Racing, le jeu de gestion de Formule Fun.

[Racing]

Je viens de recevoir ce petit jeu auto-édité par Cesare Mainardi. Il coûte 10 euros, et on peut le commander sur le site de l’auteur.

Les premières impressions sont négatives. L’envoie se fait dans un carton un peu trop fragile, et la boîte du jeu fait penser à une boîte de 54 cartes standard de supermarché. Elle était un peu écrasée. Je regarde les cartes, la qualité est correcte, la règle est assez austère, on sent que le jeu est auto-édité, c’est là qu’on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir Amigo pour nous sortir des jeux à 10 euros très bien réalisés.

Encore des mauvaises impressions: il faut noter le score de chaque écurie (joueur) au championnat, il faut deux pilotes pour avoir deux voitures mais un seul moteur et un seul chassis suffisent (??). Il s’agit d’un jeu d’enchère, et il faut donc noter les budgets des écuries en plus. Aïe. Il faut en noter, des choses, avec Racing! et on n’a rien pour! chouette, on va ressortir du papier et des crayons pour chaque joueur! :|

Bref, j’ai fait l’effort de comprendre les règles au premier abord confuses, histoire de donner une chance à mes 13,5 euros (avec les ports), mais ces manques élémentaires m’ont quelque peu dégouté. J’ai commencé à comprendre les règles, finalement pas si nulles, et j’ai regardé les cartes. Et là, je dois admettre que quelques idées sont bonnes. Les pilotes moins bons, qui feront perdre des courses, rapportent de l’argent (les fameux pilotes payants de la f1), là ou les meilleurs vous couteront une fortune. Les circuits, selon le tracé, avantagent les pilotes talentueux. Des cartes spéciales permettent de faire des crasses, toutes ont un thème crédible (espionnage, faillite, manque de fiabilité, recherche…). Au final, quand on aime la f1, on aime rapidement ces cartes, d’autant que les illustrations sont aussi sobres qu’efficaces, elles sembleront familières depuis toujours aux fan de f1 (des années 1995-2010).

Du coup, j’ai fait un premier galop d’essai, et… qu’est ce qu’on se prend au jeu! il faut gérer au mieux son budget mais aussi ses points au championnat! 6 courses en tout, et après avoir customisé ses voitures, il faut bien conserver deux pilotes compétitifs! pour un fan de f1, c’est extrêmement prenant, et les enchères deviennent vraiment des moments de tension à mesure que l’on avance dans le championnat! le fait que les bons pilotes coutent cher, et que les mauvais rapportent de l’argent, provoque un rééquilibrage constant tout au long du jeu. Les cartes spéciales permettent aux joueurs en retrait de conserver malgré tout une chance. J’ai oublié de parler des sponsors, qui rapportent de l’argent à chaque course, si bien que les joueurs sont rarement à sec et que le jeu ne se trouve jamais bloqué par manque de fonds.

Au final, c’est un gars visiblement passionné qui a parfaitement géré son affaire avec ce jeu, il n’avait visiblement pas les moyens de ses ambitions mais je remercie Tric Trac pour m’avoir ouvert les yeux sur ce titre.

Racing a donc, chez moi, ses protège-cartes, sa propre boîte de deck, ses propres jetons et ses billets de Monopoly! en tout, il m’aura coûté 20 euros mais me semble très bon. A voir sur la durée, je glisse une petite photo histoire de.

Je souhaite longue vie à Racing, et bravo à son auteur!

La photo du jeu avec la boîte, les jetons et les billets que j’ai ajouté.

même ressenti que toi , moi qui suis fan de F1… en plus j’ai pu discuter un peu avec l’auteur au salon à paris , très sympathique…

Suite à la diffusion de Racing à la Tric Trac TV je me permets de upper mon sujet.

Juste une chose à dire: l’ami Cesare, l’auteur, est meilleur pour créer que pour expliquer son jeu.

J’ai regardé la vidéo, et je tiens à dire que oui, il y a bien une règle précise, un bon fonctionnement, que ça tourne bien, le jeu est dynamique et amusant, plein d’interactions. Il peut être parfois un peu chaotique avec les cartes spéciales mais des bons joueurs s’acharneront sur le premier du championnat, rééquilibrant souvent le championnat. Les têtes de M. Phal et D. Mops semblent circonspectes mais même en connaissant le jeu, je ne comprends pas l’explication de Cesare.

Courage l’artiste, le jeu est bon, y’a plus qu’à!

Oursinou dit:un truc long comme mon bras

C'est marrant, ça ! En lisant les règles, j'ai eu à peu près la même impression que toi (et je pense que le matos "de base" m'aurait un peu refroidi aussi :mrgreen: ).

Maintenant, avec ces retours et ta zolie photo :artistpouic: , j'avoue que je serais pas contre une petite partie (sans pour autant acheter les yeux fermés :pouicsilence: ).

Merci en tout cas, et bons championnats !

Emmanuel
Ornifan dit:
Oursinou dit:un truc long comme mon bras

C'est marrant, ça ! En lisant les règles, j'ai eu à peu près la même impression que toi (et je pense que le matos "de base" m'aurait un peu refroidi aussi :mrgreen: ).
Maintenant, avec ces retours et ta zolie photo :artistpouic: , j'avoue que je serais pas contre une petite partie (sans pour autant acheter les yeux fermés :pouicsilence: ).
Merci en tout cas, et bons championnats !
Emmanuel

Si tu l'achètes, je veux bien faire une partie avec toi... :pouicintello:

(non Emmanuel, je ne te pousse pas à l'achat)

Genre de jeu que j’aimerais bien essayer. Mais bon, chez moi, pas très jouable je pense…

Je viens de visionner la seconde vidéo avec la démo du jeu, et sans avoir regardé la première d’explications des règles je pense déjà pouvoir y jouer sans notice.

Le jeu a l’air bien, fin, bourré d’interactions et on a vraiment l’impression que els écuries évoluent constamment;. Contrairement à ce que M. phal répète sans cesse, l’aspect F1 est très présent, ce n’est pas qu’un simple jeu de gestion. mais je suppose que notre ami dit ça pour aider l’auteur à vendre ses petites boîtes, la gestion attirant sans doute plus que la F1.

Pour ceux l’ayant acheté, pourriez vous me dire par MP où vous l’avez trouvé ?

Merci bien

Je confirme que l’aspect F1 est très présent, même si les profanes ne peuvent pas forcément comprendre. Des exemples recensés:

-Le fonctionnement des sponsors.
-Les bonus des circuits, idée excellente car certains circuits sont réellement qualifiés de “circuits de pilotes” (Spa) ou de moteur (anneau de Monza)
-Cartes spéciale au thème crédible: Espionnage, recherche, financement, défaillance, accident…
-Mauvais pilotes qui apportent des sponsors, les bons qui coûtent cher.

Je l’ai simplement acheté sur le site officiel, pour 13,5 euros (10 euros + les ports).

http://www.cartes-racing.com/

Trouvé dans une boutique en ligne Orange pour 9,5€ !!

Sinon, j’ai trouvé la règle bien écrite, en regardant la vidéo tric trac j’ai eu la confirmation de n’avoir commis aucune erreur de compréhension !!
Un bon point donc !

Le thème est parfaitement rendu ! Suivant l’actualité de la F1, je confirme que le jeu est proche de la réalité !!

Quant au manque de matériel, cela ne me pose pas de problème, ce n’est pas les billets et les jetons qui manque dans ma ludo !!

Le seul hic pour moi est la durée des parties !!
40 minutes dans la vidéo et à peine la moitié du jeu…

Oursinou dit:il faut deux pilotes pour avoir deux voitures mais un seul moteur et un seul chassis suffisent (??).

Je pense que thématiquement, les coûts associés aux moteurs et châssis des voitures correspondent au coût de développement, pas au coût physique des moteurs.

Et dans tous les cas ça tient debout je pense. Je suis pas un pro de la F1 (en fait j'y connais que dalle même) mais je pense que les coureurs d'une même écurie tournent toujours avec la même voiture (ptet réglée différemment, encore une fois, je dis peut être des âneries, je ne fais que supposer).

Enfin c'est ce que je pense, je vois mal les deux pilotes de l'écurie ferrari rouler avec un moteur peugeot pour l'un et un moteur citroën pour l'autre, si vous voyez ce que j'veux dire.

Bonjour à vous,

Je ne m’intéresse qu’assez peu à la formule 1 (euh, fun, pardon).

J’ai donc une question à vous soumettre car je n’ai pas bien compris un détail du jeu. En quoi un pilote de modeste qualité peut-il apporter plus de sponsors qu’un bon pilote ?

Sur le plan de la simulation, je pense qu’une entreprise désirant investir dans la formule 1 serait plus axée vers le succès de ceux qu’elle sponsorise pour justement avoir une meilleure exposition au public, non ?

Merci de vos interventions éclairées, et salutations ludiques.
Docky

La première fois que l’on entend parler de “pilote payant”, ça fait drôle. Mais en f1, ça semble avoir toujours existé. En gros, Alonso, il coûte cher à son écurie, la rareté se paye, et les pilotes de cette trempe sont rares. Mais dans un sport dans lequel les places sont aussi rares (20 à 24 places, à comparer avec le foot et ses nombreuses équipes connues), il faut parfois que les sponsors payent pour favoriser les chances d’un pilote. Souvent, il s’agit d’une entreprise nationale qui souhaite faire remarquer son nom auprès de ses compatriotes. Quoi de mieux qu’un pilote national, que les gens supporteront quelque soit ses résultats (si le pilote est trop mauvais, il s’arrête après quelque GP et on le remplace par un autre, dans le cas contraire l’opération est réussie).

La f1 est très chère pour bien des écuries, et si les plus célèbres n’ont pas besoin d’argent, et doivent aligner les meilleurs pilotes pour battre leurs rivales et empocher les titres, les écuries moins bien lotties doivent parfois placer un pilote payant parmi les leurs pour continuer à courir. Vitaly Petrov chez Renault est un exemple de pilote payant (15 millions de dollars), il a des qualités, mais il semble un peu juste quand on compare ses performances face à Robert Kubica. Senna a commencé comme ça, mais il n’a pas eu à payer longtemps, l’exemple même de la réussite de ce genre d’opération.

Andromeda No Shun: Tout à fait, mais ça m’a fait bizarre au début, d’avoir deux cartes pilotes pour une seule de chassis et de moteur. On s’y fait vite, et ça semble logique après coup.

Le thème (F1) me plaît bien,
les illustrations aussi,
le principe du petit-jeu-de-cartes-pas-cher également,
les mécanismes semblent bien foutus et équilibrés,
en outre, un petit éditeur auto-entrepreneur mérite d’être soutenu,
:arrow: j’ai commandé (même si se faire livrer en Belgique double presque le prix…)

Budnic dit:
en outre, un petit éditeur auto-entrepreneur mérite d'être soutenu,

Tout à fait d'accord :pouicok:

D'ailleurs, je trouve que nos gros bonnets français du jeu prennent de moins en moins de risque dans leurs choix éditoriaux, avec des jeux qui se ressemblent souvent beaucoup, avec du matos pas toujours au top et pourtant à un tarif plein pot, alors je suis d'autant plus heureux de donner quelques euros à quelqu'un qui joue ses économies sur la sortie de "son" bijou.

Je profite de ce up pour dire que le jeu garde son intérêt sur la durée, pour une raison simple: quand un joueur rame pour monter son écurie, les courses rapportent peu car le score monte à mesure que le nombre de participants augmente. Du coup, quand le retardataire commence à participer aux GP, il y a plus de points à prendre et une bonne course peut permettre de rattraper le retard. Cela peut tout aussi bien achever définitivement le retardataire, mais il y a grace à ce système un suspens qui continue d’exister tout au long de la partie. :pouicok:

Edit: Sympa, cette personne qui crée un compte pour coller 1/5 au jeu, alors qu’il n’a visiblement fait qu’une seule partie, et dans des mauvaises conditions.

http://www.trictrac.net/aides/aide.php? … &ref=13689

Qui disait qu’il fallait aider les auto-éditeurs?

http://img4.hostingpics.net/pics/876220 … ingJPG.jpg

J’ai inventé ce petit Goodie, la règle est simple: quand cette carte Stratège est piochée par un joueur, il la pose quand il veut sur le marché (comme d’habitude). Là, tous les joueurs choisissent une somme pour acheter ce stratège, qui ne sera utilisé que pour le prochain GP. L’astuce est que tout le monde devra donner à la banque la somme choisie secrètement, même en ne bénéficiant pas des services dudit stratège. Evidemment, seul le plus généreux embauchera cet homme, qui est tout simplement un bonus à la valeur total du pilote n°1 (meilleur score) de l’écurie.

Oursinou dit:Edit: Sympa, cette personne qui crée un compte pour coller 1/5 au jeu, alors qu'il n'a visiblement fait qu'une seule partie, et dans des mauvaises conditions.
http://www.trictrac.net/aides/aide.php? ... &ref=13689

:shock:
C'est à se demander si l'avis posté concerne bien le jeu Racing, ou si la personne qui le poste a bien compris le jeu :
- l'effet "+ tu gagnes + tu gagnes" : Oursinou vient juste de démontrer que ce n'était pas le cas et que le système du jeu fait qu'un joueur retardataire peut refaire son retard.
- la deuxième partie de la critique est hallucinante : grosso modo il est reproché au jeu de ne pas être tout le temps la même chose puisque la critique porte sur le fait de devoir tout recompter à chaque course. Cela signifie à mon sens que chaque course est différente, non? Ce qui est plutôt une bonne chose, non?

Bref, Sedna est, AMHA, complètement passée à côté de ce jeu, peut-être mal expliqué, peut-être joué dans de mauvaises conditions mais certainement pas tel qu'elle le décrit.

Imprimer des cartes voitures avec des cases pour poser des jetons afin de compatibilisé ses points ne serait pas idiot, car des fois, c’est difficile de mémoriser tous les scores des voitures et de chercher qui est à quelle place. Je sens que ce sera mon prochain goodie, Cesare va déjà mettre en ligne des billets! :pouicok:

J’ai inventé ce petit Goodie, la règle est simple: quand cette carte Stratège est piochée par un joueur, il la pose quand il veut sur le marché (comme d’habitude). Là, tous les joueurs choisissent une somme pour acheter ce stratège, qui ne sera utilisé que pour le prochain GP. L’astuce est que tout le monde devra donner à la banque la somme choisie secrètement, même en ne bénéficiant pas des services dudit stratège. Evidemment, seul le plus généreux embauchera cet homme, qui est tout simplement un bonus à la valeur total du pilote n°1 (meilleur score) de l’écurie.

Desole, pas de billets ou bien ?