eolnalis dit:Par contre, faudra y faire attention, le 1/10 c'est vraiment tout petit :p
c'est un peu volontaire : le passage au 1/8 fait monter les prix, je n'ai pas une place illimitée pour le stocker (j'ai déjà beaucoup d'instruments de musique qui me prennent une place folle), et si je veux emporter mon modèle quelque part, ça sera plus facile (or, je vais peu l'utiliser chez moi)
Certes, ce n'est pas très grand, mais le MT2 a réputation d'être assez grand pour son échelle, ça devrait le faire pour commencer
Sauf si je trouve mieux, je me dirige de plus en plus vers ce modèle.
Bon, je suis passé à la boutique hier (celle d’Enghien). Outre le fait qu’après calcul, je n’ai vraiment pas les thunes en ce moment, ils n’avaient pas de stock. Au moins, j’ai pas de remords.
Le patron a vraiment bien pris le temps de tout m’expliquer, super sympa, et semble confirmer mon choix pour la HPI MT2 G3. Il a quand même passé une petite couche sur les intérêts du 1/8e face au 1/10e (la MT2, donc), mais en reconnaissant que le budget n’était pas le même.
Aspect que je n’avais pas vu, même s’il ne va pas peser dans ma décision, c’est que le 1/10 n’est quasiment pas évolutif, on maintient son véhicule, mais on l’améliorera peu, alors que le 1/8 laisse apparemment beaucoup plus de latitude.
Il a pris le temps de me présenter les modèles équivalents des autres marques, en précisant aussi lorsque la marque était mal distribuée en France et donc plus difficile à maintenir. Kyosho est pas mal non plus, mais un peu moins sympathique sur l’aspect visuel (les carrosseries sont moins bien proportionnées, et font plus jouet, ou coque un peu moche)
Les prix en boutique sont plus élevés que sur le net (même leur propre site), mais le patron fait avec le client les premiers pleins de rodage, les réglages initiaux, avec explications… pour un premier véhicule, ça peut être pas mal, même si je m’aperçois que mes investigations sur le net m’ont largement dégagé le terrain, et appris une grosse partie de ce que j’ai à savoir
Le 1/10, du fait de sa taille très réduite ne laisse effectivement que très peu place aux modifications mécaniques et aux design alternatifs. Je suppose qu’il a également parlé de fiabilité (casse, etc…) Le 1/8, c’est quand même plus solide
Pour Kyosho, c’est un très bonne marque, bien distribuée, mais niveau tarif ils sont vraiment, mais vraiment au dessus des autres… (les pièces détachées c’est à pleurer!)
Une boutique qui t’accompagne pour le rodage et les premiers réglages de la voiture, ça vaut bien la différence de prix par rapport au net! Ça a l’air d’être une boutique sympa tout ça!
Biiiiiien, j’ai progressé dans ma réflexion et mes recherches.
Un déclencheur : la HPI MT2 G3, sur laquelle j’avais jeté mon dévolu, n’est plus au catalogue HPI ! Sa remplaçante semble être la Bullet ST (toujours chez HPI, même moteur…) Or, la Bullet est quand même plus chère, car elle est mieux équipée : double amortisseurs sur chaque roue, etc…
En cherchant bien, j’arrive quand même à la trouver carrément moins chère sur internet, en Grande Bretagne ! Ca me fait le véhicule à 250 euros, après conversion, hors FDP, ce qui est bien moins cher que ce que j’avais budgetté (pour le véhicule seul, je répète), ça me laisse une bonne marge pour les accessoires (chauffe bougie, clé à bougie, pipette à essence, essence, accus pour la commande radio) De surcroît, ce fameux budget est maintenant fixé, car j’ai trouvé le financement que je cherchais. En principe, j’ai les thunes ce week end, et donc si tout va bien, je passe commande dans la foulée.
Par contre, ça implique que je fasse mon rodage tout seul, et que je monte vite en compétences par moi-même. Heureusement que j’ai internet, j’ai déjà beaucoup d’infos (et je commence à m’être formé sur pas mal de sujets différents par ce biais…)
eolnalis dit:Joli ! Ca a vraiment l'air sympa comme bestiau, y a quoi exactement dans le pack ?
-> Le véhicule en "RTR" ready to run : monté, avec moteur, carrosserie, servos et récepteur radio machintoutça, et sa commande radio (pas du 2.4 Ghz, mais ça devrait aller pour commencer)
le moteur est le G3.0 de HPI, un 3 centimètres cubes !
Le moteur est à démarrage à tirette ? (comme les tondeuses, une ficelle a tirer)
Pour le rodage, tu auras besoin de quelques litres de carburant (un bidon de 5L pour rodage + roulage ça devrait te suffire ) d’une bougie de rechange, à changer normalement à la fin du rodage, et d’un truc qui chauffe. (gros sèche cheveux, décapeur thermique…)
Le truc qui chauffe ça sert à dilater l’intérieur du moteur pour faciliter le mouvement du piston le temps du rodage. Ça devrais éviter que le moteur ne coince en position haute directement au premier démarrage. (Non, la saison n’a pas repris ce week end… )
Faudra faire une vidéo une fois qu’il roulera Je suis curieux de le voir en mouvement ^^
Le moteur est à tirette, je reste méfiant de ce que j’ai lu des rotostarts
Décapeur thermique, j’ai. La bougie de rechange, c’est prévu, le carburant aussi. J’ai un revendeur proche qui vend du Byron Gen2 (qui m’a tout l’air d’être de très bonne qualité) à un tarif intéressant.
Quant aux vidéos, il en existe déjà pas mal, suffisamment pour mettre l’eau à la bouche Je m’adonnerai peut être à l’exercice, un jour, de faire ma propre vidéo, une fois que le rodage aura été fait, et que je tiendrai un peu mieux le joujou en mains.
Bon, toujours pas sauté le pas : - le modèle HPI MT2 G3 ne se fait plus, ya plus de stock (en dépit des sites web qui l’affichent en dispo), on oublie. - le successeur, le Bullet est plus cher, et pas qu’un peu ! Du coup, je vais quand même me prendre ce modèle, mais dans une boutique de l’autre côté de la Manche, pour faire pas loin de 40 % d’économie (c’est énorme comme écart, plus de 100 €, et à mon avis pas justifié)
La voiture est commandée, et finalement, je n’ai pas pris le Bullet, j’ai préféré garder du budget pour les pièces et consommables, avoir de la marge, quoi. J’ai donc pris un Firestorm (toujours de chez HPI), qui n’est qu’un 2 roues motrices, qui me semble présenter un peu plus de challenge à piloter qu’un 4x4 (je parle bien de modèles réduits !), et surtout, coûte moins de 200 lvres en Angleterre.
C’est un peu beaucoup la même chose que le MT2 que je visais au début, mais en plus basique :
Je vous raconterai quand je l’aurai, pour le moment, je lis la doc…
Jolie bête, j’espère que tu regrettera pas la propulsion intégrale, c’est quand même sympa pour se sortir de mauvais pas. Tu la reçois quand ? C’est du prêt à rouler ?
ça arrive… quand ça arrive (j’ai commandé chez modelsports, qui ont une réputation de sérieux et de rapidité), mais j’espère l’avoir avant le week end prochain. On verra pour la propulsion, mais je ne me fais pas de soucis là-dessus.
C’est du prêt à rouler, ce qui ne m’a pas empêché de prévoir tout de suite du frein filet (certaines vis auraient tendance à se faire la malle dès les premières utilisations), une bougie en plus, de l’huile pour after-run, pour le filtre à air… Faudra aussi que je pense assez vite à me prendre des pneus d’avance, notamment pour aller de temps en temps sur le bitume (sinon les picots vont rapidement dégager)
Y’a bitume et bitume. Je me rappelle avoir enchainer pas mal de sorties sur des parkings sans soucis, mais en une sortie sur le bord du lac d’Enghien, j’y ai laissé mes 4 pneus neufs…
Avec un tout terrain, faut aussi prévoir un petit budget pour les triangles de suspension qui peuvent vite voler quand on apprend à piloter ces bêtes là.
Cadabra dit:en une sortie sur le bord du lac d'Enghien, j'y ai laissé mes 4 pneus neufs...
ooops, c'est précisément le coin où j'habite ! bon, cela dit, je vise plus les bois que le bord du lac. Pour les suspensions, je sais à peu près à quoi m'attendre, on verra au moment où ça pètera. C'était un peu l'idée, quand j'ai décidé de prendre un modèle moins cher : prévoir du budget casse.
Je l'ai déjà dit, mais ça fait drôlement envie ^^
ça m'a longtemps fait envie, et là, je me fais plaisir ! Je ne manquerai pas de venir raconter, si possible avec de la photo (et de la vidéo, pourquoi pas ?) !!!
J’aime beaucoup mon nouveau jouet (ici, qui pose devant mes jouets habituels)
Je viens de faire tourner cette petite bête pendant quelques pleins. Pour le rôdage, il faut être un peu patient, mais là, je sens que les chevaux commencent à se libérer ! Déjà qu’au ralenti, ça va plus vite que n’importe quelle voiture RC que j’ai jamais eu dans les mains, mais dès qu’on envoie les gaz, wahou J’ai fini par un dernier plein tout à l’heure, dans le bout de forêt juste derrière chez moi, sans envoyer trop de tours (sinon mes voisins vont se demander qui est le taré qui utilise une tronçonneuse), et je me suis déjà bien marré.
Demain, s’il ne pleut pas trop, je pense que je vais commencer à aller vraiment en forêt, avec ma trousse à outils et un peu d’essence.
Miam joli! (On a les mêmes passe-temps apparemment ;p)
Si tu prévois de te balader en terrain humide/boueux, n’hesite pas à mettre le boitier radio dans un ballon de baudruche histoire de l’isoler de la flotte
(pour avoir participé a une course ce week end dans la boue et la flotte, je conseille vivement le ballon! et l’éponge et l’eau savonneuse pour nettoyer après…)
Bah, le rôdage est fait, j’ai commencé à m’amuser. et… forcément, j’ai de la casse !
Ca a commencé quand j’ai commencé à vouloir monter une cote : à un moment, ça a cessé de monté, le moteur n’accrochait plus, et paf ça a callé. Après examen du truc, je me suis aperçu que j’avais cuit les pads de slipper. J’ignorais même jusqu’à l’existence de ce truc. Du coup, la couronne (50 dents) s’est désaxée et n’était plus entrainée par le moteur (et le différentiel, encore moins, forcément)
Je démonte, j’observe, je me documente. Je tente un remontage, après dégraissage des disques du slipper, un nettoyage des pads, je remonte et je resserre un peu.
Je démarre, et je roule, cool, c’est reparti ! J’ai fait des cercles dans la forêt, des petits sauts, je m’amuse et… euh… qu’est ce que c’est que cette gueule que me tire le train avant ? Bah oui, j’ai bien pété un bras de suspension
Couronne sur… euh, cerise sur le gateau, j’ai du mal remonter la couronne (ou mal ajuster l’égrènement) , j’ai meulé les dents de la couronne (champion du monde ! )
Donc, là, j’ai commandé quelques pièces : 2 couronnes (il parait que…) , un jeu de pads de slipper, et un jeu de bras de suspension. Tout ce que j’espère, c’est que la cuisson des pads n’a été dûe qu’à mon inconséquence à chercher du couple, et que je n’ai pas un autre problème caché ailleurs… en gros, j’espère qu’en remontant et re-réglant tout ça, ça fonctionnera bien.
Sinon, avant tout ça, je me suis quand même méchamment bien marré ! Je prend note pour le ballon de baudruche !
Je viens de regarder le plan de montage, si j’ai bien suivi les “pad slipper” c’est deux espèce de machins qui sont serrés contre la couronne centrale et qui transforme cette couronne en “différentiel”.
C’est assez bizarre comme système, je pense que si ça a fondu, c’est que soit le contact était trop lâche (manque de serrage d’origine) soit de l’eau, du carburant, ou tout autre liquide empêchant le contact s’est glissé et à fait patiner le pad sur la couronne…
Tu n’a flingué que la couronne du coup ? pas la cloche d’embrayage ?
(Perdu la vis de ma cloche ce week end, cloche usinée, pas fini la finale, je compatis!)
Pour les amortisseurs, tu as peté un support complet ? O.O tu as quoi comme huile dedans ?
Non, ça ne transforme pas la couronne en différentiel, ça permet juste à l’ensemble de la transmission de glisser un peu en cas, par exemple, d’atterrissage après un saut, pour éviter de stopper net toute la chaîne et transmettre trop de contraintes d’un coup.
Je pense que j’ai trop tiré dessus, en cherchant du couple alors que ce dispositif a justement pour objet de ne pas transmettre le couple en permanence, et… il y a peut être eu un peu d’humidité. Une chose est presque sûre aussi : il n’était pas assez serré d’origine.
D’ailleurs, ça n’a pas fondu : ce sont des disques en fibre (rouge, un peu comme certains joints en plomberie… d’ailleurs, c’est probablement le même matériau). Les miens avaient un aspect tout lisse : comme si j’avais passé un fer à repasser trop chaud dessus. Le principal problème est venu suite à cette glisse des disques presseurs : la couronne s’est décentrée, et ça a commencé à lui faire limer les dents par la roue dentée en sortie du moteur (en métal, elle, faudra que je regarde son nom précis)
Quant à la suspension, c’est juste l’attache qui s’est pétée, et encore, c’est pas super flagrant… on a presque l’impression que l’attache est sortie de l’axe (ce qui est le cas, mais elle est sortie en passant au travers du plastique, à l’endroit de la jonction du moulage)
C’est une de ces pièces là :
On voit au 4 coins de chacune des trous, pour passer les axes.
On les voit bien ici, c’est la partie juste derrière le petit bouclier central qui a morflé. J’ai du taper une caillasse (de trop)
La cloche d’embrayage me parait ok… ce qui m’a fait arrêter hier, c’est le bras de suspension, la couronne mangée, je ne l’ai vu qu’après.