Edit : radotage !
je te dirais ça quand les joueur resterons autour de la table
ceci dit c’etait juste une impression
a plus
alain
et oui je ne sais pas jouer
C’est vrai qu’à la première lecture j’ai trouvé les règles vraiment pas claires. je me demandais un peu comment expliquer ça à mes potos. Mais finalement après 3 tours de jeu, tout roule.
Jopajulu dit:C'est vrai qu'à la première lecture j'ai trouvé les règles vraiment pas claires. je me demandais un peu comment expliquer ça à mes potos. Mais finalement après 3 tours de jeu, tout roule.
pour moi plutot apres 2/3 parties....
mais bon, dans le fond, il est important de savoir qu'il est normal de jouer en aveugle queqlues parties avant de comprendre et affiner sa strategie.
courage Adel !
petit probleme avec ROFG
je n’ai semble t il que 2 cartes du deck de depart numeroté 3:
quelqu’un peut il me dire le nom des 4 cartes numerotés 3 .
merci
je n’ai que taxes a l’aeroport et tactiques avancees. quelles sont les deux autres ?
manu59 dit:je n'ai que taxes a l'aeroport et tactiques avancees. quelles sont les deux autres ?
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=44589
merci pour l info )
j’avais posé la question 2 page avant
cool il y’a tellement de page que personne ne lit ( moi y compris ), il vas faloir refaire un post
ihih
a plus
alain
Je redépose ici le savoureux message de Grunt, ce veinard… posté initialement sur “hier j’ai joué à…”
Grunt dit:jetseb dit:Romanus dit:Grunt dit:et une quinzaine de parties de Race for the Galaxy (avec les diverses extensions)
Là, je suis obligé de dire stop et de demander des infos. Sinon je passerai de mauvaises fêtes…
Grunt, on attend…
Oui des infos !!! des infos !!!
Je vais encore me faire taper sur les doigts mais je l’ai cherché: j’avoue que j’avais déjà joué cet été mais que fort de pas mal de parties dans la version de base, j’étais bien motivé pour retenter maintenant. Je ne vais pas entrer dans le détail mais il y a pas mal d’idées sympas, non seulement dans les mondes de départ (notamment 1 ou 2 qui invite rééllement à produire dès le premier tour ou un autre à coloniser du gros rapidement ou d’autres qui aident aux rebelles) mais aussi dans les développements à 6 (je suis un gros fan de l’économie diversifiée et il hérite d’un développement adaptée, un autre qui pousse à accumuler les mondes trouvailles, d’autres qui combine bien avec le vert moins militaire que la ligue pan-galactique pour n’en citer que quelques uns). Y a quelques cartes aussi qui peuvent changer le rythme de jeu (et c’est rigolo à quel point une simple carte peut changer les choses) ou favorise la combinaison de vert avec jaune (mais j’ai pas encore trop réussi à le faire). C’est plutôt bien pensé puisque même s’il y a plus de cartes dans la pioche, les pouvoirs d’exploration sont aussi plus nombreux. Bref ça m’a énormément plu même si ça parait aussi un peu plus bourrin (c’était pas rare de voir entre 3 ou 4 développements à 6). On avait retiré les cartes “guerrières” (je ne connais pas les règles) de la 2ème pour pas trop en ajouter non plus. Par contre j’ai bien ressenti sur quelques parties l’importance d’être dans le timing des autres joueurs pour bien se développer, et donc de regarder encore plus vers quoi se dirige chacun (et le bras de fer sur qui va craquer et déclencher telle action, notamment la prod, le coloniser ou le développer).
J’ai fait une partie qui s’est vraiment bien combiné sur le marron (principalement trouvaille) avec 2 nouveaux développements à 6 (mais pas le dév à 6 marron du jeu de base, la ligue minière) où j’explorais à outrance pour aller chercher des mondes marrons que je posais gratuitement. Je n’avais fait ça de manière aussi forcené qu’avec du gros militaire. Très rigolo (pour finir à 57 points). Il y a aussi un jeu à 2 où j’ai fini à 16 cartes
Race c’est vraiment la belotte du geek, on tape le carton
C’est quand même extraordinaire qu’un mois après la sortie d’un jeu, tout le monde attende déjà impatiemment, dizaines de parties à l’appui, des extensions ! RftG est quand même LE jeu de cette fin d’année 2007, en tout cas sur Tric-Trac…
Bon, je n’ai que 4 ou 5 parties à l’appui… (toutes perdues… merci Romanus ) et je pense qu’il faut pas mal de partie pour faire le tour du jeu et des strategies. Me trompe-je?
Est ce qu’attendre les extensions ne risque pas de passer à côté de petites subtilitées ?
ça me fait penser à Mr Jack où tout le monde attendait l’extension, mais elle change tellement les tactiques du jeu, alors qu’il faut pas mal de parties pour faire le tour du jeu de base, qu’elle n’est finalement pas indispensable…
Oui, mais il ne faut pas être égoiste et penser aux gens qui ont déja plus de 40 parties à leur actif !
A quand la prochaine extension
llouis dit:C'est quand même extraordinaire qu'un mois après la sortie d'un jeu, tout le monde attende déjà impatiemment, dizaines de parties à l'appui, des extensions ! RftG est quand même LE jeu de cette fin d'année 2007, en tout cas sur Tric-Trac...
Je pense que ce phénomène est due à l'excellence du jeu et au fait que les extensions ont été communiquées avant la sortie elle même du jeu.
Il est tellement bon qu'on a envie d'en avoir plus.
Romanus dit:Je redépose ici le savoureux message de Grunt, ce veinard... posté initialement sur "hier j'ai joué à..."
Tu sais c'est comme Essen c'est très surfait. J'ai été obligé de jouer sur des cartes de protos pas belles, sans illustrations, qui glissent même plus à force de les user...
Par contre je propose un club de racegalactiques anonymes pour arriver à patienter ou se désintoxiquer

Pour ma part j’ai craqué sur Race car il rentrait parfaitement dans la catégorie des jeux qui manquaient à ma ludo
Et je ne suis pas déçu, mais par contre j’avoue avoir beaucoup de mal à trouver une stratégie gagnante… je crois que je tente trop de faire le “jeu parfait” et je me fait avoir avant d’avoir pu poser toute mes cartes intéressante…
En fait, j’ai fais deux parties:
- 2 joueurs: perdue 27-22 contre ma chère et tendre qui n’aime pas jouer et qui à jouer plus ou moins “au pif”… un peu blasé
- 3 joueurs (les deux autres étant des joueurs “débutants”): perdue 37-30-17 (oui oui c’est bien moi le dernier… )
Et je n’arrive pas vraiment à trouver pourquoi j’ai perdu en fait
J’ai eu un peu l’impression que c’est celui qui à poser le plus de monde (stratégie militaire) qui à fini par gagner alors que personnellement j’essayais de faire un enchaînement intéressant de carte (monde producteur bleu + le dev à 6 pour le bleu…). Mais au final, celà revient cher et est assez long de poser les cartes qui collent (pour deux points chacunes… ça fait pas lourd).
Je n’ai pas réussi à trouver de guide stratégique basique (même sur GBG y’a pas grand chose) qui me ferait pointer du doigt mes faiblesses…
En gros, j’ai à chaque fois débuté par des Explorer +1+1 afin d’avoir plus de carte et plus de choix pour les stratégies (c’est d’ailleurs une des actions que je réalise le plus… c’est surement une des raisons de mon échec), puis un petit dev, puis un petit monde (j’avais souvent des mondes de trouvaille mais pas de prod… ou pire des mondes “gris” qui ne produisent jamais ). Je mettais donc pas mal de tour avant de pouvoir produire en masse (et vendre/consommer en masse).
Bref, je crois que je n’ai pas du tout réussi à trouver le tempo de la partie (pourtant j’arrête pas de répeter aux joueurs que c’est bien une “Race” mais j’ai du mal à me l’appliquer j’ai l’impression…
Donc si les multirécidivistes de race on des axes de recherche…
zemoskito dit:
Je n'ai pas réussi à trouver de guide stratégique basique (même sur GBG y'a pas grand chose) qui me ferait pointer du doigt mes faiblesses...
Si tu n'en as pas encore trouvé, c'est peut être parce que ça ne peut pas exister. Ou alors, il ferait un nombre de page incalculable.
Il faut sans cesse adapter ta tactique à ce que tu as en main, et surtout à ce que font les autres. Celui qui gagneras sera celui qui aura le mieux exploité le choix des autre. Il faut choisir ta phase de façon à ce que tu profites de touts les phases des autres, et sans que les autres en profite.
Bon c’est pour quand cette extention…
Jestseb qui n’est qu’à dix parties de race
zemoskito dit:En gros, j'ai à chaque fois débuté par des Explorer +1+1 afin d'avoir plus de carte et plus de choix pour les stratégies (c'est d'ailleurs une des actions que je réalise le plus...
Personnellement c'est une des actions que j'essaye de réaliser le moins car l'avantage qu'elle te donne par rapport aux autres n'est pas extraordinaire...
Je m'en sert vraiment quand je vois qu'il me manque une ou 2 cartes pour poser un développement ou un monde et que les adversaires sont gavés de cartes (donc il risque de développer ou coloniser eux!!!)
Voilà si ça peut t'aider un petit peu...

Blue dit:
Je pense que ce phénomène est due à l'excellence du jeu et au fait que les extensions ont été communiquées avant la sortie elle même du jeu.
Elles ont même été créé avant la sortie du jeu mais bon faut pas s'emballer, ça va pas non plus sortir de suite si ça sort en français (mais bon a priori Cyril a envie sauf si ça plombe les comptes).