[Race for the galaxy] Solo-2 (d'apres la variante de Pyjam)

[Race for the Galaxy]

apres une belle partie en solo avec :arrow: la variante de Pyjam, je me suis dit quand meme que l’automate et l’arrivée de carte influencait quand meme enormement, j’ai donc voulu faire une petite experience. On reprend exactement les regles enoncées par Pyjam, avec les modifs suivantes:

-l’automate joue exactement ce qu’on espere de lui (on choisi donc le tirage de l’automate, tout en respectant le fait qu’on ne reintegre que les carte n-2 dans le jeu)
-l’arrivee des cartes dans notre main correspond exactement à ce qu’on espère… (on peut preselectionner les carte au préablable et les incorporer dans notre main au bon moment, comme si la pioche etait en notre faveur)

En d’autre terme: une partie parfaite.

Ca change donc le concept de simuler une partie à 2 et ici on essaie simplement de faire une reussite avec tout les facteurs sous notre control.

J’ai donc trié les cartes que je voulais avoir dans mon jeu au préalable, et ai lancé la partie comme une partie solo, mais en ayant toujours tout sous control (je respecte donc l’arrivee de cartes en mains, en d’autre terme, je ne triche pas quoi :lol: ).

et j’arrive avec cette fin de partie pour un premier essai:

(ici pour voir en plus gros)

-je fini la partie au 9eme tour, et ai donc 5pts de bonus
-j’avais 23pts de consomation au tour 8 et reussit a en faire 12pts au 9eme, ce qui me fait donc un total de 35pts de consomation (ce qui me donnera donc +11 pour la renaissance galactique)
-je fais 19 pts reguliers (dev + planetes)
-Renaissance galactique me donne 17 pts (11 + 3 + 3)
-Federation galactique me donne 8pts
-Seti me donne 9 pts.

ce qui me fait un total de 93pts

edit: bon en fait, c’est pas un bon score vu que j’ai oublié d’enlever le -1pv chaque tour dans la pile A. a refaire donc.

Donc on voit que si on a vraiment une chance de fou (autrement dit que l’automate fait toujours ce que l’on espere et que l’arrivee des carte en main se combine bien), on peut se rapprocher des 100pts…

qui dit mieux?

Tout dépend de ton objectif en fait. :|

Si tu cherches un esprit réussite avec l’objectif du meilleur score, alors oui, ta variante de la variante est bonne :D

Maintenant, moi j’aime ce doute de ne pas savoir ce qui va sortir. Ca redonne un peu de tension comme avec le dé de HeroIK, et pour le coup j’apprécie mieux le challenge.

En plus j’aime à me dire que j’ai lutté et mérité mon bon score, donc… je préfère la version Pyjam. :pouicok:

Par contre, je suis ravi de lire qu’il est possible d’approcher les 100 points. :mrgreen:

Oula, je ne pense pas que la version de Tom soit faîte pour remplacer celle de Pyjam, c’est juste un moyen de tenter la “perfection” galaxienne :)

Ca donne une idée du potentiel max d’une partie et cela montre bien qu’intéraction il y’a, sinon nos scores en partie normale seraient proche de la centaine de point alors que par chez moi c’est plutôt la trentaine :lol:

En tout cas pour cette partie il doit y’avoir pas mal de possibilité d’amélioration… notamment la colonie d’artiste, 1 petit PV et juste une ressource, on doit pouvoir faire plus avec un meilleur tirage :)

C’est une bonne idée en effet. Je commence un peu à me lasser de la variante de pyjam dont le tirage est primordial (bon, j’ai du mal à dépasser les 50 et j’ai jamais fait plus que 59, donc les scores à plus de 65 me font halluciner), mais sans un epu de chance au tirage, le 50 est déjà assez chaud j’ai l’impression et le militaire le semble beaucoup plus faible que le conso

Cependant, un truc me chiffonne. La vairante de pyjam indique qu’il y a un PV de la pioche A qui part à chaque tour. Donc, tu ne peux pas avoir 23 PV à la fin du tour 9, la partie est déjà fini au tour d’avant non ?

Salut Termite,

Je ne voudrais pas décourager ta créativité, mais ta variante, c’est un peu beaucoup comme si tu choisissais 4 actions par tour, n’est-il pas ? Pas étonnant que tu fasses des scores de gros bill ! :lol:

loic dit:C’est une bonne idée en effet. Je commence un peu à me lasser de la variante de pyjam dont le tirage est primordial (bon, j’ai du mal à dépasser les 50 et j’ai jamais fait plus que 59, donc les scores à plus de 65 me font halluciner), mais sans un epu de chance au tirage, le 50 est déjà assez chaud j’ai l’impression et le militaire le semble beaucoup plus faible que le conso

Le hasard de la pioche n’est-il pas tout aussi déterminant lors des parties à 2, 3, ou 4 ? J’en ai l’impression. Pour moi, ce jeu est totalement hasardeux malgré le sentiment de contrôle qu’il procure aux joueurs. Ça ne vaut pas un bon San Juan.
loic dit:Cependant, un truc me chiffonne. La vairante de pyjam indique qu’il y a un PV de la pioche A qui part à chaque tour. Donc, tu ne peux pas avoir 23 PV à la fin du tour 9, la partie est déjà fini au tour d’avant non ?

Effectivement, plus la partie avance et moins il y a de points à gagner. Si l’on a gagné 23 PV en conso au tour 8, la partie est finie car on a retiré 23+8 = 31 PV du paquet A qui en contient 24.

Pyjam

pyjam dit:
loic dit:Cependant, un truc me chiffonne. La vairante de pyjam indique qu'il y a un PV de la pioche A qui part à chaque tour. Donc, tu ne peux pas avoir 23 PV à la fin du tour 9, la partie est déjà fini au tour d'avant non ?

Effectivement, plus la partie avance et moins il y a de points à gagner. Si l'on a gagné 23 PV en conso au tour 8, la partie est finie car on a retiré 23+8 = 31 PV du paquet A qui en contient 24.
Pyjam

Oui, mais peut- on dépasser le nombre de Pv a gagner lors du dernier tour? Du coup on peut gagner plus que le nombre de PV qu'il reste dans la pioche, non?

Oui mais le termite a joué un 9è tour alors que le tas de PV était épuisé au tour 8.

Pyjam

en effet, j’avais loupé le coup de -1pv sur la pioche A… hum… j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi, sachant que la pioche B fait compte-tour aussi…

Sinon, oui je precise bien que je ne compte pas remplacer la variante de pyjam qui me va tres bien. c’est juste pour tenter de faire la galaxie parfaite. pas de grobillisme du tout, c’est juste de la curiosité pour savoir quel est le plus gros potentiel d’une partie à 2.

Je ne voudrais pas décourager ta créativité, mais ta variante, c’est un peu beaucoup comme si tu choisissais 4 actions par tour, n’est-il pas ? Pas étonnant que tu fasses des scores de gros bill !

oui mais justement ce n’est pas pour faire un score de grobill, mais pour pousser le systeme a son max…
:D
notamment la colonie d’artiste, 1 petit PV et juste une ressource, on doit pouvoir faire plus avec un meilleur tirage

j’ai poser la colonie d’artiste car elle me rapporte en fait 5 points et non pas 1.

le truc, c’est que je me suis retrouvé un tour avec 1seule carte en main et l’automate ne pouvais pas reelement m’aidé. ayant les robot repliquant, j’ai donc posé cette carte gratuitement en phase 3 de l’automate pendant que je faisait un conso/production de mon coté.

avec renaissance galactique ca fait un +3 et avec seti ca fait +1. donc dans ce tour “a vide”, j’avais tout interet a poser cette colonie.

Bon, il sinon il faudra que je retente le coup avec le -1PV de la pioche A…

C’est quoi déjà les bonus de la Renaissance Galactique ?

tom-le-termite dit:en effet, j'avais loupé le coup de -1pv sur la pioche A... hum... j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi, sachant que la pioche B fait compte-tour aussi..

C'est un moyen simple de simuler que ton adversaire aussi gagne des PV en consommant. Donc, il t'en reste de moins en moins à gagner.

Pyjam
zemoskito dit:C'est quoi déjà les bonus de la Renaissance Galactique ?

1pV pour 3 Pv de consommation
+3 PV pour Labo de recherche, Jet set galactique et colonie d'artistes.
Blue dit:
zemoskito dit:C'est quoi déjà les bonus de la Renaissance Galactique ?

1pV pour 7 Pv de consommation
+3 PV pour Labo de recherche, Jet set galactique et colonie d'artistes.

erreur de frappe?

il me semble que c'est 1pv pour 3pv de conso.

Oui, c’est bien 1 PV pour 3 de conso.

tom-le-termite dit:
erreur de frappe?
oui :oops:

Ok merci pour la précision, j’avais oublié que la colonie d’artiste était mentionnée (grassement) sur cette carte :coolpouic:

pyjam dit:
Je ne voudrais pas décourager ta créativité, mais ta variante, c'est un peu beaucoup comme si tu choisissais 4 actions par tour, n'est-il pas ? Pas étonnant que tu fasses des scores de gros bill ! :lol:

Pas tout à fait, car les cartes de son automate tourne commes celle du tien, donc elles ne sont pas toutes dispo à tous les tours. C'est donc presque ça, mais pas tout à fait.

pyjam dit:
Le hasard de la pioche n'est-il pas tout aussi déterminant lors des parties à 2, 3, ou 4 ? J'en ai l'impression. Pour moi, ce jeu est totalement hasardeux malgré le sentiment de contrôle qu'il procure aux joueurs. Ça ne vaut pas un bon San Juan.

Dans ta variante, le joueur "automate" joue totalement au hasard, ce qui en rajoute donc par rapport au jeu classique. après, en effet, c'est un jeu de hasard, par contre, j'aimerais bien que tu développes ton "Ca ne vaut pas un bon San Juan", jeu qui, dans mes souvenirs, est aussi hasardeux que RftG.
loic dit:
pyjam dit:
Je ne voudrais pas décourager ta créativité, mais ta variante, c'est un peu beaucoup comme si tu choisissais 4 actions par tour, n'est-il pas ? Pas étonnant que tu fasses des scores de gros bill ! :lol:

Pas tout à fait, car les cartes de son automate tourne commes celle du tien, donc elles ne sont pas toutes dispo à tous les tours. C'est donc presque ça, mais pas tout à fait.

je confime: l'automate ne pourra pa produire tous les tours, et si tu fais faire un developpement pendant un tour, tu ne pourras pas lui faire faire 2 developpements le tour suivant. Ma variante inclu donc qu'il faut avoir 4 actions prevu 1 (voir 2) tours à l'avance.

Encore une fois, cette variante n'est pas la pour faire le kakou, mais pour voir quelles sont les limites du jeu dans une condition de chance optimale.
loic dit:[...]en effet, c'est un jeu de hasard, par contre, j'aimerais bien que tu développes ton "Ca ne vaut pas un bon San Juan", jeu qui, dans mes souvenirs, est aussi hasardeux que RftG.

Je trouve que San Juan est beaucoup moins hasardeux. Il n'y a pas 150 cartes différentes et j'arrive à piocher ce que je recherche et à m'adapter à ce que je pioche.
J'ai joué 350 parties de San Juan contre un programme qui joue très décemment et je le bats 4 fois sur 5 d'une courte tête. Preuve que ce n'est pas aléatoire.
À San Juan, on peut aussi bien faire 30 points ou 60 selon qu'on a beaucoup de bol ou pas du tout. Il me paraît bien difficile de gagner régulièrement avec des conditions de jeux aussi variables.
tom-le-termite dit:
loic dit:Pas tout à fait, car les cartes de son automate tourne commes celle du tien, donc elles ne sont pas toutes dispo à tous les tours. C'est donc presque ça, mais pas tout à fait.

je confime: l'automate ne pourra pa produire tous les tours, et si tu fais faire un developpement pendant un tour, tu ne pourras pas lui faire faire 2 developpements le tour suivant. Ma variante inclu donc qu'il faut avoir 4 actions prevu 1 (voir 2) tours à l'avance.

Peu importe que l'automate ne puisse pas produire ou jouer deux développements à chaque tour puisque toi tu peux le faire. Il n'est pas nécessaire que les deux joueurs puissent le faire. Tu choisis tout de même 4 actions parmi 14. Cela dit, tu joues comme tu veux.

Pyjam

:roll: ah la la…

Au risque de me repeter, cette variante n’est pas faite pour simuler une partie à 2, mais pour simuler une partie “parfaite”.

Ma question est donc ici: avec des conditions de tirage et d’automates optimal, quel est le meilleur score que l’on puisse faire? :P