Rackham : le renouveau ?

Bonjour. Depuis près de 6 mois j’hésite a investir dans AT-43. L’univers me plait, l’esthétique me plait tout autant, mais voilà des amis figurinistes m’informent que Rackham va mal et que le moment n’est peut être pas le plus opportun pour me risquer dans l’aventure. Hier, au cours d’une discussion avec mon revendeur habituel et quelques habitués, j’apprends que la société aurait redressé la barre et se serait même lancé dans de nouveaux projets (preuve qu’ils se projettent dans l’avenir). Quid ? dois je investir dans AT-43, ou n’est ce la que le discour rassurant d’un commerçant cherchant a me vendre du matériel ?

Si, dès qu’on entend qu’une société va mal, on cesse d’acheter ses produits, c’est sûr qu’elle va aller mal…

AT-43 présente actuellement une gamme largement suffisante pour jouer avec trois armées différentes (et la quatrième est dans les tuyaux).
Si le jeu t’intéresses et si tu es prêt à investir dedans, je ne vois pas trop où est le risque. Celui de ne pas voir apparaître les futures races et donc ne pas avoir autant de choix qu’avec Warhammer 40.000 par exemple ?
Ou bien de ne pas être obliger de racheter règles et livres d’armées tous les deux ans pour cause de “nouvelle édition” ? :wink:

L’essentiel, pour celui qui commence, est plutôt de trouver des partenaires de jeu.

En effet même si c’est le cas et que Rackham ne se porte pas comme un charme, qu’est-ce qui t’empêcherait d’investir dans l’existant tant qu’il y en a ?

Sinon s’ils redressent la barre et se lance dans de nouveaux projets, j’espère qu’on verra un jour Hybrid 2 sortir !

Gaffophone dit:En effet même si c'est le cas et que Rackham ne se porte pas comme un charme, qu'est-ce qui t'empêcherait d'investir dans l'existant tant qu'il y en a ?

Je plussoie, d'autant que :
- il y a déjà largement de quoif aire avec tout ce qui est sorti en AT-43
- tu peux trouver ces figs à moins cher aux US, alors autant en profiter

Don Lopertuis
L'essentiel, pour celui qui commence, est plutôt de trouver des partenaires de jeu

Indeed.

L'investissement en temps et en argent pour ce genre de hobby est conséquent. Si tu n'as pas des partenaires potentiels, ce n'est pas la peine de s'y lancer... si ce n'est en tant que collectionneur.

De plus, il ne faut pas être allergique au FAQ et aux révisions de règles. Ce point t'affectera plus si tu pratiques en club et tournoi.

Pour avoir pratiquer de nombreux jeux de figurines, je trouve AT-43 vraiment très bon.Si tu aimes les jeux futristes, préfère le à warhamer 40 000, je le trouve bien mieux.

Quand au nouveau Rag’narok j’ai vu le jeu et les figurines sont vraiment très belles.

Cocorico un jeu francais meilleur que son homologue anglais, pourquoi hésites-tu encore ? La seule chose qui pourrait te freiner et que ce genre de jeux reviens cher à l’arrivée.

Merci a tous pour ces réponses éclairantes. Je me lance. je sais déjà avec qui jouer, et c’est vrai que la gamme est dèjà étoffée. Vivement la sortie de Karmans…

Fatmax a bien résumé la situation ! C’est cher, mais c’est bon !

En dehors du coût : la grosse question à te poser est : auras-tu des joueurs par chez toi ?

C’est le gros problème pour un jeu de fig qui n’est pas autant ancré que son homologue anglo-saxon (même si à mon sens il est bien mieux). Par contre si tu as un club ou des amis près à investir par chez toi (en temps et en argent), vas-y lance-toi !

Mais pas avec les karmans, eux c’est rien que des bouffeurs de bananes OGM galactiques ! Viens plutôt du côté de ceux qui n’ont comme préoccupation que l’immortalité en empêchant l’univers de vieillir ! Avoue que ça a plus de gueule comme ambition que de contrôler un caillou flottant dans l’espace et de philosopher en fumant des bananes :^:

Bonne découverte à toi !

Désolé Shix mais je craque littéralement sur les anti-grav pilotés par des aventuriers poilus fumant leurs cigares avec flegme… :lol:

Je confirme les figurines sont très sympas et pour le coup vraiment originales, autant j’adore l’una et les russes pour leur réalisme autant les karmans ont dela gueule…les therians aussi mais un peu moins de personnalité, eux c’est lecôté fourmillière qui est plaisant. Il en faut pour tous !

De toutes façons, à terme vous redeviendrez tous nos obligés, nos créatures, nos créations !

Ce n’est qu’une question de temps … et ça tombe bien, le temps on en a infiniment :mrgreen:

C’est bien connu que les méchants ne gagnent jamais, on va vous recycler en machines à laver ! :lol:

POur ce que j’en sais, vous avez désormais l’équivalent de At-43 en med qui n’est autre que Confrontation l’age des batailles… je pense qu’à l’heure actuelle, il vaut mieux éviter le forums officielle car c’est encore la guerre entre les “vieux” qui sont pour le métal et l’escarmouche et les partisans de la nouveauté de R.

fatmax66 dit:C'est bien connu que les méchants ne gagnent jamais, on va vous recycler en machines à laver ! :lol:

Dois-je rappeller qu'à priori les therians sont nos descendants du futur ? :mrgreen:

Et comme nous on est les gentils, ben les Avans sont les méchants :mrgreen:

Dans tous les cas, l'important est de s'amuser, le background est encore jeune donc s'y (identi)fier à 100% n'est pas forcément une solution. La qualité des figs doit aussi être un critère de choix d'armée.

N'empêche que le background à terme sera soit bien sympa, soit complètement nawak (quand je vois la direction prise avec les karmans, j'ai un peu peur ...)

Qui vivra, verra

(les therians vivront :mrgreen: )

Juste une petite précision pour Rackham: la société est sous protection judiciaire, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas rembourser leurs dettes jusqu’au terme de cette protection. Quand celle-ci sera terminée, Rackham devra faire face à ses créanciers. Soit leurs avoirs sont suffisants et c’est reparti comme en 40, soit ils sont obligés de se déclarer en faillite.
Ensuite, je ne sais pas trop pour la France, mais en Wallonie (je ne sais pas pour la Flandre non plus), 80% de la clientèle Confrontation va arrêter à cause des figurines pré-peintes et de la simplification des règles. Maintenant, il est vrai que de nouveaux joueurs vont arriver. Malheureusement, AT-43 n’a jamais décollé ici, je ne vois pas pourquoi de nouveaux joueurs s’intéresseraient donc à cette nouvelle mouture.
Si je me permets de parler ainsi, c’est simplement parce que je travaille dans un magasin de jdr, et figurines en Belgique et que nous avons pas mal d’info à ce niveau.

pourquoi ne pas faire un sondage sur trictrac, ca vaut tous les blablas…

Darksteel dit:Juste une petite précision pour Rackham: la société est sous protection judiciaire, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas rembourser leurs dettes jusqu'au terme de cette protection. Quand celle-ci sera terminée, Rackham devra faire face à ses créanciers. Soit leurs avoirs sont suffisants et c'est reparti comme en 40, soit ils sont obligés de se déclarer en faillite.
Ensuite, je ne sais pas trop pour la France, mais en Wallonie (je ne sais pas pour la Flandre non plus), 80% de la clientèle Confrontation va arrêter à cause des figurines pré-peintes et de la simplification des règles. Maintenant, il est vrai que de nouveaux joueurs vont arriver. Malheureusement, AT-43 n'a jamais décollé ici, je ne vois pas pourquoi de nouveaux joueurs s'intéresseraient donc à cette nouvelle mouture.
Si je me permets de parler ainsi, c'est simplement parce que je travaille dans un magasin de jdr, et figurines en Belgique et que nous avons pas mal d'info à ce niveau.

je confirme que le cas c'est aussi produit en France. je suis un jeu de Confrontation depuis 1997, et j'arrête Confrontation à cause des figurines en plastique entre autre mais surtout à cause des règles du jeu qui est en fait un rag 2 puisque les règles sont celles qui furent annoncer dans les cry havoc en tant que règles de Rag2. Donc tous les joueurs des premières heures et qui voulaient de l'escarmouche sont allés voir chez Hell Dorado. En france à ce qu'il parait AT-43 a eu beaucoup de ma à décollé. Par contre dans les pays anglosaxons, à ce qu'il parait c'est un carton.

J’ai pas commencé Conf au tout début du début, mais j’ai arrêté à cause du manque de temps pour peindre. Donc des nouveaux joueurs, il y en aura même parmi les anciens. La vieille communauté va certes en prendre un sacré coup, mais là o il y avait des gens sympas et de valeur, y avait aussi un sacré paquet de pénibles râleurs, optimisateurs et j’en passe.

AT-43 semble, de l’avis de beaucoup, avoir un peu de mal en France effectivement. Mais rien que dernièrement, il y avait encore ceci http://www.tabletopgamingnews.com/2007/12/21/11650#more-11650

Alors je ne sais pas ce que ça vaut comme victoire (bien qu’il y avait du GW ou du Hell Dorado en concurrent je crois), mais c’est sûr que la perception du jeu et l’engouement qu’il dégage ne semble pas être le même à l’étranger qu’en France.

De là à dire que les prix plus élevés en France et la mauvaise image que Rackham traîne auprès de son public français soit la cause de cette différence … il n’y a qu’un pas … que je ne saurais franchir !

Merci pour le lien shix. Tres interressant de comparer les visions du jeu d’outre atlantique. Je vais aussi me renseigner un peu sur boardgamegeek, mais de toute façon j’ai dejà acheté le livre de base pour consulter les regles.
Question : je vois qu’il y a beaucoup d’éditeurs qui passent sur ce forum pour discuter de leurs jeux ( j’ai repéré Croc, mathieux cip, ystari, rôle et stratégie, matagot ) Rackham en fait il parti ?

cyttorak dit:[...]je pense qu'à l'heure actuelle, il vaut mieux éviter le forums officielle car c'est encore la guerre entre les "vieux" qui sont pour le métal et l'escarmouche et les partisans de la nouveauté de R.

Pour ce que j'en ai lu, je confirme. Pour ma part je ne joue qu'a Hybrid+némésis chez Rackham découvert par ce site en 2003 (dont ma faiblesse naturel m'a poussé à acheté a nouveau l'extension et la boite de base pour une somme dérisoire il y a peu sur un site bien connu :mrgreen: . J'adore les figurines métal de Rackham et j'en acheté beaucoup d'autres en occasion et neuf. J'étais sceptique quand au prépaint mais l'autre jour je suis passé devant un magasin à Angers et j'ai vu les figurines de confrontation V4 : j'ai été bluffé car je trouve que c'est pas mal du tout et même si je fais mieux ça me prend un temps monstrueux. Moi je trouve personnellement que quand on a pas toujours le temps et avec des enfants, c'est impeccable. Manque plus qu'un hybrid 2 en prépaint et ce sera ... en attendant, et au pire, même pour les vieux, il y aura toujours le moyen d'intégrer des figurines "nouvelles" et jouer a la V3 de confrontation ou avec Hybrid.