[radiomodélisme] une grosse envie de s'y mettre

Ca fait quelques temps que ça me gratouille, que ça me chatouille, et que j’hésite à sauter le pas. Alors avant de le faire, et pour faire monter le plaisir de l’envie de … bref… je voudrais un de ces jours m’essayer au radiomodélisme, avec une vouaaoiture radio-commandée.

Mon expérience en la matière est quasi-nulle, à part un buggy dans les années 80 (le fameux Nikko qui roulait vite pour l’époque), et quelques pitoyables voitures électriques molassonnes chez des potes.

Je me suis renseigné, passé dans une boutique hier, lu des forums, du coup je commence à avoir une petite expérience, mais j’aimerais savoir si chez les TricTraciens, il y avait quelques personnes qui s’y connaissaient un peu, pour m’orienter (matériel, adresses, etc.)

But >> loisir (pas compèt), plutôt tout terrain
Technologie >> je suis un peu refroidi envers le thermique (!) pour tout ce qui concerne le démarrage, etc. , l’électrique me paraît plus adapté à mon cas, d’autant plus qu’on m’a assuré que les perfs étaient similaires. J’opterai probablement pour un moteur électrique “brushless”.
Produit recherché >> un genre de “tout en un” (sobrement abrégé “ready to run”, ou RTR, j’ai appris aujourd’hui)

budget : euh, je craquerais bien le budget, mais Madame risque de m’étripper pour faire juste joujou, du coup, je me limiterai à 250 euros, et si c’est moins, tant mieux.
Alors ? Où, quoi, quel prix, des conseils, des avis ? :coolpouic:

Bonjour Bonjour!

En flânant par ici je suis tombé sur votre post, du coup je m’inscrit spécialement pour vous répondre ! (comment ça le prétexte est mauvais ?)

Je pratique le TT 1/8 thermique depuis 6 mois maintenant (plus quelques mois en tant que mécano pour mon père)

Avez vous du matériel à votre disposition ? La majeure partie du budget d’une voiture RC viens des “a-côté” obligatoires:

Accus Li-Po pour la propulsion de la voiture (pour moteur Brushless)
Accus Ni-Mh ou Li-Po pour la réception Radio (selon le type de radio)
Chargeur-Equilibreur pour recharger les accus.
Kit du débutant: pipette, chauffe bougie (“soquet”), bougie de rechange (moteur thermique)
Divers outils (clés alen)

Ce qui malheureusement fait très vite gonfler la note pour une utilisation “loisir”

La voiture en elle même, il existe des packs RTR électrique (sans accus) variant entre 170€ (Buggy 1/10) et 270€ (buggy 1/8)
La catégorie Brushless en 1/8 est encore peu connue mais commence fortement à se démocratiser! La catégorie 1/10 est 100% électrique par contre.

Côté thermique, les véhicules RTR sont fournis avec tout le matériel nécessaire, . (Et là c’est souvent les boutique en ligne qui font des packs tout compris)

Ca c’est pour le neuf, il reste d’excellentes affaires à faire dans le marché de l’occasion sinon :D

Merci infiniment pour ce retour d’infos, eol ! :D

Côté matériel spécifique, je n’ai absolument rien, que dalle.
D’où ma volonté d’acquérir du RTR, mais du vrai “Ready To Run”, avec tout ce dont j’ai besoin pour démarrer.
Pour la maintenance, j’ai quand même un peu d’outillage standard (y compris quelques petits outils plutôt orientés modelisme : petites limes, cutters, colle cyano…)

Concernant l’occasion, je ne saurais m’y risquer tout seul, à moins d’être orienté par une personne de confiance vers un plan intéressant, je vais donc dans un premier temps privilégier le neuf.

- Les batteries Li-Po sont elles impératives pour la propulsion “brushless” ?

- lorsque tu dis “côté thermique, les véhicules RTR sont fournis avec tout le matériel nécessaire”, cela n’inclut pas le "Kit du débutant: pipette, chauffe bougie (“soquet”), bougie de rechange (moteur thermique) " , si j’ai bien compris ? Bien que plutôt tourné vers l’électrique, le thermique garde une certaine aura pour moi. A combien revient ce kit de l’indispensable pour du thermique ?

- le brushless a visiblement le vent en poupe, mais les moteurs électriques classiques sont-ils à écarter totalement de mes choix ? Je ne recherche pas non plus des performances démesurées (des modèles 1/10 qui font du 70 km/h, ça fait un peu peur :mrgreen: ) , je veux faire du tout terrain (pas trop de la cascade)

- quelles sont les boutiques (éventuellement en ligne) à préférer ?

Ah, et sinon, bienvenue sur Tric Trac ! :pouicok: Si tu fais du jeu de société, ici, c’est le top !

Merci :D

Pour trouver de bonnes occasions, il y a certainement des clubs de modelisme dans votre région! (Le site de la fédé: http://www.fvrc.asso.fr/)

- Le Brushless n’a pas d’impératif sur le type de batterie à utiliser, cependant certains variateurs sont réglés d’origine pour ce type de batterie (tension de coupure du moteur à 6V pour éviter d’abimer les batteries) ce qui demandera certainement de vérifier la configuration du variateur.

- Les moteurs électrique classiques deviennent de plus en plus rares (le brushless n’ayant presque que des avantages au niveau longévité) et j’avoue que je n’ai aucune connaissance dans ce domaine :stuck_out_tongue: (déjà que le brushless je surnage…)

- Pour les boutiques, certaines proposent des packs thermique tout compris (avec ce fameux “pack du débutant” compris, parfois même avec un accus de réception et un chargeur basique) ainsi que leurs équivalent électrique (avec accus et chargeurs compris)

Aucune des deux catégorie n’est plus simple que l’autre, autant démarrer un moteur thermique ça peut devenir un calvaire pour débutant, autant exploser un Li-Po par oubli de régler les tension de coupure, c’est tout aussi catastrophique.

Pour les boutiques, je ne sais pas si j’ai le droit de mettre des liens directs (mais pour faire simple, la plus part des sponsors du site
http://www.rcmag.com/ sont des boutiques de confiance ayant un sacré stock de toutes les catégories!)

bon, je crois que j’ai un peu toutes les infos que j’attendais, ou le moyen de les retrouver (les boutiques). Il me reste à murir un peu mon projet avant de me décider, et continuer à rêver un peu ! :coolpouic:

Faites un tour dans un club près de chez vous! 8)

En plus vous tomberez peut être sur l’affaire du siècle ;)

Je vous souhaite de transformer le rêve en réalité :holdpouic:

oula ca remonte a l epoque j avais une grasshopper 2 evolution. je pense qu il sa git du modele le plus vendu a l epoque. j ai plein de magazine tamya de l epoque mais pour aujourd hui malheureusement je ne suis plus a niveau.

merci a eol de repondre …putain la music, les jeux de plateau, les jeux video…si je me remets au modelisme ma femme m eclate…

trop de passion , pas assé de temps ni d argent.

batte couteau suisse.

J’ai un peu le même problème que toi, sauf que j’ai “arbitré” en dégageant les jeux vidéo de mes pratiques régulières, et que de toutes manières, j’ai moins d’occasions de jouer aux jeux de plateau (hélas) (ce qui me laisse encore trop d’activités et passions différentes, mais c’est ma vie !)

Dans tous les cas, si je me lance, après consultation des finances, ce ne sera pas pour tout de suite. Je vais encore pouvoir réfléchir, baver (et peut être commencer à acheter les quelques à-côtés dont j’aurai besoin)

Bonjour,

J-M un truc à ne pas négliger le bruit ^^ dans nos régions bien peuplées l’electrique c’est pas mal ca evite de se faire virer par des riverains pas content du bruit du thermique.
Pense aussi à avoir un chargeur rapide qui se branche sur la batterie de ta voiture, la grande, pas le modél ^^ car avant l’autonomie c’était le gros soucis.

Mais comme la dernière fois que j’ai fait du modélisme c’était de la Mini-Z c’est différent.

Merci pour ces compléments, ppeul :D

Concernant le bruit, c’est effectivement ce que m’avait dit le vendeur avec lequel j’avais causé dimanche dernier (à la boutique de modélisme d’Eragny, pour ceux qui connaissent le Val d’Oise :wink: )

Du coup, je commencerai (mais pas tout de suite) par de l’électrique, en brushless, avec un buggy, ou mieux, un truggy (j’ai continué à me renseigner par ailleurs sur d’autres forums :pouicintello: ) , vu que je compte en faire sur le bout de forêt derrière chez moi :coolpouic: , avec quand même pas mal de voisinage !
J’hésite encore entre du 1/10 et 1/8, même si le 1/8 est conseillé pour du tout-terrain, le prix risque de me faire réfléchir, et j’ai pas non plus l’intention de faire le golgoth…

Du 1/10eme TT électrique, ça marche très bien, surtout en utilisation loisir.
Tu n’aura pas des capacités de franchissement de fou, mais sur des chemins forestiers, y’a largement de quoi s’amuser.

Quand j’en faisais, j’adorais les kits électriques 1/10 tamiya, fiables, faciles à entretenir, plutôt bon marché et surtout, customisable à fond.

Concernant le magasin d’Eragny, je ne sais pas ce que c’est devenu, mais ça avait une réputation de magasin plutôt cher. Essaie de faire jouer la concurrence, même si y’a plus beaucoup de magasin de modélisme malheureusement (et c’est clairement pas un achat que je ferai en ligne).

Cadabra dit:
Concernant le magasin d'Eragny, je ne sais pas ce que c'est devenu, mais ça avait une réputation de magasin plutôt cher.

Bin disons que c'est toujours pareil ^^ mais il est ouvert le dimanche et donne de bons conseils, t'aide s'il le faut, en bref il offre des services que tu ne trouve pas partout.

Le magasin d’Eragny m’a effectivement paru cher. D’ailleurs ils vendent aussi du JDS, mais leurs tarifs sont trop élevés (pour parler d’un domaine qu’on connait mieux)
Ils n’avaient semble t’il qu’une seule voiture en brushless, et elle était dans les 550 euros. La voiture les valait peut être, mais ça manquait un peu de choix.

Faudrait que j’aille voir à l’occasion, j’ai 2 boutiques un peu plus près de chez moi : Sannois et Enghien

C’est a Team Hobby à Enghien que je me fournissais.
ça fait une éternité que je n’ai pas été voir, mais ils avaient beaucoup de choix en voiture (électrique et thermique).
De bons conseils aussi.

Attention a la distribution des pièces de rechange en france également, y aura forcément un jour ou l’autre une pièce à changer, et vaut mieux la trouver facilement a un prix correct que d’avoir à l’importer d’Hong kong…

Pour l’achat sur Internet, y a du pour et du contre. Maintenant j’ai plus confiance en certaines boutiques sur internet, après avoir eu des contacts avec les responsables que dans la boutique du coin…

C’est décidé, je vais me financer cette future nouvelle lubie, je ne donnais plus trop de cours de guitare, je pense que je vais relancer ça :^:
Vu que je fais payer par “packs”, il me suffira d’un ou deux nouveaux élèves pour financer un petit modèle électrique…

Mais je pense aussi que je me prendrai un thermique plus tard, j’ai maté pas mal de choses, dont des vidéos sur Youtube, et le thermique me fait envie, pour les fois où je ne piloterai pas près de zones habitées.

Me reste plus qu’à aller voir quelques boutiques (je vais commencer par Enghien)…

Tiens nous au courant de la suite !

Je suis retourné chez mes parents ce week-end, j’ai retrouvé mon premier monster truck tamiya, ça fait drôlement envie de replonger !
Vivement les journées de 48h !

Je ne manquerai pas de venir exhiber mon futur nouveau jouet.
Mais pour le moment, étape n°1 : récolter les fonds (raahhhh, j’ai soi-disant une prime de participatintéressement ou un truc dans le genre qui aurait du tomber, et je vois rien venir sur mon compte, les fourbes !)

étape 2 : me fixer un petit cahier des charges. Et là, c’est l’horreur tant j’oscille entre tout et tout (!). Le seul truc que je sais, c’est qu’il me faut du tout terrain. Mais entre un buggy, un truggy et un monster truck, mon coeur balance et chacun a ses avantages et inconvénients…

Bon, au moins déjà, je dépense plus autant d’argent en JDS qu’avant, ça devrait aider.

bon, je continue à rêver, et à murir mon projet… je commence sérieusement à envisager un petit 1/10 thermique TT, en la personne (enfin, je me comprends) du HPI MT2 G3, aux perfs intéressantes, livré complet, de qualité semble t’il fort correcte, et à un tarif qui me cause.

Le fait est qu’en réfléchissant, je me suis dit qu’un électrique, de toutes manières, ne serait pas praticable dans mon jardin (trop petit pour ces voitures trop rapides), et ne m’apporterait pas la même satisfaction (si je me prends un modèle, c’est pas juste pour rouler, c’est pour le bidouiller, le bricoler, le régler, le maintenir, etc.)
Du coup, j’emporterai mon “jouet” ailleurs, pour aller m’éclater un peu en offroad.

Ce qui me fait reculer face à l’électrique, c’est la gestion des batteries : comme je ne sortirai pas mon modèle si régulièrement que ça, ça m’imposerait de surveiller la tension des batteries pour ne pas les tuer, ce qui m’attire très moyennement (j’ai déjà un parc de piles rechargeables pour la photo et les wii-motes)

Sympa le bestiaux!

Pour l’électrique, les batteries ni-mh ont un faible taux de décharge, tant que tu les stock chargées. Et puis un petit coup de cycle décharge/recharge la veille de partir en vadrouille et c’est réglé :^:

Par contre, faudra y faire attention, le 1/10 c’est vraiment tout petit :stuck_out_tongue: