Radicalisation

Boule de cristal dit:
limp dit:BDC, ça c'est ta notion du 1/5 et chacun à la sienne, différente des autres.

Très certainement.
Un jeu, c'est pas un pot de yaourth sans âme, c'est un parcours créatif, des heures de reflexion, un vraie volonté de bien faire, des gens en général passionnées et pour les auteurs, une activité peu rentable.
Pour toutes ces raisons (et bien d'autres) mon ressenti personnel sur un jeu passera toujours au second plan.
BdC

Je te comprend.
Et ce d'autant plus que tu as le nez dedans.
Mais à quoi bon noter si certaines notes ne peuvent pas être mises ?
On est libre d'aimer ou pas, non ?
Moi je me permet de mettre des 1/5 sur des jeux dont j'apprécie bcp l'auteur (je suis d'ailleurs heureux d'avoir apprécié les protos de TTciens qui auraient pu me boiuder suite à un avis sincère sur leur jeu...)
Boule de cristal dit: la question est de savoir si cette tendance à poster son avis à chaud sur un ressenti personnel, une expérience unique de jeu, a de l'intérêt finallement.BdC

Je vais essayer de répondre précisémment à ta question : AUCUN....
D'ailleurs, puisque tu parles aussi de Chinatown, je l'ai acheté vendredi...je déballe (beau matériel, édition vraiment splendide)....ooohhhh mais....il manque 10 pions jaunes...je me demande encore pourquoi j'ai pas courru sur TT pour dire que 1 : je n'ai pas joué au jeu, 2 : je vais lui mettre 1/5 dans la section des avis tant que je n'ai pas reçu mes jetons manquants (un peu de chantage après tout), 3 : que le jeu est vraiment cher et que c'est une honte, et gna gna....en plus, pas de bol, c'est le seul jeu que j'ai chez moi et donc pas moyen de jouer à autre chose avec mes amis....

Pour le collègue Limp, mettre une note "préventive" et la faire évoluer en fonction du ressenti et du nombre de parties que l'on fait, pourquoi pas ? :wink: Je trouve que c'est même très bien....
Le seul problème, c'est que très, très peu de personnes font vraiment cela. Et je vois les sales (comme les très bonnes) notes sur certains jeux qui ne bougent pas d'un poil depuis 1 an ou 2 (ou alors les gens n'y jouent plus peut-être ? demande t-il naïvement...)....il y a par exemple un 1/5 incompréhensible sur Byzantium, mis sur un motif erroné...qui est toujours là. .... :roll:
Boule de cristal dit:En fait pour recentrer le sujet sur le sens que je veux lui donner(...)

Boule de cristal dit:Le 5/5 d complaisance ne flingue pas le devenir commercial du jeu. Le 1/5 fait mal, je voudrais juste faire comprendre ça...

Boule de cristal dit:Je ne voudrais pas que le sujet dérape

Le truc, c'est qu'il a déjà été traité, et qu'il a déjà dérapé... :roll:
Monsieur Phal dit:, pour peu que l'on soit un accro du "je donne mon avis à tout prix de personne ne me fera taire !",

Non ? Ils existent ces mecs là ? :mrgreen:

Limp, qui a quand même pas posté son avis sur Sylla...
limp dit:Je te comprend.
Et ce d'autant plus que tu as le nez dedans.
Mais à quoi bon noter si certaines notes ne peuvent pas être mises ?
On est libre d'aimer ou pas, non ?
Moi je me permet de mettre des 1/5 sur des jeux dont j'apprécie bcp l'auteur (je suis d'ailleurs heureux d'avoir apprécié les protos de TTciens qui auraient pu me boiuder suite à un avis sincère sur leur jeu...)

Entendons nous bien, je n'ai pas ouvert ce sujet pour dire que les avis négatifs sont à banir mais pour donner mon sentiment qui est que le discours se radicalise, que la grande mode des avis qui cassent peut devenir finallement lassant, qu'un jeu bien édité et pas buggé doit au moins lui permettre d'éviter le 1/5.

Quand je dis que ca se radicalise, je veux dire que certains joueurs perdent leur capacité de recul, leur capacité de se remettre en cause ou sont entrés dans ce petit jeu qui consiste à créer l'avis le plus cassant pour avoir la chance d'alimenter quelques pages sur ce forum.

Et là, vu de l'autre côté de la barrière et je me mets ce matin à la place d'un bruno, c'est quand même un peu rude.

Si on faisait des jeux pour l'argent, ca se saurait, on le fait pour la passion et le plaisir des joueurs et si on se remet ça en perspective, ca implique de mon point de vue davantage de respect ou d'indulgence, surtout quand il s'agit de jouer en démo à un jeu que l'on n'a pas acheté...

BdC
Boule de cristal dit:
Aucun jeu bien édité et non buggé ne mérite de 1/5.

C'est une manière de voir les choses. Pour moi, 1/5 ne veut pas dire jeu buggé, ça veut, jeu que JE déteste. Je préfère me planter devant la télé que d'y jouer quoi. Je n'ai pas l'impression que les notes de TT font ou empêchent des succès commerciaux. Je mets peu d'avis, j'ai déjà pas le temps d'écrire les critiques pour mon site, donc je ne vais pas écrire des avis sur d'autres sites, mais, des 1/5, j'en aurais quelques uns à mettre. Y'a des jeux qui me révulsent. sont pas forcément buggés, mais on aura du mal à m'y faire jouer. Ca m'arrive de dire au club, si vous jouez à ça, c'est sans moi. Pour certains, jeux, je veux bien faire un effort (il serait noter 2/5), pour d'autres, je ne veux pas, c'est trop horrible pour moi d'y jouer (1/5).
Si l'avis est non argumenté, il a peu d'impact, s'il est argumenté, il peut éviter à un joueur qui n'aimera pas de l'acheter. Beaucoup de lecteurs d'avis se rendent compte que des jeux qu'ils aiment bien ont une mauvaise moyenne, et donc ils ne s'arrêtent pas à ça. Je pense qu'il y a beaucoup de raisons qui expliquent l'insuccès d'un jeu avant les 1/5 sur TT.

Un pote m’a fait une critique plutôt négative de Senji suite à une partie…

… du coup j’ai acheté le jeu sans même l’essayer ! :)

L’important c’est d’argumenter la critique. La note moyenne n’importe que lorsque le jeu a vraiment beaucoup d’avis … et encore.

loic dit:Pour moi, 1/5 ne veut pas dire jeu buggé

Je sais pas, j'ai du mal à comprendre.
Quand on a la passion du jeu, comme tous ceux je pense qui fréquentent la Gencon, je me demande comment on peut detester ou être revulsé par un jeu.

Il y a un jeu que je ne citerai pas et auquel je n'ai pas souhaité jouer après lecture des règles. je n'ai pas eu à le detester, j'ai simplement compris en lisant les règles que ce n'était pas un jeu pour moi.

Donc pour mettre un 1, il faut accepter de jouer à un jeu, sachant qu'on va probablement le détester dès la lecture des règles, puis éprouver le besoin d'aller l'écrire sur la fiche.

Tous les joueurs qui postent le 1/5 qui tue procèdent comme ca ???

BdC

Pour moi Senji c´est 5/5 et il le merite…

Je peux comprendre les critiques négatives car Senji est en fait un jeu déroutant, original et subtil.
On peut se la jouer guerrier, honorable diplomate, fourbe traitre, comploteur machiavelique ou roi du commerce.
Il a d´énormes qualités ce jeu et on peut etre déçu suite á une seule partie.

Senji c´est comme un étalon sauvage, pour reussir á le dompter et le maitriser, il va falloir s´accrocher mais quel plaisir au final.

Mon avis, c’est que les notes, on s’en fout: elles sont plus indicatives du type de joueur que tu es que de la qualité intrinsèque d’un jeu déterminé. C’est du 100% subjectif.

:roll:

J’ai une autre reflexion et j’espère que personne ne le prendra mal car ce n’est pas le but.

Est ce que les joueurs qui n’ont pas aimé senji et qui l’on exprimé sur un avis ou sur le forum sont allé voir bruno pour leur donner leur sentiment sur le jeu.

Est ce que certains joueurs virulents en ont profité pour attaquer bruno bien en face ce we avec les mêmes termes.

Si oui bravo, sinon, pourquoi ?

BdC

Sherinford dit:Mon avis, c'est que les notes, on s'en fout: elles sont plus indicatives du type de joueur que tu es que de la qualité intrinsèque d'un jeu déterminé. C'est du 100% subjectif.
:roll:

Je ne sais plus ou j'ai lu encore recemment que le patron d'une boutique de jeu face au nombre et son incapacité à tout tester lui même s'en remettait aux notes de trictrac pour remplir ses rayons.

Combien de joueurs ne se foutent pas de la note quand ils achètent un ou deux jeux par an et ne prendront pas le risque d'acheter un jeu mal noté.

Un jeu ne se vend pas que sur expérience, beaucoup de joueurs achètent sur avis...

Tu es d'accord avec ca ?

BdC

Il n’y a qu’un seul avis vraiment négatif à ce jour. Un joueur qui n’aime pas attendre. A force de trop jouer à RFTG, on est déformé… :mrgreen:

L’autre vient d’un gland qui sait poster des avis négatif, mais qui ne lit pas les news de TT qui annoncent clairement qu’il manque 2 samouraïs dans chaque boîte, et que ce problème va être résolu “incessamment sous peu”… Du coup, étonnement à l’ouverture de la boîte. :roll:

Pas de quoi fouetter une chatte.

Sherinford dit:Il n'y a qu'un seul avis vraiment négatif à ce jour. Un joueur qui n'aime pas attendre. A force de trop jouer à RFTG, on est déformé... :mrgreen:
L'autre vient d'un gland qui sait poster des avis négatif, mais qui ne lit pas les news de TT qui annoncent clairement qu'il manque 2 samouraïs dans chaque boîte, et que ce problème va être résolu "incessamment sous peu"... Du coup, étonnement à l'ouverture de la boîte. :roll:
Pas de quoi fouetter une chatte.

Non mais je ne veux pas cibler sur tel ou tel jeu, s'agissant de senji, je parle davantage du forum que des avis.

BdC
Boule de cristal dit:J'ai une autre reflexion et j'espère que personne ne le prendra mal car ce n'est pas le but.
Est ce que les joueurs qui n'ont pas aimé senji et qui l'on exprimé sur un avis ou sur le forum sont allé voir bruno pour leur donner leur sentiment sur le jeu.
Est ce que certains joueurs virulents en ont profité pour attaquer bruno bien en face ce we avec les mêmes termes.
BdC

Et si bruno est vraiment embêté par ces avis, pourquoi ne vient-il pas en parler ici? :lol:

Senji est intrinsèquement un excellent jeu, je suis convaincu que les notes de TT lui rendront justice d'ici quelques semaines. Sans compter que la mauvaise moyenne actuelle insitera les joueurs qui aiment à mettre une note maximum.
Le marché du jeu n'est quand même pas une boite noire ou l'entrée est la note TT et la sortie le nombre de boites vendues. Si les auteurs voient les choses comme ca, bonjour les ulcères...
sebduj dit:Et si bruno est vraiment embêté par ces avis, pourquoi ne vient-il pas en parler ici? :lol:

A l'heure qu'il est, il doit surement suer comme une éponge sur son vélo pour éliminer les excès du we... :D

BdC
Boule de cristal dit:J'ai une autre reflexion et j'espère que personne ne le prendra mal car ce n'est pas le but.
Est ce que les joueurs qui n'ont pas aimé senji et qui l'on exprimé sur un avis ou sur le forum sont allé voir bruno pour leur donner leur sentiment sur le jeu.
BdC

Et toi, peux tu le dire ce que ça apporte à chacun des deux protagonistes ?
Le but n'est pas d'attaquer l'auteur, l'éditeur ou qui que ce soit mais de donner son ressenti et de mettre en garde les autres acheteurs potentiels.
Quand je met une mauvaise note à ton jeu, je ne te la met pas à toi...

Je comprends le ressenti de BdC.

Sans doute parle-t-il en partie en tant qu’auteur qui a eu à subir des critiques virulentes. Toujours difficile à encaisser lorsque l’on a l’impression qu’elles sont injustes (avis après une seule partie, mauvaise compréhension des règles…).

Mais le propos est aussi plus global. On parle de jeux de société ! Autant je peux comprendre que l’on aime pas un jeu mais de là à dire : “c’est une bouse”, ou "ce jeu me fait :pouicvomi: ", il y a une sacrée marge…
Encore une fois la grande différence est celle entre l’oral et l’écrit. Les avis restent et sont publics tandis qu’un commentaire oral après une partie n’impliquera que les quelques participants.

Et effectivement il ne faudrait pas que s’instaure une course à l’avis le plus massacrant (cela est une dérive possible comme en témoigne les divers topics “L’avis de Machin sur le jeu truc”.

Je ne suis pas pour autant favorable à la suppression des notes qui donnent tout de même une “couleur” au jeu.

sebduj dit: Sans compter que la mauvaise moyenne actuelle insitera les joueurs qui aiment à mettre une note maximum.

Ah bon ?
C'est comme ça qu'on note ?
Peut être aussi devrions nous créer plusieurs pseudos pour mettre pleins de bonnes notes aux jeux qu'on aime et qu'on trouve mal noté, non ?
Boule de cristal dit:Tu es d'accord avec ca ?

Moyennement. D'abord, si une boutique ne se fie qu'aux avis des joueurs sur Tric Trac, c'est qu'elle n'a pas de politique de vente cohérente et intelligente. A la rigueur, si tu fais ça pour réassortir tes rayons avec des jeux "anciens" (comprendre: vieux de plus de 6 mois), je peux comprendre, mais pour les boîtes qui viennent de sortir, ça ne me paraît pas très malin de procéder ainsi: tu vas sans aucun doute avoir la visite d'un client qui sait que Senji est en boutique et qui va vouloir te l'acheter. Tu l'as pas? Aucun problème, il ira à la concurrence, va sans doute constater que d'autres boutiques sont plus sérieuses, et tu risques fort de le perdre, et au bout d'un moment, de ne plus faire tourner ta boutique.

Après, si tu es un vendeur intelligent, tu demandes aux joueurs qui visitent ta boutique ce qu'ils aiment, les jeux qu'ils attendent, et aussi s'ils ont appréciés les jeux qu'ils ont acheté chez toi, etc. Bref, tu te renseignes auprès de ta clientèle, et pas de glandus qui ne mettront jamais un pied dans ta boutique et qui postent un avis sur Tric Trac. Parce qu'a priori, tu ne peux pas savoir si tes clients auront plutôt tendance à préférer tel ou tel type de produit, et que selon les régions, il y a des habitudes de consommation différentes.

Bref, tu fais ton BOULOT. Parce que contrairement à ce que pas mal de gens pensent, être distributeur de jeu (ou de quoique ce soit d'autre, d'ailleurs), c'est pas juste vendre des produits, c'est aussi et surtout rendre un service à ta clientèle, service qui comprend une fonction de conseil, de suivi, etc.