[Railroad Revolution] What's Your Game 2016

[Railroad Revolution]

Nouveau What’s Your Game de cette année, Railroad Revolution est un jeu de Stefania Niccollini et Marco Canetta, les deux co-auteurs de ZhanGuo sorti il y a maintenant deux ans.

Pour cette année donc, un jeu narrant la construction des réseaux ferroviaire et du Télégraphe à travers les Etats-Unis du 19ème siècle.

Le joueur dispose de 5 ouvriers en début de partie et d’un plateau personnel offrant 4 actions différentes :
- Installer une Gare
- Etendre son réseau de Rail
- Installer un Bureau du Télégraphe
- Faire du commerce

A son tour le joueur doit prendre un des ouvriers de son stock personnel, le placer sur une des cases action et la réaliser complètement.
Il existe 5 types d’ouvriers, les blancs qui ne déclenche aucun effet et 4 autres types qui, en fonction de l’action principale effectuée et de leurs couleurs, vont déclencher des effets bonus.

Si au début de son tour, un joueur n’a plus d’ouvrier dans son stock et seulement s’il n’a plus d’ouvrier dans son stock, il peut vider son plateau personnel pour récupérer tous ses ouvriers pour pouvoir de nouveau les utiliser.
Il va donc falloir bien utiliser sa main d’oeuvre pour déclencher les bonus au bon moment sous peine de devoir placer tous ses autres ouvriers avant de récupérer ce fameux ouvrier orange qui déclenche ce bonus si intéressant qui vous fait tant défaut à ce moment.

Les ouvriers blancs ne déclenchent aucun effet, ça n’est pas tout à fait vrai. Lorsque l’on utilise un ouvrier blanc, on réalise l’action principale sans bénéficier de bonus particulier, mais on peut alors promouvoir un ouvrier.
Promouvoir un ouvrier signifie prendre un ouvrier de votre pool d’ouvrier (qu’il soit déjà placé sur votre plateau personnel ou dans votre stock) pour le placer sur une de vos tuiles Etapes de Compagnie.
Ces dernières sont des objectifs qui vous permettront de marquer beaucoup de point en fin de partie et qui nécessite donc la présence de certains types d’ouvriers (par exemple, telle tuile vous demandera de mobiliser un ouvrier gris et un autre orange, en plus d’avoir installer 2 Gares dans des villes de niveau 2).
Et quand on dit que les ouvriers sont alors mobilisés, c’est qu’ils ne feront plus rien de la partie (c’est bien connu, les managers en vrai ça bosse pas), l’ouvrier devient en quelque sorte une ressource qu’il faudra dépenser pour remplir des objectifs.

Ajouter à cela trois piste de performance qui vous permettront d’optimiser les points marqués en fin de partie pour vos gares, vos rails et vos bureau de télégraphe, des bonus qui se déclenche à tout va, de la course au bonus sur la carte principale,…

A noter que le matériel du jeu ne contient aucun texte et que la règle sera en français directement dans la boîte.

La fiche du jeu avec les règles :
www.trictrac.net/jeu-de-societe/railroad-revolution

Et déjà tu as traduit les règles?

Mais quelle célérité ! Le jeu n’est même pas sorti cette fois ci, quelques visuels en viennent à peine à poindre sur le net.

Thanx, c’est du beau travail, as usual

je me pose une question, ayant déjà Nippon et Russian railroads en quoi ce jeu m’apporterait il quelque chose ?

kogaratsu dit :je me pose une question, ayant déjà Nippon et Russian railroads en quoi ce jeu m'apporterait il quelque chose ?

Le même plaisir ?
Ce qui serait déjà pas mal 
il faudra attendre les retours post Essen, en tous cas je ne manquerais pas l'occasion d'y jouer très vite sur place ou un peu après, on sait jamais que je fasse un achat à l'aveugle 

A vrai dire, je suis un peu partagé aussi car effectivement, j’attendais plus Brasil, et -objectivement- ça finit par faire beaucoup de jeux de trains: Trains, Les Aventuriers du Rail et leurs déclinaisons, Steam, Russian Railroads…

Mais c’est un What’s Your Game
Toujours illustré par Mariano Iannelli
Et imaginé par les auteurs de Zhanguo

Voilà 3 excellentes raisons pour ne pas trop vite passer à côté.

Après lecture des règles j’ai l’impression que c’est plus léger que Nippon et même Zhanguo ???

Velvetlad77 dit :A vrai dire, je suis un peu partagé aussi car effectivement, j'attendais plus Brasil, et -objectivement- ça finit par faire beaucoup de jeux de trains: Trains, Les Aventuriers du Rail et leurs déclinaisons, Steam, Russian Railroads...

Mais c'est un What's Your Game

Ce sont les 3 raisons qui me l'ont fait précommandés!
Je n'ai loupé aucun des derniers WYG  qui sont tous dans ma cible de joueurs !

jasmin241 dit :Après lecture des règles j'ai l'impression que c'est plus léger que Nippon et même Zhanguo ???

Oui c'est plus léger, c'est entre Vasco de Gama / Signorie au niveau de la complexité!

Velvetlad77 dit :A vrai dire, je suis un peu partagé aussi car effectivement, j'attendais plus Brasil, et -objectivement- ça finit par faire beaucoup de jeux de trains: Trains, Les Aventuriers du Rail et leurs déclinaisons, Steam, Russian Railroads...

Même réflexion : beaucoup de jeux de trains.

Sans compter que H-I-G sort pour Essen un Oirient Express.

En parlant de WYG, s'il y a des Nippon ou des Signorie à vil prix sur Essen, cela vaut le coup ou pas ?

Oui ca vaut le coup !!
meme si Signorie est, du moins j’ai l’impression, un peu boudé ici.

Lapinesco dit :Oui ca vaut le coup !!
meme si Signorie est, du moins j'ai l'impression, un peu boudé ici.

Merci pour ton enthousiasme ! ;-)

Sur BGG, Nippon fait également meilleure figure que Signorie.  Il a raflé plus de prix aussi.

Il est peut-être effectivement un chouille en dessous, mais comme il est plus different des autres Wyg il merite sa place. Allez savoir pourquoi mais je trouve une filiation nette entre Nippon et Zhanguo, et je préfère ce dernier.

Lapinesco dit :Il est peut-être effectivement un chouille en dessous, mais comme il est plus different des autres Wyg il merite sa place. Allez savoir pourquoi mais je trouve une filiation nette entre Nippon et Zhanguo, et je préfère ce dernier.

Ah ! Voilà qui bien !

J'ai déjà Zhanguo.  Nippon serait VRAIMENT indispensable ?

Etant un grand fan des WYG depuis Vasco da Gama, impossible de ne pas me pencher sur celui-là non plus… 
Je ne suis pas un fanatique des jeux de train (ce genre de thème me laisse plutôt froid… ) mais s’il a une complexité entre Vasco Da Gama et Signorie… bon ben, c’est préco directe à l’aveugle !! 

On a confiance ou pas ! surprise

a++
Manubis.

Bah, quel jeu est indispensable aujourd’hui ?
(à part les jeux Splotter hein :p)

A titre perso j’aime beaucoup Nippon, c’est un bon jeu, mais je prefere Zhanguo, Madeira, voir Vasco de Gama !

Sub-Zero dit :

Même réflexion : beaucoup de jeux de trains.

Sans compter que H-I-G sort pour Essen un Oirient Express.

En parlant de WYG, s'il y a des Nippon ou des Signorie à vil prix sur Essen, cela vaut le coup ou pas ?

Le HiG me semble encore plus léger. Annoncé 10 ans et + et une heure de jeu.
Oui ça vaut le coup, les deux. Mais traditionnellement les WYG ne sont pas bradés sur place, les zangho, vasco et consorts ne sont pas moins chers, même s'ils ne sont plus nouveaux.
Signorie se rapproche plus de Zangho en terme de mécanisme (bonus associés aux actions) mais est plus léger.
Nippon est un poil plus costaud que signorie, et tend plus vers Zangho en terme de poids de jeu
Nippon et Zangho ne font pas doublon du tout

Lapinesco dit :Bah, quel jeu est indispensable aujourd'hui ?
(à part les jeux Splotter hein :p)

A titre perso j'aime beaucoup Nippon, c'est un bon jeu, mais je prefere Zhanguo, Madeira, voir Vasco de Gama !

Tu as raison, je vais TOUT acheter.  Et Splotter, je vais les acheter en double. ;-)

En WYG, j'ai Madeira, Vihnos et Zhanguo.

Je vais m'informer sur le sujet.  Merci Lapinesco.

Sub-Zero dit :
Lapinesco dit :Il est peut-être effectivement un chouille en dessous, mais comme il est plus different des autres Wyg il merite sa place. Allez savoir pourquoi mais je trouve une filiation nette entre Nippon et Zhanguo, et je préfère ce dernier.

Ah ! Voilà qui bien !

J'ai déjà Zhanguo.  Nippon serait VRAIMENT indispensable ?

Bonjour Sub-Zero,

J'ai tous les WYG depuis Vasco Da Gama et j'y ai joué (plusieurs fois) à tous sauf Vinhos... faut parvenir à le mettre sur une table celui-là... pas facile... 

Nippon indispensable ? Je ne sais pas... mais Nippon a son propre style et ne fait clairement doublon avec aucun autre WYG déjà sorti ! 
Bref, il suscite un intérêt propre à lui.

Et il est peut-être plus accessible que d'autres WYG, ce qui le rend plus facile à sortir.
Nippon est un des plus apprécié par chez moi et "statistiquement" il sort même plus que Zhanguo.

@Lapinesco : une filiation entre Nippon et Zhanguo ? pas vu... dans quel sens ? tu peux en parler ? ça m'intéresse... 
Personnellement, j'en ai vu une légère entre Nippon et Signorie (dans Nippon on récupère et on place des Meeples pour faire des actions, dans Signorie, on récupère et on place des dés... pour faire des actions aussi )

Nippon et Signorie ne font pas doublons non plus... attention... L'approche de la gestion de la récupération des Meeples dans Nippon n'a rien à voir avec celle de la récupération des dés dans Signorie

a++
Manubis.

Merci ElGrillo, je crois que j’ai ma réponse à la question que j’ai posé à Lapinesco.

Les bonus de Nippon qu’on peut rapprocher des récompenses de Zhanguo.
@Lapinesco : tu confirmes ?

Décidément, WYG fait partie de mes éditeurs favoris, vu la grande qualité des jeux et surtout… qui dure…

a++
Manubis.

Nous aussi, de part chez nous, on aime bien What’s Your Game

http://polo-deepdelver.eklablog.com/journee-du-27-fevrier-2016-a125277390
http://polo-deepdelver.eklablog.com/soiree-du-27-fevrier-2016-a125277758
http://polo-deepdelver.eklablog.com/journee-du-28-fevrier-2016-a125288712
http://polo-deepdelver.eklablog.com/soiree-du-28-fevrier-2016-a125288972

Du coup, on va être obligé de refaire ça cette année avec Railroads Revolution en +