Race for the Galaxy

Une passionnante conférence de Tom Lehmann à la GDC 2018, durant laquelle il décortique la création de son jeu : https://www.gdcvault.com/play/1024915/Board-Game-Design-Day-Designing

On y apprend également l’arrivée prochaine d’une deuxième extension pour Roll for the glaxy au deuxième trimestre 2018 (Rivalry), une nouvelle extension pour Race en 2019 (Xeno Counter Strike, probablement dans le même arc que la dernière extension parue vue le nom) et un jeu de plateau dans l’univers de Race pour fin 2018 (New Frontier) !

Race a aujourd’hui dix ans (eh oui, déjà) et une deuxième édition est actuellement dans les tuyaux. Elle comportera :

- des petits cercles sur les symboles des mondes pour permettre aux daltoniens de les différencier, comme cela avait été fait dans Roll ;

- des règles sans genre (pas de il/elle ou son/sa, que des pluriels) ;

- les six mondes de départ qui avaient été créés pour l’application mobile/Steam ;

- 5 cartes modifiées car jugées comme trop faibles. Elles seront disponibles sur le BGG Store pour ceux qui possèdent déjà le jeu (à voir pour une éventuelle VF ?)

Le Monde minier hostile coûtera désormais 1 de moins mais ne rapportera plus de points (contre 2 auparavant).

Le monde de trafiquants coûtera également 1 de moins mais ne rapportera plus qu’1 point (contre 2 auparavant).

La guilde des marchands donnera 1 point par ressource dans votre tableau à la fin de la partie.

Le monde rénégat donnera 1 point de force militaire en plus (contre zéro auparavant).

L’arsenal de l’imperium coûtera 1 de moins.

Et pour le plaisir, la couverture de l’édition espagnole de Race !

Tric Trac

Merci pour ce retour !

On va suivre ça de près.

Chouette que le jeu continue de vivre après 10 ans.
Merci pour ce compte rendu.
En effet, les 5 cartes en question étaient pas les plus fortes…

Rhaaaa, la guilde des marchands !

Quand j’arrive à marquer 8 pts avec celle-là, c’est la fête.
​​​​​​Ce petit coup de boost lui fera pas de mal, le +8 va se transformer en +12 minimum si on peut assurer une production au dernier tour. 
Là c’est carrément champagne (bon, mousseux, d’accord).
​​​​​​
Sinon dans l’ensemble, les modifs sur les cartes m’ont pas l’air trop violentes, mais c’est vrai qu’un point militaire sur le monde renégat, par exemple, ça la rend un peu plus intéressante.

Merci pour la news.

Y’a encore un éditeur qui s’occupe de la vf pour Race?

Je suppose qu’Ystari a toujours les droits vu qu’invasion Xeno est toujours disponible en boutique.

A voir si ils voudront rempiler. Ils ont pas localisé Roll, peut-être (sans doute) que New Frontier ira chez quelqu’un d’autre.

Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard : Designing Race for the Galaxy: Making a Strategic Card Game

Les secrets de fabrication de Race brillamment exposés par Tom LEHMANN lui-même.

Pas étonnant que ce jeu ait eu autant de succès et soit encore un hit 12 ans après sa sortie.

NB : hier, j’ai fait découvrir Race à mon fils et il a pris une grosse baffe ludique.

C’est vrai que c’est une excellente vidéo.

Hier j’ai aussi introduit RFTG à deux amis. J’espère qu’on pourra jouer régulièrement, et qu’ils n’étaient pas trop rebutés par le différentiel de points.

Oui, une excellente génèse du jeu (immense fan) et une leçon de game design.

Matagot va proposer une nouvelle édition de Race for the galaxy!

La bonne nouvelle du milieu de semaine ? :thinking::grin:
Une nouvelle édition de #RaceForTheGalaxy sera disponible en 2020 aux éditions #Matagot en version française :rocket:
Pour vous proposer la meilleure version possible de cet incontournable, nous avons besoin de vous !
Nous souhaitons votre retour sur les règles. Merci de nous en faire part en commentaire de ce post (avant dimanche 24 novembre) :wink:
:arrow_right: rftg2_rules_web.pdf - Google Drive

Ca se passe sur leur page Facebook:
https://www.facebook.com/editionsmatagot/?tn=kC-R&eid=ARAlJT8Wha9brsgBXy0bg1A2Ten9ThGD9rUFVrrWwZ1A36y-rtgpVvuSTOoW8Y-i7GBmwJB_QV9bAa5m&hc_ref=ARSd8JTI-8AzZlqTWzoquqb_P-hzK1ly-YS2T118w3qBgwrD8w8V3ixD-8NT4o_HHNQ&fref=nf

Super nouvelle race for the galaxy est un des meilleurs jeux pour moi. 
Si il devait ressortir, j’intégrerai la 1ère extension, je soignerait le background (moi je m’amusais à penser à ma civilisation à travers l’espace…) et je soignerais les règles pour quelle ne semble pas pas difficile (elle ne le sont pas en fait) pour toucher un maximum de joueurs 
Bon courage pour ce projet !

Zut! Je n’avais pas vu, il y avait déjà une news Tric Trac sur le sujet.

par contre la version smartphone est vraiment excellente, et inclus la 1ere extension.

Une nouvelle partie pour nous ce midi, à 2, avec cartes de base + cartes de Tempête en formation, mais sans les objectifs. Je voulais les ajouter, mais mon partenaire était trop pressé.

Les anciens pour moi, Nouvelle Sparte pour lui.

Une belle partie verte pour moi : j’ai le Diplomate dans ma main de départ, ainsi qu’un monde militaire vert à 2. J’aurai ensuite 4 ou 5 mondes verts à 2 (militaires ou non), le crédit à l’investissement, les robots réplicateurs, la Ligue pan-galactique, le Génôme galactique (et le Laboratoire génétique sera malheureusement ma 14e carte, impossible à poser) et la Guilde des terraformeurs.
Seul intrus au milieu de tout ça, un monde trouvaille alien à 6, posé là pour ses points et pour sa ressource à vendre.

J’ai même grillé monsieur Proute sur la fin en posant 13 cartes tandis qu’il n’en avait que 11 en tout !

Bref, une partie comme on en fait peu, je termine avec 60 points.

Je trouve qu’avec les cartes de l’extension, on fait beaucoup plus facilement du génétique ou de l’alien qu’avec la boîte de base et pour l’instant, les stratégies nouvelle et minière sont plus rares et moins évidentes à réaliser, et sans doute moins puissantes maintenant.
Le militaire demande toujours d’avoir une certaine part de chance (mieux vaut tomber sur le Nouvel ordre galactique) pour être mené vite et bien.

Après 20-30 parties à une seule carte, nous revoici avec 2 cartes (variante “expert”) que je préfère de loin, et malheureusement monsieur Proute est tout déstabilisé par ce retour aux sources (d’habitude c’est moi qui ai du mal avec les changements).
Il dit qu’il est temps qu’on change de jeu pour que j’oublie un peu toutes ces cartes maintenant que ça tourne au poil pour moi, mais je tiendrai bon !!! (défi : en faire au moins 100 parties cette année !)

Première partie avec les objectifs de Tempête, hier.

Je serai la première à poser un dev6, inaugurant la prise de tuile. Par contre, ensuite, j’ai un jeu avec lequel je n’arrive à rien et de son côté monsieur Proute prendre 4 tuiles. Il finira donc à 20 points devant moi.

J’avais déjà du mal à regarder de son côté pour savoir quelles cartes phase il allait poser, mais là j’avais l’impression de tout devoir repenser autrement. Surtout en le voyant prendre les tuiles l’une après l’autre et en piétinant à ne rien faire d’intéressant ; j’ai juste eu le plaisir de mettre fin au supplice en posant mes 11e, 12e et 13e cartes au dernier tour.

En conclusion, je les trouve assez intéressants et oui, comme a dit monsieur Proute en les voyant, c’est un peu comme dans TFM.

Je suis juste un peu déçue que ça ait mis fin à ma belle série de victoires.

Les tuiles sont tentantes, mais faut faire attention de ne pas faire une sortie de route en essayant de les attraper. C’est une course, et les retards ne pardonnent pas no

Ah, un bon conseil, oui, parce que vu mon fiasco d’hier je serais tentée de faire cette erreur, maintenant !

L’extension tempête est superbe…pour qui connait tous les rouages du jeu de bases. Sans quoi ça rajoute des trucs non nécessaires.

Les scores sont aussi plus élevés, les écarts aussi et il y a un peu moins de contrôle. Mais beaucoup de saveur en plus. La course pour les tuiles n’est pas du tout obligatoire: en fait faut jouer sans s’en préoccuper. C’est seulement quand on est un joueur très expérimenté qu’on va pouvoir orienter son jeu dès le début pour en bénéficier si possible.