[Railroad Revolution]
Nouveau What’s Your Game de cette année, Railroad Revolution est un jeu de Stefania Niccollini et Marco Canetta, les deux co-auteurs de ZhanGuo sorti il y a maintenant deux ans.
Pour cette année donc, un jeu narrant la construction des réseaux ferroviaire et du Télégraphe à travers les Etats-Unis du 19ème siècle.
Le joueur dispose de 5 ouvriers en début de partie et d’un plateau personnel offrant 4 actions différentes :
- Installer une Gare
- Etendre son réseau de Rail
- Installer un Bureau du Télégraphe
- Faire du commerce
A son tour le joueur doit prendre un des ouvriers de son stock personnel, le placer sur une des cases action et la réaliser complètement.
Il existe 5 types d’ouvriers, les blancs qui ne déclenche aucun effet et 4 autres types qui, en fonction de l’action principale effectuée et de leurs couleurs, vont déclencher des effets bonus.
Si au début de son tour, un joueur n’a plus d’ouvrier dans son stock et seulement s’il n’a plus d’ouvrier dans son stock, il peut vider son plateau personnel pour récupérer tous ses ouvriers pour pouvoir de nouveau les utiliser.
Il va donc falloir bien utiliser sa main d’oeuvre pour déclencher les bonus au bon moment sous peine de devoir placer tous ses autres ouvriers avant de récupérer ce fameux ouvrier orange qui déclenche ce bonus si intéressant qui vous fait tant défaut à ce moment.
Les ouvriers blancs ne déclenchent aucun effet, ça n’est pas tout à fait vrai. Lorsque l’on utilise un ouvrier blanc, on réalise l’action principale sans bénéficier de bonus particulier, mais on peut alors promouvoir un ouvrier.
Promouvoir un ouvrier signifie prendre un ouvrier de votre pool d’ouvrier (qu’il soit déjà placé sur votre plateau personnel ou dans votre stock) pour le placer sur une de vos tuiles Etapes de Compagnie.
Ces dernières sont des objectifs qui vous permettront de marquer beaucoup de point en fin de partie et qui nécessite donc la présence de certains types d’ouvriers (par exemple, telle tuile vous demandera de mobiliser un ouvrier gris et un autre orange, en plus d’avoir installer 2 Gares dans des villes de niveau 2).
Et quand on dit que les ouvriers sont alors mobilisés, c’est qu’ils ne feront plus rien de la partie (c’est bien connu, les managers en vrai ça bosse pas), l’ouvrier devient en quelque sorte une ressource qu’il faudra dépenser pour remplir des objectifs.
Ajouter à cela trois piste de performance qui vous permettront d’optimiser les points marqués en fin de partie pour vos gares, vos rails et vos bureau de télégraphe, des bonus qui se déclenche à tout va, de la course au bonus sur la carte principale,…
A noter que le matériel du jeu ne contient aucun texte et que la règle sera en français directement dans la boîte.
La fiche du jeu avec les règles :
www.trictrac.net/jeu-de-societe/railroad-revolution