Railroad Tycoon, version française

[Railroad Tycoon : The Boardgame]

Voilà, j’ ai repéré un Railroad Tycoon version française à 60 balloches dans une boutique pas loin de chez moi.
J’aurai aimé savoir si la totalité du jeu était françisée et si la qualité de la traduction était de bon niveau?
N’ayant pas trouvé mon bonheur sur la fiche de jeu et parmi les avis de celle-ci, je me permets de vous solliciter.
Merci d’avance.

Bonsoir,
je me permets de répondre en tant que possesseur des deux versions (anglaise et française).
Fonce, car la version française est devenue une rareté (plus éditée et Eagles games n’existe plus). Elle est totalement francisée (cartes comprises).
De plus, c’est un super jeu: qualité du matos (magnifique) et règles simples juste comme il faut.
Par contre, tu paies le prix fort :roll: (neuf, en français il était à moins de 50 euros à sa sortie).

Pinpin 72

Merci pour les infos.
Je crois que je vais me laisser tenter.

Attention par contre car je crois qu’un Railroad Tycoon 2 devait sortir c le 1er amélioré avec plusieurs cartes et le problème des cubes dans la mauvaise couleur de corrigés.

allard92 dit:Attention par contre car je crois qu'un Railroad Tycoon 2 devait sortir c le 1er amélioré avec plusieurs cartes et le problème des cubes dans la mauvaise couleur de corrigés.

Bizarre, j'ai la version française depuis 1 an et pas vu de cube de mauvaise couleur. C'est quoi cette histoire :shock: ?

Sinon, la règle Fr est vraiment mal traduite (un peu à la Shogun de Queen Games), je conseille donc fortement de récupérer la traduction de la VO.

++
PaireDodue dit:Bizarre, j'ai la version française depuis 1 an et pas vu de cube de mauvaise couleur. C'est quoi cette histoire :shock: ?
L'histoire, je pense, c'est qu'en VO les villes bleues et violettes ne se distinguent pas facilement sur le plateau. Il est donc facile de se tromper de cubes bleus/violets. C'est donc plutôt un problème de couleur de plateau que de couleur de cube.
N'ayant pas la VF, je ne sais pas si le plateau est le même.

Je n’ai pas le jeu non plus donc je ne peux pas donner de renseignement plus précis mais effectivement je crois me souvenir d’un problème d’impression sur le plateau. De là à savoir si c’est sur la VO ou la VF… :P

Par contre, un Railroad Tycoon 2 est bien prévu, par contre je ne sais plus où j’ai lu la news, mais de là à savoir si ça sortira en VF… :P

allard92 dit:Je n'ai pas le jeu non plus donc je ne peux pas donner de renseignement plus précis mais effectivement je crois me souvenir d'un problème d'impression sur le plateau. De là à savoir si c'est sur la VO ou la VF...... :P
Par contre, un Railroad Tycoon 2 est bien prévu, par contre je ne sais plus où j'ai lu la news, mais de là à savoir si ça sortira en VF..... :P

T'es sûr que tu ne confonds pas avec l'extension appelés Rails of Europe chez FRED distribution (ceux qui ont repris Eagle Games)?
Parce qu'effectivement il y aura de nouvelles cartes (européennes donc) mais pas le reste du matos.

Voila un premier lien parlant de la 2nde édition :
http://www.boardgamegeek.com/thread/149766

J’avais lu une news sur ce sujet mais je ne la retrouve plus :cry:

Je confirme que le probleme ne vient pas des cubes, mais bien des villes imprimées sur le plateau dont les couleurs se ressemblent et qui génèrent de nombreuses erreurs (j’ai la VF). Perso, j’ai été obligé d’en refaire sur du papier autocollant que j’ai collé sur mon plateau. Sinon, fonce c’est un super jeu.

PaireDodue dit:Sinon, la règle Fr est vraiment mal traduite [...]

La règle de Railroad Tycoon reste malgré tout assez simple. Je n'ai pas eu de problème particulier avec la règle VF, par contre je suis venu plusieurs fois me prosterner devant le forum 'Points de règles' pour les explications de certaines cartes spéciales.

Merci pour ces precieux conseils.
Je n’attendrai pas une seconde version qui ne sera sans doute jamais traduite et puis j’aime bien les grosses boîboîtes avec plein de trucs dedans (même si Eagles Games a parfois de petits problèmes d’absence de pièces dans certaines boîtes genre cartes double influence dans Bootleggers).
Je fonnnnce chez mon revendeur (enfin demain parce que c’est l’heure du dodo).
Merci les gars :pouicbravo:

Le problème est présent dans la VO et la VF, il ne concerne que les villes bleues et violettes qui se ressemblent beaucoup, pas les cubes.
Le jeu à selon moi un autre problème plus ennuyeux, vu la taille de
la carte il n’est vraiment intéressant qu’à 6 joueurs, ça passe à 5,
mais en dessous c’est sans intérêt. Il vaut mieux le savoir.

Ce problème sera résolu dans la seconde édition du jeu chez Tropical Games, la nouvelle société de Glenn Drover, qui vient d’éditer Age of Empires 3, on peut donc s’attendre à un travail de qualité.

Ceci étant dit, l’énorme carte originale est une merveille pour le jeu à
6, et c’est tout de même très sympa de l’avoir.

Je serais moins sévère que Kalbut et je dirais qu’à 4 cela reste très bien. Par contre, c’est vrai que contrairement à Age of Steam, à moins de se faire des variantes maisons limitant beaucoup la carte, le jeu à 3 ou à 2 ne présente pas beaucoup d’intérêt.

Concernant les pbs de couleur violet/bleu, je n’en ai aucun sur ma VF.
Et je confirme que ce jeu est vraiment excellent à 5 ou 6 personnes pour favoriser l’interaction (les jeux à 6 excellents n’étant pas légion, je le recommande chaudement dans cette configuration).
Quand on est 3 ou 4, on fait un Age of Steam. A 5, c’est l’un ou l’autre.

Ces 2 jeux sont assez différents, et je conseille donc les 2 fortement, RR étant qd même moins prises de tete (pas de souci d’argent avec le risque de faillite en début de partie) et plus hasardeux avec l’apparition des cartes bonus/objectifs.

Logan dit:Je serais moins sévère que Kalbut et je dirais qu'à 4 cela reste très bien.

Quand on aime jouer dans son kôin, solo, kômme un GrôPlout en gelée, peut être...
:mrgreen: :lol: :P

Mais quând on âime, l'interaction, la tension, le contacte, l'offensive,
le coup d'pute qui tue et le tânnage de kû intensif... :lol:
C'est tout nââââze ! :mrgreen: :P :lol:

Blague à part, à 4, c'est sans aucune tension, donc sans intérêt.
Chacun joue dans son coin, et si deux joueurs ont la mauvaise idée
de se chercher des poux dans le même coin, les 2 autres se frisent les moustaches, pendant ce temps là, ils ont encore plus de place pour se
goinfrer sur le reste de la carte :mrgreen: ...

Pour jouer à 4 il y a AoS, là, c'est toujours tendu.

Quel facho de l’interaction ce Kalbut :pouicgun:
Bon, c’est clair, ayant fait une partie à 4, avant de se culbuter, on passe quelque temps à divaguer dans les grandes plaines.

Pinpin 72

Tout le monde ne recherche pas l’affrontement musclé à coup de locomotives dans la face. En jouant à 2 avec ma douce (un seul plateau sur 3), Railroad Tycoon devient un bon petit jeu de gestion (notre LADR pour adultes :lol: ). Et si je recherche des prises de têtes et de la tension, pas besoin de sortir un jeu, il suffit de parler de la belle-mère :pouicgun:

supergromz dit:En jouant à 2 avec ma douce (un seul plateau sur 3), Railroad Tycoon devient un bon petit jeu de gestion (notre LADR pour adultes )

Voilà qui aiguise ma curiosité.
Quels sont les aménagements de règles que vous utilisez ?

C’est un arrangement maison, basé sur des variantes proposées sur le BGG:
http://boardgamegeek.com/thread/100656
http://boardgamegeek.com/thread/98721
http://boardgamegeek.com/thread/92212
http://boardgamegeek.com/thread/87500

En gros, soit on joue sur le quart nord-est (plus de villes, plus de tension), soit sur un seul des 3 plateaux (celui du milieu ou celui du bas, parce que le plus haut impose une trop grande séparation avec la région montagneuse).
Attention, c’est pas forcément optimal en terme de jouabilité, mais ca réduit l’aspect démesuré du jeu quand on est 2 à table :lol: