Race for the Galaxy

llouis dit:C'est quand même extraordinaire qu'un mois après la sortie d'un jeu, tout le monde attende déjà impatiemment, dizaines de parties à l'appui, des extensions ! RftG est quand même LE jeu de cette fin d'année 2007, en tout cas sur Tric-Trac...

En tous cas je pense que ça a touché pas mal de monde! mais de loin pas tous les joueurs faut pas exagérer... :pouicboulet:

Pour moi, effectivement c'est le jeu qui m'a fait le plus d'effet en 2007 avec Yspahan...

Yspahan :pouiclove: pour le début d'année
Depuis Essen, Race for the galaxy!!! :pouiclove:

zemoskito dit:En gros, j'ai à chaque fois débuté par des Explorer +1+1 afin d'avoir plus de carte et plus de choix pour les stratégies

C'est ce que je faisais aussi au début... puis j'ai découvert le produire/vendre de ressource Alien.. et là c'est bingo... mais faut bien lancer l'action consommer/vente, sinon c'est juste des points de victoire...

Et bien disons que les premiers tours me paraissaient long afin de pouvoir piocher des cartes. J'avais vraiment l'impression que sans stratégie on ne pouvait pas gagner alors que finalement si... entre joueur débutant évidemment.
Mais j'ai appri qu'il valait mieux jouer sans stratégie, plutôt qu'une stratégie inadaptée et hors du rythme... me fallait quatre tour de plus pour faire mon max de points qu n'était dans tous les cas pas suffisant pour battre le premier... :pouicdeguise:

Bref, on prend des tole mais on a sacrément envie de revenir pour tester une technique qui fonctionne ! Et c'est la grande force du jeu à mon sens :)

Je crois que lors de ma prochaine partie je vais faire un BO (Build Order... comme aux STR surPC) avec:
- +1 +1 => pour y voir plus clair
- Colonie productrice quelconque pour avoir des ressources lorsque tout le monde voudra utiliser cette action
- Monde de consommation avec bonus si possible
- Equipement accélérateur si dispo.

Et après ça je ne devrait pas être largué normalement... et je pense que ça laisse un peu de temps pour voir venir (Explorer + 5) et optimiser son jeu avec les Améliorations à 6 si notre jeu s'y prête.
Car au final je crois que c'est vraiment mon début de partie qui m'a mis dans la mouise :pouicsilence:

Ma réflexion vous paraît-elle cohérente ou bien, me trompe-je totalement sur ma façon d'appréhender Race ? J'avoue mettre un peu de coté le pendant interaction de Race pour le moment tant que je ne maîtrise pas mieux mon propre jeu... et la seule fois ou j'ai voulu deviner les actions adverses je me suis retrouver à consommer des ressources inexistantes :holdpouic:
Un grand classique m'a t'on dit ;)

zemoskito dit:Je crois que lors de ma prochaine partie je vais faire un BO (Build Order... comme aux STR surPC) avec:
- +1 +1 => pour y voir plus clair
- Colonie productrice quelconque pour avoir des ressources lorsque tout le monde voudra utiliser cette action
- Monde de consommation avec bonus si possible
- Equipement accélérateur si dispo.

Oula ! Perso je joue pas du tout comme ça :lol: Enfin ça dépend de ce que tu appelles "équipement accélérateur" : ça accélère la pose de cartes ou le gain de pv ?
Sinon explorer +1+1 au début ça sert souvent à rien. Comme ça a été dit ça aide presque autant les autres que toi. Au début de la partie soit tu n'as pas de carte à ton goût, tu cherches autre chose et dans ce cas-là tu fais explorer +5 pour être sûr de trouver ton bonheur, soit tu joues avec tes cartes de départ, tu essaies de les poser et de baser ta stratégie là-dessus. Dans ce cas-là explorer +1+1 peut te permettre de piocher les cartes qui te serviront à poser celles que tu as déjà en main :wink:
Ensuite la colonie productrice ... préfère d'abord un monde trouvaille, souvent moins cher et donc plus facile à poser. Tu pourras vendre ta ressource pour piocher un max de cartes et essayer de trouver ainsi tes futurs mondes producteurs. En plus en début de partie les autres joueurs auront pas forcément eu le tps de poser des mondes de consommation et des ressources donc tu es le seul à profiter de ton action consommer/vente. Après qd tu lances l'action de production tu peux produire sur tes mondes producteurs ET le monde trouvaille que tu auras posé en début de partie puis passer à la vente si tu as les mondes qui vont bien :wink:
Qd à "l'équipement accélérateur" bah ça dépend carrément de ce que tu veux faire. Certains dev à 6, en plus de faire bcp de points, apportent de bons bonus de départ comme le Nouvel Ordre Galactique qui donne +2 militaire. C'est très cher à poser en début de partie mais après t'es tranquille. Au contraire, le Programme SETI donne un pouvoir d'exploration qui me parait pas très intéressant mais il peut donner un max de points en fin de partie si tu as déjà posé pas mal de mondes.

Voilà qqes pistes pour tes prochaines parties :wink:
Mais à Race, il faut savoir avant tout s'adapter aux cartes que tu pioches et aux actions choisies par tes adversaires. Par exemple sur une stratégie militaire, il est parfois préférable d'attendre que les autres choisissent l'action coloniser. On peut ainsi poser un monde gratuitement et se concentrer sur une autre action qui leur sera moins bénéfique.
Bonne chance pour tes prochaines exploration galactique :kingboulet:

EDIT : Ah j'allais oublier !
zemoskito dit:et la seule fois ou j'ai voulu deviner les actions adverses je me suis retrouver à consommer des ressources inexistantes :holdpouic:
Un grand classique m'a t'on dit ;)


Euh ... je vois mal comment on peut consommer des ressources inexistantes :lol: Même si un autre joueur avait choisi produire, les ressources arrivent après l'action de consommation ! Après tu avais peut-être miser sur une colonisation d'un de tes adversaires pour poser un monde ressource mais là c'est tout de même vraiment risquer il me semble :lol:

Cowboy Georges dit:
Sinon explorer +1+1 au début ça sert souvent à rien. Comme ça a été dit ça aide presque autant les autres que toi.

J'aurais tendance à penser que c'est faux :
Lorsque que dans la main de départ, tu as 2 cartes que tu veux garder pour les poser plus tard, c'est souvent ta seule option, car tu vas alors profiter des colonisations ou développement des autres joueurs en ayant plus de choix qu'eux.
Le bonus est le même que celui qui développe ou qui colonise, sauf que tu as le choix en plus, pour t'adapter à ce que les autres ont choisi. une carte + une parmi 2, c'est pas tout pareille que 2 parmi 3... Explorer est une façon de dominer le hasard du tirage en somme.

J'ai souvent utiliser ça dans les 3 ou 4 premiers tours pour pouvoir choisir quelle carte j'allais poser de ma main de départ (en fonction des petits mondes ou développements), et jusqu'ici, je n'ai jamais perdu avec cette tactique. Je fait aussi ça quand je n'ai aucune trouvaille à vendre pour démarrer la machine. Ça permet de l'avoir plus vite, car on fait tourner le jeu (toujours le principe de la carte en plus dans le choix).

Blue dit:
Cowboy Georges dit:
Sinon explorer +1+1 au début ça sert souvent à rien. Comme ça a été dit ça aide presque autant les autres que toi.

J'aurais tendance à penser que c'est faux :
Oui, je pense aussi : les cartes sont rares et plutôt difficiles à obtenir en début de partie, c'est pourquoi cette action permet à la fois d'augmenter ses possibilités mais surtout d'avoir de la "monnaie" pour effectivement une colonisation/un développement dans la foulée. Et puis, à la limite, en début de partie, on ne recherche pas une carte en particulier, on construit son jeu (à moins de partir sur une stratégie militaire directe, cas un peu particulier). Et prendre deux cartes parmi trois, c'est bien mieux que d'en prendre une parmi deux... Pour les autres joueurs, je ne considère pas que ça les avantage beaucoup (par rapport à une colonisation, par exemple).

Clair, je l'ai bien dit aussi, si la main de départ est top il faut explorer +1+1 pour piocher des cartes à défausser.

Si ce n'est pas le cas c'est pas une bonne idée car tu piches une carte de + mais tu auras pas bcp plus de choix pour poser et tes adversaires vont "gagner" une carte après la colonisation s'ils ont jouer l'action et en payant leur dev une carte de moins. A la fin du tour ils ont pioché une carte de moins mais en ont défaussé une de moins pour réaliser leurs actions donc c'est kif-kif sauf qu'ils ont pu "en plus" cloloniser et/ou développer.

Pour moi c'est vraiment à utiliser uniquement si tu as une main de tueur au départ. Ca m'arrive donc aussi hein, faut pas croire :lol: mais je pense pas que ça soit "the" action à faire au 1er tour :wink:

Cowboy Georges dit:Clair, je l'ai bien dit aussi, si la main de départ est top il faut explorer +1+1 pour piocher des cartes à défausser.
Si ce n'est pas le cas c'est pas une bonne idée car tu piches une carte de + mais tu auras pas bcp plus de choix pour poser et tes adversaires vont "gagner" une carte après la colonisation s'ils ont jouer l'action et en payant leur dev une carte de moins. A la fin du tour ils ont pioché une carte de moins mais en ont défaussé une de moins pour réaliser leurs actions donc c'est kif-kif sauf qu'ils ont pu "en plus" cloloniser et/ou développer.

Qu'est ce qui t'empêche de coloniser ou développer si tu explore et qu'un autre le fait ?
La différence, c'est que tu as plus de choix dans les cartes poser, mais pas dans l'action à réaliser.
En fait, si tu explores, tu choisis tes cartes en fonction de l'action des autres et non ton action en fonction de tes cartes.

Merci pour tous ces éclairages, la route est bien longue jusqu'à la maîtrise de la bête, mais effectivement j'avoue ne jamais avoir vraiment pensé à utiliser des mondes de trouvailles "à consommer tout de suite" afin de piocher des cartes.
En fait, celà m'embêtait de consommer pour autre chose que des PV... mais au final le truc bien c'est que tu n'est pas obligé d'avoir de pouvoir de consommation pour pouvoir vendre (enfin si j'ai bien compris) et donc, tu peux profiter de plus de cartes rapidement (surtout que rien n'empêche les autres d'avoir choisi explorer et donc on bénéficie de tous les avantages ;)
Bon évidement avec un monde de production de "nouveauté" (les bleu) c'est moyennement intéressant...

Et nous rejoignons donc vos propos sur l'adaptation à ses cartes et à ses adversaires. :china:

J'aime bien l'éclairage sur l'utilité de faire des explorer +1,+1 en début de partie. Bien que je n'oriente pas mon jeu comme cela, je comprends bien la façon de faire... :)

De toutes façons, ce sont surtout les cartes que l'ont a en main qui vont orienter ton jeu et le choix de tes actions. Il n'y a pas de choix d'action non dicté par l'évaluation au moins de ton jeu. (L'étape suivante c'est l'évaluation du jeu de tes adversaires...)

Sinon il y a clairement un moment du jeu où, si tu es "consommateur", il faut faire une bascule entre la consommation pour des cartes (vente) et la consommation pour des Pv (x2 Pv)... Une des clés du jeu est de savoir quand/comment faire correctement cette bascule...

zemoskito dit:
En fait, celà m'embêtait de consommer pour autre chose que des PV... mais au final le truc bien c'est que tu n'est pas obligé d'avoir de pouvoir de consommation pour pouvoir vendre (enfin si j'ai bien compris)
Tout à fait exact : deux cartes ont un pouvoir de consommation "vente" de même, évidemment, que la carte action "consommer : vente".

Bonjour,

Gros adepte de ce jeu, il est vite devenu la constante ludique de nos soirées. A ce propos, on a même déjà fait plusieurs parties à 5 et ça roule tout seul. Une fois que les 4 personnes possédant les cartes ont choisi, le 5ème annonce son choix et tout se déroule comme à l'accoutumée. Et concernant le nombre total de cartes : ça tient. Un sixième joueur serait vraiment de trop, mais le jeu tient aisément un cinquième joueur. Alors oui, ça fait une phase supplémentaire, oui ça provoque un turn over des cartes important... Mais ça permet de jouer à 5 ! :pouicboulet:

A vue de pif, je dois actuellement être à 60-70 parties jouées et le plaisir est toujours au rendez-vous. Malgré tout, il m'arrive de claquer des 47 et, l'autre jour, un minable 13 de derrière les fagots. Ca reste un jeu de cartes, et, même si le hasard est bridé (pour un jeu de cartes), il n'en demeure pas moins extrêmement présent.

De bout en bout, tout a été impeccablement pensé (sauf, peut-être, certaines cartes pas top (la plus flagrante étant le Techno Institut Alien qui, si des cartes de dev aliens sortent pourrait se mettre à niveau... enfin, ce n'est que mon avis)).

J'ai un petit souci, par contre, autour de 3 cartes : dépassement de budget x 2 et monde marchand.

Sur les cartes, il est spécifié : défaussez jusqu'à 2 cartes ....

Certes, le "jusqu'à" aurait tendance à faire penser, de prime abord, que le joueur choisit combien de cartes il va défausser pour gagner les points de victoire afférents.

Puis on se souvient de la règle, qui indique (page 4, en bas) : en absence du terme "peut", les pouvoirs des cartes doivent être appliqués. Ce qui tendrait à faire croire que le joueur est obligé de défausser 2 cartes pour gagner le nombre de PV en question.

Maintenant, lorsqu'on retourne feuilleter la règle (page 10, en bas à droite), on trouve le même pictogramme que sur ces trois cartes et le texte indicatif est : "Le joueur peut défausser jusqu'à 2 cartes de sa main pour gagner 1 PV par carte".

Ah oui mais non, dans les règles il est marqué que les cartes priment sur les règles.

Il est bien évident que chacun va faire sa propre tambouille de son côté, selon les affinités et désirs de chacun. Mais existe-t-il, pour ces cartes, une position "officielle" qui viendrait lever le voile du paradoxe entre règle et cartes ?

D'avance merci pour la réponse,

Cordialement,

Stojil

P.S.: afin de ne pas déroger à la règle : à quand la première extension ? 8)

Bon, à vous lire je suis converti, je crois qu'il va être dans la hotte !
Il n'est pas épuisé au moins !? :P

Yep...

moubourré depuis 2 jours :|

Stojil dit:
Il est bien évident que chacun va faire sa propre tambouille de son côté, selon les affinités et désirs de chacun. Mais existe-t-il, pour ces cartes, une position "officielle" qui viendrait lever le voile du paradoxe entre règle et cartes ?

Pour le dépassement de budget et le monde marchand, tu peux consommer jusqu'à 2 cartes donc 0 (donc cela revient à ne pas consommer par cette voie), 1 ou 2 cartes (sans possibilité de doubler les points).

Stojil dit:...Mais existe-t-il, pour ces cartes, une position "officielle" qui viendrait lever le voile du paradoxe entre règle et cartes ?

Grunt dit:Pour le dépassement de budget et le monde marchand, tu peux consommer jusqu'à 2 cartes donc 0 (donc cela revient à ne pas consommer par cette voie), 1 ou 2 cartes (sans possibilité de doubler les points).

Pour moi, non, c'est le max que tu peux y mettre. J'applique la règles de la page 6 aussi au défaussement de carte:
La règle dit:Certains pouvoirs autorisent la défausse de plusieurs ressources (jusqu'à une certaine limite), chacune produisant un effet. Ces pouvoirs doivent être utilisés à leur maximum lorsqu'ils sont invoqués.

Et dans la marge:
La règle dit:Les pouvoirs de consommation, si leur utilisation est possible, doivent être utilisés complètement, mais peuvent être invoqués dans n'importe quel ordre.


Dépassement de budget étant un pouvoir de consommation, s'il te reste 2 cartes, tu dois défausser 2 cartes, selon moi, d'autant plus que la carte ne comporte pas le mot magique "peut".

Pour être très clair :

1) en consommation on DOIT consommer tout ce qui est possible, même quand c'est un autre joueur qui a joué une des 2 cartes "Consommer".

2) on consomme dans l'ordre que l'on souhaite, pour peu que l'on respecte les règles de conso de la carte (si elle demande du marron, il faut consommer du marron).

3) on consomme à l'endroit où on souhaite. Ainsi, si l'on a 3 cartes et 5 endroits pour consommer, on choisit. A l'inverse, si on a 3 cartes et 2 endroits pour consommer, on choisit également quelles 2 cartes sont consommées.

4) on n'utilise chaque pouvoir de consommation qu'une fois, c'est à dire que si on a un pouvoir qui donne 1PV pour une carte marron et 5 cartes marron, on ne peut consommer qu'une seule ressource marron à cet endroit.

Dans cette optique, il est possible de consommer moins de X cartes sur les mondes avec un ordre "jusqu'à X" . "A leur maximum" signifie simplement que tu est obligé d'appliquer l'effet complet de la consommation.

Personnellement je joue comme Grunt, c'est ce qui m'a semblé naturel...

Et c'est la règle officielle.
Sinon, le "jusqu'à" serait inutile et le pouvoir serait représenté comme dans le monde touristique (qui necessite exactement 2 cartes)...

D'accord avec vous, mais si j'ai bien compris (d'ailleurs c'est l'exemple de la page 6 concernant Association de libre échange), si j'invoque un monde de type "1 pour 1, 3 fois" et qu'il me reste 3 cartes applicables au moment où je l'invoque, je dois consommer mes 3 cartes (et pas me dire que pour ce pouvoir, je n'en utilise qu'une), ou j'ai rien compris?

Dans le même ordre d'idée, pour Dépassement de budget, si, au moment où on l'invoque, il nous reste 2 cartes en main, on doit utiliser les 2 cartes, quand même?

Gloomy, l'ours qui comprend vite si on lui explique longtemps... :pouicboulet: