Radiohead

grosse surprise en rentrant de we, le nouvel album de Radiohead est annoncé pour la semaine prochaine :shock:

Un message laconique de Jonny Greenwood, guitariste du groupe, a annoncé l’événement le dimanche 30 septembre : “bonjour tout le monde, le nouvel album est terminé et il sort dans 10 jours. Nous l’avons appelle In Rainbows”

la diffusion se fera de maniére inédite:

10/10/2007 téléchargement (prix libre de 0 à X €)
01 15 STEP
02 BODYSNATCHERS
03 NUDE
04 WEIRD FISHES/ARPEGGI
05 ALL I NEED
06 FAUST ARP
07 RECKONER
08 HOUSE OF CARDS
09 JIGSAW FALLING INTO PLACE
10 VIDEOTAPE

3/12/2007 coffret (40£) (à commander sur le site de l’album)
CD et vinyl:
01 15 STEP
02 BODYSNATCHERS
03 NUDE
04 WEIRD FISHES/ARPEGGI
05 ALL I NEED
06 FAUST ARP
07 RECKONER
08 HOUSE OF CARDS
09 JIGSAW FALLING INTO PLACE
10 VIDEOTAPE

CD+ (galerie photos):
01 MK 1
02 DOWN IS THE NEW UP
03 GO SLOWLY
04 MK 2
05 LAST FLOWERS
06 UP ON THE LADDER
07 BANGERS AND MASH
08 4 MINUTE WARNING

et une sortie traditionnelle est prévue pour début 2008.

Quoi ?! :shock:

Quelle est ta source ?

Le site officiel: In Rainbows
Radiohead est libre de tout contrat avec des maisons de disques, après avoir fourni 6 albums à EMI. Ils ont donc choisi de distribuer leur musique à leur manière… 8)

ça illustre bien la nouvelle tendance, qui va, à mon avis, se répandre de + en +:

- Album gratos pour les R3b3Lz qui téléchargent
- Objet collector super cher pour les gentils acheteurs-collectionneurs

En gros, pour lutter contre le téléchargement, on fera payer plus cher ceux qui achètent… Je ne sais pas trop quoi en penser… :?

On peut aussi télécharger l’album en donnant un minimum.
Pour ma part, je n’ai pas la possibilité de me procurer tous les albums que je souhaite faute de moyens et je trouve intéressant ce système me permettant d’écouter leur album tout en les rémunérant un minimum (sans passer par la case maison de disque).
De plus, ça va sans doute favoriser leur diffusion, ce qui du point de vue de l’artiste est vraiment bien.
Manu Chaos a également annoncé que la Radiolina serait son dernier album sur CD car selon lui le support, le rapport avec les maisons de disque… a trop vécu.

Reste à voir ce que ce système va donner et surtout ce qu’il y a dans l’album.

Sinon, voici un article tiré du site web du courrier internationnal sur Radiohead :
CULTURE • Le nouveau Radiohead coûtera ce que vous voulez
C’est l’un des albums les plus attendus de l’année, et il sera certainement en plus “une expérience innovante” en matière de vente de musique en ligne. Comment ? “En contournant les maisons de disques”, annonce le Guardian. In Rainbows, le nouvel opus de Radiohead, sera disponible en ligne à partir du 10 octobre, et les internautes qui voudront le télécharger décideront eux-mêmes le prix qu’ils voudront payer, “à partir de rien, plus 45 pence [0,65 euro] de frais”, explique le quotidien londonien. “In Rainbows est la tentative la plus retentissante pour restructurer l’économie d’une industrie de la musique en lutte contre les effets du piratage, explique le Guardian. Malgré une scène live en pleine expansion, les ventes de CD sont moins rentables que jamais.”

Séparé de la major EMI, le groupe de rock originaire d’Oxford se lance dans cette expérience après avoir “refusé que sa musique soit disponible sur le leader du marché, iTunes, parce que le service d’Apple insiste pour vendre les morceaux de manière séparée et que Radiohead veut vendre ses albums comme des œuvres à part entière”, ajoute le journal. Les internautes peuvent déjà s’inscrire sur le site du groupe pour le téléchargement, ou commander un coffret à 40 livres [57,50 euros] qui sortira début décembre, contenant l’album plus deux vinyles, un autre CD et un livre. "

Ca précise un peu leur démarche artistique, leur volonté de vendre un album et non des chançons ici ou là.*

LeChef dit:Reste à voir ce que ce système va donner et surtout ce qu'il y a dans l'album.

il y a au moins toutes celles là de connues:
CD1:
01 15 STEP
02 BODYSNATCHERS
03 NUDE
04 ?/ARPEGGI
05 ALL I NEED
08 HOUSE OF CARDS
10 VIDEOTAPE
CD2:
02 DOWN IS THE NEW UP
03 GO SLOWLY
07 BANGERS AND MASH
08 4 MINUTE WARNING
plus une autre (Open Pick) qui a peut-être changé de nom en arrivant sur l'album. (j'espère car c'est une de mes préférées :? )

On va faire chauffer la free box ! :D

pas de diffusion de CD simple alors ?
et oui j’aime ce contact au réel…

et tout cas si les groupe ultra rentables des maisons de disques se lancent la dedans, ces dernieres ne vont pas tenir longtemps…

Et pour beaucoup d’entre elles se sera bien fait !

Mais je ne pleurerai pas sur leur sort, elles sauront rebondir dans ce monde où ceux qui ne s’adaptent pas meurent …

Démarche à suivre … :roll:

Fabrice dit:pas de diffusion de CD simple alors ?
et oui j'aime ce contact au réel...

D'après ici, il y aurait une sortie d'album "traditionnel" pour début 2008. Sinon y a toujours le coffret :D

En tout cas merci pour la news… je viens de passer ma commande Yes… en celui la et PJ Harvey le mois d’Octobre s’annonce bien.

je me demande comment les “ventes” vont êtres comptabilisées. Un album acheté online à 0.10€ c’est une vente? et à 0€?
En tout cas en albums distribués ça va être un raz-de-marée.

D’un point de vue de consommateur je préfère le CD qui est un format qui me convient très bien: peu cher à produire, son de haute qualité, et qui supporte un bel artwork à moindre frais. Et puis leur truc à 57€… non.
Donc: :|

Lotus_Ardent dit:

Mistersims dit:Radiohead
In Rainbows
Ce nouvel album est un bijou !!!

Combien ceux qui se l'ont procuré ont-ils versé?
Belial dit:je me demande comment les "ventes" vont êtres comptabilisées. Un album acheté online à 0.10€ c'est une vente? et à 0€?
En tout cas en albums distribués ça va être un raz-de-marée.|

ben oui, à 0,10, c'est une vente et comptabilisé tel quel. Quel est le soucis ? :?
A 0, c'est un cadeau, donc tu comptabilises pas (tu comptabilises bien tes couts, donc in fine, c'est bien uen perte que tu verras dans ton compte de résultat si tu fais que des "ventes" à 0).

Ah la compta ! Quel sujet passionnant ! :kingboulet:

pour ma part j’ai versé 5£… mais faites gaffe y a 0.45£ qui sont débitées obligatoirement pour le “change”… merci les anglais et l’euro…

epave de pwasson dit:pour ma part j'ai versé 5£... mais faites gaffe y a 0.45£ qui sont débitées obligatoirement pour le "change"... merci les anglais et l'euro...

pourquoi tu remercies l'Euro ? avant, avec le franc, tu n'avais pas de frais de change ? :?
Leonidas300 dit:
epave de pwasson dit:pour ma part j'ai versé 5£... mais faites gaffe y a 0.45£ qui sont débitées obligatoirement pour le "change"... merci les anglais et l'euro...

pourquoi tu remercies l'Euro ? avant, avec le franc, tu n'avais pas de frais de change ? :?

Non je crois qu'il remercie les anglais qui sont les seuls européens à ne pas être passés à l'Euro :bonnetpouic:

ben non, y’en a d’autres : le Danemark, la Suède … (que des pays historiquement alliés politques de l’Angleterre d’ailleurs).
Bon, c’est sur, les jeux danois :kingboulet: .

Pour ma part 0£. Mais j’acheterai l’album en “dur” si sa sortie est confirmée, j’aime bien l’artwork de Stanley Donwood, leur illustrateur depuis The Bends. Voire peut-être le coffret si l’album me plaît vraiment (à voir d’ici 10-20 écoutes)

Si on parlait un peu de musique ? Vous en pensez quoi de ce nouvel album ?