quelque sorte, s'imposer un rythme ultra soutenu de pose avec une logique à l'intérieur. Mais à côté de ça poser 3-4 cartes "poubelles" juste pour les PV de fin de victoire... Du genre un monde rebelle par-ci, un monde alien par là !!

loic dit:Pour moi, ça ne gagne sauf coup de moule. Donc, même en rush, poser pourposer, ça perd, sauf sortie énorme du rush.
Si la sortie est normale, il doit aussi poser des trucs qui aide au rush. En 350 parties, j'au du voir un vrai rush (qui pose pour poser) gagner 2 fois. Donc, clairement, c'est perdant.
Quand tu joues rush, tu ne joues pas forcement bêtement !
Tu montes ton moteur de pioche autours des dev ou de la colonie, et tu t'arranges pour que clui que tu as choisi ne te coute rien (avec une fédé galactique par exemple, ou robots terraformeurs).

Ça m'étonnerait fort qu'en 350 partie, tu n'aies pas essayé une fédé galactique jouée tour 3 ou 4 pour ne plus poser que des développements ou des petites colos pas chère pour remplir.

J'ai fait ça hier et j'ai gagné 39-24.

J'ai posé très vite crédits à l'investissement, puis fédé galactique puis banque interstéllaire et après, c'était du double-dev à tous les tours. Ayant les robots réplicateurs aussi, jeprofitais des colo de mon adversaire. Sur la fin j'ai pu poser deux autres dev6...
J'avais de bonnes cartes au début c'est sûr mais après je vais très vite et j'ai vraiment posé beaucoup sans trop réféchir à ce que je posais en milieu de partie.
Faut dire qu'on est tout les deux débutants (j'ai fait 6 parties et elle 5...) donc peut-être que contre quelqu'un de meilleur...

rsidie dit:
T'as jamais joué avec fabericus toi :mrgreen: Le mec qui pose un plateau de 13 cartes en même pas 10 tours ^^


13 cartes en 10 tours ?
C'est pas un rush ça, c'est beaucoup trop long !
Pour moi, un rush se termine plutôt avant le sixième tour en un contre un et huitième tour avec plus de joueurs.

Pour la carte à 0 pour 2 points de victoire, je la trouve top personnellement dans un rush. Et sa capacité permet d'utiliser toutes nos ressources, ce qui est pratique pour piocher pendant la phase de production avec des cartes comme production diversifiée. Cela permet aussi de n'avoir besoin que d'une seule carte avec un effet de consommation.

Moi, j'adore, même s'il faut bien sûr réfléchir avant de la jouer.

yelf dit:
rsidie dit:
T'as jamais joué avec fabericus toi :mrgreen: Le mec qui pose un plateau de 13 cartes en même pas 10 tours ^^

13 cartes en 10 tours ?
C'est pas un rush ça, c'est beaucoup trop long !
Pour moi, un rush se termine plutôt avant le sixième tour en un contre un et huitième tour avec plus de joueurs.
Je pense que rsidie parle en config normale, pas à 2 joueurs avec les règles experts !

Blue dit:
yelf dit:
rsidie dit:
T'as jamais joué avec fabericus toi :mrgreen: Le mec qui pose un plateau de 13 cartes en même pas 10 tours ^^

13 cartes en 10 tours ?
C'est pas un rush ça, c'est beaucoup trop long !
Pour moi, un rush se termine plutôt avant le sixième tour en un contre un et huitième tour avec plus de joueurs.
Je pense que rsidie parle en config normale, pas à 2 joueurs avec les règles experts !


Exact, j'aime pas la règle expert...

Blue dit:
loic dit:Pour moi, ça ne gagne sauf coup de moule. Donc, même en rush, poser pourposer, ça perd, sauf sortie énorme du rush.

Si la sortie est normale, il doit aussi poser des trucs qui aide au rush.

Donc, il ne pose pas pour poser. Un rush se doit d'être intelligent. En 350 parties, j'ai vu plus de 2 rushs, mais j'ai aussi vu des rushs qui posent pour poser. Evidemment que tu peux rusher intelligemment. Ici, je parlais juste du rush qui pose pour poser. Y'en a qui le fond, qui pose des cartes les unes après les autres sans aucune cohérence.
Après, évidemment, si tu rushs en jouant bien, c'est plus la même chose, puisque par, définition, tu ne poses plus juste pour poser.
Blue dit:
Ça m'étonnerait fort qu'en 350 partie, tu n'aies pas essayé une fédé galactique jouée tour 3 ou 4 pour ne plus poser que des développements ou des petites colos pas chère pour remplir.


Et pourtant, c'est le cas. J'ai déjà vu, quelques fois, des gens mettre en place un jeu dév, mais je ne l'ai jamais joué.

loic dit:
Donc, il ne pose pas pour poser. Un rush se doit d'être intelligent. En 350 parties, j'ai vu plus de 2 rushs, mais j'ai aussi vu des rushs qui posent pour poser. Evidemment que tu peux rusher intelligemment. Ici, je parlais juste du rush qui pose pour poser. Y'en a qui le fond, qui pose des cartes les unes après les autres sans aucune cohérence.
Après, évidemment, si tu rushs en jouant bien, c'est plus la même chose, puisque par, définition, tu ne poses plus juste pour poser.
Je comprend notre différence de point de vue :
Pour moi, le rush, c'est faire en sorte de terminer la partie le plus vite possible, avant que les producteurs / consommateurs ne se mettent en place, l'idéal étant de poser sa 12ieme carte juste avant le premier consox2, et dans tous les cas, en empêcher le second.

ça passe par des aides à la pose au départ et des moyens de piocher pendant les phases de dev et colonies, voir pendant la prod des autres joueurs.

S'il s'agit de poser juste pour poser, autant jouer à pile ou face, ça va encore plus vite.

Cowboy Georges dit:J'appelle ça une "non-partie" parce qu'il part en posant n'importe quoi n'importe comment


Ben, quand je lis ça, je me dis bien qu'il pose pour poser, sans cohérence, en posant tout ce qui lui passe sous la main. C'est pas du rush, c'est juste poser pour poser. C'est pas du pile ou face, c'est presque toujours perdant pour le joueur qui le fait, mais une fois de temps en temps, ça peut gagner.
Pour moi, c'est pas la même chose qu'un rush, qui est une stratégie et qui est donc construit.

En effet, les parties dont je parlais c'était vraiment du rush nawak MAIS avec le SETI (et les 10pts qui vont avec) tout à la fin ...

Sinon j'ai fait un truc pas mal la dernière fois que j'ai joué, je pars Nouvelle Sparte avec 2 mondes militaires à 1 en main + Robots Terraformeurs => début de partie en semi-rush militaire à piocher plein de cartes en phase de colo sauf que mon adversaire n'arrive pas à suivre le rythme, sa prod est trop longue à se mettre en place. Du coup je ralentis la partie, je vends mes trouvailles pour remplir ma main et je finis en posant 3dev6 : Fédé Galactique, Techno-Institut et Imperium qui me font pas des tonnes de pts (6-7 chacun) mais au total c'était qd même assez sympa :lol:

Pareil, robots terraformeurs, c'est juste la carte qui tue du rush militaire. Donc, clairement pas une carte poser juste pour être poser, c'est juste la meilleure carte du rush. En fin de partie, tu ne poses pas pour poser, tu vends pour poser du gros. Pour moi, on reste très loin du "poser pour poser" indiqué plus haut.

Ah oui on s'est mal compris, les parties moisies c'était autre chose !

La dernière partie que je décris c'était une "vraie" partie pour moi :pouicok:
Une sorte de semi-rush qui tourne au dev goresque :lol:
Contradictoire mais efficace.

Niveau stratégie contradictoire, à ma dernière partie chez fais une stratégie vente + gros devs avec toutes cartes que je touche.
Là où c'était une stratégie vente bizarre: j'ai pas posé un seul monde trouvaille!

Pourtant j'ai bien gagné 48-37...