[Rajas of the Ganges]
Bon, çà fait bientôt 2 mois qu’Essen est passé et j’ai l’impression qu’on ne parle pas (plus?) trop depuis les premiers retours post Essen.
Trop mainstream ?
Trop ou pas assez gamer selon le public ?
Trop soumis à l’aléa (ok il y a des dés mais il y a aussi l’ordre d’arrivée des tuiles provinces) ?
Jeu kleenex ?
Alors quoi ?
Je me permets de poster les retours disséminés un peu partout dans le forum afin d’alimenter la conversation (désolé si j’en ai oublié, il y a également quelques avis sur la fiche du jeu) :
Krazey dit:
Rajas of the Ganges
Affiché comme un worker placement, ROTG innove dans son scoring à double échelle. Très enthousiaste la première moitié de partie, le soufflet retombe à mesure que le jeu avance.
Le moteur du worker placement marche, avec comme souvent, son zeste de micro optimisation, son opportunisme quand le voisin nous permet une action d’éclat, et son interaction indirecte avec “je me mets là ou tu voulais aller”…
C’est au final, un jeu très classique, avec des voies stratégiques qui semblent assez tracées. Le début de partie ressemble à une course pour acquérir les deux workers de plus… Puis vient le moment ou on choisit définitivement sa stratégie (soit la stratégie $$$, soit on upgrade à mort pour booster la gloire lors des futures constructions). Si on a construit bcp de tentes, on va aller au marché au max pour les faire fructifier, et du bateau sur les dernières cases. Si on a choisi les upgrades, on va se concentrer sur les tuiles ayant les bons bâtiments et surtout ceux qui en ont deux pour un benef maximal.
Si ces sentiments sont confirmés, on est face à un jeu bon, sans plus. On est quand même dans un gabarit qui permettrait peut être plus de latitude dans les stratégies que ce que j’en ai vu. A voire donc…
3,5/5
vinser dit :
Oui, c’est un jeu de placement d’ouvriers et de dés.
Tu as le plateau central ( fort chargé), mais compréhensible après 1 ou 2 tours, où l’on va posé ses ouvriers ou dés.
Certaines actions vont te demander des ouvriers et d’autres des dés d’une certaine valeur ou pas, et aussi selon la couleur des dés.
On a chacun un plateau personnel où l’on pourra y placer des tuiles précédemment acquises, et qui si, on les place convenablement nous rapporteront des bonus.
On a deux pistes, une d’argent et une de gloire, avec sur chaque, un perso et lorsque les deux perso d’un joueur vont se rencontrer, cela mettra fin à la partie.
C’est un jeu de pose classique, que j’ai trouvé pas mal du tout, rien de bien original, ni de très nouveaux, mais très agréable.
Voilà un gros résumé.
Arhagorn954 dit:
C est un bon jeu familial + , je pensais que c etait un jeu plus costaud donc un peu decu.
stfrantic82 dit:
J’ai vu la fin de partie d’un pote. Le principe est sympa (faire rejoindre ses 2 marqueurs pour gagner). Il m’a dit que c’était sympa dans plus et qu’il avait un gros doute sur la rejouabilité mais il y a une version avancée qui existe. Il m’a dit qu’on pouvait influer légèrement sur ses des mais qu’il y avait matière à rager un peu.
des 30 minutes que j’ai suivies, ce n’est pas ca qui chamboulera mon âme de gamer.
Limp dit:
Raja of the Ganges est excellent selon moi, et magnifique en plus.
Il s’agit effectivement d’un jeu de pose d’ouvriers poids moyen. Ce que je peux regretter les remarques de joueurs qui se disent déçus car un jeun’est pas assez gamer (les party games doivent donc leur sembler horribles !).
Pourtant, dans sa catégorie, il fait partie des meilleurs. C’est donc aussi bien et aussi riche et complexe qu’un Age de pierre, Egizia, Piliers de la Terre ou Lords of Waterdeep, pour ne citer qu’eux.
La boite propose une variante, un plateau personnel à deux niveaux de complexité, des jetons pour faire varier les pistes/parties de jeux.
Au niveau des possibilités stratégiques, il n’y en a pas 10 000 en effet, mais tout comme les jeux cités plus haut, et ils ont eu une belle carrière, méritée.
Les valeurs des dés pénibles ? Je n’ai pas ressenti ça sur mes nombreuses parties et mes joueurs non plus. On peut faire plein de choses avec un dé, quelle que soit sa couleur ou sa valeur, sans compter qu’en plus il y a des possibilités de faire changer leur face au besoin, que des actions avec les faibles valeurs sont possibles et pas avec les grandes et inversement…
Son point fort selon moi est le côté très agréable, très ludique lors des parties. Ce qui me ramène une nouvelle fois sur une impression proche d’un Age de Pierre & Co …