Radicalisation

Et bien ouvrons le sujet puisque phal le propose.

Ce matin, en regardant certains avis désatreux sur senji ou les aventuriers du rail cartes, je me suis fait la reflexion d’une certaine radicalisation des avis ou des opinions.

Pour les aventuriers cartes, le jeu est beau, bien édité, il tourne, il peut déplaire mais ne peut pas mériter les 1/5 qui commencent à tomber.

Pour senji, c’est un jeu, je rejoins phal qui peut être apprecié par certains joueurs mais qui ne conviendra pas à d’autres.

Là je me dis qu’essayer d’y jouer et ne pas aimer c’est une chose, ca confirme que le jeu est reservé à une cible (la négo ouverte en restant assis à table est assez eloigné de l’esprit comploteur du jeu), par contre poster pour donner les défauts qui peuvent être une qualité (prendre du temps pour la négo par exemple alors que d’autres trouveront ca excessivement long) et mettre une sale note me dépasse un peu et va surement refroidir quelques auteurs ou éditeurs.

Alors je peux me tromper en parlant de radicalisation mais ca casse quand même un peu trop de mon point de vue, je trouve ca dommage qu’une Gencon censé réunir des joueurs passionnés autour d’un événement convivial et bien organisé se termine en lynchage pour certains…

(Je ne voudrais pas que le sujet dérape, le ton est surement sec mais sebduj qui ne m’aime pas m’a quand même payé un coup à la gencon, alors cool hein… :wink:

BdC

Je n’ai joué à aucun de ces jeux, mais au vu des règles, de la finition, du matériel et du plaisir qu’il est (tout de même) possible de retirer de ces jeux-ci, je trouve que la note de 1/5 est quand même bien extrême…

Ce sont des jeux qui m’ont l’air bien conçus, bien testés… Leur mécanique peut plaire ou déplaire, mais pour moi, 1/5 signifie que le jeu est bon pour la poubelle ou qu’il ne sortira jamais, au grand jamais, parce qu’on n’a jamais supporté les parties à chaque fois (ou l’unique fois) qu’on y a joué.

Bien sûr, ce sont des avis personnels, ce qu’a ressenti chacun en y jouant, mais quand même, envoyant la moyenne très médiocre de LAdR JdC, je n’ai pas (plus ?) spécialement envie de l’acquérir… Dommage.

PS : et je ne parle pas du fait que l’aspect mémory à la sauce Mamma Mia ne me déplaît pas du tout, au contraire ! Je trouve que cela ajoute du piquant au jeu !

Ce qui me frappe c’est que ce sont aussi des avis très rapides, car ces jeux sont à peine sortis. Et, personnellement, je trouve que ces premières impressions à chaud, si elle ne sont pas inintéressantes, n’en constituent pas pour autant des avis qui influeront mon achat ou non… Surtout, je ne crois pas qu’on puisse juger un jeu, a fortiori un format comme Senji, sur une ou deux parties. Enfin, c’est oublier que les avis sont publics et que des gens qui ont bossé et rebossé la sortie de ces jeux lisent peut-être… Le forum est peut-être plus à même d’accueillir ces propos, d’en discuter, etc…

Moi tout ça ne me choque pas (quoi que le premier 1/5 sur les aventuriers cartes ne note pas le jeu en lui même (y a t’il joué ?) et ça, c’est irritant (ça arrive svnt sur “Magic” aussi mais bon…)

Il s’agit aussi d’avis à chaud et donc un peu plus “extrêmes” : il se peu que des 1 se transforment sous peu en 2 et des 5 en 4…

Et puis le rapport avec la Gencon, faut pas le chercher : on oublie tous les jeux qui y étaient et qui se prennet des bonnes notes; tous les jeux ne peuvent avoir des bonnes notes, sinon, ça veut plus rien dire.

De plus, les joueurs inhabitués peuvent tout autant mettre un 1 car le jeu n’est pas du tout leur genre mais aussi un joli 5 car ils ne connaissent pas les jeux meilleurs dans le même genre (je suis pas super clair mais j’ai la flemme de dévélopper)

Bref, tout ça est pas grave et comme d’hab, ça va se réguler.

Ps : j’ai vachement aimer l’âge de pierre mais certains ont été déçu ; marrant que seuls ceux qui aiment aieent posté leur avis (et tant mieux pour ce super jeu…)

soze dit:Ce qui me frappe c'est que ce sont aussi des avis très rapides, car ces jeux sont à peine sortis. Et, personnellement, je trouve que ces premières impressions à chaud, si elle ne sont pas inintéressantes, n'en constituent pas pour autant des avis qui influeront mon achat ou non... Surtout, je ne crois pas qu'on puisse juger un jeu, a fortiori un format comme Senji, sur une ou deux parties. Enfin, c'est oublier que les avis sont publics et que des gens qui ont bossé et rebossé la sortie de ces jeux lisent peut-être... Le forum est peut-être plus à même d'accueillir ces propos, d'en discuter, etc...

Oui, on peut en revenir sur le fait de poster après une seule partie ou pas.
Comme tout le monde le sait, je suis personnellement pour.
Et ce d'autant plus que ça ne dérange que quand les notes sont mauvaises.
Le forum, c'est autre chose : en discuter oui, je suis ok avec toi; mais en discuter en plus de l'avis qu'il soit déception ou éloge.

c’est pas pour le nbr d’avis que je poste mais il est vrai que le débat a pu être autour de “mettre un avis/note après 1 partie” mais ici j’ai l’impression que c’est “mettre une note/avis après 1 partie dans le bruit et la fatigue (en fin de journée)”…

Perso, j’ai essayé Okko, pas avec les bonnes règles et cen’est pas le style de jeu que j’apprécie, je préfére dans ce cas ne pas mettre d’avis; et surtout j espere que les autres joueurs font de même.

J’ai essayé AdR jeu de cartes, à 3 joueurs, et à priori à 4 c’est encore plus tendu puisqu’on capitalise ses cartes destinations et on peut chercher à obtenir les pts lors d’une seconde manche ! J’espere, que comme moi, personne ne mette d’avis à la suite d’une seul partie à 3 !! On perd une dimension dans le jeu et cela peut fausser un avis !

MrF qui donne son avis, mais ne vote pas (sur les fiches :wink: )

Boule de cristal dit:
(Je ne voudrais pas que le sujet dérape, le ton est surement sec mais sebduj qui ne m'aime pas m'a quand même payé un coup à la gencon, alors cool hein... :wink:
BdC

Je n'ai jamais payé de verre à quelqu'un que je n'aimais pas :lol: :wink:

Je suis amusé par les 1/5 concernant les aventuriers du rail carte. J'ai été très agréablement surpris par les trouvailles de ce jeu. A.Moon aurait pu prendre 50 raccourcis plus faciles pour faire ce jeu mais il a essayé de surprende. Seulement, le jeu ne me convient pas plus que ca, je n'aime pas l'aspect mémoire un peu trop prononcé. Je pourrai mettre un avis à 1/5 en insistant sur ce qui ne me plait pas et en ajoutant que le jeu n'a pas été perfectionné pour les daltoniens. Je ne le ferai pas vu les qualités sus-mentionnées. D'autre le font, libre à eux. Comme disais un grand vilain maître sage: "Après les 100 avis que le jeu ne manquera pas de susciter, l'effet lissage se fera ressentir, laissons le temps au temps".

Pour Senji, le jeu m'a bien plu mais il est certain que ce n'est pas un jeu pour tous (la tchache ne plais pas à tout le monde) ! Le cote moyenne ne manquera pas de faire ressentir ce problème qui n'en est pas un pour ceux qui adorent. Quand je vois la relative mauvaise note sur BGG pour Dungeon Twister, je me dis qu'il y'a un souci, DT est un jeu merveilleux qui mériterait d'être dans le top5. Son défaut est du même ordre que celui de Senji, DT est réservé aux joueurs qui aiment se triturer les méninges, il ne plait donc pas à tout le monde, d'ou une mauvaise note.

Ces mauvaises notes permettent aux gens de se poser la question de savoir si le jeu leur est bien destiné même si elles sont très injustes pour les qualités intrinsèques du jeu. Mais les notes ne reflètent pas que la qualité intrisèque d'un jeu, elles reflètent aussi l'étendue du public auquel le jeu est destiné...

Chic, chic, un nouveau topic sur les avis (ça faisait longtemps)! :twisted:

Boule de cristal dit:Pour les aventuriers cartes, le jeu est beau, bien édité, il tourne, il peut déplaire mais ne peut pas mériter les 1/5 qui commencent à tomber.

…de même que certains jeux ne mérite pas non-plus un 5/5? Sans doute, si l’on prend la note pour une note de test. Mais là n’est en fait pas la question puisque ces notes reflètent l’envie d’untel d’y rejouer ou pas, son ressenti global par rapport au jeu, etc… C’est 100% subjectif et donc le fait de se demander si un jeu “mérite” un ressenti 100% subjectif n’a selon moi pas beaucoup de sens.
Boule de cristal dit:…par contre poster pour donner les défauts qui peuvent être une qualité et mettre une sale note me dépasse un peu et va surement refroidir quelques auteurs ou éditeurs.

Ce qui est un défaut pour l’un sera peut-être une qualité pour l’autre, certes, mais justement, je ne vois pas où est le problème non-plus. Je trouve ça bien que quelqu’un explique pourquoi il n’a pas aimé, ce qui permet de relativiser sa note.
Boule de cristal dit:Alors je peux me tromper en parlant de radicalisation mais ca casse quand même un peu trop de mon point de vue, je trouve ca dommage qu’une Gencon censé réunir des joueurs passionnés autour d’un événement convivial et bien organisé se termine en lynchage pour certains…

Je ne sais pas s’il y a radicalisation ou non, mais:
1. TricTrac, c’est pas BisounoursLand! :twisted:
2. Devant l’offre qui ne cesse, selon moi, d’augmenter, je trouve que le consommateur a le droit d’être plus exigeant et de sanctionner les productions n’étant pas à la hauteurs des autres.

En fait pour recentrer le sujet sur le sens que je veux lui donner, il ne s’agit pas là de donner son avis sur tel ou tel jeu, de dire si on le partage ou pas, la question est de savoir si cette tendance à poster son avis à chaud sur un ressenti personnel, une expérience unique de jeu, a de l’intérêt finallement.

Chinatown recoit d’excellentes notes et on a joué une partie ou un joueur tire “La” tuile dont il avait besoin pour former un ensemble de 5 alors qu’il était à zero. Une chance incroyable défiant toutes les stats et qui flingue la partie.

Je me dis que ces joueurs postant des avis radicaux auraient posté le 1/5 qui tue alors que ca ne me viendrait même pas à l’esprit.

BdC

gloomy dit:...de même que certains jeux ne mérite pas non-plus un 5/5? Sans doute,

Le 5/5 d complaisance ne flingue pas le devenir commercial du jeu. Le 1/5 fait mal, je voudrais juste faire comprendre ça...

Aucun jeu bien édité et non buggé ne mérite de 1/5.

BdC
gloomy dit:1. TricTrac, c'est pas BisounoursLand! :twisted:

Ca ne l'a jamais été.
Par contre, et c'est ce que je dis dans ce sujet, je pense qu'il y a une mode "je flingue" qui personnellement me dérange, ca finit par me faire penser que ces 1/5 sont parfois un peu gratuitement dispensés.

BdC

BDC, ça c’est ta notion du 1/5 et chacun à la sienne, différente des autres.

Pour ton exemple de Chinatown, ça montre que tu sais analyser la valeur d’un jeu.
MAis je ne pense pas que bcp mettraient le 1/5 en avis dans ce cas là, à moins de ne pas se rendre compte que ça arrive sur 1 partie sur 100. (par contre, s’il rentre ses parties, il mettra peut être le 1/5 et si ça lui a gâché le plaisir, ça n’est pas choquant)

On a tous des notes qui nous hirissent mais toutes ne peuvent nous plaire : laissons faire.

Pour ce qui est de jouer avec le bruit autour, je sais plus qui en a parlé mais là j’ai l’impression que c’est vraiment chercher un prétexte : quand on est dans le jeu, si celui-ci réussi son coup, le bruit n’est plus là…
Après, pour les règles mal jouées, ça marche partt, pas que à la Gencon.
Et même s’il y a pas mal de jeux nouveaux/récents, c’est quand même pas n’importe qui qui les explique et du coup doit pas y avoir bézef d’erreurs lors des nombreuses parties du salon…

Quand je parlais du forum, je pensais aux débats contradictoires mais surtout au sujet “Hier j’ai joué à…” qui convient bien, je trouve, aux impressions, enthousiasmes, énervements, interrogations, surprises… En plus, c’est très agréable à lire…

limp dit:
Pour ce qui est de jouer avec le bruit autour, je sais plus qui en a parlé mais là j'ai l'impression que c'est vraiment chercher un prétexte : quand on est dans le jeu, si celui-ci réussi son coup, le bruit n'est plus là...

C'est moi je pense et ca concernait Senji et j'ai développé mon argument en disant que je connais le jeu dans un contexte plus tranquille et que je l'appréciais plus dans ces conditions.

Tout le monde n'a pas ta faculté, visiblement, de faire abstraction de l'entourage et, personnellement, il y a des jeux que j'aime apprécier dans le calme.

Les qualités du jeu n'ont rien à voir là dedans et je ne cherchais en rien un "prétexte". Tu le dis toi même, "si on est dans le jeu" et là, c'est pas tant le jeu qui t'implique, c'est toi.
Boule de cristal dit:Aucun jeu bien édité et non buggé ne mérite de 1/5.

Fichue notation.
Normalement, ce n'est pas un 1/5 (ou 0/4 pour être exact) au sens mathématique du terme. C'est "juste" une tête de Pouic qui fait Beuuuuuurk : j'ai détesté pour X raisons/ce n'est pas du tout pour moi/j'ai mal au coeur rien que d'y penser.
Vivement que Phal vire ces "notes" qui ne veulent rien dire.

Cher Monsieur,

Personnellement, je pense que l’effet pervers est qu’une manifestation comme la Gen Con donne l’occasion de pratiquer des jeux auquels on ne devrait pas jouer. Par exemple, l’espace “Senji” a été attaquer à fond des les premières secondes après l’ouverture. Forcément, avec le buzz et la com autour, tout le mnode veut essayer. Le problème c’est que des joueurs qui n’aiment pas ce type de jeux y vont et forcément ça fait mal. Normalement, pour jouer à un jeu il faut l’acheter et quand on dépense des sous on essaye d’acheter un truc qui va nous plaire, donc on fait attention, du coup les réactions sont forcément meilleures… Là, on se précipite, ce qui est humain, et ensuite, pour peu que l’on soit un accro du “je donne mon avis à tout prix de personne ne me fera taire !”, paf dans ton nez le jeu et les auteurs…

Mais, on fait tous ça finalement, quand on regarde la télé, qu’on aime le métal et qu’on écoute le dernier Zazie, on lache un “Mais quelle merde”… C’est humain finalement, c’est couillon, mais on le fait tous, moi compris.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

limp dit:BDC, ça c'est ta notion du 1/5 et chacun à la sienne, différente des autres.

Très certainement.
Un jeu, c'est pas un pot de yaourth sans âme, c'est un parcours créatif, des heures de reflexion, un vraie volonté de bien faire, des gens en général passionnées et pour les auteurs, une activité peu rentable.

Pour toutes ces raisons (et bien d'autres) mon ressenti personnel sur un jeu passera toujours au second plan.

BdC
pierolalune dit:
limp dit:
Pour ce qui est de jouer avec le bruit autour, je sais plus qui en a parlé mais là j'ai l'impression que c'est vraiment chercher un prétexte : quand on est dans le jeu, si celui-ci réussi son coup, le bruit n'est plus là...

C'est moi je pense et ca concernait Senji et j'ai développé mon argument en disant que je connais le jeu dans un contexte plus tranquille et que je l'appréciais plus dans ces conditions.
Tout le monde n'a pas ta faculté, visiblement, de faire abstraction de l'entourage et, personnellement, il y a des jeux que j'aime apprécier dans le calme.
Les qualités du jeu n'ont rien à voir là dedans et je ne cherchais en rien un "prétexte". Tu le dis toi même, "si on est dans le jeu" et là, c'est pas tant le jeu qui t'implique, c'est toi.

Tu joues avec les mots : se faire embarquer par le jeu ou y sauter pieds joints reviens au même...
Et puis, ce bruit, c'est une image :clownpouic:
De plus (je dis ça sans avoir essayé Senji, qui ne me tentait pas) je pense que beaucoup sont comme moi à ce niveau là et que ça n'a pas joué sur les avis.
Les gars précisent d'ailleurs qu'ils y ont joué à la Gencon (on saura donc au passage qu'il s'agit d'une première partie) sans mentionner un bruit génant (pourtant, Repos Prod était bien là cette année ! :mrgreen: ). Je pense qu'ils l'auraient fait. Il ne faut pas parler à leur place.
limp dit:Il ne faut pas parler à leur place.

Donner son avis sur un jeu, c'est pourtant parler à la place d'un joueur que l'on a réussi à dégouter ou du moins à détourner parce qu'il cherche le seul jeu qu'il va se payer à Noel et qui du coup, ne mettra pas son propre avis.

BdC
Monsieur Phal dit:Personnellement, je pense que l'effet pervers est qu'une manifestation comme la Gen Con donne l'occasion de pratiquer des jeux auquels on ne devrait pas jouer.

Je suis partiellement d'accord.
Jouer à un jeu qui ne me convient pas et profiter de la Gencon pour justement essayer des jeux pour faire ce constat ne signifie pas que je doive obligatoirement aller me défouler sur un avis.

BdC