Racontez-nous un souvenir de triche!

Ça m'est arrivé de tricher quand je ne sais plus si j'ai réalisé l'action. J'ai pioché mon bois ? je demande l'avis aux autres joueurs et, dans le doute, j'aurais plus tendance à repiocher un bois en disant que je ne dois pas l'avoir pioché. Dans ces cas-là, je ne sais vraiment pas si je triche ou si je ne triche pas, mais si j'étais vraiment fair-play à chaque fois j'irais là où ça m'arrange le moins. Mais parfois, c'est un sacrifice qui m'est trop difficile. Mea Culpa.

Je me rappelle d'avoir joué à une partie d'initiation à Dominion dans un club de jeu qui s'appelle "moi j'm'en fous je triche !" (c'était prédestiné), et de voir un joueur adulte, à la fin de sa première partie, s'être vanté d'avoir triché et être fier qu'on ne s'en soit pas rendu compte. Ça m'a sidéré, d'autant plus que, pour aller plus vite, on autorisait qu'un joueur commence son tour avant que le précédent ne le finisse. Il ne m'était jamais venu à l'idée que certains puissent se dire qu'il serait plus facile de tricher. Avant même de tester les stratégies, il s'est mit à tester les moyens de tricher. Ce qui me parait vraiment absurde : il n'y a pas vraiment de gloire à gagner une première partie puisque personne n'a de la visibilité sur le jeu.

Allez, voici mon témoignage sur le sujet :

Je ne triche pas ou alors si je le fais c'est purement sans en avoir conscience et un petit camarade de jeu me le fait remarquer !

Si je m'aperçois que j'ai commis une erreur en ma faveur et que personne ne l'a remarqué, je me dénonce même si ça casse toute ma stratégie !!
Si je m'aperçois également qu'un de mes partenaires s'est trompé en sa défaveur, je lui fait remarquer pour qu'il corrige !!

Maintenant, je ne joue que rarement dans un contexte de tournois, le JDS moderne doit rester un moment convivial qu'on partage avec des joueurs que l'on apprécie : C'est la raison pour laquelle je ne suis pas choqué que certains joueurs parlent et conseillent d'autre joueurs moins expérimentés ou que l'on revienne sur son coup alors que le tour du joueur suivant à commencé !!

Le JDS c'est comme la vrai vie, on peut observer une multitude de comportements différents !!

Je ne pense pas que l'on puisse parler de triche involontaire.

Tricher c'est enfreindre volontairement (et discrètement ) les règles.

Donc si l'on se trompe de bonne foi, ce n'est pas volontaire. C'est plus une erreur que de la triche.

je me souviens d'avoir mémorablement triché à une partie d'hannibal, ma femme avait une chance insolente, (genre combat de 17 carte contre 17, je perd au 1er tours sur un double enveloppement). Donc le combat d'après, complétement écoeuré, je prends tout le paquet restant de carte combat (soit environ 30 carte au lieu de 15). Ma femme à bien sur gagné le combat, et s'en rendu compte de la supercherie uniquement sur la fin du combat quand il lui restait plus que quelque carte et moi tout une pleine main (alors qu'elle était sensé en avoir plus que moi). Mon but n'était pas de gagner le combat, mais juste de voir jusqu'ou allait la chance de ma femme. On en rit encore aujourd'hui.

Une triche dans un jeu, c'est comme de la tromperie dans les rapports sociaux, une rupture des liens de confiance. Si c'est autorisé, alors ce n'est pas de la vraie triche, juste une apparence de triche.

La triche pour perdre, par exemple en comptant mal les points de victoire sciemment (je fais parfois cela pour ne pas dégouter les autres de mes trop nombreuses victoires . :mrgreen: notamment avec ma femme) est de la demi-triche : on rompt certes le lien de confiance, mais pour le bien supposé de l'autre (comme le médecin qui nous dit qu'on va se remettre alors qu'on va clamser dans la nuit).

La triche pour gagner a deux niveaux différents : il y a la "petite" triche de compensation, quand on estime qu'une situation n'est pas juste, ou qu'un joueur en train de gagner est particulièrement énervant, ou juste pour s'amuser parce que le jeu en question ou les convives nous barbent. Cela a pu m'arriver quelques fois d'utiliser sans gloire mais avec quelque plaisir vengeur cette triche "ludique". Il y a aussi la vraie triche pleinement infantile et régressive, dont le seul objet est de permettre la réalisation d'un désir tyrannique et prédateur de toujours apparaître comme le meilleur, parce qu'on ne supporte pas l'échec, ou parce que seule la domination sur le groupe nous intéresse (il y a aussi la triche pour gagner de l'argent aux jeux d'argent, mais il s'agit plus de vol que de triche). Les personnes qui pratiquent ce genre de triche ne peuvent pas être des joueurs, ou alors seulement très occasionnellement, parce que ce sont des personnes incapables de comprendre le plaisir du jeu (qui est dans l'apprentissage, la réflexion et les échanges).

En général, je suis celui qui propose et organise les parties de jeu. Je suis souvent aussi celui qui connaît le mieux les règles et qui joue donc le mieux. Je fais des efforts pour dompter mes envies de briller et ne pas trop bien jouer pour ne pas dégoûter les autres et leur donner envie de recommencer... Tricher serait pour moi me tirer une balle dans le pied. Et comme l'on déjà dit certains commentateurs avisés, la confiance permet aussi de jouer plus fluidement, sans être tout le temps à surveiller tous les gestes des partenaires de jeu.

Ce qui est marrant, c'est que ce sujet est très peu débattu sur le forum. J'avais déjà fait plusieurs recherches infructueuses. Preuve en est, que pour beaucoup ici, la question de tricher (ou que les adversaires trichent) ne leur effleure même pas l'esprit.

prince-baron dit:Je ne pense pas que l'on puisse parler de triche involontaire.
Tricher c'est enfreindre volontairement (et discrètement ) les règles.
Donc si l'on se trompe de bonne foi, ce n'est pas volontaire. C'est plus une erreur que de la triche.


Et omettre de le signaler quand on s'en aperçoit sur le tard? Cela va-t-il dépendre des motivations profondes? Soit 'finalement ça m'arrange bien' soit 'j'ai fait cette erreur au début du tour précédent, ça va foutre une merde royale s'il faut qu'on la corrige maintenant'...

Xbug-pirate dit:j'ai fait cette erreur au début du tour précédent, ça va foutre une merde royale s'il faut qu'on la corrige maintenant'...

Ca nous est arrivé souvent avec les jeux où il faut toujours prendre en compte un tas de détails. Le groupe a opté pour une règle commune : "Tu l'as pas vu, tu l'as dans l'c...(ça rime)".
L'idée n'était pas de pousser les autres à l'erreur ou à l'oubli, mais servait à éviter qu'on revienne sur un détail que personne n'avait remarqué.
S'il faut détricoter tout le déroulement d'un tour de jeu on n'en sort pas, d'autant que ce n'est pas toujours possible.

prince-baron dit:Par principe je ne laisse pas gagner quelqu'un juste pour éviter un caprice. Mais si je ne veux pas être trop dur, je peux juste ne pas choisir de jouer la meilleur des options qui se présente. Mais dans le respect des règles.


Je ne sais plus si je trichais beaucoup étant jeune, mais je ne crois pas: je jouais souvent avec des adultes qui m'ont inculqué qu'en trichant, on ne gagnait pas réellement...

Maintenant, il arrive effectivement que je "sous-joue" à Mémoire 44, lorsque ma victoire est un peu trop éclatante et humiliante pour mon partenaire de jeu, victime fréquente d'un complet manque de bol... Bon, il faut dire que comme le proverbial wookie, l'homme - qui n'est autre que mon beau-père - est grand comme une arbre, a des mains comme des ramassettes, et n'aime pas spécialement perdre... R2, je te suggère une nouvelle stratégie...

Ce qui est amusant, c'est que depuis quelques mois, le bougre s'est vachement amélioré et commence à me mettre des tatanes à la loyale, et j'estime donc avoir atteint mon objectif à long terme "avoir et garder un partenaire de jeu régulier et coriace" sans pour autant mettre en péril mon objectif à moyen terme qui est devenu "perdre certaines batailles, mais néanmoins gagner la guerre" (la grande campagne, quoi)...

Je fais souvent pareil à Dungeon Twister en essayant de remporter mes parties par 5 points à 4 ou 3, plutôt qu'en écrasant complètement les adversaires sur des 6-0... Enfin, bon, évidemment, en tournoi, j'envisage les choses différemment...

C'est pas vraiment de la triche, dans tous les cas: je respecte les règles. Je me permets juste quelques fantaisies que je ne ferais sans doute jamais dans un tournoi.

Je fais souvent pareil à Dungeon Twister en essayant de remporter mes parties par 5 points à 4 ou 3, plutôt qu'en écrasant complètement les adversaires sur des 6-0...


Stratégie d'éducateur expérimenté pour novices et jeunes enfants en bref.
Effectivement, intégrer de nouveaux membres dans la "communauté ludique" nécessite un peu de douceur...

yo!

Exemple de triche pour tous les relous qui ne s'intéressent au football que depuis ce fameux France-Irlande : la main de Thierry Henry!

Comme l'a dit fort sagement mon p'pa, la principale faute de Titi a été de ne pas se faire prendre. Car qui se souvient de la double main du capitaine irlandais? Pas grand monde, car elle a été sifflée par l'arbitre. Cet arbitre dont l'incompétence, ou du moins la défaillance, n'a été que rarement relevée. Et c'est d'ailleurs plutôt comique : pour une fois où l'arbitrage est clairement contestable, la vox populi préfère s'en prendre au joueur! Il est en effet toujours plus facile de monter une cabale contre un "footeux", les mettre tous dans le même panier, et hop! on en remet une couche sur les salaires de ces stars fainéantes et sur-payées. Bref.

Ce qui m'a vraiment soulée dans cette affaire, c'est que, je le dis haut et fort : faire des mains aux football fait partie intégrante du jeu! C'est une faute, elle peut être sanctionnée ou non si elle est vue, sur le moment ou a-posteriori .... Voilà, en gros!

jrdm dit:yo!
Exemple de triche pour tous les relous qui ne s'intéressent au football que depuis ce fameux France-Irlande : la main de Thierry Henry!

Comme l'a dit fort sagement mon p'pa, la principale faute de Titi a été de ne pas se faire prendre. Car qui se souvient de la double main du capitaine irlandais? Pas grand monde, car elle a été sifflée par l'arbitre. Cet arbitre dont l'incompétence, ou du moins la défaillance, n'a été que rarement relevée. Et c'est d'ailleurs plutôt comique : pour une fois où l'arbitrage est clairement contestable, la vox populi préfère s'en prendre au joueur! Il est en effet toujours plus facile de monter une cabale contre un "footeux", les mettre tous dans le même panier, et hop! on en remet une couche sur les salaires de ces stars fainéantes et sur-payées. Bref.
Ce qui m'a vraiment soulée dans cette affaire, c'est que, je le dis haut et fort : faire des mains aux football fait partie intégrante du jeu! C'est une faute, elle peut être sanctionnée ou non si elle est vue, sur le moment ou a-posteriori .... Voilà, en gros!


et où est le rapport avec les JdS ?

Ce n'est pas spécialement l'endroit pour parler de foot. Tu devrais aller voir du côté des blablas, pour ce genre de message.
Mais je comprend ton besoin d'exposer ton avis, sur un topic où l'on fait référence à cette fameuse histoire, pour être sur que ton avis soit entendu par ceux qui n'ont pas le même que le tiens.
Après ce petit HS, tu devrais aller poursuivre cette discussion dans le forum approprié, tu trouveras aussi des oreilles attentives à tes paroles.

julieB dit:Bonjour à tous,
D'abord merci à ceux qui ont voulu partager leur opinion, merci à ceux qui ont "joué le jeu" :D de raconter des expériences bonnes, ou mauvaises, de triches exercées ou subies.
Il semble que le sujet intéresse plusieurs d'entre vous, je me permets donc de tirer de vos remarques des questions qui semblent intéressantes. Libre à vous de continuer cette discution avec nous.
--> "Considérant le sujet de l'étude : est-ce que le fait de perdre exprès peut être considérer comme de la triche ?
La triche a-t-elle pour but de se favoriser ? ou de favoriser « autre-chose » ?"
-->"Tricher fait-il partie du jeu pour tous les joueurs attablés ?
Mais la triche de groupe, ça compte ?"
-->"Le vrai tricheur se met en rupture dans sa façon d'agir avec les autres joueurs pour justifier la poursuite d'un objectif égoïste qui n'a rien à voir avec le plaisir partagé du jeu ? "
-->"Les petites concessions, aussi bénignes soient-elles, sont-elles de la triche ? Nuisent-elles au jeu et à son intérêt, voire à ceux des joueurs ?"
Merci!
@Hem : Si je m'abstiens d'intervenir en donnant mon propre avis, c'est que je ne détiens moi-même aucune(s) vérité(s) sur le sujet (et non pas pour "rien dire en se marrant" :D )
Julie

--> "Considérant le sujet de l'étude : est-ce que le fait de perdre exprès peut être considérer comme de la triche ?
La triche a-t-elle pour but de se favoriser ? ou de favoriser « autre-chose » ?"

Perdre expres, à première vue non, ce n'est pas tricher tant que les règles sont respectée. Cela a de forte chance de gacher la partie. C'est vrai que, dans aucune règle du jeu il n'est écrit : les joueurs doivent faire leur possible pour gagner ! Mais c'est peut être sous entendu : "jouer, c'est essayer de gagner". Et du coup, faire expres de perdre, c'est triché !

-->"Tricher fait-il partie du jeu pour tous les joueurs attablés ?
Mais la triche de groupe, ça compte ?"

Si tout le monde autour de la table est d'accord pour que tricher soit permis, par définition, ce n'est plus de la triche, puisque c'est dans la règle partagée par tous. Même si cette régle n'est pas celle de l'auteur du jeu, c'est avec cette variante que les joueurs ont choisi de jouer.
En général, dans ces cas là, pour que cela soit drôle : "tricher est permis, mais gare à celui qui se fait prendre !".
-->"Le vrai tricheur se met en rupture dans sa façon d'agir avec les autres joueurs pour justifier la poursuite d'un objectif égoïste qui n'a rien à voir avec le plaisir partagé du jeu ? "
J'ai du mal à comprendre l'interet de tricher. Pour tricher, il faut soit que la victoire soit plus importante que le jeu ou alors que tricher soit un but en soit. Donc : psychologie à 2 balles :
:arrow: Le tricheur peut être celui qui a un enjeu dans la victoire qui dépasse le plaisir de jouer. Pour tricher pour gagner, il faut que perdre soit une atteinte importante à l'amour propre ou à l'image de soi. Il faut que ce truc completement dérisoire : perdre ou gagner à un jeu de société, ait une importance sufisemment grande pour mentir à son entourage. C'est un besoin de montrer qu'on est le meilleur. Il doit falloir un certain déficit d'amour propre pour avoir besoin de gagner à un jeu de société pour montrer sa valeur. Cela doit être une sacrée douleur à ne pouvoir la montrer qu'en mentant à ceux à qui on souhaite la montrer. Le tricheur qui triche pour "gagner" ne peut que savoir que sa victoire ne vaut rien et qu''il n'est qu'un menteur. C'est triste !
:arrow: Il est possible aussi que tricher soit un but en soi. Le plaisir d'escroquer son entourage. Ce n'est plus une question d'image de soi et d'amour propre, mais une vision des relations humaines. Si cela se réduit au jeu, ce n'est pas bien grave, cela ne fait que quelqu'un de désagréable pour un soirée jeu. Si cela va au dela, c'est plus grave.
:arrow: Je ne parle là que de tricheurs qui batissent une stratégie de triche. Si à un moment d'un jeu, on se rend compte qu'on s'est trompé, qu'on avait pas le droit de faire un truc et qu'on ne dit rien parce que cela serait compliqué de venir en arrière... Bof... C'est pas bien grave l'important c'est de jouer.
-->"Les petites concessions, aussi bénignes soient-elles, sont-elles de la triche ? Nuisent-elles au jeu et à son intérêt, voire à ceux des joueurs ?"
C'est quoi une petite concession ? Faites à qui ? Pourquoi ?
Si la petite concession c'est "zut, j'ai oublié de faire ça, je peux ?", si tout le monde est d'accord, que le truc était évident, cela ne me gène pas. ce n'est qu'un avis.
Si c'est "il me manque la moitié des ressources pour faire tel truc", ben non, ce n'est pas possible. On sort de l'esprit du jeu.
Hem : Si je m'abstiens d'intervenir en donnant mon propre avis, c'est que je ne détiens moi-même aucune(s) vérité(s) sur le sujet (et non pas pour "rien dire en se marrant" )
Personne ne détient de vérité, juste un avis.
jrdm dit:yo!
Exemple de triche pour tous les relous qui ne s'intéressent au football que depuis ce fameux France-Irlande : la main de Thierry Henry!


Il y a aussi des relous qui s'interresse au foot depuis bien avant ce fameux france irlande. Merci de nous le rappeler !

Bonjour à tous,

Merci d'avoir alimenter cette discution, s'il vous reste des avis ou expériences à partager autour le triche et sa pratique (dans le jeu de société) n'hésitez pas à nous en faire part.

J'invite aussi ceux les moins timides qui ont déjà répondu à m'envoyer en message privé quelques détails sur leur "profils de joueurs" (ces informations ne seront bien sur pas transmises, mais me seront utile pour faire le lien entre les joueurs et leurs discours)

Par exemple
Je joue à des jeux de sociétés depuis ...
Mes jeux préférés sont ... (jeux précis)
Je préfère les jeux ... (type de jeux)
Je joue à ce type de jeu depuis...
Avec...
J'utilise le jeu dans ma pratique professionnel pour ...
mon métier :
mes autres loisirs:
ma situation familliale:
Mon âge ou ma tranche d'âge:
infos complémentaires:


A plus tard,

Julie

:shock: Euh la cela devient étrange tu veux pas le numéro de carte bleu aussi :?:

Lilian dit::shock: Euh la cela devient étrange tu veux pas le numéro de carte bleu aussi :?:


Hello Lilian :wink: ,

La demoiselle te dira que c'est pour étude de cas :arrow: Afin de faire la corrélation entre les "dires" et les "personnalités des dires" ... Une des méthodes tirée des études de Psychologie quoi !

Pour ma part, je ne répondrai pas à ce questionnaire car j'ai quelques doutes :roll: , même si le sujet peut être intéressant mais je laisse le "libre arbitre" aux autres :) ...

Tchao.
Laudaphnis.

En fait il ne s'agit pas d'une étude psychologique.
Il semble que les avis des joueurs sur la question change en fonction du type de jeu dont on parle, je voulais donc avoir plus d'information là-dessus. Mais le centre de mon étude est la triche dans le jeu, pas le joueur ou sa personnalité.

Il n'y a aucune obligation dans tous les cas, je comprend que certains ne veuillent pas répondre.

Mais il ne faut pas diaboliser la question non plus. Les informations demandée ne sont pas vraiment confidentielles, si je demandais de répondre en privé c'est juste pour ne pas encombrer le forum avec un listing ennuyeux.

J'ai fait des entretiens collectifs oraux avec des joueurs, et ils n'ont pas semblé choqués de répondre à ces questions en fin d'entretien.

A plus,

Julie

Ben oui mais c'est normal qu'il se méfie, c'est l'oeil de Moscou, quand même.... ;)

Hem dit:Ben oui mais c'est normal qu'il se méfie, c'est l'oeil de Moscou, quand même.... ;)

Ma spécialité, c'est la surveillance de certain pénibles de TT...

Maintenant, vous faites ce que vous voulez mais je ne donnerez aucun de ses renseignements (je triche pas et je suis contre la triche.)