[Rajas of Ganges] - Les retours

[Rajas of the Ganges]

Bon, çà fait bientôt 2 mois qu’Essen est passé et j’ai l’impression qu’on ne parle pas (plus?) trop depuis les premiers retours post Essen.

Trop mainstream ?
Trop ou pas assez gamer selon le public ?
Trop soumis à l’aléa (ok il y a des dés mais il y a aussi l’ordre d’arrivée des tuiles provinces) ?
Jeu kleenex ?

Alors quoi ?

Je me permets de poster les retours disséminés un peu partout dans le forum afin d’alimenter la conversation (désolé si j’en ai oublié, il y a également quelques avis sur la fiche du jeu) :
 

Krazey dit: 
Rajas of the Ganges
Affiché comme un worker placement, ROTG innove dans son scoring à double échelle. Très enthousiaste la première moitié de partie, le soufflet retombe à mesure que le jeu avance.
Le moteur du worker placement marche, avec comme souvent, son zeste de micro optimisation, son opportunisme quand le voisin nous permet une action d’éclat, et son interaction indirecte avec “je me mets là ou tu voulais aller”…
C’est au final, un jeu très classique, avec des voies stratégiques qui semblent assez tracées. Le début de partie ressemble à une course pour acquérir les deux workers de plus… Puis vient le moment ou on choisit définitivement sa stratégie (soit la stratégie $$$, soit on upgrade à mort pour booster la gloire lors des futures constructions). Si on a construit bcp de tentes, on va aller au marché au max pour les faire fructifier, et du bateau sur les dernières cases. Si on a choisi les upgrades, on va se concentrer sur les tuiles ayant les bons bâtiments et surtout ceux qui en ont deux pour un benef maximal.
Si ces sentiments sont confirmés, on est face à un jeu bon, sans plus. On est quand même dans un gabarit qui permettrait peut être plus de latitude dans les stratégies que ce que j’en ai vu. A voire donc…
3,5/5

vinser dit :
Oui, c’est un jeu de placement d’ouvriers et de dés.
Tu as le plateau central ( fort chargé), mais compréhensible après 1 ou 2 tours, où l’on va posé ses ouvriers ou dés.

Certaines actions vont te demander des ouvriers et d’autres des dés d’une certaine valeur ou pas, et aussi selon la couleur des dés.

On a chacun un plateau personnel où l’on pourra y placer des tuiles précédemment acquises, et qui si, on les place convenablement nous rapporteront des bonus.

On a deux pistes, une d’argent et une de gloire, avec sur chaque, un perso et lorsque les deux perso d’un joueur vont se rencontrer, cela mettra fin à la partie.

C’est un jeu de pose classique, que j’ai trouvé pas mal du tout, rien de bien original, ni de très nouveaux, mais très agréable.

Voilà un gros résumé.

Arhagorn954 dit:
C est un bon jeu familial + , je pensais que c etait un jeu plus costaud donc un peu decu.

stfrantic82 dit:
J’ai vu la fin de partie d’un pote. Le principe est sympa (faire rejoindre ses 2 marqueurs pour gagner). Il m’a dit que c’était sympa dans plus et qu’il avait un gros doute sur la rejouabilité mais il y a une version avancée qui existe. Il m’a dit qu’on pouvait influer légèrement sur ses des mais qu’il y avait matière à rager un peu.

des 30 minutes que j’ai suivies, ce n’est pas ca qui chamboulera mon âme de gamer.

Limp dit:
Raja of the Ganges est excellent selon moi, et magnifique en plus.
Il s’agit effectivement d’un jeu de pose d’ouvriers poids moyen. Ce que je peux regretter les remarques de joueurs qui se disent déçus car un jeun’est pas assez gamer (les party games doivent donc leur sembler horribles !).

Pourtant, dans sa catégorie, il fait partie des meilleurs. C’est donc aussi  bien et aussi riche et complexe qu’un Age de pierre, Egizia, Piliers de la Terre ou Lords of Waterdeep, pour ne citer qu’eux.

La boite propose une variante, un plateau personnel à deux niveaux de complexité, des jetons pour faire varier les pistes/parties de jeux.

Au niveau des possibilités stratégiques, il n’y en a pas 10 000 en effet, mais tout comme les jeux cités plus haut, et ils ont eu une belle carrière, méritée.

Les valeurs des dés pénibles ? Je n’ai pas ressenti ça sur mes nombreuses parties et mes joueurs non plus. On peut faire plein de choses avec un dé, quelle que soit sa couleur ou sa valeur, sans compter qu’en plus il y a des possibilités de faire changer leur face au besoin, que des actions avec les faibles valeurs sont possibles et pas avec les grandes et inversement…  

Son point fort selon moi est le côté très agréable, très ludique lors des parties. Ce qui me ramène une nouvelle fois sur une impression proche d’un Age de Pierre & Co …


Perso je le classerai en terme de “complexité” dans la catégorie des Five Tribes, Deus, Kingsburg, effectivement si t’es fan de monster games ça va te paraître light , mais si tu cherches un format 60/70mn stimulant et dynamique il a ses arguments ! Le twist des 2 pistes qui se croisent est plutôt cool, à voir si ça tient du gimmick ou de la vraie trouvaille (d’ailleurs il y a d’autres jeux qui ont ce système ?) Je ne dirais pas que c’est un must-have mais c’est quand même très plaisant à jouer
(Par contre faut se mettre directement et impérativement sur la version avancée)

Une seule partie à quatre joueurs à mon actif et je partage le sentiment dominant exprimé ci-dessus.
Plateau plutôt surchargé, mécanique des dés fluide et agréable, système de fin de jeu original.

Au bout de deux ou trois tours on a compris tout ce qu’on pouvait faire avec quelques options de développement envisageables, on met en place son moteur et la fin survient assez rapidement avec une accélération.

Pour moi c’est typiquement le jeu qui aura du mal à trouver son public : pas assez profond pour les adeptes de Lacerda et autres Pfister, pas assez accessible et thématique pour du familial+ (l’Age de pierre et les Piliers de la terre sont certes à peu près du même niveau mais sont beaucoup plus engageants et épurés).
L’aléa ne m’a pas gêné plus que cela, il n’est pas plus fort que dans Grand Austria Hotel que j’aime bien.

Il me fait penser à Clochemerle des mêmes auteurs, un jeu que je trouve sympa (acheté bradé) mais je n’y joue que rarement car j’ai toujours mieux à sortir.

S’il y avait dix sorties de jeu par an j’aurais sans doute un avis plus bienveillant mais comme en l’espace de quelques mois il y a déjà plusieurs jeux que je classe bien au dessus (Le Bien et le Malt, Chimera Station, Lorenzo, Great Western…) sans parler des “anciens” (Marco Polo, des Feld, des Chvatil…) ce ne sera pas pour moi.

Merci pour ta réponse.

Alors oui je suis fan des monster games mais j’aime également beaucoup les poids-moyens/familial+ tant que çà reste suffisamment intéressant.

Ce Rajas me fait la même impression que Lorenzo l’an passé : jeu qui m’avait paru de prime abord complètement sans âme, sans grand intérêt, avec les mêmes recettes éculées (les sempiternelles transformations de ressources en PV, des mécanismes pour s’affranchir du sort des dés, des effets combos…) et qui s’est révélé une bonne pioche au fil des parties.

Effectivement, d’après ce que j’ai lu, la version avancée semble requise pour profiter pleinement du jeu. Ce qui me plaît bien dans ce Rajas :
- les dès que l’on perd après utilisation
- l’aspect développement de son plateau province
- le fait que l’on peut faire de bons gros coups

Après, à voir dans quelle mesure la stratégie gloire (fame) est viable ou pas afin de varier les plaisirs (la thune me semble importante mais je peux me tromper).

unkle m’en a fait un retour rapide à Saint Leu. Je crois me souvenir qu’il m’a dit que c’était bien sympa mais il a trouvé le mécanisme de la rivière relativement bof.

Je te rejoins complètement sur Lorenzo par contre ce Rajas est un bon cran en dessous en terme de “difficulté”,disons que dans Lorenzo ça peut vraiment te pénaliser et te frustrer si tu ne peux pas acheter ou activer une carte parce qu’il te manque une misérable pièce, là dans Rajas tu as une plus grande latitude et plusieurs moyens de contourner les obstacles, c’est moins punitif quoi !
Par contrairement à ton pote je trouve la piste fleuve assez cool et loin d’être à négliger car elle coûte pas cher et t’as plein de petits bonus sympa qui peuvent souvent être la 1ère étape de jolis combos

@BSI40 : merci pour ton excellent retour. Ton dernier paragraphe résume effectivement bien mon sentiment et le dilemme dans lequel on se trouve de nos jours. (HS : en ce qui concerne Le Bien et le Malt, j’aime bien mais j’ai peur que la variété ne soit pas au rendez-vous)

@Serge A Storms : c’est vrai que les bonus placés après le pont sont vraiment très intéressants et permettent de valoriser son développement.

Je confirme que Lorenzo est un cran au dessus,Rajas reste un bon jeu familial+,mais pour moi il manque un peu de tension (HS du meme auteur que le bien et le malt j adore Riverboat)

Une seule partie à 3 joueurs.
On a joué en mode facile mais effectivement, ca perd un peu de sel, il vaut mieux jouer en expert de suite je pense.
J’ai bien aimé, partie agréable, je suis plutot d’accord avec les remarques au dessus.

J’ai trouvé la fin un peu abrupte.
A voir lors de ma prochaine partie ce que ca va donner !

Que la fin soit abrupte ne me dérange pas étant donné que c’est un jeu de course et que cela récompense le joueur qui a été le plus efficace. Cela nous change du nombre de tours fixe et de celui qui possède le plus de PV.

Non, ce qui me gène de prime abord (mais de ce que j’ai vu/lu, cela semble bien fait dans ce jeu), ce sont les empilements de mécanismes (le kharma, le déplacement du bateau…) et les différents emplacements pour effectuer des actions qui, quelque part, permettent de s’affranchir de l’aléa des dés. Comme si le fait d’utiliser des dés dans ce jeu imposait de facto de proposer whatmille possibilités pour s’affranchir du mauvais sort. Cela nuit à l’élégance.

Ceci dit, j’apprécie beaucoup le fait que ce ne soit pas un jeu avec 36 ressources. Ici, il n’y a guère que l’argent, la gloire et le kharma.

Techniquement et pour jouer sur les mots, les seules ressources du jeu sont les thunes et les dés, le karma n’en est pas vraiment une et les points de gloire ne sont jamais dépensés! Quand à l’empilement de mécanique il se limite à placer un ouvrier sur une case, qui te coûte soit de la thune, soit des dés, soit les 2 et de faire l’action  correspondante et tout ça sans exceptions ni cas particuliers, on a déjà vu pire en terme d’usine à gaz :grin:

Non mais oui tu as raison. Je ne voulais pas dire usine à gaz mais plutôt que les emplacements du bas du plateaux, ceux qui permettent de gagner des dés ou d’en échanger, sont vraiment là pour contrebalancer le sort des dés. Cela fait tout de même 13 emplacements, ce n’est pas rien.

Je ne sais plus où j’ai lu çà mais à priori, avec certaines des règles avancées, on peut s’en sortir avec seulement 3 peones. Et çà, j’aime !

fdubois dit :
Après, à voir dans quelle mesure la stratégie gloire (fame) est viable ou pas afin de varier les plaisirs (la thune me semble importante mais je peux me tromper).

Je continue à me renseigner sur Rajas et j'aimerais rebondir sur ce que je disais à propos de la stratégie gloire.

Deux trucs importants que je n'avais pas relevé :

1) il y a un peone à récupérer sur chaque piste (case 15 sur la piste de la gloire ; case 20 sur la piste de la thune). Du coup, la récupération du 4ème peone est possible sur l'une des deux pistes (peut être un poil plus rapidement sur la piste de la thune encore qu'il faille dépenser de la thune à la carrière et au port) et je me dis qu'il doit être possible de rusher l'autre piste sans avoir forcément à progresser beaucoup plus loin sur la piste qui nous a permis de récupérer ce 4ème peone.

2) chaque case de la piste de gloire fait exactement 2 cases de la piste de thune (y compris dans les coins !!!!). Ceci est primordial puisqu'en quelque sorte avancer de 1 case sur la piste de gloire, c'est avancer de 2 cases sur la piste de thune. De là à dire que 1 gloire = 2 thunes....

Dernier truc à vérifier : le jeu me semble plutôt (trop?) indulgent dans l'utilisation et la manipulation des dés. Après, tout le sel et la courbe de progression me semblent résider dans ces 2 compartiments du jeu.

Beaucoup aimé ma première partie à 4. Règles avancées
Un bon vieux pot assez moche, mais une très bonne soupe au final, on est en terrain super connu avec une utilisation des dés vraiment intéressante. 
La piste du Gange et les persos sont très opportunistes c’est vrai, mais l’utilisation des deux pistes et la gestion de  son pool de dés compensent largement selon moi le manque d’originalité qui semblait pointer à la lecture des règles. 

J’aime beaucoup cette idée de croiser les pistes pour gagner, avec deux développements à optimiser de façons désynchronisées. L’argent semble être davantage aisé à gagner que les PV, mais la piste des PV est aussi à aller chercher sous peine de courir après l’argent tout le temps. Quand je vois les scores des différentes parties, je me dis qu’il y a différentes façons d’aborder le jeu et ça me conforte dans l’idee d’un très bon jeu. 

Le jeu est très dynamique, on joue vite, les règles sont rapidement expédiées, c’est plus costaud que du familial mais j’aime beaucoup ce format de jeu (egizia, Hawaï, Assyria, et tant d’autres)
L’interaction est indirecte mais assez présente finalement: placement des dés, achats des tuiles. Il faut surveiller le jeu adverse sans cesse, la couleur et force des autres dés, comme dans tout bon jeu de pose d’ouvriers. 
Je n’ai pas trouvé les lancers trop punitifs, ni trop souples non plus. Bien moins qu’à Santa Maria par exemple ou avec de la thune on s’en sort tout le temps

Au final, je ne suis pas encore lassé de ce type de jeu, qui ne renouvelle pas forcément grand chose, mais qui est très bien huilé, simple d’installation et d’explication, et suffisamment dynamique pour pouvoir apprécier pleinement une partie de temps en temps comme les jeux sus cités

Merci Xavier pour ton excellent retour qui donne bien envie.

Jeu testé en mode facile il y a quelques jours.

Je ne m’attendais à rien d’extraordinaire et la sortie du plateau m’a fait carrément peur. C’est quand même surchargé.

Finalement bonne surprise. Jeu bien sympathique.
Les quelques remarques, un peu d’aléa mais c’est légèrement gérable avec le karma et/ou la récupération de nouveaux dés.
Facile d’explication.
Quand même pas mal d’interaction :  surveiller les dés et plateaux des autres, où il voudrait se placer.
Par contre une stratégie essentiellement basée sur l’augmentation des points de gloire me semble compliqué et l’argent prépondérant.
Dans notre partie on a vite vu un joueur prendre le dessus et on a eu l’impression qu’on ne pouvait rien faire pour retourner la situation.

Pour l’instant un petit goût de reviens-y mais plus pour tester l’autre côté du plateau.

Merci pour ton retour.

Effectivement, j’ai lu pas mal de retours qui se plaignent de l’effet runaway leader.
Et aussi du fait que certains emplacements au marché ne nécessitent pas de dés.

A 2 joueurs c’est pas mal et rapide.

Mais il faut bien surveiller les marchés de valeur 3 et ne pas les laisser tous à son adversaire. Mon adversaire prenait 9 tunes pour ses 3 marchés différents, c’était la mort pour moi :slight_smile:

C’est une course ce jeu pour moi car une fois distancé il est difficile de revenir et en effet la case 3 marchés différents et bien trop puissantes si on surveille pas bien.

Après 3 parties je lui préfère Merlin ou la tension dure toute la partie mais j’y retournerai.

Ceux qui trouvent le jeu trop “familial”, certes ce n’est pas du Lacerda mais ca ressemble à une complexité type Marco Polo non ? Intrigué par ce jeu…

EDIT : bon en fait c’est déjà répondu plus ou moins au dessus… Mea culpa

Après 4 parties avec le plateau initiation (parce qu à chaque fois y’a des nouveaux joueurs), j’aime :
-la double piste
-les bonus que t’acquièrent quand tu atteins des paliers (points ou argent)
(et c’est tout)

J’aime pas :
-la case “2” du palais => trop forte
-Sur les 4 parties, dès que y en a un qui se détache c’est juste irratrapable, en fait on ne joue pas sur le long terme mais que du court terme
-le côté combo qu’on me fait croire, d’un côté on nous donne des pistes à développer, de l’autre côté on a des bâtiments tiré au hasard. Ca devient un pur jeu d’opportuniste (certains aiment, moi j’aime pas).

En fait ce qui me dérange, c’est que c’est pas un jeu familial dans le sens où il y a trop de trucs, le plateau est assez surchargé, mais c’est pas un jeu gamer parce que c’est ultra opportuniste et tu dépends pas mal de tes dés.
La zone où on prend des dés (1 dé, ou 1 dé pour 2dé), elle ne sert strictement à rien, et ça prend 10 cases d’actions sur le plateau
si tu joues dessus c’est que t’es déjà archi en retard parce qu’au final c’est utiliser 1 action pour prendre 1 dé alors que t’as plein de façon de gagner plusieurs dé.


Au final, c’est un jeu assez frustrant, t’y joues, et puis t’as cette sensation d’impuissance quand les dés ne sortent pas, où que les bâtiments que tu veux ne sortent pas au bon moment.


kkouet dit :(...)
J'aime pas :
-la case "2" du palais => trop forte
(...)

Justement d'où la nécessité de jouer tout de suite avec la version avancée des règles, au moins ça réduit "temporairement" la puissance du bonus